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Bruno 12700

Restructuration du groupe Stellantis

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Carlos Tavares  PDG du groupe a décidé de restructurer Stellantis, je n'ai pas les compétences requises pour juger du bien fondé de cette décision,mais il me semble néanmoins que cela est dû en partie au développement de la voiture électrique et aux problèmes que cela va poser en particulier au niveau du personnel !
Qu'en pensez- vous ?

Cdt

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Je pense qu'il est néanmoins plus au fait de la réalité que son ex homologue chez Renault Carlos Ghosn,ceci dit,si j'étais employé chez Stellantis,je me poserais des questions !

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Posté(é) (modifié)

Quel rapport entre un ex PDG de Renault poursuivi un peu partout dans le monde pour truanderies diverses (quels qu'aient pu être son parcours et ses réussites) et le PDG  de stellantis ? Sur le fond tous les groupes automobiles anticipent les problèmes liés à la transition vers le VE, bien identifiés depuis un moment déjà (et les dits constructeurs ne se sont pas privés de faire du chantage à l'emploi pour tenter de retarder cette transition justement). Les stratégies sont diverses : Renault mise sur les nouveaux métiers liés au VE ( transformation de l'usine de Flins qui sera dédiée au reconditionnement par exemple), VW prévoit d'investir lourdement dans la fabrication de cellules de batteries (construction de 6 usines), mais clairement pour tous il y aura des destructions d'emploi...

Modifié par R2D2

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Il est évident qu'une casse sociale se préfigure dans le monde de l'automobile.

Ainsi qu'un rencherissement de l'accès à la voiture (en équivalent Nb de mois de smic pour s'acheter une voiture)

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Stellantis est né de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler Automobiles en janvier 2021. Il est parfaitement attendu que le groupe se restructure avec 14 marques et un marché automobile plus que moribond. Il va falloir faire des économies d'échelle et revoir le réseau de distribution.
La question du VE n'est, à mon avis, pas centrale , rappellons que les ventes d'electriques, c'est 5% de PDM en Europe en 2020, chiffre boosté par la baisse des ventes de VT à cause du covid. Il y a encore beaucoup d'investissements sur le VT à amortir et quand on voit les VE des constructeurs traditionnels sortis recemment, on sent bien qu'ils n'ont pas mis le paquet en R&D. 

Les constructeurs traditionnels ne sont pas tres enclins à benner leurs chaines de production de VT (qu'ils nont pas encore vraiment amorti) pour en construire de nouvelles pour les VE vu les chiffres de vente et la faible rentabilité des VE (Tesla est techniquement tres au dessus du lot et n'est pas rentable malgré l'absence de réseau et de pub).
Du coup, mieux veut se restructurer en anticipant le VE plutôt que de se lancer à l'aveugle dans la bataille pour perdre du pognon...
Ce n'est que mon avis.

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Il y a 3 heures, R2D2 a dit :

Quel rapport entre un ex PDG de Renault poursuivi un peu partout dans le monde pour truanderies diverses (quels qu'aient pu être son parcours et ses réussites) et le PDG  de stellantis ? Sur le fond tous les groupes automobiles anticipent les problèmes liés à la transition vers le VE, bien identifiés depuis un moment déjà (et les dits constructeurs ne se sont pas privés de faire du chantage à l'emploi pour tenter de retarder cette transition justement). Les stratégies sont diverses : Renault mise sur les nouveaux métiers liés au VE ( transformation de l'usine de Flins qui sera dédiée au reconditionnement par exemple), VW prévoit d'investir lourdement dans la fabrication de cellules de batteries (construction de 6 usines), mais clairement pour tous il y aura des destructions d'emploi...

Le fait que Tavares était le n° 2 de Renault à l'époque de Ghosn et responsable du programme ZOE, et que subitement en passant chez Peugeot il soit devenu antiVE ? Bref un clown

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Il y a 7 heures, R2D2 a dit :

Quel rapport entre un ex PDG de Renault poursuivi un peu partout dans le monde pour truanderies diverses (quels qu'aient pu être son parcours et ses réussites) et le PDG  de stellantis ? Sur le fond tous les groupes automobiles anticipent les problèmes liés à la transition vers le VE, bien identifiés depuis un moment déjà (et les dits constructeurs ne se sont pas privés de faire du chantage à l'emploi pour tenter de retarder cette transition justement). Les stratégies sont diverses : Renault mise sur les nouveaux métiers liés au VE ( transformation de l'usine de Flins qui sera dédiée au reconditionnement par exemple), VW prévoit d'investir lourdement dans la fabrication de cellules de batteries (construction de 6 usines), mais clairement pour tous il y aura des destructions d'emploi...

