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Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

Messages recommandés

Je vous fais un un retour sur mes essais Scenic VS Model Y.

 

Avant hier, j'ai essayé le Scenic sur route avec un peu de 90/110km/h. Je ne parlerais pas des courbes de charges, etc... mais juste de mon expérience "pratique".

 

Les points positifs:

- La gueule extérieure est sympa (c'est pas vraiment un critère pour moi, mais c'est à souligner)

- L'intérieur est vraiment topissime, c'est beau, élégant et on est vraiment bien installé, un vrai cockpit. J'ai kiffé.

- Le grand écran tombe presque sous le doigt quand on a le bras posé sur l’accoudoir central. Il est super réactif et intuitif.

- L'écran derrière le volant est très pratique. Avec le rappel GPS, ça permet au passager de manipuler le grand écran (ce qu'à fait ma fille pendant 20mn de bouchon) sans que je perde le gps, en plus de l'avoir sous les yeux plutôt qu'à droite..

- J’apprécie l'accès direct avec les boutons physiques (avec un petit bémol, voir plus bas)

- Le régulateur/maintient de voie (à 90, 100 et pendant les bouchons), est exemplaire et a réagi comme je l'aurais fait moi même, surtout sur l'acceleration lors d'un changement de voie. (très gros point positif pour moi)

- Les places arrières, spacieuses et confortables. L’accoudoir central est génial.

 

Par contre:

- Le coffre est vraiment petit, en tout cas pas plus grand que celui de ma Megane 3 qu'elle remplacerait, en plus d'être moins pratique (tout l'espace est en hauteur, trop profond). On cherche une routière pour les voyages en famille et ce coffre, c'est pas fou...

- J'ai fait un peu de bouchon, et sans exagérer, l'avertisseur piéton (AVAS?) est horrible. Les sons qu'il émet (il y a 3 choix) sont prise de tête. Le volume est ultra fort, on n'entend que ça dans l'habitable. Je sais pas comment c'est possible de faire un truc aussi mauvais. Ma MG4 a aussi un AVAS, mais il est quasi inaudible à l’intérieur. Sur le Scenic, on dirait que le son provient des hauts parleurs intérieurs tellement c'est fort. Je fais peut-être une fixette, mais une voiture électrique silencieuse, avec ce bruit en permanence, c'est pas possible. Sincèrement, c'est pour l'instant ce point la qui m'empêche de prendre le Scenic.

- Le commercial qui ne sais pas quoi il parle, ou bien ment... Batteries fabriquées en France alors que c'est en Pologne. Batterie sans terre rare polluante à extraire alors que c'est une NMC. Ou bien confond avec moteur qui lui est fabriqué sans terre rare. Quand je lui dit que la vision 360 est pour moi indispensable, il ne me dit pas qu'il faut ajouter 1000€ (je pensais à l'origine que c'était de base, heureusement que j'ai vérifié sur internet...).

- Les boutons physiques, c'est bien, mais là, il y en a trop... Entre Tesla et Renault, il faudrait peut-être trouver un juste milieu. Je pense à mes parents, pour qui je sais d'avance qu'ils ne s'en serviraient jamais.

- Et un petit truc étrange lors des bouchons, j'ai l'impression que le régulateur freine en même temps qu'elle accélère, et ca bloque les frein en "tension" à l'arrêt. Le résultat, c'est que la voiture grince quand elle relâche les frein pour repartir. Ce fait un peu cheap d'entendre des trucs qui grincent à l'extérieur.

 

Point ni bon, ni pas bon pour moi, je ne suis pas un "païlot" mais on est vraiment sur une voiture à papa. Malgré les 40cv de moins de ma MG4, c'est un kart à coté du Scenic. La Scenic, 220cv ca envoi sans problème une fois sur la route, mais voilà, "c'est un Scenic".

 

Et j'ai été hier essayer un Model Y dans Paris.

Les points positifs:

- On n'entend pas l'AVAS à l'intérieur, ou en tout cas, ça ne m'a pas choqué. Ce n'est pas un point que j'aurais spécifié en temps normal, mais c'est tellement mauvais sur la Scenic que je me sens obligé de le préciser que c'est mieux sur la Model Y.

