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Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

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C'est pourtant simple...car la MAJ à distance, permet de s'affranchir d'une visite à la concession  pour MAJ en atelier, qui est bien PAYANTE et OBLIGATOIRE, sous peine de perdre la garantie  .
Ça doit vraiment dépendre des marques, j'ai fait faire trois MAJ chez Kia, elles ont été faites gratuitement à l'atelier. On peut également faire des mises à jour gratuitement de l'info divertissement via internet et clef USB ou attendre un peu et passer par la mise à jour OTA qui elle deviendra payante au-delà de deux mises à jour gratuites. Par contre, ce que j'ai du mal à comprendre c'est le temps monstrueux pris pour faire deux ou trois MAJ.

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Chacun mets le curseur ou il veut pour choisir son véhicule .

personnellement l autopilote , je ne m en sers presque jamais peu importe le véhicule et je ne pense pas être le seul.

je préfère le confort pour moi et les passagers à l arrière et ne pas me poser de questions sur l autonomie sur autoroute .

Le model y c est un volume coffre unique  , l espace a l arrière,un son premium, les nouveaux feux matrix led, le one ***** pedal, son efficience, le 0 a 100 😎 et j en oublie d autres .

Personnellement je préférais une vraie vue 360 que l autopilote .

 

Le scenic a de très bonnes qualités mais je l attendais pour les 3 sièges indépendants et une autonomie sur autoroute supérieure à tesla : raté 

Peut être aurons nous un grand scenic ou un espace électrique ?

 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 16/05/2024 à 13:29, futur a dit :

C'est pourtant simple...car la MAJ à distance, permet de s'affranchir d'une visite à la concession  pour MAJ en atelier, qui est bien PAYANTE et OBLIGATOIRE, sous peine de perdre la garantie  .

C'est totalement incohérent 

 

Un constructeur ne peut pas te faire payer une mise à a jour obligatoire 

 

C'est pourtant simple 🙂

Modifié par Kornog

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Posté(é) (modifié)

 

Le 15/05/2024 à 15:25, hpo a dit :

C’est tj d’actualité ce truc ? 😂

 

Ce n'est plus réellement d'actualité depuis les dernières mises à jour --> lire ici.

 

 

Le 15/05/2024 à 12:28, Segil69 a dit :

Je n'ai pas fait des milliers de kilomètres avec une Y LR mais j'ai aussi noté {...} une température élevée sans clim

Qu'est-ce qui en est responsable, le toit vitré ? Car il est athermique quand même, et personnellement, je n'ai jamais observé cela sur ma Model 3, moins chaud que ma vieille Toyota AVENSIS (sans toit vitré).

Est-ce propre à la Model Y ????

 

 

Le 15/05/2024 à 12:28, Segil69 a dit :

un confort limité {...} un rayon de braquage cationique

Je te rejoins, entièrement d'accord, pour l'ergonomie c'est subjectif selon moi.

 

Le 15/05/2024 à 12:28, Segil69 a dit :

Je joins d'après de nombreux témoignages sur ce site même ou d'autres, une livraison digne d'un achat de véhicule d'occasion pourri sur un parking de supermarché de banlieue le dimanche

Tu l'as vécu ? Car tout dépend de l'endroit où tu es livré, mais c'est effectivement quelque chose qui peut arriver en période d'affluence et suivant le SC où l'on va.


 

Le 15/05/2024 à 12:28, Segil69 a dit :

des aides à la conduite déconnectables par le système avec un système de punition du type chien de Pavlov parfaitement insupportable

Cf ci-dessus, la dernière mise à jour a corrigé cela. Mais cela étant, j'ai eu un freinage fantôme, je me suis fait rentrer dedans, et j'en suis RAVI ! Je ne déconnecterai pour rien au monde l'aide à la conduite. Pourquoi, car la voiture a cru que le piéton allait traverser, et a freiné en urgence. Donc je préfère cela, m'être pris une autre voiture dans le dos, plutôt que d'avoir écrasé un piéton et devoir pleurer l'absence d'une aide à la conduite déficiente qui n'est pas assez sensible. Tout n'est que question de point de vue, personnellement je préfère des faux positifs, même s'il faut se faire rentrer dedans par l'arrière (c'est souvent à faible vitesse que cela arrive, fort heureusement la voiture ne freine pas en urgence quand on est à 120 km/h).

