Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis tombé sur cet article :

https://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/26986-essai-et-vraies-mesures-de-la-renault-zoe-r135.amp
 

ou ils indiquent que pour charger les 52kwh, une consommation de 72,5kwh est mesurée à la prise. Le rendement me semble excessivement mauvais.

 
y a t il des retours d’expérience à ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20kW.h ça représente beaucoup de chaleur quand même, ça m'étonne un peu que ça puisse faire ça sans qu'un élément s'enflamme dans le circuit...

41h de temps de recharge ? ça fait 1,2kW de puissance moyenne, ça me parait peu même sur une prise domestique en 8A, y'a un souci quelque part décidément.

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de la durée de charge annoncé (41 h pour 72,5 kWh), je pense qu'ils n'ont pas chargé "en 16A" , mais "sur une prise 16A"., avec une puissance apparente moyenne de 1,77 kVA , soit pile 8 A (ce qui doit correspondre au CRO quand il n'est pas sur une Green'Up).

 

 

  1. A cette puissance, le chargeur de la ZE 40 avait un facteur de puissance d'environ 0,85.
  2. L'ensemble chargeur + batterie a un rendement de l'ordre de 95%
  3. Pendent les 41h de charge, l'électronique de la voiture est alimentée. Si la consommation est de l'ordre de 150 W (valeur constatée sur d'anciennes Zoe), ça représente 6.15 kWh.

 

Ce qui signifie que pour charger 52 kWh dans la batterie, il faut consommer ((52/0,95)+6.15) = 60.9 kWh.

 

Ces 60.9 kWh, avec un facteur de puissance de 0,85 donnent une mesure de 72,5 kVA.

 

Mais la facture n'est "que" de 60,9 kWh.

 

 

 

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Terriblement a dit :

Par facteur de puissance tu parles de phi ? 

Oui.

Mais phi n'a de signification physique que pour des charges "simples" (selfique ou capacitive) induisant un déphasage sans déformation de l'onde, une alimentation à découpage n'a pas un simple déphasage, même si on peut toujours définir un pseudo phi = arccos(kW/kVA).

 

il y a 51 minutes, Terriblement a dit :

Je trouve ces valeurs vraiment mauvaises 🧐

je m’attendais à au moins 90% 

Dans mon exemple, on est sur du 86%

Mais ce pourcentage a toujours été du même ordre de grandeur.

Les chiffres sont simplement plus forts parce que les capacités de batterie sont plus grandes.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de la consommation de la Zoé en charge lente sur un cro c'est le revers de la médaille du chargeur 22 kilowatts car en fait toute la conception a été prévue pour optimiser la charge à 22 kilowatts mais le rendement est absolument catastrophique quand on charge très lentement c'est d'ailleurs valable pour un peu toutes les voitures il est toujours conseillé d'utiliser le chargeur à sa puissance maximale puisque c'est là qu'il a été le mieux optimisé autrement dit il vaut mieux charger à 7 kilowatts qu'à 2 kilowatts sur un kona un Kia Soul ou tout autre véhicule équipé d'un chargeur 7kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après les durées de charge données par Renault pour la Zoé 50 (chargeur 22kW sur R110), on peut estimer les rendements globaux en charge AC :

61% à 2.3kW (CRO sur prise normale)

75% à 3.7 kW (CRO sur green-up)

81.5% à 7.4 kW (Wallbox)

84% à 11 kW (borne AC triphasée)

84% à 22 kW (borne AC triphasée)

 

Quelqu'un à des données similaires (rendement AC en fonction de la puissance) pour d'autres VE?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir déjà lu qu'en chargeant en DC sur les VE permettant une charge rapide, on atteignait un rendement dans les 90-95% (dû à des conditions de charges plus optimales aussi avec une batterie qui est plus chaude et proche de sa valeur optimale de charge). Je ne retrouve pas la source, donc c'est à confirmer par d'autres, mais ça me semblerait logique qu'à plus forte puissance on charge plus efficacement grâce au fait qu'on se rapproche d'un optimum de charge liés aux conditions de chaque éléments (batterie, chargeur, cable, ...) - jusqu'à un certain point j'imagine - et ça se voit sur les chiffres donnés en AC ici déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/01/2020 à 19:25, PIFOUKIA a dit :

Le problème de la consommation de la Zoé en charge lente sur un cro c'est le revers de la médaille du chargeur 22 kilowatts car en fait toute la conception a été prévue pour optimiser la charge à 22 kilowatts mais le rendement est absolument catastrophique quand on charge très lentement c'est d'ailleurs valable pour un peu toutes les voitures il est toujours conseillé d'utiliser le chargeur à sa puissance maximale puisque c'est là qu'il a été le mieux optimisé autrement dit il vaut mieux charger à 7 kilowatts qu'à 2 kilowatts sur un kona un Kia Soul ou tout autre véhicule équipé d'un chargeur 7kW

C’est particulierement vrai avec le fameux chargeur chameleon de la Zoe et son rotor bobine qui a un rendement lamentable a tres faigle charge

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...