Aller au contenu
loloctx

Retour experience essai LR - 1 question "sensations"

Messages recommandés

Le 09/02/2022 à 12:28, BRETON38 a dit :

Quand à l'autonomie, je pense que c'est un faux pb. Sur longue distance et pour une même destination sur autoroute, on se retrouve tous aux mêmes suc aux mêmes moments... Les différences d'autonomie ne permettent pas de sauter un suc bien souvent. (C'est de moins en moins vrai avec l'augmentation des suc) mais c'est pour imager.

C'est pour ça que tu repars sur une Perf 🤔

Je suis pas d'accord sur l'autonomie. Une SR+ va demander à se recharger plus haut dans la batterie donc plus longtemps et c'est exponentiel. Je pense que les LR peuvent justement faire sauter un SuC et à cela tu rajoutes un temps de recharge plus réduit. Y a bien un avantage, qu'il vaille la différence de prix est à juger par chacun en fonction de son envie et de son argent.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 12:10, Busquet2 a dit :

Je ne comprends pas les personnes qui se permettent de dire "ça ne sert à rien" "c'est trop cher" etc... C'est une question de moyen et d'envie. Si la différence est de 16 kE entre une SR et une LR c'est bien que la plus chère à qq chose de plus ! C'est comme en thermique, le modèle de base avec un petit moteur DCI de 90 chevaux et le 6 cylindres essence avec les finitions qui vont bien, y a pas photo et la différence de prix entre ces 2 modèles seront en conséquence. Je me suis posé la question de revendre ma LR pour une SR+, @Micou qui a une performance se pose aussi la question de passer sur une SR+, franchement c'est difficile de perdre un moteur, quelques kWh pour l'autonomie, une puissance de charge réduite. Perso, je n'y arrive pas, je suis sûrment con pour certain mais ce n'est pas si sûr. La tenue de route sur une 4M et la puissance dégagée est un atout majeur, je ne parle même pas des Perf qui sont encore au dessus. Il faut l'essayer pour comprendre.

J’ai essayé la LR avant de commander une sr

Maintenant, il faut poser le problème autrement, ce n’était pas la même équation en 2019 ( l’écart était plus faible), mais en 2021, en France, pour un premier achat, c’est dur de trouver un argument pour rallonger 16k pour une lr en dehors de l’argument tout à fait valable de « se faire plaisir parce que j’ai les moyens et que ça ne changera pas ma vie de mettre 16k de plus dans la voiture « 

Maintenant, pour celui qui a déjà une lr, je ne vois pas l’interêt de redescendre sur une sr …

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 11:57, STSUKX a dit :

Ce n’est pas du tout la même marge entre une SR+ et une Perf, cela n’a rien à voir.

 


Tout dépend du temps que tu restes appuyé sur la pédale de droite, c’est toujours pareil.

 

Voilà je crois que c’est ça. Tu ne te sens pas à l’aise avec les accélérations, ce n’est pas une critique, cela peut tout à fait s’entendre.

 

….

Ce n’est pas une question d’habitude mais de « partage de route ouverte avec un minimum de respect du code de la route »

J’aimerais bien voir un cas d’usage où on peut se servir de la totalité de 400ch au quotidien tout en restant dans les clous en ne dépassant pas n’importe où dans n’importe quelle condition sous prétexte d’avoir de la réserve qui donne un pseudo sentiment de sécurité.

Je pense plutôt que pour utiliser fréquemment toute cette puissance on est largement au dela des marges de sécurité mais qu’on n’ose pas trop l’exposer sur un forum …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 12:55, Bart a dit :

en dehors de l’argument tout à fait valable de « se faire plaisir parce que j’ai les moyens et que ça ne changera pas ma vie de mettre 16k de plus dans la voiture « 

Et oui, tout comme on a pas besoin de vivre dans 200 m2, 50m2 suffisent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 12:30, Busquet2 a dit :

C'est pour ça que tu repars sur une Perf 🤔

Je suis pas d'accord sur l'autonomie. Une SR+ va demander à se recharger plus haut dans la batterie donc plus longtemps et c'est exponentiel. Je pense que les LR peuvent justement faire sauter un SuC et à cela tu rajoutes un temps de recharge plus réduit. Y a bien un avantage, qu'il vaille la différence de prix est à juger par chacun en fonction de son envie et de son argent.

