Aller au contenu
Terriblement

Rendement chargement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis tombé sur cet article :

https://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/26986-essai-et-vraies-mesures-de-la-renault-zoe-r135.amp
 

ou ils indiquent que pour charger les 52kwh, une consommation de 72,5kwh est mesurée à la prise. Le rendement me semble excessivement mauvais.

 
y a t il des retours d’expérience à ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20kW.h ça représente beaucoup de chaleur quand même, ça m'étonne un peu que ça puisse faire ça sans qu'un élément s'enflamme dans le circuit...

41h de temps de recharge ? ça fait 1,2kW de puissance moyenne, ça me parait peu même sur une prise domestique en 8A, y'a un souci quelque part décidément.

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de la durée de charge annoncé (41 h pour 72,5 kWh), je pense qu'ils n'ont pas chargé "en 16A" , mais "sur une prise 16A"., avec une puissance apparente moyenne de 1,77 kVA , soit pile 8 A (ce qui doit correspondre au CRO quand il n'est pas sur une Green'Up).

 

 

  1. A cette puissance, le chargeur de la ZE 40 avait un facteur de puissance d'environ 0,85.
  2. L'ensemble chargeur + batterie a un rendement de l'ordre de 95%
  3. Pendent les 41h de charge, l'électronique de la voiture est alimentée. Si la consommation est de l'ordre de 150 W (valeur constatée sur d'anciennes Zoe), ça représente 6.15 kWh.

 

Ce qui signifie que pour charger 52 kWh dans la batterie, il faut consommer ((52/0,95)+6.15) = 60.9 kWh.

 

Ces 60.9 kWh, avec un facteur de puissance de 0,85 donnent une mesure de 72,5 kVA.

 

Mais la facture n'est "que" de 60,9 kWh.

 

 

 

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Terriblement a dit :

Par facteur de puissance tu parles de phi ? 

Oui.

Mais phi n'a de signification physique que pour des charges "simples" (selfique ou capacitive) induisant un déphasage sans déformation de l'onde, une alimentation à découpage n'a pas un simple déphasage, même si on peut toujours définir un pseudo phi = arccos(kW/kVA).

 

il y a 51 minutes, Terriblement a dit :

Je trouve ces valeurs vraiment mauvaises 🧐

je m’attendais à au moins 90% 

Dans mon exemple, on est sur du 86%

Mais ce pourcentage a toujours été du même ordre de grandeur.

Les chiffres sont simplement plus forts parce que les capacités de batterie sont plus grandes.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de la consommation de la Zoé en charge lente sur un cro c'est le revers de la médaille du chargeur 22 kilowatts car en fait toute la conception a été prévue pour optimiser la charge à 22 kilowatts mais le rendement est absolument catastrophique quand on charge très lentement c'est d'ailleurs valable pour un peu toutes les voitures il est toujours conseillé d'utiliser le chargeur à sa puissance maximale puisque c'est là qu'il a été le mieux optimisé autrement dit il vaut mieux charger à 7 kilowatts qu'à 2 kilowatts sur un kona un Kia Soul ou tout autre véhicule équipé d'un chargeur 7kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après les durées de charge données par Renault pour la Zoé 50 (chargeur 22kW sur R110), on peut estimer les rendements globaux en charge AC :

61% à 2.3kW (CRO sur prise normale)

75% à 3.7 kW (CRO sur green-up)

81.5% à 7.4 kW (Wallbox)

84% à 11 kW (borne AC triphasée)

84% à 22 kW (borne AC triphasée)

 

Quelqu'un à des données similaires (rendement AC en fonction de la puissance) pour d'autres VE?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir déjà lu qu'en chargeant en DC sur les VE permettant une charge rapide, on atteignait un rendement dans les 90-95% (dû à des conditions de charges plus optimales aussi avec une batterie qui est plus chaude et proche de sa valeur optimale de charge). Je ne retrouve pas la source, donc c'est à confirmer par d'autres, mais ça me semblerait logique qu'à plus forte puissance on charge plus efficacement grâce au fait qu'on se rapproche d'un optimum de charge liés aux conditions de chaque éléments (batterie, chargeur, cable, ...) - jusqu'à un certain point j'imagine - et ça se voit sur les chiffres donnés en AC ici déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2020 à 19:25, PIFOUKIA a dit :

Le problème de la consommation de la Zoé en charge lente sur un cro c'est le revers de la médaille du chargeur 22 kilowatts car en fait toute la conception a été prévue pour optimiser la charge à 22 kilowatts mais le rendement est absolument catastrophique quand on charge très lentement c'est d'ailleurs valable pour un peu toutes les voitures il est toujours conseillé d'utiliser le chargeur à sa puissance maximale puisque c'est là qu'il a été le mieux optimisé autrement dit il vaut mieux charger à 7 kilowatts qu'à 2 kilowatts sur un kona un Kia Soul ou tout autre véhicule équipé d'un chargeur 7kW

C’est particulierement vrai avec le fameux chargeur chameleon de la Zoe et son rotor bobine qui a un rendement lamentable a tres faigle charge

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je suis en pleine réflexion et en plein calculs pour passer mon abo 6 kVA en 12 kVA pour utiliser un chargeur mobile 32A (le fameux "Morec" sur prise P17), et ainsi optimiser le rendement ET la souplesse d'utilisation (charge plus rapide....).