- Contrairement à ce qui se dit, malgré le fait de rouler sur des pavés parisiens, on se sent sur un tapis volants, le bruit ne remonte pas jusque dans l'habitable. L'insonorisation intérieure est impressionnante. (Je n'ai pas roulé à plus de 50, donc pas d'avis sur les bruits d'air etc...)

- Le coffre est magnifique. Il est immense et super pratique.

- C'est personnel, mais le manque d'écran au milieu de m'a pas choqué (bon avec paris et les bouchons permanent, pas besoin de regarder la vitesse non plus)

- La simplicité d'utilisation de la voiture.

- Concernant le braquage, ce n'est pas moi qui l'ai garé, mais le gars de la concession n'a pas galéré dans le petit garage souterrain parisien.

 

Par contre:

- Les places à l'arrière: contrairement au Scenic où les places arrières sont hautes et où on voit la route. Sur la Model Y, on est vraiment enfermé et enfoncé par rapport aux places avants.

- Cette voiture est tout simplement moche. Y pas d'autre mot.

- L'intérieur désespérément est vide. Ca ne me dérange pas vraiment, mais par rapport au Scenic, ca respire pas la joie.

 

Tesla nous prête la voiture pendant 2 jours (dimanche et lundi semaine prochaine), recharges incluses. On va partir en weekend (Essonne <=> Rennes). Ça va nous permettre de nous faire un avis.

 

Conclusion actuelle

Du peu que j'ai pu tester ces deux voitures, mon cœur balance pour la Scenic pour l'instant, française (ca joue un peu, bien que ce ne soit pas un critère pour moi quand je lâche 42k€) qui semble plus polyvalente car moins imposante et avec un intérieur plus agréable. Mais l'AVAS, insupportable, gâche tout.

On a déjà la MG4 pour la ville, donc cette voiture ne servira que pour les grosses courses, aller à Ikea et évidement pour les grands trajets lors des vacances et weekend (objectif n°1). La Model Y est donc pour l'instant le choix de la raison.

Sans cette AVAS, on serait à 50/50...

 

Aujourd'hui, ce qui me ferait prendre le Scenic serait un mauvais comportement routier de la Model Y sur route (freinage fantôme, régulateur pénible, ralentissement pour rien, bref tout le mal qui se dit sur les Tesla). Je n'ai pas besoin que l'AP Tesla (que je n'ai pas testé) soit au niveau exemplaire de celui de la Scenic (que j'ai testé), mais si au moins il n'est pas mauvais, ca suffira et je pense partir sur la Model Y.

 

Suite au prochain épisode.

Modifié par alex42
correction ADAS => AVAS

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Je vous fais un un retour sur mes essais Scenic VS Model Y.
 
Avant hier, j'ai essayé le Scenic sur route avec un peu de 90/110km/h. Je ne parlerais pas des courbes de charges, etc... mais juste de mon expérience "pratique".
 
Les points positifs:
- La gueule extérieure est sympa (c'est pas vraiment un critère pour moi, mais c'est à souligner)
- L'intérieur est vraiment topissime, c'est beau, élégant et on est vraiment bien installé, un vrai cockpit. J'ai kiffé.
- Le grand écran tombe presque sous le doigt quand on a le bras posé sur l’accoudoir central. Il est super réactif et intuitif.
- L'écran derrière le volant est très pratique. Avec le rappel GPS, ça permet au passager de manipuler le grand écran (ce qu'à fait ma fille pendant 20mn de bouchon) sans que je perde le gps, en plus de l'avoir sous les yeux plutôt qu'à droite..
- J’apprécie l'accès direct avec les boutons physiques (avec un petit bémol, voir plus bas)
- Le régulateur/maintient de voie (à 90, 100 et pendant les bouchons), est exemplaire et a réagi comme je l'aurais fait moi même, surtout sur l'acceleration lors d'un changement de voie. (très gros point positif pour moi)
- Les places arrières, spacieuses et confortables. L’accoudoir central est génial.
 
