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Paranoramix

repartir sur une ioniq 5 ?

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Le 30/04/2025 à 21:37, okidok a dit :

...Je connais quelqu'un qui a le Kia e nero, il me dit que c'est la galère quand il fait des trajets car il doit s'arrêter entre une demi-heure et trois quart d'heure pour recharger. 

Ma ioniq 5 est ma première voiture électrique, et je n'ai jamais été déçu quand à la vitesse de recharge sur mes trajets longs.

Pareil, je nai jamais été déçu par la vitesse de charge exceptionnelle de ma ioniq 5 !...

Modifié par Plusquier

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Le 30/04/2025 à 21:37, okidok a dit :

 

Je connais quelqu'un qui a le Kia e nero, il me dit que c'est la galère quand il fait des trajets car il doit s'arrêter entre une demi-heure et trois quart d'heure pour recharger.

 

J'ai les deux dans mon garage (EV6 77 et Kona 64).

Je n'envisage pas une seconde faire un long trajet avec le Kona.

Le seul cas "acceptable" c'est un trajet qui ne comprend pas de recharge intermédiaire (max 300 km avec de l'autoroute) et avec une charge possible à destination histoire de repartir à 100% pour le retour.

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Pour avoir eu un Kona 64 avant ma Ioniq 5, je ne me verrais pas revenir en arrière.

Mais je pourrais en réalité nuancer mon jugement.

Mon Kona était de l'ancienne génération et malgré sa faible consommation, je lui faisait deux reproches principaux:

  • Son manque d'espace à bord et notamment à l'arrière et dans le coffre;
  • Sa puissance de charge limitée à 77 kW, qui se révélait être un véritable handicap en hiver (j'ai eu l'occasion ici d'expliquer quelques galères par températures hivernales)..

Le nouveau Kona a quand même été bien amélioré:

  • Avec 20 cm de plus en longueur, la place à bord à bien évolué et le volume du coffre est passé de 332 à 466 litres.
  • Sa puissance de recharge est passée de 77 à 103 kW permettant le 10-80% en 41 min contre 54 minuties auparavant;
  • Cette version dispose du pré-conditionnement de la batterie qui diminue fortement la galère hivernale.

 

Reste que même dans cette version améliorée, le Kona a conservé certains défauts comme le manque d'insonorisation et notamment des bruits de roulement prononcés. Et si le train avant est désormais moins vite dépassé par la puissance, c'est au prix d'un couple en nette diminution avec 255 Nm contre 395 Nm sur l'ancienne génération (peut-être pour limiter les incident ayant affecté le réducteur de nombreux Kona ancienne génération ?).

Cela dit, malgré le passage à 103 kW de puissance de charge, il faut 20 minutes de plus au Kona 64 pour faire le 10-80 % par rapport à la Ioniq 5. Mais il coûte nettement moins cher.

 

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quand on a gouté au 800 Volts difficile de revenir en arrière et pour le moment il n'y a pas multitude de VE en 800V.

Pour info la xpeng G6 2025 fera le 10-80 en 12 minutes (charge en 5C au lieu de 3C)

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Le 01/05/2025 à 12:09, Didier_ a dit :

Pour avoir eu un Kona 64 avant ma Ioniq 5, je ne me verrais pas revenir en arrière.

Mais je pourrais en réalité nuancer mon jugement.

Mon Kona était de l'ancienne génération et malgré sa faible consommation, je lui faisait deux reproches principaux:

  • Son manque d'espace à bord et notamment à l'arrière et dans le coffre;
  • Sa puissance de charge limitée à 77 kW, qui se révélait être un véritable handicap en hiver (j'ai eu l'occasion ici d'expliquer quelques galères par températures hivernales)..

Le nouveau Kona a quand même été bien amélioré:

  • Avec 20 cm de plus en longueur, la place à bord à bien évolué et le volume du coffre est passé de 332 à 466 litres.
  • Sa puissance de recharge est passée de 77 à 103 kW permettant le 10-80% en 41 min contre 54 minuties auparavant;
  • Cette version dispose du pré-conditionnement de la batterie qui diminue fortement la galère hivernale.