 

Je possède 2 VE: 1 Zoé 22 kW et un e-Niro 64 kW que je charge alternativement (si on peut dire :)) sur la plage des heures-creuses (22h30 - 6h chez moi, soit 8h). Je les charge avec le bon vieux CRO de la Zoé, sur une prise Green'up.

 

Ce qui m'implique donc de :

 

1) changer d'abo, de 6 vers 12 kVA

2) changer de fournisseur (Bulb me semble très bien placé) (économie estimée de 40€ / an, même en passant de 6 à 12 kVA)

3) remplacer ma prise green'up par une P17 32A (~20€)

4) retirer un câble de 20m en 3g6 (~60€)

4) acheter un chargeur Morec 32A (~250€)

5) revendre ma prise green'up :D (-30€ ?)

 

Si je me base sur ça, il me faudrait 7.5an pour amortir l'investissement :D (et encore, je n'ai pas intégrer l'augmentation mécanique du coût de l'électricité ..)

 

Le facteur qu'il me manque, c'est le "gain" obtenu par le rendement de la charge en 7 kW, aussi bien sur la Zoé (quoique, plus haut il y a quelques informations), ainsi sur pour le e-Niro.

 

Avez-vous des infos, commentaires etc sur ma démarche ?

 

Merci, et bon dimanche ;)

 

 

Modifié par Franck33
fôte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Franck33 a dit :

20m en 3g6

3g10 😉 et il te faut une ligne dédiée avec inter diff 40A type A + dij 40A courbe C.

 

Pour le reste effectivement ça n'est surement pas rentable mais il est confortable de pourvoir charger plus rapidement.

 

Dernière remarque, les HP/HC regardes bien si c'est rentable pour toi, personnellement j'ai laissé tomber, aujourd'hui il te faut consommer autant en heures creuses qu'en heures pleines pour être à l'équilibre (et avec les contraintes d'optimiser les HC).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais commencé à mesurer les rendements mais j'ai abandonné en cours de route. Entre 8A et 16A j'avais environ 1kWh d'écart pour 50% de ma e-up soit 16kWh. (donc conso de 17.5kWh pour charger 16kWh en 16A, et plutot 18.5kWh pour la meme charge en 8A)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, npir a dit :

3g10 😉 et il te faut une ligne dédiée avec inter diff 40A type A + dij 40A courbe C.

 

Pour le reste effectivement ça n'est surement pas rentable mais il est confortable de pourvoir charger plus rapidement.

 

Dernière remarque, les HP/HC regardes bien si c'est rentable pour toi, personnellement j'ai laissé tomber, aujourd'hui il te faut consommer autant en heures creuses qu'en heures pleines pour être à l'équilibre (et avec les contraintes d'optimiser les HC).

 

 

 

Merci pour les infos. Pourquoi prendre un 3g10 ? La longueur max en 3g6 est de 28m sous 32A, ce qui laisse déjà de la marge. C’est suffisamment chiant à tirer comme ça 😂

 

Concernant les HPHC, pas de problème, je consomme 55/45% 🤓

 

Au final je pense que je vais rester en 6 kVA, passer chez Bulb, et économiser 100€ au passage 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Franck33 a dit :

Pourquoi prendre un 3g10

C'est ce qui est demandé par la norme pour les bornes de charge, tout comme la ligne dédiée et les protections.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Franck33 a dit :

3) remplacer ma prise green'up par une P17 32A (~20€)

Il y a 19 heures, Franck33 a dit :

5) revendre ma prise green'up :D (-30€ ?)

Pourquoi « détruire » une ligne existante pour en créer une autre ? 
D’autant qu’il faudra de toute façon tirer une ligne de plus grande section avec la P17.

Dans mon imaginaire et idée de souplesse d’utilisation.

Deux voitures => deux points de charges.

un point de charge a 16A (avec le bon chargeur et sur le bon véhicule la perte est limitée à 16A).

et un second point de charge a 32A (possiblement bridable en dessous via le chargeur pour que les deux passent en fonction de l’abonnement).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Franck33 a dit :

Pourquoi prendre un 3g10 ? La longueur max en 3g6 est de 28m sous 32A, ce qui laisse déjà de la marge. C’est suffisamment chiant à tirer comme ça 😂

Pour être aux normes EVSE.

Le 3g6 pour 32A, c'est autorisé pour toutes les utilisations sauf la charge des voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Remy a dit :

Pour être aux normes EVSE.

Le 3g6 pour 32A, c'est autorisé pour toutes les utilisations sauf la charge des voitures.

