Aller au contenu
Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

     Il reste que ces "punitions" sont juste intolérables.

     Il ne suffit pas de JUSTE désactiver l'AP, encore faut-il y penser avant! EX: parfois je déboite et mets un petit coup d'accélérateur pour doubler, sans vraiment avoir l'intention de dépasser 140, mais je roule à 135 ( 133 GPS) et 140 c'est trop proche, il m'arrive d'avoir l'alarme sonore à tue-tête, accompagnée de l'écran rouge ( volant rouge ) avec déconnection et perte de l'AP parce que j'ai dépassé 140.

 

Quand j'ai acheté ma voiture, la limite était à 150. C'est passé à 140 dans une mise a jour sans me demander mon avis, ça c'est une vraie régression, et c'est cadeau, c'est offert par tesla.

Modifié par gilsou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre quand même certain semble puni tout le temps et d’autre … ben en faite jamais …
Perso cela ne m’a jamais gêner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 18:15, Ghyl a dit :

Bizarre quand même certain semble puni tout le temps et d’autre … ben en faite jamais …
Perso cela ne m’a jamais gêner.

C'est le syndrome du "chez moi ça marche" donc si ça ne marche pas chez les autres c'est forcément de leur faute.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 18:15, Ghyl a dit :

Bizarre quand même certain semble puni tout le temps et d’autre … ben en faite jamais …
Perso cela ne m’a jamais gêner.

Moi aussi, quand je roule à 80 ça m'arrive pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste que ça pourrait être seulement de 2km/h ça resterait inadmissible. C’est une lente dérive de nos sociétés. Musk N’EST PAS une autorité étatique. C’est ni un policier ni un juge ou autre. 

Ce n’est pas son rôle de dire ce que peut ou pas faire l’utilisateur avec sa voiture.

Moi je trouve cela inquiétant, mais j’ai peur d’être un peu seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 18:42, hpo a dit :

Reste que ça pourrait être seulement de 2km/h ça resterait inadmissible. C’est une lente dérive de nos sociétés. Musk N’EST PAS une autorité étatique. C’est ni un policier ni un juge ou autre. 

Ce n’est pas son rôle de dire ce que peut ou pas faire l’utilisateur avec sa voiture.

Moi je trouve cela inquiétant, mais j’ai peur d’être un peu seul.

Il y a une trentaine d'années j'ai été passager d'un monospace américain (un Ford me semble t il) doté d'un gros moteur. et j'ai le souvenir que le véhicule, ne pouvait pas dépasser la vitesse de 135 km/h. Et c'était violent, avec une coupure de l'alimentation en carburant, avec un net et instantané ralentissement. Je peux vous assurer que sur l'A1, autoroute qui était encore à 2x2 voies, tout en étant très très empruntée, avec une vitesse lente à droite, camions obligent, et très rapide sur la gauche à cause des professionnels en grosses berlines, ça nous a régulièrement donné des sueurs froides, avec un nombre important de coups de klaxon des suiveurs qui ne comprenaient pas nos ralentissement.

D'après le propriétaire, c'était normal, lié au caractère véhicule importé des USA pour les soldats stationnés en Belgique.

Donc, déjà, à la fin des années 80 / début 90, certains véhicules US punissaient les conducteurs, de manière préventive.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 17:38, CAC72 a dit :

c'est vraiment n'importe quoi ce truc... je sais pas comment on peut tolérer ça.