Est ce qu'une lr charge vraiment plus vite ? 

Déjà il faut un v3, y'en a pas partout. 

Ensuite ça monte à 250 ok, mais la batterie est plus grande donc au final c'est proche non ? 

Par contre on s'arrête moins souvent ça ok.. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 10:52, Le-kbyl a dit :

Je ne suis pas du tout d'accord. Les 4RM il faut sacrément en avoir besoin, sinon cela ne sert à rien. Les kWh supplémentaires, t'en as besoin 10% dans l'année et encore. J'ai comparé mon trajet Marseille-Paris avec ma SR+ avec un mec qui avait fait la même chose en LR et on avait mis le même temps à quelques minutes près (même pas 20). La charge plus rapide est quasiment gommée par le fait qu'il faille en charger plus..

 

Vraiment 16000€ d'écart c'est inexplicable à part besoin capital de 4RM. Parce que tu peux t'acheter une SR+ et une petite sportive pour moins cher qu'une LR...

Pour rappel ce n’est pas un 4M permanent 

 

tu oublies l’aspect redondance des moteurs , si tu en perds un il te reste l’autre pour rentrer 

 

la SR+ fait flipper sur longue courbe , elle louvoie , et tu as le cul qui sautille , c’est beaucoup moins sportif à l’usage même si c’est déjà très bien


l’écart de prix entre la LR et la perf est une aubaine pour les acheteurs actuels , cela n’a pas toujours été le cas , sinon j’aurai pris la perf (elle était à 65k quand j’ai acheté ma LR ) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je fais Paris-Bayonne avec un seul stop avec ma LR sur autoroute en adaptant ma vitesse 120 km/h.

 

je fais Paris/Deauville les week end au beaux jours sur un charge / Pareil quand je vais dans la famille a Blois, l'aller/retour sans recharger.

 

je ne branche pas mon véhicule tous les jours (aucunement besoin d'être a 100% comme les batteries LFP), 1 à 2 fois par semaine pour 300 km l'hiver et 450 l'été, sur un cycle 90-15%. Du coup je n'ai pas l'impression d'avoir changer mes habitudes en terme de conduite (meme si je roule plus fort), par rapport a mes thermiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 13:28, Blocknox a dit :

l’écart de prix entre la LR et la perf est une aubaine pour les acheteurs actuels , cela n’a pas toujours été le cas , sinon j’aurai pris la perf (elle était à 65k quand j’ai acheté ma LR ) 

C'est ce que je disais moi aussi

la différence de prix est vraiment étrange. cela doit être dur de se convaincre d'acheter une LR quand 4K la sépare de la perfs.

On est même pas à 10% du prix de la voiture.

Ce qui pourrait me gèner (étant à la campagne) c'est le cm en moins de garde au sol ca risque d'accrocher en rentrant à mon domicile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas qu'actuellement, la SR+ est vendue très peu cher pour passer au bonus max, tandis que les prix de la LR ont remonté car entre 2 seuils de bonus.

 

Si on enlève le bonus, il n'y a pas 16 000€ d'écart mais 11 000€. Et avant que les prix ne baissent pour s'aligner sur les seuils français de bonus, la SR+ était de mémoire à 47000€ et la LR à 58 000€, soit une différence de 9 000€ et pas 11 000€.

Après, à chacun de décider si les prestations d'une LR justifient pour son usage, ou non, la différence de prix avec une SR+.

 

Dans mon cas, j'avais en sept 2020 acheté la LR car nombreux voyages y compris dans des zones peu desservies en chargeurs.