Par contre:
- Le coffre est vraiment petit, en tout cas pas plus grand que celui de ma Megane 3 qu'elle remplacerait, en plus d'être moins pratique (tout l'espace est en hauteur, trop profond). On cherche une routière pour les voyages en famille et ce coffre, c'est pas fou...
- J'ai fait un peu de bouchon, et sans exagérer, l'avertisseur piéton (AVAS?) est horrible. Les sons qu'il émet (il y a 3 choix) sont prise de tête. Le volume est ultra fort, on n'entend que ça dans l'habitable. Je sais pas comment c'est possible de faire un truc aussi mauvais. Ma MG4 a aussi un AVAS, mais il est quasi inaudible à l’intérieur. Sur le Scenic, on dirait que le son provient des hauts parleurs intérieurs tellement c'est fort. Je fais peut-être une fixette, mais une voiture électrique silencieuse, avec ce bruit en permanence, c'est pas possible. Sincèrement, c'est pour l'instant ce point la qui m'empêche de prendre le Scenic.
- Le commercial qui ne sais pas quoi il parle, ou bien ment... Batteries fabriquées en France alors que c'est en Pologne. Batterie sans terre rare polluante à extraire alors que c'est une NMC. Ou bien confond avec moteur qui lui est fabriqué sans terre rare. Quand je lui dit que la vision 360 est pour moi indispensable, il ne me dit pas qu'il faut ajouter 1000€ (je pensais à l'origine que c'était de base, heureusement que j'ai vérifié sur internet...).
- Les boutons physiques, c'est bien, mais là, il y en a trop... Entre Tesla et Renault, il faudrait peut-être trouver un juste milieu. Je pense à mes parents, pour qui je sais d'avance qu'ils ne s'en serviraient jamais.
- Et un petit truc étrange lors des bouchons, j'ai l'impression que le régulateur freine en même temps qu'elle accélère, et ca bloque les frein en "tension" à l'arrêt. Le résultat, c'est que la voiture grince quand elle relâche les frein pour repartir. Ce fait un peu cheap d'entendre des trucs qui grincent à l'extérieur.
 
Point ni bon, ni pas bon pour moi, je ne suis pas un "païlot" mais on est vraiment sur une voiture à papa. Malgré les 40cv de moins de ma MG4, c'est un kart à coté du Scenic. La Scenic, 220cv ca envoi sans problème une fois sur la route, mais voilà, "c'est un Scenic".
 
Et j'ai été hier essayer un Model Y dans Paris.
Les points positifs:
- On n'entend pas l'AVAS à l'intérieur, ou en tout cas, ça ne m'a pas choqué. Ce n'est pas un point que j'aurais spécifié en temps normal, mais c'est tellement mauvais sur la Scenic que je me sens obligé de le préciser que c'est mieux sur la Model Y.
- Contrairement à ce qui se dit, malgré le fait de rouler sur des pavés parisiens, on se sent sur un tapis volants, le bruit ne remonte pas jusque dans l'habitable. L'insonorisation intérieure est impressionnante. (Je n'ai pas roulé à plus de 50, donc pas d'avis sur les bruits d'air etc...)
- Le coffre est magnifique. Il est immense et super pratique.
- C'est personnel, mais le manque d'écran au milieu de m'a pas choqué (bon avec paris et les bouchons permanent, pas besoin de regarder la vitesse non plus)
- La simplicité d'utilisation de la voiture.
- Concernant le braquage, ce n'est pas moi qui l'ai garé, mais le gars de la concession n'a pas galéré dans le petit garage souterrain parisien.
 
Par contre:
- Les places à l'arrière: contrairement au Scenic où les places arrières sont hautes et où on voit la route. Sur la Model Y, on est vraiment enfermé et enfoncé par rapport aux places avants.
- Cette voiture est tout simplement moche. Y pas d'autre mot.
- L'intérieur désespérément est vide. Ca ne me dérange pas vraiment, mais par rapport au Scenic, ca respire pas la joie.
 
Tesla nous prête la voiture pendant 2 jours (dimanche et lundi semaine prochaine), recharges incluses. On va partir en weekend (Essonne <=> Rennes). Ça va nous permettre de nous faire un avis.
 