Une petite explication : quand on choisit le limiteur adaptatif , on choisit une vitesse et on laisse la voiture gérer, si on veut dépasser la vitesse demandée, on peut bien sur le faire, par contre la voiture préviens et indique qu'elle ne freinera pas si c'est nécessaire puisque vous avez décidé de prendre le contrôle de la vitesse.  Dans ce cas, il n'y pas de "punitions". Dans le cas où on choisit l'auto pilote, on délégue à la voiture, la gestion totale de la conduite, vitesse et direction. La voiture va gérer la vitesse non seulement en tenant compte, des limitations et du flux de la circulation, mais aussi de la topologie de la route. On ne peut pas lui demander de gérer la sécurité et prendre des décisions qui peuvent aller à son encontre. Tesla doit considérer  que c'est dangereux et ne veut peut être pas que son auto pilote puisse être incriminé. Désengager l'auto pilote est simple et rapide, pas besoin de freiner un petit coup de comodo si on veut reprendre la main et un autre pour redonner la main à la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les utilisateurs de Tesla  ont souvent  du mal à comprendre l'acharnement autour de l'autopilot.

C'est pourtant simple, pour qui n'a pas déjà utilisé de Lane Assist avant, la prise en main est naturelle. Mais quand on a utilisé ce système sur d'autres auto avant, pendant assez longtemps, l'autopilot est perçu comme très agressif, stressant et autoritaire.

Je viens de Kia qui a un système assez performant mais surtout très peu intrusif. C'est une aide qui gère partiellement, sur le Scenic, ça y ressemble pas mal. La petite correction que l'on apporte ne déconnecte rien. Le comportement attendu est donc totalement différent. En revanche la sensation rouler sur des rails n'existe pas vraiment chez Kia et Renault (je n'ai testé que 3 systèmes vous me direz)

Pour moi ce type de fonctionnement, assorti au volant capacitif est argument en faveur de Renault, mais ce n'est qu'un point de vue personnel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 15/05/2024 à 23:47, VictorBOY a dit :

Dans ce cas, il n'y pas de "punitions" (...) On ne peut pas lui demander de gérer la sécurité et prendre des décisions qui peuvent aller à son encontre.

 

il suffit que la voiture déconnecte l'autopilot en cas d'accélération, tout simplement (en l'annonçant). Je ne vois absolument aucune justification pour une punition.

Punir l'utilisateur ne l'empêchera pas de recommencer (et d'avoir un accident) donc l'articulation logique que tu fais ne tient pas debout... (punir pour ne pas que le système soit incriminé)

Et les autres constructeurs font très bien sans, et ils ne sont pas plus embêtés que Tesla avec des procès ici ou là !

En plus il n'y a aucune "délégation" de quoi que ce soit vu que la voiture déconnecte dès qu'on change de voie... Non seulement on ne lui délègue rien mais la tension que requiert la surveillance du système est supérieure à celle d'une conduite souple avec régul simple... Et on ne lui demande pas de "gérer la sécurité", on lui demande juste de se remettre seule au milieu de la voie quand on conduit, pour éviter d'avoir à le faire, tout en maintenant une vitesse définie à chaque fois que c'est possible.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 07:34, CAC72 a dit :

Et on ne lui demande pas de "gérer la sécurité", on lui demande juste de se remettre seule au milieu de la voie

Pas que, elle gère aussi le suivi de la route et les limitations de vitesse qui vont avec. Dans un virage elle va adapter la vitesse pour respecter les préconisations, si on lui demande d'aller 10 km plus vite, elle peut considérer que c'est dangereux. Quant à préférer que la voiture déconnecte l'auto pilot, je ne sais pas si c'est en  plus d'être aussi désagréable, c'est peut-être aussi quelque fois dangereux. Personnellement j'ai ma LR depuis 2019 , si j'ai eu besoin de quelques semaines pour totalement maîtriser la logique des assistances j'en suis satisfait mais peut tout à fait comprendre que d'autres ne le soient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix de l'option voiture autonome de niveau 2 est à 1000€ sur le Scenic.

Musk a baissé le prix de son FSB même aux USA où il a de l'intérêt, en Europe, il n'en a pratiquement aucun.

https://gagadget.com/fr/443106-tesla-a-baisse-le-prix-du-pack-full-self-driving-contrairement-a-ce-quavait-declare-musk/

 

Pour l'instant la concurrence chinoise n'est pas agressive et se contente du niveau 2 mais que va-t-il se passer quand une voiture chinoise aura le niveau 3 en standard avec un prix chinois ?