 

Tant qu'on parle de normes, on aborde le fait qu'une P17 32A, c'est pas top du tout d'un point de vue réglementaire (et au passage, sanitaire, coucou les arcs électriques si unplug en pleine charge), du moins en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pahtath a dit :

Tant qu'on parle de normes, on aborde le fait qu'une P17 32A

De toute façon tout le monde s'en fout des risque d'électrocution, et c'est bien connu ça n'arrive qu'aux autres. Et particulièrement qu'aux Français d'ailleurs vu que les pays limitrophes n'ont pas ce genre de contrainte (prises avec obturateurs). A croire que seuls les français ont une tendance naturelle à mettre leurs doigts dans des trous (probablement culturel, je vois pas d'autres explications 😁)

 

il y a 28 minutes, Pahtath a dit :

coucou les arcs électriques si unplug en pleine charge

Après il faut mettre aussi un peu d'eau dans son vin tout de même. Quand bien même pas autorisée en France,  une P17 verrouillable de bonne marque (donc je mets de coté les chinoiseries Amazon) protégera tout de même des risques d'électrocution, arc électrique (débranchement et branchement ne pouvant se faire que circuit coupé).

A chacun de faire ses choix en connaissance.

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le but n'étant pas du tout de faire une installation dangereuse, je prends bonne note des vos informations, et vous en remercie.

 

- 3g10 minimum (pour éviter le risque de surchauffe j'imagine)

- prise P17 verrouillable

 

Ce n'est qu'un projet en ce qui me concerne, mais si ça peut servir à d'autre... (même si rien ne vaut une vraie wallbox).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2020 à 13:58, Anakil a dit :

Il me semble avoir déjà lu qu'en chargeant en DC sur les VE permettant une charge rapide, on atteignait un rendement dans les 90-95% (dû à des conditions de charges plus optimales aussi avec une batterie qui est plus chaude et proche de sa valeur optimale de charge). Je ne retrouve pas la source, donc c'est à confirmer par d'autres, mais ça me semblerait logique qu'à plus forte puissance on charge plus efficacement grâce au fait qu'on se rapproche d'un optimum de charge liés aux conditions de chaque éléments (batterie, chargeur, cable, ...) - jusqu'à un certain point j'imagine - et ça se voit sur les chiffres donnés en AC ici déjà.

Effectivement puisque l'on ne passe plus par le convertisseur alternatif vers continu du véhicule avec les pertes qui vont avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2020 à 09:25, Gardois a dit :

Bonjour,

D'après les durées de charge données par Renault pour la Zoé 50 (chargeur 22kW sur R110), on peut estimer les rendements globaux en charge AC :

61% à 2.3kW (CRO sur prise normale)

75% à 3.7 kW (CRO sur green-up)

81.5% à 7.4 kW (Wallbox)

84% à 11 kW (borne AC triphasée)

84% à 22 kW (borne AC triphasée)

 

Quelqu'un à des données similaires (rendement AC en fonction de la puissance) pour d'autres VE?

 

AHMA ce calcul est faux, car ne tient pas compte du "cos phi" de la zoé étant mauvais.

En d'autres termes, une zoé ne charge pas a 3,7kW / 7,4kW, mais tire bien les 16 ou 32A. Cela n'est pas un mauvais rendement, ce ne sont pas des pertes, c'est seulement une composante réactive non négligeable (harmoniques inclues).

 

Une vraie mesure confirme cela : 86% en moyenne sur une recharge a 16A:

https://www.amperes.be/2019/03/26/un-an-de-mesures-de-charge-et-dautonomie/

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, Tech21 a dit :
Le 11/03/2020 à 13:58, Anakil a dit :

Il me semble avoir déjà lu qu'en chargeant en DC sur les VE permettant une charge rapide, on atteignait un rendement dans les 90-95% (dû à des conditions de charges plus optimales aussi avec une batterie qui est plus chaude et proche de sa valeur optimale de charge). Je ne retrouve pas la source, donc c'est à confirmer par d'autres, mais ça me semblerait logique qu'à plus forte puissance on charge plus efficacement grâce au fait qu'on se rapproche d'un optimum de charge liés aux conditions de chaque éléments (batterie, chargeur, cable, ...) - jusqu'à un certain point j'imagine - et ça se voit sur les chiffres donnés en AC ici déjà.

Effectivement puisque l'on ne passe plus par le convertisseur alternatif vers continu du véhicule avec les pertes qui vont avec.

Bonjour,

En charge DC les pertes de conversion AC-->DC sont dans la borne (bien sûr...).

J'ai pris note pour chacune de mes 25 dernières recharge DC de ces 10 derniers mois sur mon e-Niro, de l'énergie facturée, et de l'énergie arrivée dans la batterie (mesurée à l'aide d'un module On Board Diagnostics). Si l'on appelle "rendement de recharge" le quotient de la deuxième quantité par la première, on obtient les valeurs suivantes :

- borne Ionity (12 recharges), moyenne du "rendement" 89,5%

- borne DC50kW type Corri-Door (celles qui restent) ou Syndicat Départemental (13 recharges) : moyenne du "rendement" 80,5%.

Où est mesurée l'énergie facturée ? Si elle est mesurée côté AC de la borne (ce qui semble être le cas), elle inclut les pertes de conversion AC-->DC. D'où vient la différence de "rendement" observée entre les deux types de bornes ? A une meilleure électronique de conversion ? A des auxiliaires plus ou moins consommateurs (auxiliaires de refroidissement par exemple) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.