 

Reste que même dans cette version améliorée, le Kona a conservé certains défauts comme le manque d'insonorisation et notamment des bruits de roulement prononcés. Et si le train avant est désormais moins vite dépassé par la puissance, c'est au prix d'un couple en nette diminution avec 255 Nm contre 395 Nm sur l'ancienne génération (peut-être pour limiter les incident ayant affecté le réducteur de nombreux Kona ancienne génération ?).

Cela dit, malgré le passage à 103 kW de puissance de charge, il faut 20 minutes de plus au Kona 64 pour faire le 10-80 % par rapport à la Ioniq 5. Mais il coûte nettement moins cher.

 

Même retour que toi, je suis aussi passé par le Kona 64 (1ère génération) et quand la petite est arrivée - il était clairement trop petit pour nous 3 avec les 2 chiens et les temps de recharges sur long trajet devenait trop long. En parlant de 77kW, c'est vraiment un pic car la moyenne tournait plutôt vers 50/55kW donc à l'époque et chez Ionity - valait mieux se charger sur les tri-standard car le kWh était à moitié prix (je ne sais pas si c'est toujours le cas?).

 

Ensuite quand tu évoques le temps de charge, il ne faut pas oublier que ces à minima 20 minutes de plus mais avec 13kWh de batterie en moins 🤣

 

PS: le coffre n'est pas forcément plus habitable sur la Ioniq 6 (pour ma part) mais l'espace à bord compense largement 

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Le 30/04/2025 à 19:21, Paranoramix a dit :

Bon ben voilà, malgré une très belle offre de hyundai pour repartir sur la i5 creative, la confiance était tellement érodée qu'on est parti sur un Scénic etech.

Le compresseur changé 4 fois (et tjrs le même problème), les bruits un peu partout, la fiabilité de la voiture et le prix exorbitant des pièces détachées, ... Sans compter tous les rappels !

 

On a choisi le Scénic car sur notre "long" trajet régulier, on peut faire le voyage sans recharger (même si on s'arrête)

 

Au final, j'ai trouvé que la I5 est une super bagnole (puissance de recharge, consommation, design, espace coffre, frunk, rareté, ...) et déjà certains aspects me manquent (le frunk et la puissance de recharge particulièrement)

 

J'espère que je ne connaîtrai pas les mêmes déboires avec la nouvelle voiture 🤞

 

A+

J'espère pour toi que Renault a fait de nets progrès en matière de conduite autonome. J'ai eu un Hyundai Kona 64 eV, que j'ai eu le malheur de changer pour une mégane eTech. Une véritable catastrophe ces aides la conduite, une voiture hyper dangereuse.(Elle ne savait pas ce que c'était que de rester au milieu d'une voie). Perso j'ai regretté direct d'être passé chez Renault. Je suis reparti un an après sur une ioniq 5 ne serait-ce que pour les aides à la conduite,la vitesse de recharge et l'autonomie (celle de la Mégane était extrêmement handicapant sur long trajet, que je fais très régulièrement).

Finalement les bruits de mobiliers j'en avais autant dans la Mégane que la ioniq 5 et le sav Renault ne savait pas ce qu'il faisait quand je la ramenais pour, des bruits parasites, une conduite autonome à la ramasse, une trappe de recharge qui ne fermait plus et s'ouvrait toute seule..

Bon courage 😉

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Le 02/05/2025 à 17:37, vjucker a dit :

J'espère pour toi que Renault a fait de nets progrès en matière de conduite autonome. J'ai eu un Hyundai Kona 64 eV, que j'ai eu le malheur de changer pour une mégane eTech. Une véritable catastrophe ces aides la conduite, une voiture hyper dangereuse.(Elle ne savait pas ce que c'était que de rester au milieu d'une voie). Perso j'ai regretté direct d'être passé chez Renault. Je suis reparti un an après sur une ioniq 5 ne serait-ce que pour les aides à la conduite,la vitesse de recharge et l'autonomie (celle de la Mégane était extrêmement handicapant sur long trajet, que je fais très régulièrement).