 

Le 15/05/2024 à 12:28, Segil69 a dit :

des aides à la conduite qui semblent d'ailleurs n'avoir pas vraiment évolué et qui sont maintenant dépassées par d'autres systèmes plus complets.

Le 15/05/2024 à 12:28, Segil69 a dit :

je n'ai pas essayé les aides à la conduite.

 

J'ai de l'admiration pour quelqu'un qui explique ce que sont les aides à la conduite: "semblent n'avoir pas évolués", "sont dépassées", et qui en même temps dans le même paragraphe nous explique que les aides à la conduite n'ont pas été testées... OK, pourquoi pas. On peut se faire des avis sur un forum par les "on dit" et ce qu'on lit, mais je pense que l'expérience des autres n'a jamais remplacé sa propre expérience.

 

Fly

Modifié par Fly
Correction orthographe

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Le 16/05/2024 à 11:02, futur a dit :

Argument franchement tiré par les cheveux, et qui ne ne se base sur rien de concret ...

Quelque chose me dit que, lorsque Renault ou Stellantis passeront, eux aussi,  aux MAJ OTA, comme par hasard (...), tu feras partie des gens qui trouveront cela très bien..., sachant qu'à l'heure actuelle, Tesla , LUI , le propose, et contrairement à ton affirmation, ne s'en sert pas  SEULEMENT pour corriger des bugs ...

Ah mais j'ai toujours dit que j'aimerai avoir des Màj OTA !!!

Mais elles ne seront pas pour résoudre des problèmes d'essuie-glace auto ou de phares matriciels puisque ça, chez les autres ça fonctionne déjà sans besoin de màj 🤣

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Posté(é) (modifié)
Le 16/05/2024 à 11:35, futur a dit :

Tu joues sur les mots, car tu sais très bien que le niveau d'OTA possible chez Renault n'a RIEN de comparable avec celui de Tesla, et que nombre de MAJ , EXIGENT un  passage en atelier, ce qui d'ailleurs , est une politique délibérée ?

Faux et archi faux. Il y a sur ce même forum 100% des possesseurs de Mégane qui ont eu toutes leurs mises à jour via OTA.

 

Certains (dont moi) ont pu résoudre des bugs "en avance" via une màj USB (2.2) en concession (gratuite)... Ce qui n'a pas empêché mon auto de recevoir malgré tout exactement les mêmes màj OTA (2.1.x) que les autres par après (quitte à faire doublon). 

 

A ce jour le seul point faible des màj OTA chez Renault c'est le côté incontrôlable de quand vient notre tour et l'inexistence d'un double canal (beta/stable). 

Modifié par Scritchoune

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Posté(é) (modifié)

Un freinage fantôme n'implique pas, en creux, que les autres constructeurs proposent des freinages d'urgence piéton moins fiables (qui écrasent plus souvent des piétons, donc)... c'est une drôle d'acrobatie logique de faire passer l'idée que finalement un système qui ne fonctionne pas toujours très bien (et déclenche un accident derrière, à l'occasion), c'est mieux (et rassurant).

En tout cas moi je n'ai jamais écrasé aucun piéton en bientôt 30 ans de conduite, donc je préfèrerai toujours un nouveau système qui ne provoque jamais d'accident derrière mais qui ne repère qu'un piéton sur deux  :D

 

Modifié par CAC72

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Posté(é) (modifié)

30 ans de conduite sans aides ! 😉

 

Le radar de la Mégane ne "voit" rien à plus de 100m (acceleration à 120 alors qu'il y a un mur de voitures à l'arrêt sur la bretelle) et jamais eu de freinage pour un piéton, vélo ou poteau (que j'ai cogné) ! 😱

Modifié par Scritchoune

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Le freinage d'urgence pour éviter un piéton ( à 50kmh en ville ) n'est en rien comparable avec un freinage fantôme ( sans raison ) à 130 sur l'autoroute.

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J'ai de l'admiration pour quelqu'un qui explique ce que sont les aides à la conduite: "semblent n'avoir pas évolués", "sont dépassées", et qui en même temps dans le même paragraphe nous explique que les aides à la conduite n'ont pas été testées... OK, pourquoi pas. On peut se faire des avis sur un forum par les "on dit" et ce qu'on lit, mais je pense que l'expérience des autres n'a jamais remplacé sa propre expérience.
 