Mais actuellement, entre l'augmentation d'autonomie de la SR+ et son prix plancher, c'est cette version que j'aurais prise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 13:28, Blocknox a dit :

tu oublies l’aspect redondance des moteurs , si tu en perds un il te reste l’autre pour rentrer 

Sauf erreur de ma part ce n'est vrai qu'en cas de perte du moteur avant. En effet, comme le moteur arrière est à aimant permanent, si tu le perds tu ne pourras pas rentrer sur le moteur avant. Et comme le moteur arrière fonctionne tout le temps, contrairement au moteur avant, la probabilité de perdre le moteur arr est sans doute plus importante.

Après, il n'y a pas beaucoup de monde sur le forum qui peut témoigner sur la perte d'un moteur je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 13:46, DidierR13 a dit :

C'est ce que je disais moi aussi

la différence de prix est vraiment étrange. cela doit être dur de se convaincre d'acheter une LR quand 4K la sépare de la perfs.

On est même pas à 10% du prix de la voiture.

Ce qui pourrait me gèner (étant à la campagne) c'est le cm en moins de garde au sol ca risque d'accrocher en rentrant à mon domicile.

C’est ce qui ma fais passer commande pour la perf  vs LR que je convoiter à une période en remplacement de ma SR+ 

La LR et vraiment devenu trop cher aucun intérêts à l’acheter vu son tarif !!

Pour peu d’y prendre une option comme le 19’’ et par la suite l’option booste la LR arrive pratiquement au tarif de la performance…

 

La propulsion, le choix de la raison vraiment pas cher

La LR beaucoup trop cher maintenant

La perf un choix plaisir

Bref il n’y a plus d’entre deux avec la LR suite à sa hausse de tarif…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 13:54, Stormy a dit :

Sauf erreur de ma part ce n'est vrai qu'en cas de perte du moteur avant. En effet, comme le moteur arrière est à aimant permanent, si tu le perds tu ne pourras pas rentrer sur le moteur avant. Et comme le moteur arrière fonctionne tout le temps, contrairement au moteur avant, la probabilité de perdre le moteur arr est sans doute plus importante.

Après, il n'y a pas beaucoup de monde sur le forum qui peut témoigner sur la perte d'un moteur je pense...

Oui plus le fait que si un moteur lâche il y aura sans doute des erreurs critiques et l'ordinateur de bord ne te laissera pas la conduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 13:00, Bart a dit :

Ce n’est pas une question d’habitude mais de « partage de route ouverte avec un minimum de respect du code de la route »

 

Accélérer en sortie d’agglo avec personne à l’horizon constitue donc une aversion au « partage de la route » ? Et je pourrais te citer plein d’autres exemples.

 

Le 09/02/2022 à 13:00, Bart a dit :

J’aimerais bien voir un cas d’usage où on peut se servir de la totalité de 400ch au quotidien tout en restant dans les clous en ne dépassant pas n’importe où dans n’importe quelle condition sous prétexte d’avoir de la réserve qui donne un pseudo sentiment de sécurité.

Je pense plutôt que pour utiliser fréquemment toute cette puissance on est largement au dela des marges de sécurité mais qu’on n’ose pas trop l’exposer sur un forum …

Sans aucun problème et sans enfreindre le CR, oui c’est tout à fait possible. Suffit de savoir doser son accélération. Après si l’on craint ces fortes poussées, ceci explique largement cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 13:28, Blocknox a dit :

 

tu oublies l’aspect redondance des moteurs , si tu en perds un il te reste l’autre pour rentrer 

 

Ça dépend, il me semble que si c’est l’arrière qui lâche c’est mort.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 13:46, DidierR13 a dit :

C'est ce que je disais moi aussi

la différence de prix est vraiment étrange. cela doit être dur de se convaincre d'acheter une LR quand 4K la sépare de la perfs.

On est même pas à 10% du prix de la voiture.

Ce qui pourrait me gèner (étant à la campagne) c'est le cm en moins de garde au sol ca risque d'accrocher en rentrant à mon domicile.

Dans ma bande de potes on est 5 sur 7 à avoir testé, 3 à avoir pour le moment franchi le pas de la commande. On est tous passés par un essai d'une perf en SC après avoir essayé la SR+ d'une connaissance d'un des potes.