Finalement les bruits de mobiliers j'en avais autant dans la Mégane que la ioniq 5 et le sav Renault ne savait pas ce qu'il faisait quand je la ramenais pour, des bruits parasites, une conduite autonome à la ramasse, une trappe de recharge qui ne fermait plus et s'ouvrait toute seule..

Bon courage 😉

 

Voilà de quoi me rassurer 😅

On verra bien, mais pour le moment l'expérience est positive. Pour la conduite autonome, je n'ai pas de Zig Zag dans la voie de circulation (ce que j'avais avec la i5) et pour le reste on va attendre un peu car pas bcp de km pour le moment et TOUS mes pb avec la hyundai sont arrivés au bout d'1 an.

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Le 02/05/2025 à 17:37, vjucker a dit :

J'espère pour toi que Renault a fait de nets progrès en matière de conduite autonome. J'ai eu un Hyundai Kona 64 eV, que j'ai eu le malheur de changer pour une mégane eTech. Une véritable catastrophe ces aides la conduite, une voiture hyper dangereuse.(Elle ne savait pas ce que c'était que de rester au milieu d'une voie). Perso j'ai regretté direct d'être passé chez Renault. Je suis reparti un an après sur une ioniq 5 ne serait-ce que pour les aides à la conduite,la vitesse de recharge et l'autonomie (celle de la Mégane était extrêmement handicapant sur long trajet, que je fais très régulièrement).

Finalement les bruits de mobiliers j'en avais autant dans la Mégane que la ioniq 5 et le sav Renault ne savait pas ce qu'il faisait quand je la ramenais pour, des bruits parasites, une conduite autonome à la ramasse, une trappe de recharge qui ne fermait plus et s'ouvrait toute seule..

Bon courage 😉

C'est curieux.

La Chaine EV considère le système Renault comme l'un des meilleurs.

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Le 03/05/2025 à 09:31, E911V a dit :

C'est curieux.

La Chaine EV considère le système Renault comme l'un des meilleurs.

Je trouve que cette chaine YT est en train de se perdre. Tant qu'elle travaillait en mode communautaire, sans aucun but mercantile sinon s'amuser avec un domaine qui passionnaient les auteurs, c'était vraiment une chaine de référence. Maintenant qu'ils semblent chercher à faire de l'argent en liant des partenariats à droite à gauche et en truffant leur reportages de publicité pour tel ou tel sponsor du moment (comme ICI), c'est de plus en plus questionnable (seulement mon avis)

Modifié par jumpingjackfly

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Le 05/05/2025 à 08:46, jumpingjackfly a dit :

Je trouve que cette chaine YT est en train de se perdre. Tant qu'elle travaillait en mode communautaire, sans aucun but mercantile sinon s'amuser avec un domaine qui passionnaient les auteurs, c'était vraiment une chaine de référence. Maintenant qu'ils semblent chercher à faire de l'argent en liant des partenariats à droite à gauche et en truffant leur reportages de publicité pour tel ou tel sponsor du moment (comme ICI), c'est de plus en plus questionnable (seulement mon avis)

le cas dont tu parles ne se cache pas puisque c est "un electra challenge" sponsorisé par Electra et que la fin se fait dans les bureaux d'Electra et c est dit dés le départ si je ne me trompe pas. Mais comme beaucoup d 'autres ils ont des sponsors .. rien de surprenant.

Alors après est ce que cela joue sur leur impartialité .. ça c est toujours la question à laquelle je n ai pas la réponse.

Puis la chaine à pas mal grandi, reste qu'il donnent pas mal d'info et que leur vidéo pour débutant sont intéressantes je trouve.

L'ambiance sur la chaine est plutot sympa et leur collab avec d'autres youtubeurs plutôt pas mal ( j aime bien leur Talk)

MaxBLd a bien signé un partenariat avec XPENG pour un an pour un G6, Olivier Arnould de charging Station a aussi deux partenariats qu'il cite à chaque fois etc etc  .. comme quoi ils ne sont pas une exception.

 

A nous de faire attention et d'avoir un minimum d'esprit critique.