Fly
Bonjour, non, je n'ai pas essayé les aides à la conduite car j'étais pressé de rendre la modèle Y à la concession. J'ai conduit quantités de voitures dans ma vie, j'ai rarement été aussi déçu par rapport à mes attentes qu'avec la modèle Y. J'ai essayé cette voiture l'été dernier, je sortais de ma propre voiture ou je n'avais pas mis la clim et je suis rentré dans la Y, c'était littéralement un four, alors oui, il y a la clim par la suite mais l'essai n'a pas duré assez longtemps pour que cette impression de chaleur s'atténue. Bizarrement quand j'ai repris ma propre voiture qui était restée en plein soleil, je n'ai pas eu cette impression de chaleur écrasante. En ce qui concerne les aides à la conduite, des gens qui en savent bien plus que moi, qu'on peut voir sur Youtube et dont c'est le métier, ont décortiqué les différents systèmes proposés et Tesla n'est plus le système le plus performant. Mercedes et BMW font mieux, il semble que Volkswagen aussi, pour le reste je ne sais pas. Au fait, sur un essai de 30 mn, j'ai eu un freinage fantôme, ça surprend quand même pas mal pour un système aussi "performant".

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Le 17/05/2024 à 09:01, noreaga a dit :

Il faut aussi dire que les freinages fantômes c est quand l autopilote est activé . 

Ah bon, il me semble que ça m'est déjà arrivé avec uniquement le régulateur adaptatif !

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Posté(é) (modifié)
Le 17/05/2024 à 11:49, Segil69 a dit :

non, je n'ai pas essayé les aides à la conduite car j'étais pressé de rendre la modèle Y à la concession.

 

Au fait, sur un essai de 30 mn, j'ai eu un freinage fantôme, ça surprend quand même pas mal pour un système aussi "performant".

Faudrait savoir tu les as essayés ou pas ?

Les freinages fantome n'ont lieu qu'avec une aide à la conduite.

Modifié par barbaresclub

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Faudrait savoir tu les as essayés ou pas ?
Les freinages fantome n'ont lieu qu'avec une aide à la conduite.
En fait, je n'ai pas vraiment essayé, j'ai mis la fonction et j'ai eu un freinage, pas de bol peut-être, j'ai tout arrêté immédiatement, je n'ai pas vraiment testé. Pour avoir une vraie idée des capacités du système, il faut bien plus qu'un essai rapide de 30 mn, donc non, je n'ai pas testé. De même, pour la chaleur c'était une LR noire, ça n'a pas dû aider. Ceci dit, j'avais avant une BMW noire et je n'ai jamais eu avec cette impression de chaleur, ceci dit, il y a la clim pour gérer cela. Bizarrement, ce qui m'a le plus gêné ça n'est pas la direction lourde avec peu de retours, je suppose que ça peut se régler, ça n'est pas bon plus l' encombrement qui ne m'a posé aucun problème, ni l'écran unique, on doit s'y faire assez rapidement, non, ce qui m'a le plus embêté c'est qu'elle m'a parue bruyante et que je n'ai pas du tout apprécié le siège, peut-être un problème de bon réglage que je n'ai pas trouvé. Globalement, c'est une excellente voiture, il ne faut pas se leurrer, si autant de gens l'ont acheté, il y a forcément de bonnes raisons et j'en attendais peut-être trop. Dans tous les cas, c'est une excellente proposition et en acheter une n'est certainement pas un mauvais choix.

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Le 17/05/2024 à 17:27, Segil69 a dit :

Dans tous les cas, c'est une excellente proposition et en acheter une n'est certainement pas un mauvais choix.

Acheter un VE, c’est de toutes façons pas un mauvais choix 😀

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Posté(é) (modifié)
Le 17/05/2024 à 09:01, noreaga a dit :

Il faut aussi dire que les freinages fantômes c est quand l autopilote est activé . 

 

Le 17/05/2024 à 12:02, gilsou a dit :

Ah bon, il me semble que ça m'est déjà arrivé avec uniquement le régulateur adaptatif !

 

Le 17/05/2024 à 12:05, barbaresclub a dit :

Faudrait savoir tu les as essayés ou pas ?