Faudrait voir à ne pas réécrire l'histoire, car en ce qui concerne le " recyclage " de l'usine de Flins,  C'est juste dû au fait qu'au lieu d'annoncer sa future fermeture, alors que le groupe Renault venait de toucher les aides gouvernementale, ils ont trouvé ce moyen , dont nombre de représentants du personnel sont quelque peu dubitatifs...sur la chose..

Ce qui est vrai, c'est qu'il va y avoir de la casse sociale , en particulier dans la fabrication des moteurs thermiques et des boîtes de vitesses, surtout pour les constructeurs qui n'auront pas , en parallèle investi dans la fabrication de cellules de batteries, et sur ce plan; à la différence de WV et Mercedes, Renault prend du retard...

Pour Tavares et Stellantis, certes il y a les anciennes annonces avec Total/Saft et PSA, mais au niveau du nouveau groupe, on ne voit rien venir.

Au niveau international et aux US en particulier , autant Ford annonce ds co-investissements avec SK, GM avec LG CHEM, mais rien de la part de FCA...devenu Stellantis

 

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Il y a 12 heures, raoul a dit :

Faudrait voir à ne pas réécrire l'histoire...

Merci pour cette délicate apostrophe, surtout pour écrire ensuite en gros ce que j'écrivais moi même. Je vous suggère de rédiger vos messages sans faire de commentaires aussi oiseux qu'inappropriés...

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Il y a 4 heures, R2D2 a dit :

Merci pour cette délicate apostrophe, surtout pour écrire ensuite en gros ce que j'écrivais moi même. Je vous suggère de rédiger vos messages sans faire de commentaires aussi oiseux qu'inappropriés...

Mais je vous en prie cher ami.

Et tant pis si vous n'appréciez pas les corrections à des affirmations pas tout à fait exactes, mais je vous reconnais bien volontiers le droit à l'erreur, car vous n'avez que repris les éléments de langage donnés par la direction du groupe, à priori sans avoir réellement connaissance des tenants et aboutissants, et ce que cette annonce recouvre vraiment...

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il y a 28 minutes, raoul a dit :

à priori sans avoir réellement connaissance des tenants et aboutissants, et ce que cette annonce recouvre vraiment...

Je vois que vous avez des informations confidentielles, ce serait gentil de nous les faire partager (avec des sources bien entendu ! ), et ainsi justifier votre attitude désobligeante.

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Le 24/05/2021 à 19:47, noel80 a dit :

Le fait que Tavares était le n° 2 de Renault à l'époque de Ghosn et responsable du programme ZOE, et que subitement en passant chez Peugeot il soit devenu antiVE ? Bref un clown

Mais non, quand tu es patron tu preches pour le savoir faire de ta boite.

Voyant le retard de PSA en VE et la difficulté pour changer la barre, il est plus judicieux de dénigrer la technologie.

 

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Le 24/05/2021 à 16:00, R2D2 a dit :

Sur le fond tous les groupes automobiles anticipent les problèmes liés à la transition vers le VE

Votre bienveillance vous honore. Peut-être suis-je trop critique ?

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Perso j'aime Tavares qui est un vrai amoureux de l'automobile. Les nouvelles Peugeot sont canons, la marque est adorée par les Francais, la e208 se vend bien, les economies d'echelle avec Opel sont probablement intéressantes. Pour le moment, les choix sont bons (sauf le style citroen, là, je percute pas, mais les gouts et les couleurs...).

Reste l'electrique. Comme beaucoup d'amoureux des voitures, il a du mal, surtout que sa boite etait forte dans le diesel. Du coup, on note à la fois un faible investissement dans l'electrique et un retard technique assez critique (l'efficience par exemple).

Néanmoins, j'ai entendu des bons retour de la fiat 500e.