Conclusion actuelle
Du peu que j'ai pu tester ces deux voitures, mon cœur balance pour la Scenic pour l'instant, française (ca joue un peu, bien que ce ne soit pas un critère pour moi quand je lâche 42k€) qui semble plus polyvalente car moins imposante et avec un intérieur plus agréable. Mais l'AVAS, insupportable, gâche tout.
On a déjà la MG4 pour la ville, donc cette voiture ne servira que pour les grosses courses, aller à Ikea et évidement pour les grands trajets lors des vacances et weekend (objectif n°1). La Model Y est donc pour l'instant le choix de la raison.
Sans cette AVAS, on serait à 50/50...
 
Aujourd'hui, ce qui me ferait prendre le Scenic serait un mauvais comportement routier de la Model Y sur route (freinage fantôme, régulateur pénible, ralentissement pour rien, bref tout le mal qui se dit sur les Tesla). Je n'ai pas besoin que l'AP Tesla (que je n'ai pas testé) soit au niveau exemplaire de celui de la Scenic (que j'ai testé), mais si au moins il n'est pas mauvais, ca suffira et je pense partir sur la Model Y.
 
Suite au prochain épisode.

2 jours de prêt pour le model Y? C’est une occasion particulière ? Lors de mon essai c’était plutôt 20min

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Pour l’AVAS, il faut juste virer celle de Jean Michel Jarre qui est excessivement forte à l’intérieur de l’habitacle. Le ton neutre est beaucoup plus discret et je ne le remarque même plus.

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Le coffre à première vu il fait petit mais pourtant j’ai réussi à charger tout ce que je voulais pour les vacances alors qu’il est censé être plus petit que le Kia Sportage que j’avais avant. On est 4 avec deux enfants en bas âge.

 

Le fait qu’il soit profond ne me dérange pas mais je comprend que ça puisse être embêtant. 

 

J’ai aussi désactivé Jean-Michel et le son neutre n’est pas du tout gênant (en même temps après 3 mois de Jean-Michel c’est forcément mieux ^^). 

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Le 01/11/2024 à 15:06, Ghyl a dit :


2 jours de prêt pour le model Y? C’est une occasion particulière ? Lors de mon essai c’était plutôt 20min

Euh non, on a eu un tour dans Paris hier pendant 30mn avec un vendeur de Tesla. J'étais pas chaud pour conduire moi même dans Paris avec les bouchons sur un tank que je ne connais pas, et c'est surtout l'insonorisation et les amortisseurs tant décriés qui m’intéressaient. Et je lui ai parlé de mes inquiétudes et surtout qu'on aurait préféré la conduire sur route à 110/130km/h pour voir le comportement et le confort sonore.

Je pense que ça va dépendre du client, mais on a montré qu'on était clairement intéressé et prêt changer de voiture rapidement (paiement comptant sans crédit, et notre Megane actuelle est HS dans un garage à 200km de chez nous...). Il a proposé de nous la prêter du samedi soir au lundi matin (moment où Tesla est fermé) et comme c'est férié lundi (11nov), ils nous a proposé de la garder les 2 jours. Et comme on avait prévu un weekend à Rennes... les planètes sont alignées et on va pouvoir la tester pour de vrai.

C'est vraiment sympa de leur part.

 

Le 01/11/2024 à 15:18, Barny a dit :

Pour l’AVAS, il faut juste virer celle de Jean Michel Jarre qui est excessivement forte à l’intérieur de l’habitacle. Le ton neutre est beaucoup plus discret et je ne le remarque même plus.

Il y avait l'option 2 (je ne sais plus ce que c'est) quand on a pris la voiture. En cherchant une première fois, j'ai changé pour JMJ... qui est nullissime. Et ensuite, impossible de retrouver le menu pour changer à nouveau pour tester l'option 3. Ma fille à bien passé 5mn a chercher pendant les bouchons, sans succès. Le neutre c'était l'option 3 j'imagine?

 

Le 01/11/2024 à 15:54, JuLLioun a dit :

Le coffre à première vu il fait petit mais pourtant j’ai réussi à charger tout ce que je voulais pour les vacances alors qu’il est censé être plus petit que le Kia Sportage que j’avais avant. On est 4 avec deux enfants en bas âge.