Comme beaucoup de marques, ils ont des industriels qui travaillent sur le sujet et n'ont pas trop de problèmes réglementaires.

 

Tesla baissera encore son FSB: ce n'est que du logiciel qui une fois au point ne coute rien. À 3000 € les ventes pourraient décoller.

Par rapport au Scenic qui n’évoluera pas, ce n'est pas le style de la maison, le modèle Y aura un avantage certain.

 

À 7000€ le FSB, il vaut mieux changer de voiture pour avoir mieux que le niveau 2, à 3000€, chacun verra.

Acheter un modèle Y maintenant est aussi un pari sur l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 16/05/2024 à 09:47, albert91 a dit :

Tesla baissera encore son FSB: ce n'est que du logiciel qui une fois au point ne coute rien. À 3000 € les ventes pourraient décoller.

Par rapport au Scenic qui n’évoluera pas, ce n'est pas le style de la maison, le modèle Y aura un avantage certain.

 

Le syndrome du flicage est même intégré par les amateurs de Tesla  :D (c'est FSD! Le FSB c'est le renseignement russe)

Pourquoi tu pars du principe que le logiciel du Scénic n'évoluera pas, alors que c'est justement le système de Tesla qui est limité dans son évolution à cause de choix matériels... Tu vas nous le dire tous les jours ?

Et, surtout, pourquoi un système parfaitement au point et agréable aurait besoin d'évoluer?

c'est quand même fou cette obstination à dire qu'un système qui n'est pas au point depuis des années (et qui n'évolue plus) est préférable à un truc qui marche bien aujourd'hui (et qui peut tout aussi bien se mettre à jour en OTA, es-tu au courant?).

Quand on achète une voiture on ne fait pas un "pari" à 5 ou 10 ans (beaucoup auront changé de voiture!), on veut qu'elle marche bien dès le premier jour.

Et les gens ne rêvent pas aujourd'hui de conduite autonome de niveau 3 (et se demandent encore moins si leur voiture achetée aujourd'hui pourra un jour l'atteindre)... Les gens aiment encore conduire !

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit ailleurs : une grande partie des màj OTA des Tesla sont surtout des corrections de bugs qui n'existent pas chez les autres...

Du coup je trouve préférable d'avoir un véhicule avec un système qui fonctionne car bien conçu au départ au départ et qui a peu ou pas de màj OTA plutôt qu'un véhicules en mode bêta avec des bugs qui seront corrigés au fil de l'eau par de nombreuses màj OTA ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 10:23, Mokkette a dit :

Je l'ai déjà dit ailleurs : une grande partie des màj OTA des Tesla sont surtout des corrections de bugs qui n'existent pas chez les autres...

Du coup je trouve préférable d'avoir un véhicule avec un système qui fonctionne car bien conçu au départ au départ et qui a peu ou pas de màj OTA plutôt qu'un véhicules en mode bêta avec des bugs qui seront corrigés au fil de l'eau par de nombreuses màj OTA ! ;)

Argument franchement tiré par les cheveux, et qui ne ne se base sur rien de concret ...

Quelque chose me dit que, lorsque Renault ou Stellantis passeront, eux aussi,  aux MAJ OTA, comme par hasard (...), tu feras partie des gens qui trouveront cela très bien..., sachant qu'à l'heure actuelle, Tesla , LUI , le propose, et contrairement à ton affirmation, ne s'en sert pas  SEULEMENT pour corriger des bugs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 16/05/2024 à 11:02, futur a dit :

 lorsque Renault ou Stellantis passeront, eux aussi,  aux MAJ OTA

 

mais il y a déjà des MàJ OTA chez Renault ! Pourquoi entretenir la légende que seule Tesla le ferait ?