Bilan pour résumer après l'essai: la perf est trop débile, c'est trop dangereux, ça m'a rendu malade...

Pas un seul ne s'est dit "c'est celle qu'il me faut". Donc je dirais que même avec les 4000€ d'écart, pour beaucoup ça ne justifie pas de passer sur une perf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 14:53, Floflow31 a dit :

Dans ma bande de potes on est 5 sur 7 à avoir testé, 3 à avoir pour le moment franchi le pas de la commande. On est tous passés par un essai d'une perf en SC après avoir essayé la SR+ d'une connaissance d'un des potes.

Bilan pour résumer après l'essai: la perf est trop débile, c'est trop dangereux, ça m'a rendu malade...

Pas un seul ne s'est dit "c'est celle qu'il me faut". Donc je dirais que même avec les 4000€ d'écart, pour beaucoup ça ne justifie pas de passer sur une perf.

Pourqui pas c'est toujours instructif comme retour d'expérience. Néanmoins avez vous eu l'occasion d'essayer une LR ? 

Un de mes frères à été malade durant au moins 1 bonne demi heure après l'essai de ma SR+ alors que ma belle soeur non (dans le véhicule durant le même essai). Comme quoi tout est possible... 

Il est évident que j'essayerai le véhicule avant de lacher 60K€. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 13:47, AKM74 a dit :

N'oublions pas qu'actuellement, la SR+ est vendue très peu cher pour passer au bonus max, tandis que les prix de la LR ont remonté car entre 2 seuils de bonus.

 

Si on enlève le bonus, il n'y a pas 16 000€ d'écart mais 11 000€. Et avant que les prix ne baissent pour s'aligner sur les seuils français de bonus, la SR+ était de mémoire à 47000€ et la LR à 58 000€, soit une différence de 9 000€ et pas 11 000€.

Après, à chacun de décider si les prestations d'une LR justifient pour son usage, ou non, la différence de prix avec une SR+.

 

Dans mon cas, j'avais en sept 2020 acheté la LR car nombreux voyages y compris dans des zones peu desservies en chargeurs.

Mais actuellement, entre l'augmentation d'autonomie de la SR+ et son prix plancher, c'est cette version que j'aurais prise

Oui, mais on est bien obligé de parler des tarifs à l'heure actuelle.

Ce qui est un excellent choix aujourd'hui ne l'était pas forcément il y a 2 ans ou ne le sera plus forcément dans 2 ans.

Ce qui compte, c'est pour l'acheteur français du 9 février 2022. Demain, ce sera peut être différent, mais aujourd'hui, c'est 16K d'écart.

Maintenant, celui qui a acheté une LR il y a 2 ans a pris une autre décision dans un autre contexte et n'a aucun intérêt à descendre sur une SR aujourd'hui.

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 14:42, STSUKX a dit :

 

Accélérer en sortie d’agglo avec personne à l’horizon constitue donc une aversion au « partage de la route » ? Et je pourrais te citer plein d’autres exemples.

 

Sans aucun problème et sans enfreindre le CR, oui c’est tout à fait possible. Suffit de savoir doser son accélération. Après si l’on craint ces fortes poussées, ceci explique largement cela.

J'ai un peu de mal à voir le plaisir pour 2s de poussée (et même surement moins avec une Perf ...)

Mais bon, on va dire que la perf est une merveille pour passer de 50 à 80 en sortie d'agio en 1s de moins qu'une SR+

J'ai juste l'impression que c'est un peu hypocrite de dire qu'on achète une Perf pour faire ce genre de truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 15:02, DidierR13 a dit :

Pourqui pas c'est toujours instructif comme retour d'expérience. Néanmoins avez vous eu l'occasion d'essayer une LR ? 

Un de mes frères à été malade durant au moins 1 bonne demi heure après l'essai de ma SR+ alors que ma belle soeur non (dans le véhicule durant le même essai). Comme quoi tout est possible... 

Il est évident que j'essayerai le véhicule avant de lacher 60K€. 