 

Le fait qu’il soit profond ne me dérange pas mais je comprend que ça puisse être embêtant. 

 

J’ai aussi désactivé Jean-Michel et le son neutre n’est pas du tout gênant (en même temps après 3 mois de Jean-Michel c’est forcément mieux ^^). 

En imaginant mettre des sacs de sports, je pense qu'on doit bien pouvoir en mettre 3 au fond, et ensuite mettre d'autre sac de course ou sac de sport par dessus. En capacité, je pense qu'il est effectivement assez grand malgré les apparences. Mais pour le coté pratique, c'est pas dingue. Et quand on a vu le coffre de la TMY hier... sur ce point, il n'y a pas de débat à mon sens.

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Pour l’AVAS, il faut juste virer celle de Jean Michel Jarre qui est excessivement forte à l’intérieur de l’habitacle. Le ton neutre est beaucoup plus discret et je ne le remarque même plus.

Il y avait l'option 2 (je ne sais plus ce que c'est) quand on a pris la voiture. En cherchant une première fois, j'ai changé pour JMJ... qui est nullissime. Et ensuite, impossible de retrouver le menu pour changer à nouveau pour tester l'option 3. Ma fille à bien passé 5mn a chercher pendant les bouchons, sans succès. Le neutre c'était l'option 3 j'imagine?

 

J'ai aussi recherché cette option pour modifier l'AVAS. Je pense qu'il y a eu une nouvelle version qui ne permet plus ce changement Dans la notice il est fait mention dans la perso du profil de supprimer le son piéton mais cette possibilité a aussi disparue

Merci à BARNY de me dire ou se trouve les 3 réglages du son piéton

Cdlt.

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Je le trouve dans le menu de réglages MultiSense (en cliquant sur le logo de voiture tout en haut à droite). Ensuite dans le menu « électrique » (=l’eclair). Et enfin dans l’onglet « réglages ».

 

(dsl pour les traces de doigts sur la photo)

 

image.jpg

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Bonsoir Berny

Merci pour l'info je l'avais bien trouvé au moment de l'achat et il était bien sur neutre;

Mais impossible de remettre la main sur l'endroit. 

Donc merci de m'avoir rafraîchi ma mémoire

Cdlt. JM

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Le 01/11/2024 à 20:04, Kaelvin a dit :

2 jours pour faire un essai en Y Rennes Paris, vous avez fait quoi pour cette faveur ? 

En vrac, peut-être:

- Le fait que ma routière soit actuellement HS et que je vais donc forcément changer bientôt de voiture.

- Le fait que je roule déjà en élec avec ma MG4, et donc que je ne suis pas venu pour faire un tour de manège électrique.

- Le fait que je paye comptant sans crédit.

- Ou peut-être mon charme naturel 😁

 

En tout cas, après quelques jours avec cette idée qui trotte dans ma tête (TMY vs Scenic), je me conforte de plus en plus avec l'idée que si la TMY ne me fait pas de comportement chelou durant mon weekend avec, je vais la prendre.

 

- Actuellement, 4000€ de baisse de prix, en plus des 4000€ de bonus éco, y compris sur les Long Range (la version restylé arrive). On est donc moins cher que la Scenic. Il n'y pas de dispo en stock actuellement, je demanderais au commercial ce qu'il en est si on part sur la TMY. Au pire, on est au prix de la Scenic.

- Renault garantie 2 ans... vs 4 ans sur la TMY. Sur ma Megane 3, j'ai la clim qui à lâché après les 2 ans, presque 7000€ pour le remplacement (bcp de main d’œuvre car il a fallu démonter tout le tableau de bord), pris en charge par mon l'extension de garantie 6 ans que j'avais pris. Cette mini garantie Renault pour un véhicule à 42k€, ça fait pas sérieux je trouve.

- L'entretien, avec le commercial qui n'a aucun chiffre à me donner en terme de récurrence/coût (ou peut-être qu'il ne veut pas me donner pour ne pas me faire peur). Tesla ne requiert aucun entretien pour garder la garantie, même si j'en ferais de toute façon.