Les freinages fantome n'ont lieu qu'avec une aide à la conduite.

 

Je vous propose d'en parler ici où j'explique ce qui s'est passé me concernant: 
- Freinage d'urgence Tesla Model 3 sans autopilote

 

Un topic similaire existe avec autopilote enclenché, mais ce ne sont pas des freinages d'urgence, plutôt des freinages dits "fantôme" 

- Freinage fantôme Tesla Model 3 - avec autopilote et/ou régulateur

Modifié par Fly
Correction freinage fantôme avec auto pilote et/ou régulateur

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Le 17/05/2024 à 18:44, Fly a dit :

Un topic similaire existe avec autopilote enclenché, mais ce ne sont pas des freinages d'urgence, plutôt des freinages dits "fantôme" 

Sur le deuxième Topic, il y a un certain nombre de post qui confirment les freinages fantomes avec le régulateur, mais sans l'AP.

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Dans tout les cas ça commence a faire beaucoup de post où on ne parle plus du tout du Scenic... Ou de comparaison avec le Scenic... 🤔

 

quand je parle de ma Megane, c'est par-ce-que le Scenic devrait avoir exactement le même comportement :

 

Pour le freinage d'urgence, c'est sans autopilot, oui, et à 5km/h en sortant d'une place de parking par exemple, en marche avant comme arrière. Par contre l'avertisseur de collision à l'ouverture des portes marche très bien. 

 

Pour les freinages fantômes, ce n'est pas que avec l'autopilote. Parfois, c'est un panneau mal identifié (interdit aux 3t5 identifié comme une limitation à 30 sur le premier modèle d'essai en 2022), une bretelle à 70 dépourvue de flèche de sortie, un virage serré suivant une séparation de voie qu'on ne prends pas, une ombre ou un camion qui déborde su notre bande. Ce ne sont pas des freinages d'urgence où la voiture pile... Mais l'équivalent de la régén max... Donc ça surprend. 

 

Perso je ne roule plus avec l'adaptation auto aux panneaux et carte sur autoroute mais le met uniquement sur nationale. Je n'ai depuis presque plus jamais de freinage fantôme (et 19.000km en un an !).

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Pourquoi j'ai choisi  la scenic grande autonomie alpine ?

 

J'étais sur le point de ne choisir pour mon prochain véhicule la prochain tesla Y dite juniper, l'année prochaine, peut-être. 

Puis j'ai découvert cette scenic.

 

La communication de Renault et Tesla son historiquement très différente et forcément Tesla est omnipresent chez pas mal d'influencer.

Le réseau Renault et Tesla très différents. 

 

Je suis très ouvert aux nouveautés et changements.

Les sirènes Tesla m'ont séduit mais pas entièrement convaincu. 

 

Depuis l'ouverture du réseau de de superchargeurs de Tesla, le ciel pour un choix plus large de constructeurs s'est éclairci.

 

Ce qui me déplaît chez Tesla sans être rédhibitoire et pour le modèleY :

- Taille du véhicule un peu trop grand et long rayon de bracage 

- Trop dépouillée

- Pas de Velum

- Sièges peu enveloppants pour moi

- le réseau SAV encore faible

- la fluctuation des prix

- Trop vue donc c'est lassant

 

Quant à la Scenic ben elle coche pour moi presque toutes les cases qui me tracassaient.

De plus 4Cv pour l'assurance c'est beaucoup moins cher (j'ai un HEV 10CV). La carte de recharge avec un prix du kw intéressant. 

 

Je l'ai donc commandé et cet été ou début de l'automne,  je vais faire plus de 2000 km avec une étape et retour. 

C'est un parcours que je connais très bien. Que j'ai fait souvent en véhicule essence, diesel, hev.

Après cette balade je saurais comment cette mignonne Renault se comporteras et si je vais la garder avec plaisir.

 

Du coup j'ai hâte de prendre des notes et photos de tout çà. 

 

 

 

Modifié par BleuAlp

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Le 03/06/2024 à 21:47, BleuAlp a dit :

Bonjour à tous,

 

Pourquoi j'ai choisi  la scenic grande autonomie alpine ?

 

J'étais sur le point de ne choisir pour mon prochain véhicule la prochain tesla Y dite juniper, l'année prochaine, peut-être. 