Un des potes avait une LR RWD, et a du coup pris la LR AWD pour rester en terrain à peu près connu. Il pensait que la perf était l'évolution logique mais il s'est ravisé du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 15:06, Bart a dit :

Oui, mais on est bien obligé de parler des tarifs à l'heure actuelle.

Ce qui est un excellent choix aujourd'hui ne l'était pas forcément il y a 2 ans ou ne le sera plus forcément dans 2 ans.

Ce qui compte, c'est pour l'acheteur français du 9 février 2022. Demain, ce sera peut être différent, mais aujourd'hui, c'est 16K d'écart.

Maintenant, celui qui a acheté une LR il y a 2 ans a pris une autre décision dans un autre contexte et n'a aucun intérêt à descendre sur une SR aujourd'hui.

 

Bien sûr :-)

 

Je disais juste cela pour contextualiser la différence de prix entre les 2 modèles. En gros, la différence de prix à la construction est loin de la différence de prix à la vente, pour les raisons liées au bonus français. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 15:09, Bart a dit :

J'ai un peu de mal à voir le plaisir pour 2s de poussée (et même surement moins avec une Perf ...)

Mais bon, on va dire que la perf est une merveille pour passer de 50 à 80 en sortie d'agio en 1s de moins qu'une SR+

J'ai juste l'impression que c'est un peu hypocrite de dire qu'on achète une Perf pour faire ce genre de truc.

Après tu peux acheter la perf pour des raisons plus... Personnelles ! 

Comme par exemple dire que tu es un des rares à avoir le top, ou que tu aimes avoir des caisses full options.... 

L'automobile reste pour beaucoup un plaisir en plus d'un moyen de déplacement, et on ne met pas des sous dans un plaisir par rationalité. 

 

A titre perso j'ai eu la chance de rouler depuis 6 mois en V6, c'est totalement sur dimensionné pour mon usage, si j'avais pris un 4 cylindre ça m'aurait coûté moins cher, et comme ça aurait consommé moins, j'aurais peut être même gagné 10 minutes sur le trajet des vacances. 

Mais voilà la rondeur, le couple du V6 atmo, avec en plus les options qu'un modèle plus bas de gamme n'aurait pas eues, c'est un kif. 

Cher, inutile, déraisonnable, mais un kif :)

 

Pour toutes ces raisons je comprends qu'on puisse se faire plaisir avec une Performance, même si une Long Range aurait suffit pour 99% des besoins, voire même une Standard Range pour 95% des besoins. 

 

Modifié par Trej
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'une LR, ce n'est pas seulement un moteur en + et un gain d'autonomie. Ce sont également d'autres ajouts et à la conduite une SR+ et une LR sont vraiment différentes.
Après à chacun de faire son choix selon ses aspirations, ses priorités et son budget.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait trop rire vos débats, à en écouter certains la standard propulsion est à peine plus puissante qu'une 206 essence de 75cv et c'est à peine si on peut dépasser sur nationale 🤣
Elle serait tout juste bonne pour aller chercher le pain et les gosses à l'école 😂

 

Elle est juste plus puissante qu'environ 99% du parc automobile français...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 14:10, christophe89 a dit :

C’est ce qui ma fais passer commande pour la perf  vs LR que je convoiter à une période en remplacement de ma SR+ 

La LR et vraiment devenu trop cher aucun intérêts à l’acheter vu son tarif !!

Pour peu d’y prendre une option comme le 19’’ et par la suite l’option booste la LR arrive pratiquement au tarif de la performance…

 

La propulsion, le choix de la raison vraiment pas cher

La LR beaucoup trop cher maintenant

La perf un choix plaisir

Bref il n’y a plus d’entre deux avec la LR suite à sa hausse de tarif…

 

Tu oublies 3 points importants, l'attelage disponible sur LR (et pratique pour pas mal d'usages), le style (une LR boost est peut-etre le sleeper parfait), et la possibilité de monter du 18', jantes ultra légère, très confortable et bien meilleur marché.

 

ps: si il y avait toujours la performance sans pack performance, avec attelage , ça aurait été mon choix :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.