- Cette voiture ca servir pour les long trajets (j'ai déjà la MG4 pour la ville), donc le coffre et la courbe de charge sont des critères importants.

- Et le fait qu'on est sur une V1 pour la Scenic, là où la TMY, il y a eu plusieurs itérations corrigeant des problèmes importants (suspension entre autre). La Scenic V1 n'aura pas de mise à jour One pedal, ni une autre feature que j'ai oublié car la voiture n'a actuellement pas le matériel compatible.

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Le 03/11/2024 à 13:13, Barny a dit :

Je le trouve dans le menu de réglages MultiSense (en cliquant sur le logo de voiture tout en haut à droite). Ensuite dans le menu « électrique » (=l’eclair). Et enfin dans l’onglet « réglages ».

 

(dsl pour les traces de doigts sur la photo)

 

image.jpg

Merci beaucoup, si je refais un essai avec la Scenic, je testerais le mode neutre.

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Le 03/11/2024 à 19:02, alex42 a dit :

 Cette mini garantie Renault pour un véhicule à 42k€, ça fait pas sérieux je trouve.

 

c'est le standard dans l'industrie auto depuis des années et c'est pareil pour une VW, une Audi, une BMW, une Mercedes classe S ou une Porsche Taycan à 250.000€, et je pense pas que tu considères que ça fait "pas sérieux" :D

(l'extension de garantie coûte beaucoup moins cher chez Renault, en revanche  !).

 

Modifié par CAC72

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Ben c’est un standard tout pourri.

Personnellement je rejoins le collègue et la durée de la garantie a grandement peser dans mon choix (surtout que pour une grande partie des constructeurs la techno électrique est assez nouvelle)

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ah on peut tout à fait penser qu'aujourd'hui c'est pourri, mais c'est pourtant le standard et pas une spécificité Renault, comme c'est présenté. De nombreux constructeurs très très sérieux à la réputation bien établie proposent exactement la même chose... y'a aucun "manque de sérieux".

Mais puisqu'il suffit de prendre une extension à 4 ou 6 ans, dont on tiendra compte dans le prix final, quelle est la différence?

Intégrer ou non une garantie prolongée en série c'est uniquement une politique commerciale, rien d'autre.

Toyota ne propose "que" 3 ans alors que c'est probablement la marque la plus fiable. Jaguar est passé d'un coup à 5 ans pour essayer de faire revenir les clients (et faire oublier les déboires du moteur Ingenium?), Peugeot a subitement proposé 8 ans sur l'électrique après avoir commencé à 2 comme tout le monde (pour rassurer les clients inquiets qui pense à l'épisode Puretech?)...

Le prix de la garantie étendue est inclus ou non en série, à chacun de faire ce qu'il souhaite et de comparer le prix final...

J'ajoute que les coréens proposent officiellement 5 ou 7 ans (pour la même base mécanique, donc c'est pas indexé sur la fiabilité) mais se rattrapent en facturant une fortune le remplacement d'une batterie ou d'un écran (dont la garantie est limitée à 3 ans). Quand je dis "une fortune" c'est littéral puisqu'on navigue dans les 13 à 15.000€...

Ceci dit, je comprends très très bien l'attrait d'une garantie 4 ans n'obligeant à aucun entretien officiel! C'est un argument efficace (encore plus si on garde sa voiture moins de 4 ans!).

 

 

Modifié par CAC72

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Tout à fait, mais ça changera rien au fait que le prix de la garantie est toujours inclus dans le prix de la voiture, quelle que soit sa durée...

Mais le VE est plus fiable donc la durée de garantie proposée en série devrait pas être un sujet d'inquiétude ^^

Modifié par CAC72

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Le 03/11/2024 à 19:18, CAC72 a dit :

 

c'est le standard dans l'industrie auto depuis des années et c'est pareil pour une VW, une Audi, une BMW, une Mercedes classe S ou une Porsche Taycan à 250.000€, et je pense pas que tu considères que ça fait "pas sérieux" :D

(l'extension de garantie coûte beaucoup moins cher chez Renault, en revanche  !).