 

Concernant la Ioniq 5, je suis justement en train de remplacer mon Kona pour un Ioniq 5 pour plus d autonomie et surtout pour une recharge beaucoup mais beaucoup plus rapide. Sans compter le confort et l espace.

Je sais que la conso sera plus importante mais me connaissant je saurai la contenir ( je descend en dessous des 12KWh avec mon Kona)

Comme cela sera de l occasion j ai exigé des justificatifs écrit et dûment renseigné et signé concernant  les rappels (ICCU, VCU, etc ) et les visites afin que tout soit borné de manière très claire, que tout soit contrôlé (sur l' échange des liquides de refroidissement aussi d ailleurs) sans oublier mise à jour du frimeware.

Grâce à vous et à vos retours, je suis bien informé et ça aide bien quand on se lance dans l'achat d'occas merci 👍

 

Après lui en avoir parlé,je lui ai fait un rappel par mail ( un beau pavé d'ailleurs 😏) évoquant point par point tous les items afin qu'il comprenne bien que je suis bien informé et que ces points sont non négociables de mon côté ( je suis sympa comme client, si, si très sympa, par contre je suis exigeant). Le message semble être passé et il me recontactera quand tout sera au claire pour signer.

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Le 01/05/2025 à 16:50, chgros1 a dit :

quand on a gouté au 800 Volts difficile de revenir en arrière et pour le moment il n'y a pas multitude de VE en 800V.

Pour info la xpeng G6 2025 fera le 10-80 en 12 minutes (charge en 5C au lieu de 3C)

il y a 800V et 800V ....

la ionic 5 et l EV6 ne sont pas en 800V , la 58kWh tourne a 522V , la 77kWh est a 697V

le marqueting a décidé que si c etait >400 c etait 800 .... et personne n a contredit 😛

note : le xpeng G6 vendu lui aussi pour 800V n est qu a 550V ... et ils arrivent quand meme a tapper le 215kW 

 

 

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Le 23/05/2025 à 11:28, Zek a dit :

il y a 800V et 800V ....

la ionic 5 et l EV6 ne sont pas en 800V , la 58kWh tourne a 522V , la 77kWh est a 697V

le marqueting a décidé que si c etait >400 c etait 800 .... et personne n a contredit 😛

note : le xpeng G6 vendu lui aussi pour 800V n est qu a 550V ... et ils arrivent quand meme a tapper le 215kW 

 

 

À peu près tous les fabricants qui prétendent être à 800V n'y sont pas, effectivement tout le monde saute allègrement de 400 à 800 ;-)

 

Pour ce qui est de la puissance de charge, si la borne peut débiter suffisamment de courant, avec 400V on peut monter haut, la preuve avec Tesla qui affiche une (très) brève pointe de puissance à 250 kW sur 400 V ... Là où nos voitures font la différence, c'est qu'elles encaissent de fortes puissances sur une longue plage de charge.

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Le 23/05/2025 à 09:00, Thiriami a dit :

le cas dont tu parles ne se cache pas puisque c est "un electra challenge" sponsorisé par Electra et que la fin se fait dans les bureaux d'Electra et c est dit dés le départ si je ne me trompe pas. Mais comme beaucoup d 'autres ils ont des sponsors .. rien de surprenant.

Alors après est ce que cela joue sur leur impartialité .. ça c est toujours la question à laquelle je n ai pas la réponse.

Puis la chaine à pas mal grandi, reste qu'il donnent pas mal d'info et que leur vidéo pour débutant sont intéressantes je trouve.

L'ambiance sur la chaine est plutot sympa et leur collab avec d'autres youtubeurs plutôt pas mal ( j aime bien leur Talk)

MaxBLd a bien signé un partenariat avec XPENG pour un an pour un G6, Olivier Arnould de charging Station a aussi deux partenariats qu'il cite à chaque fois etc etc  .. comme quoi ils ne sont pas une exception.

 

A nous de faire attention et d'avoir un minimum d'esprit critique.

 

Concernant la Ioniq 5, je suis justement en train de remplacer mon Kona pour un Ioniq 5 pour plus d autonomie et surtout pour une recharge beaucoup mais beaucoup plus rapide. Sans compter le confort et l espace.