Mais regardez, il a beau dire que l'electrique c'est de la merde, il a beau faire des voitures pas efficientes... bah elle sont jolies, stylées, et ça se vend. Pour le moment, c'est le principal.

Perso, j'aurais jamais cru que la e208 battrait la zoe, bien en place. Mais a priori, on peut croire que si la zoe a donné à ceux qui voulaient de l'électrique via un modele différent et différenciant (en zoe, on sait que tu roules en electrique, un peu comme en tesla, tu deviens une sorte de précurseur), la e208 arrive à attirer les néophytes, ceux qui aiment les bagnoles qui "en jettent".

Finalement, avec une même plateforme électrique, Tavares a sorti :

- une citadine typé sport (e208)

- une citadine plus classique (ecorsa)

- un SUV premium (ds3 crossback)

- un SUV sport (e2008)

- un SUV plus classique (mokka)

- un crossover familial (c4)

Et bientot des Fiat, des Alfa, des Jeep, des lancia ? Avouez, un petit revival de la Delta en electrique, ca fait plus envie qu'une zoe non ?

 

Excusez-moi, mais quel patron ne rêve pas d'une telle stratégie ? La plateforme CMP ne serait-elle pas une des plateformes électriques les plus vendues en Europe au final ? Alors pour ou contre, ca interesse que les passionnés. Les acheteurs eux ne regardent que le produit final.

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Il y a 3 heures, Manuko a dit :

Mais non, quand tu es patron tu preches pour le savoir faire de ta boite.

Voyant le retard de PSA en VE et la difficulté pour changer la barre, il est plus judicieux de dénigrer la technologie.

 

Je ne crois pas que PSA soit spécialement en retard sur le VE vu les chiffres de vente de E-Corsa et E-208. Ne pas avoir été là à l'époque où les VE avaient entre 1 et 2% de PDM en Europe n'est pas franchement pénalisant financièrement parlant ce n'est pas un "retard". L'essentiel est d'être présent quand le VE sera à 20-30% de PDM.  

Apres, tout est question d'interpetation: Un excellent papier sur AP expliquait les 2 interpretations de Tavares:

-Soit mendier aupres de l'état de tres confortables subventions qui ont profité à Renault pour sa Zoe (et aussi et surtout a Tesla dans le monde) histoire de pas avoir a trop payer de sa poche une transition au VE...
-Soit tirer la sonette d'alarme sur le fait que l'etat encourage la vente massive de VE sans se soucier du réseau de recharge ni de la hausse de la consommation electrique que ça va engendrer a long terme (et sur ce point, il n'a pas tort). Tesla, qui a toujours un coup d'avance, a bien compris qu'il ne fallait rien attendre ni du marché, ni des pouvoirs publics pour développer un reseau de recharge performant et a décidé de le faire lui même, et c'est devenu son principal avantage concurrentiel...

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Il y a 2 heures, coutal007 a dit :

Tesla, qui a toujours un coup d'avance, a bien compris qu'il ne fallait rien attendre ni du marché, ni des pouvoirs publics pour développer un reseau de recharge performant et a décidé de le faire lui même, et c'est devenu son principal avantage concurrentiel...

Ce point est intéressant, parce que justement, je pense que d'ici quelques années, ca ne sera plus un avantage pour Tesla. Le réseau va se densifier, plus personne n'achetera des Tesla juste pour ça.... Et du coup, ça pourrait devenir un truc un peu lourd à trainer. Je mise sur l'ouverture, un jour ou l'autre, des bornes Tesla aux autres (si c'est techniquement possible - je ne sais pas, j'ai jamais essayé).

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C'est techniquement possible vu qu'il y a 3 mois leurs bornes laissaient tous les véhicules recharger. (bug temporaire ou bien essai secret... on saura ptetre un jour).

 

Par contre je pense que d'ici  à ce que leur réseau ne soit plus un avantage concurrentiel, y'aura plus de concurrence.

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il y a une heure, krucial a dit :

Ce point est intéressant, parce que justement, je pense que d'ici quelques années, ca ne sera plus un avantage pour Tesla. Le réseau va se densifier, plus personne n'achetera des Tesla juste pour ça.... Et du coup, ça pourrait devenir un truc un peu lourd à trainer. Je mise sur l'ouverture, un jour ou l'autre, des bornes Tesla aux autres (si c'est techniquement possible - je ne sais pas, j'ai jamais essayé).