 

Honnêtement, je n'ai même pas regardé ce qui se fait chez les allemands (VW, Mercedes, Audi, BMW, ...) sachant que le prix sera forcément plus haut, mais c'est flippant d'avoir une garantie de 2 ans seulement. En comparaison, j'ai ma MG4 (7ans moteur et batterie, 2 ans le reste), ou les Tesla (8 ans moteur et batterie, 4 ans le reste).

Je vais même faire un parallèle foireux avec les maisons individuelles. Une petite maison à faire construire, ca coute 150k€, et il y a une garantie décénale. Là on est entre 50k€ et 80k€ (pour les allemandes), soit le même ordre de grandeur, et la garantie de base est de 2 ans.

 

Après, je te rejoins @CAC72, pour la Scenic (batterie 8 ans, le reste + moteur 2 ans), ça semble être 1500€ pour monter la garantie à 4 ans. C'est avant tout une volonté commercial plus que technique, il suffit d'ajouter le prix de la garantie pour arriver à quelque chose de comparable.

 

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Honnêtement, je n'ai même pas regardé ce qui se fait chez les allemands (VW, Mercedes, Audi, BMW, ...) sachant que le prix sera forcément plus haut, mais c'est flippant d'avoir une garantie de 2 ans seulement. En comparaison, j'ai ma MG4 (7ans moteur et batterie, 2 ans le reste), ou les Tesla (8 ans moteur et batterie, 4 ans le reste).
Je vais même faire un parallèle foireux avec les maisons individuelles. Une petite maison à faire construire, ca coute 150k€, et il y a une garantie décénale. Là on est entre 50k€ et 80k€ (pour les allemandes), soit le même ordre de grandeur, et la garantie de base est de 2 ans.
 
Après, je te rejoins @CAC72, pour la Scenic (batterie 8 ans, le reste + moteur 2 ans), ça semble être 1500€ pour monter la garantie à 4 ans. C'est avant tout une volonté commercial plus que technique, il suffit d'ajouter le prix de la garantie pour arriver à quelque chose de comparable.
 

Vous êtes sur de ce vous avancez ? L’extension de garantie couvre t elle exactement la même chose que la garantie légale des 2 ans ?
Pour avoir fait l’exercice sur une Honda Civic de 2017 il y a parfois de grosse surprise dans les « extensions »… qui ne couvrait au final que quelque organes spécifiques.
Pas de distinguo entre les 2 premières années et les 2 suivantes chez Tesla à ma connaissance.

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je m'appuie sur la garantie 7 ans que je connais, pour un peugeot 3008 thermique (le précédent), et c'était bien une prolongation de la garantie constructeur (y compris un écran cramé la 6ème année, on en a fait l'expérience :D ), la seule différence dont je me souvienne c'est qu'il faut faire les entretiens dans le réseau (alors que ce n'est pas obligatoire pour bénéficier de la garantie initiale des 2 ans). Je présume que c'est similaire chez Renault mais je n'ai pas lu leur contrat donc je ne pourrais pas l'affirmer.

Pour l'anecdote : prix à l'achat : 1393€ en 2018 pour 7 ans au total (ou 105.000km, mais d'autres kilométrages étaient dispo).

 

Aujourd'hui, quel est le prix de l'extension Tesla pour avoir 6 ans, pour mon info ?

Certes, il n'y a aucun entretien obligatoire mais qui ne fait pas la révision recommandée au bout de 4 ans? combien coûte-t-elle dans un garage Tesla ?

 

Modifié par CAC72

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Révisions ...piège à c...s !!!

Ya des clients,  qui non seulement ont une garantie limitée, mais en plus payent pour continuer à devoir être CONTRAINT de faire les révisons, au prix hors sol des concessionnaires de la marque ( ce qui n'est légalement pas obligatoire pour la garantie légale de 2 ans) ...

Faut reconnaître que dans certains domaines (...), les options multiples,  les révisions obligatoires etc ..., les constructeurs  traditionnels sont fort !!! en tout cas plus que sur les plateformes dédiées, la motricité, les giga casting,les équipements en série, le 800V, la garantie longue durée en série etc , etc ...