En attendant, chez tous les constructeurs (Tesla compris, donc), certaines choses ne peuvent pas se mettre à jour à distance...

Le Y a bien assez de qualités pour ne pas qu'on essaie de faire passer ses défauts pour des promesses de qualité future... (si... si.... et si...).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 11:09, CAC72 a dit :

 

mais il y a déjà des MàJ OTA chez Renault ! Pourquoi entretenir la légende que seule Tesla le ferait ?

En attendant, chez tous les constructeurs (Tesla compris, donc), certaines choses ne peuvent pas se mettre à jour à distance...

Le Y a bien assez de qualités pour ne pas qu'on essaie de faire passer ses défauts pour des promesses de qualité future... (si... si.... et si...).

 

Tu joues sur les mots, car tu sais très bien que le niveau d'OTA possible chez Renault n'a RIEN de comparable avec celui de Tesla, et que nombre de MAJ , EXIGENT un  passage en atelier, ce qui d'ailleurs , est une politique délibérée ?, de certains constructeurs, actuellement en délicatesse avec leur réseau (statut d'agent , diminution du nombre de lieux etc ...) .

Pae parenthèse, la plus grande possibilité d'OTA permet d'éviter nombre de " VISITES PAYANTES" (sous prétexte de garantie,) dont manifestement, les VE peuvent très bien se passer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

bah je sais pas, tu écris "quand renault passera aux MàJ ota"... Les mots ont un sens !

Renault fait déjà régulièrement ce type de mise à jour pour améliorer ses produits... (et comme chez Tesla, ça n'est pas la garantie que tout peut être résolu par cette voie).

Que Tesla soit plus rodé à ce processus c'est incontestable, mais c'est autre chose...

Et arrêtons de présenter la MàJ OTA comme un bénéfice en soi (edit : disons, "le truc ultime"), alors que les principaux défauts des uns et des autres ne sont pour ainsi dire jamais corrigés par ce type de mise à jour...

D'ailleurs, aucune des améliorations significatives de la nouvelle Model 3 n'a été faite en OTA, c'est uniquement des modifs matérielles, alors arrêtons avec ce mythe de la MàJ qui serait la garantie d'on-ne-sait-trop-quoi... (toujours présentée comme la pilule miracle qui permettrait d'effacer dans le futur (peut-être?) toutes les faiblesses actuelles du véhicule).

Renault fait des révisions payantes, mais c'est mensonger d'écrire que renault ne fait pas de màj OTA, par ailleurs.

Et je rappelle aussi que tout propriétaire consciencieux fait la révision payante de sa Tesla à 400 balles au bout de 4 ans, soit pas vraiment beaucoup moins que 3 révisions payantes chez renault ;-) (ou 2 chez VW)

(mais c'est beaucoup plus loin en kilomètres, généralement)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 16/05/2024 à 11:46, CAC72 a dit :

bah je sais pas, tu écris "quand renault passera aux MàJ ota"... Les mots ont un sens !

Renault fait déjà régulièrement ce type de mise à jour pour améliorer ses produits...

Que Tesla ait plus d'expérience dans le processus c'est incontestable, mais c'est autre chose...

Et arrêtons de présenter la MàJ OTA comme un bénéfice en soi, alors que les principaux défauts des uns et des autres ne sont pour ainsi dire jamais corrigés par ce type de mise à jour...

D'ailleurs, aucune des améliorations significatives de la nouvelle Model 3 n'a été faite en OTA, c'est uniquement des modifs matérielles, alors arrêtons avec ce mythe de la MàJ qui serait la garantie d'on-ne-sait-trop-quoi...

 " arrêtions de présenter les maj OTA  comme un bénéfice en soit" ..., comme tu dis,  les mots ont un sens, et ne pas devoir se déplacer au garage est un plus.

Apparemment tu ne sembles pas au courant que les maj OTA ont, par exemple permis d'optimiser à distance les séquences de recharges batterie (buffer), augmentant d'autant l'autonomie ( et ce n'est qu'un exemple),...