Oui et non. Aujourd'hui, quand tu vas recharger chez Tesla, la borne lit ta plaque et te facture et tu sais en temps réel combien tu payes. 
Sur les autres bornes, il te faut 3 ou 4 cartes différentes, ça bugue, aucune borne n'a la même tarification, il faut faire des calculs comptables entre la facturation à la minute ou au KWH voire les deux etc...
Pour la question de l'ouverture des bornes Tesla aux autres constructeurs choucroute garage a fait une vidéo la dessus
 

 

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Lis l'article sur vinci sur AP. Les bornes CB vont se généraliser. L'avantage Tesla de son réseau sera toujours sympa, mais de moins en moins decisif a mon avis. 

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il y a une heure, krucial a dit :

Les bornes CB vont se généraliser.

Hum... Mais qui a envie sérieusement d'utiliser sa CB pour payer la recharge? En backup, solution plan B peut être.

Tant qu'il y aura besoin au jour le jour de faire une autre manipulation que d'empoigner le câble et de le brancher, et ensuite connaitre en temps réel le coût de ma recharge, pour moi ça ne sera pas suffisant.

🤔On est au 21e siècle que diable, ça n'est pas sorcier! 😤

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Au jour le jour, oui.

 

Mais il faut aussi penser au marché des voitures de location où la recharge sera au frais du locataire, au cas où on prête sa voiture à son frère/cousin/voisin et qu'on n'a pas envie de lui offrir les recharges, au cas ou soi même on a envie de payer avec un autre compte, etc...

 

Il peut y avoir une quantité de raisons pour lesquelles le propriétaire de la voiture ne souhaite pas payer la recharge.

Et pour ça, la CB est bien plus pratique que tous les badges.

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Posté(é) (modifié)
il y a 15 minutes, GaelZorro26 a dit :

Hum... Mais qui a envie sérieusement d'utiliser sa CB pour payer la recharge? En backup, solution plan B peut être.

Tant qu'il y aura besoin au jour le jour de faire une autre manipulation que d'empoigner le câble et de le brancher, et ensuite connaitre en temps réel le coût de ma recharge, pour moi ça ne sera pas suffisant.

🤔On est au 21e siècle que diable, ça n'est pas sorcier! 😤

Moi ça me convient. Ca prend quelques secondes de plus, mais si je revends le véhicule et en achète un nouveau, pas besoin de faire des manips pour dissocier le véhicule de mon compte bancaire puis associer le nouveau véhicule à mon compte, etc. Si je prête mon véhicule à des amis ou le mets en auto partage, ce n'est pas mon compte qui est débité, l'utilisateur paie par ses propres moyens.

Simple et souple

 

Edit : grillé par @Remy

Modifié par Lemont

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il y a 17 minutes, GaelZorro26 a dit :

Hum... Mais qui a envie sérieusement d'utiliser sa CB pour payer la recharge?

A peu près tout le monde : simple, efficace, plus besoin de multiples cartes, n'importe qui peut se servir de la borne : que des avantages quoi ! 😉

Modifié par MiBou

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Pour virer toutes les badges et cartes d'opérateurs X et Y, je plussoie bien évidemment, plutôt cent fois qu'une.

Pour la CB, OK tout le monde connaît et est confortable avec, on sait que ça marche et c'est un gage de fiabilité et d'interopérabilité.

 

Ceci dit, ça n'empêche pas d'aller plus loin et de proposer en parallèle une solution pour une expérience plus fluide et encore plus facile.

 

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Posté(é) (modifié)
il y a 5 minutes, GaelZorro26 a dit :

Ceci dit, ça n'empêche pas d'aller plus loin et de proposer en parallèle une solution pour une expérience plus fluide et encore plus facile.

C'est bien ce qu'on dit tous, je pense : aller plus loin, oui, à condition que ce soit bien en parallèle et que ça ne devienne pas le seul moyen de payer la recharge.

 

Et avant d'aller plus loin, le passage à la CB est un premier pas dans le bon sens 😎

 

 

Modifié par Remy

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