Puis j'ai découvert cette scenic.

 

La communication de Renault et Tesla son historiquement très différente et forcément Tesla est omnipresent chez pas mal d'influencer.

Le réseau Renault et Tesla très différents. 

 

Je suis très ouvert aux nouveautés et changements.

Les sirènes Tesla m'ont séduit mais pas entièrement convaincu. 

 

Depuis l'ouverture du réseau de de superchargeurs de Tesla, le ciel pour un choix plus large de constructeurs s'est éclairci.

 

Ce qui me déplaît chez Tesla sans être rédhibitoire et pour le modèleY :

- Taille du véhicule un peu trop grand et long rayon de bracage 

- Trop dépouillée

- Pas de Velum

- Sièges peu enveloppants pour moi

- le réseau SAV encore faible

- la fluctuation des prix

- Trop vue donc c'est lassant

 

Quant à la Scenic ben elle coche pour moi presque toutes les cases qui me tracassaient.

De plus 4Cv pour l'assurance c'est beaucoup moins cher (j'ai un HEV 10CV). La carte de recharge avec un prix du kw intéressant. 

 

Je l'ai donc commandé et cet été ou début de l'automne,  je vais faire plus de 2000 km avec une étape et retour. 

C'est un parcours que je connais très bien. Que j'ai fait souvent en véhicule essence, diesel, hev.

Après cette balade je saurais comment cette mignonne Renault se comporteras et si je vais la garder avec plaisir.

 

Du coup j'ai hâte de prendre des notes et photos de tout çà. 

 

 

 

Ayant un Enyaq (très maniable) actuellement, le rayon de braquage est aussi la chose qui me fait pencher vers le Scenic.

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Bonsoir à tous,

 

Ayant une TM3 (pas une Y) depuis un peu moins de 4, je souhaite en changer pour certainement passer sur un scénic. Bien que la TM3 soit une très très bonne voiture électriquement parlant (efficience, régénération,....), mais les finitions sont très très moyennes, bruit de mobilier, enjoliveurs qui grincent,... Quelques problèmes fonctionnels, prise de charge HS deux fois, capteur ABS avant gauche HS, silent blocs au niveau des bras de suspension à changer, ... Bref pas mal de 'petits' problèmes et si j'ajoute la couleur politique d'Elon, je commence à sérieusement à avoir honte de rouler avec :-)

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Le 03/09/2024 à 22:40, MakeArt a dit :

Bonsoir à tous,

 

Ayant une TM3 (pas une Y) depuis un peu moins de 4, je souhaite en changer pour certainement passer sur un scénic. Bien que la TM3 soit une très très bonne voiture électriquement parlant (efficience, régénération,....), mais les finitions sont très très moyennes, bruit de mobilier, enjoliveurs qui grincent,... Quelques problèmes fonctionnels, prise de charge HS deux fois, capteur ABS avant gauche HS, silent blocs au niveau des bras de suspension à changer, ... Bref pas mal de 'petits' problèmes et si j'ajoute la couleur politique d'Elon, je commence à sérieusement à avoir honte de rouler avec :-)

Merci pour ce retour 

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Le 08/09/2024 à 19:32, MakeArt a dit :

Bon j'ai franchi le pas samedi pour une grande autonomie, Alpine. Je ne pense pas être trop déçu  !

Bienvenue, et surtout bases toi sur le rayon d'action possible plus que l'affichage de conso, bien supérieur. 16 000km aujourd'hui dont 6000 pour les vacances, rien n'a dire. Tout fonctionne. Conso effective depuis début juin dans les 16,5-17.

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Le 09/09/2024 à 13:47, rxson a dit :

Bienvenue, et surtout bases toi sur le rayon d'action possible plus que l'affichage de conso, bien supérieur. 16 000km aujourd'hui dont 6000 pour les vacances, rien n'a dire. Tout fonctionne. Conso effective depuis début juin dans les 16,5-17.

Merci pour ton retour. Je commence à être relativement à l'aise avec les VE électriques depuis quelques années et si la courbe de charge est similaire au TM3, je vais encore m'amuser à arriver à 0%, 1% à la recharge pour optimiser la rapidité  :-)

 

Il y a combien de buffer passé 0% ? Quelqu'un à dû s'amuser à tester ? 4-5km ? 10 ?

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