Je sais que la conso sera plus importante mais me connaissant je saurai la contenir ( je descend en dessous des 12KWh avec mon Kona)

Comme cela sera de l occasion j ai exigé des justificatifs écrit et dûment renseigné et signé concernant  les rappels (ICCU, VCU, etc ) et les visites afin que tout soit borné de manière très claire, que tout soit contrôlé (sur l' échange des liquides de refroidissement aussi d ailleurs) sans oublier mise à jour du frimeware.

Grâce à vous et à vos retours, je suis bien informé et ça aide bien quand on se lance dans l'achat d'occas merci 👍

 

Après lui en avoir parlé,je lui ai fait un rappel par mail ( un beau pavé d'ailleurs 😏) évoquant point par point tous les items afin qu'il comprenne bien que je suis bien informé et que ces points sont non négociables de mon côté ( je suis sympa comme client, si, si très sympa, par contre je suis exigeant). Le message semble être passé et il me recontactera quand tout sera au claire pour signer.

Passé d'un Kona à une EV6, mêmes trajets, même conduite, c'est +3 kWh au 100.

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Le 24/05/2025 à 08:56, Gsxfred a dit :

Bientôt la même démarche que toi mais à partir d'un eniro 64kw, et ce forum m'aide beaucoup quant aux points de contrôle !

oui cela permet d être au courant des différents rappels et des points de vigilance à avoir, avant d acheter

Perso comme je l ai dit j ai mis le vendeur tout de suite dans l ambiance avec un mail bien détaillé de ce que "j'exigeai" pour conclure l achat. faut être vigilant et exigeant.

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Le 24/05/2025 à 11:05, Thiriami a dit :

oui cela permet d être au courant des différents rappels et des points de vigilance à avoir, avant d acheter

Perso comme je l ai dit j ai mis le vendeur tout de suite dans l ambiance avec un mail bien détaillé de ce que "j'exigeai" pour conclure l achat. faut être vigilant et exigeant.

Je suis preneur de ce mail (en MP?), ca pourrait grandement me servir pour un futur achat de ioniq5

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Le 24/05/2025 à 12:33, barbaresclub a dit :

Je suis preneur de ce mail (en MP?), ca pourrait grandement me servir pour un futur achat de ioniq5

Il faut exiger les documents écrits  ( attestation d intervention et de conformité) sur lesquels sont noter quels rappels ont concerné le VE, quelles mesures ont été prises ( contrôles, correction apportées etc ) et comme quoi tout est ok.

A savoir de nombreux rappels concernent IONIQ5 ( voir la section consacrée à ce sujet) dont ICCU, VCU, etc ..

Exiger un SOH ( certes c est pas une garantie absolue mais ça donne une idée) et un SOC à 100% qui donneront des renseignement sur l état de la batterie.

Un contrôle systématique de la batterie 12 v qui est un pb récurent sur les véhicule modernes dont les VE.

 

Faire un contrôle soi même  avec un OBD et car scanner peut donner aussi pas mal d'infos.

 

Et aussi la mise à jour du frimeware c est important .. c est leur boulot .

 

Le commercial m’a appelé aujourd'hui pour me signifier qu'il avait tout les papiers que la voiture arrivé Lundi à la concession (oui elle vient d un autre garage du groupe de la concession), que je pourrai venir la voir sur place et contrôler le VE, pour qu'ensuite il la prépare.

Modifié par Thiriami

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Houaou c’est bretelle et sur bretelle et sur sur bretelle, pour un véhicule de 4 ans max.
Pour une concession c’est facile de pouvoir donner les documents, pour un particulier c’est moins évident excepté le SOH.

Je vais me rapprocher de ma Cc pour savoir si elle est  en mesure de me transmettre les informations concernant les rappels je sais qu’elle  a l’information car lors de ma deuxième révision le technicien m’a énuméré que l’ensemble des rappels avait déjà été fait.

Je sais qu’ils sont faits car sur le site Hyundai Allemagne ils sont supprimés au fur et à mesure de leurs réalisations.

 

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