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je m'appuie sur la garantie 7 ans que je connais, pour un peugeot 3008 thermique (le précédent), et c'était bien une prolongation de la garantie constructeur (y compris un écran cramé la 6ème année, on en a fait l'expérience ), la seule différence dont je me souvienne c'est qu'il faut faire les entretiens dans le réseau (alors que ce n'est pas obligatoire pour bénéficier de la garantie initiale des 2 ans). Je présume que c'est similaire chez Renault mais je n'ai pas lu leur contrat donc je ne pourrais pas l'affirmer.
Pour l'anecdote : prix à l'achat : 1393€ en 2018 pour 7 ans au total (ou 105.000km, mais d'autres kilométrages étaient dispo).
 
Aujourd'hui, quel est le prix de l'extension Tesla pour avoir 6 ans, pour mon info ?
Certes, il n'y a aucun entretien obligatoire mais qui ne fait pas la révision recommandée au bout de 4 ans? combien coûte-t-elle dans un garage Tesla ?
 

C’est sur devis chez tesla il me semble. Je ne connais pas les fourchette. Je suppose que ça fluctue en fonction des modèles

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Le 04/11/2024 à 17:17, Ghyl a dit :


Vous êtes sur de ce vous avancez ? L’extension de garantie couvre t elle exactement la même chose que la garantie légale des 2 ans ?
Pour avoir fait l’exercice sur une Honda Civic de 2017 il y a parfois de grosse surprise dans les « extensions »… qui ne couvrait au final que quelque organes spécifiques.
Pas de distinguo entre les 2 premières années et les 2 suivantes chez Tesla à ma connaissance.

Pour la Renault je me base sur la Megane e-tech, car le commercial a été incapable, ou n'a pas voulu, me donne le tarif.

Megane, e-tech, c'est 1900€ les 2 ans, mais c'est un contrat d'entretien/extension de garantie. Donc ca inclu les deux révisions obligatoire normalement à 200€. Donc 1500€ pour l'extension uniquement, tout en sachant qu'il y a les révisions obligatoire.

Tesla, rien n'est obligatoire. Mais personnellement, si je pars avec une TMY, je ferais sûrement une révision tout les 2 ans / 2 ans et demi, histoire de voir au plus vite si y a un truc qui part en vrille, ca dépendra aussi du tarif.

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Le 04/11/2024 à 17:35, CAC72 a dit :

je m'appuie sur la garantie 7 ans que je connais, pour un peugeot 3008 thermique (le précédent), et c'était bien une prolongation de la garantie constructeur (y compris un écran cramé la 6ème année, on en a fait l'expérience :D ), la seule différence dont je me souvienne c'est qu'il faut faire les entretiens dans le réseau (alors que ce n'est pas obligatoire pour bénéficier de la garantie initiale des 2 ans). Je présume que c'est similaire chez Renault mais je n'ai pas lu leur contrat donc je ne pourrais pas l'affirmer.

Pour l'anecdote : prix à l'achat : 1393€ en 2018 pour 7 ans au total (ou 105.000km, mais d'autres kilométrages étaient dispo).

 

Aujourd'hui, quel est le prix de l'extension Tesla pour avoir 6 ans, pour mon info ?

Certes, il n'y a aucun entretien obligatoire mais qui ne fait pas la révision recommandée au bout de 4 ans? combien coûte-t-elle dans un garage Tesla ?

 

Pour Tesla model Y, c'est 3100€ pour la garantie de la 5ème à la 8ème année (donc 4 ans supplémentaire, en plus des 4 ans incluses).

Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut prendre l'extension de garantie tant qu'on est dans les 4 premières année. Il n'est pas nécessaire de la souscrire dès l'achat du véhicule.

 

On peut donc ne pas la prendre si on revend le véhicule avant les 4 ans, ou bien ca peut etre un argument lors de la revente avant 4 ans, qu'il est possible pour 3100€ d'avoir une garantie 4 ans supplémentaire.

 

Je n'avais pas réfléchi à ca, mais c'est quand même interessant. Si je pars avec la TMY, je suis couvert pour 4 ans, et dans 3 ans et demi, si j'en ressent le besoin, je pourrais prendre une extension à 8 ans. Sachant que le/les moteur(s) et la batterie sont déjà couvert 8 ans.

Modifié par alex42

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