Donc, si , c'est bien un plus, comme les révisions payantes évitées le sont  également, en partie grâce à ces MAJ .

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 11:35, futur a dit :

Tu joues sur les mots, car tu sais très bien que le niveau d'OTA possible chez Renault n'a RIEN de comparable avec celui de Tesla, et que nombre de MAJ , EXIGENT un  passage en atelier, ce qui d'ailleurs , est une politique délibérée ?, de certains constructeurs, actuellement en délicatesse avec leur réseau (statut d'agent , diminution du nombre de lieux etc ...) .

Pae parenthèse, la plus grande possibilité d'OTA permet d'éviter nombre de " VISITES PAYANTES" (sous prétexte de garantie,) dont manifestement, les VE peuvent très bien se passer ...

Quel rapport entre une visite payante, la garantie, et une mise à jour à distance ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai une Kia, ça ne me gêne pas d'avoir une révision payante tous les deux ans, d'abord, ça permet d'avoir la certitude que sa voiture est en parfait état, je n'ai aucune envie de mégoter sur ma sécurité. Ce que je reproche, c'est le coût très variable du prix de la révision et surtout qu'elle soit aussi chère. Je comprends qu'il faille faire vivre le réseau mais en contrepartie, je souhaiterais que les pièces soient disponibles rapidement, dans ce cas, autant faire comme Tesla, ce que je ne souhaite pas car j'aime avoir un contact humain avec un garagiste que je connais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 12:13, Kornog a dit :

Quel rapport entre une visite payante, la garantie, et une mise à jour à distance ? 

C'est pourtant simple...car la MAJ à distance, permet de s'affranchir d'une visite à la concession  pour MAJ en atelier, qui est bien PAYANTE et OBLIGATOIRE, sous peine de perdre la garantie  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mises à jour OTA chez Tesla font partie de la philosophie de la marque, ils apporte des corrections de bug mais aussi des fonctions supplémentaires mais ce n'est pas du tout ce que mettait en avant.

Je ne sais pas pourquoi vous êtes parti à discuter sur l'OTA, ce n'est pas mon sujet.

 

Tesla a le Full Self-Driving (FSD donc), l'autre ne l'aura jamais, il faudra acheter le Scenic 2 ou 3.

Actuellement il est cher, pas complètement au point et en plus bridé par la législation européenne.

 

Je faisais remarqué qu'avec le temps, les améliorations prévisibles et la concurrence , la modèle Y peut avoir un avantage concurrentiel auquel personne n'a pensé ici.

Tesla travaille sur un robot taxi à partir de leur technologie actuelle.

Remarquez aussi que chez Tesla des améliorations hardwares, moyennant finance ont déjà été possible sur des voitures aillant quelques années. Impensable chez Renault.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 12:22, Segil69 a dit :

Personnellement, j'ai une Kia, ça ne me gêne pas d'avoir une révision payante tous les deux ans, d'abord, ça permet d'avoir la certitude que sa voiture est en parfait état, je n'ai aucune envie de mégoter sur ma sécurité. Ce que je reproche, c'est le coût très variable du prix de la révision et surtout qu'elle soit aussi chère. Je comprends qu'il faille faire vivre le réseau mais en contrepartie, je souhaiterais que les pièces soient disponibles rapidement, dans ce cas, autant faire comme Tesla, ce que je ne souhaite pas car j'aime avoir un contact humain avec un garagiste que je connais.

J'ai également une Kia, et le contact humain dans les concessions d'aujourd'hui ....appartenant à des grands groupes ..., on n'est franchement plus à l'époque du garagiste de quartier , ni de l'entretien d'un thermique et des différents niveaux !.

Et franchement vérifier l'état des pneus, voir des plaquettes de frein (encore que sur un VE ...), c'est à portée de beaucoup d'utilisateurs, ce qui n'empêche nullement, ceux qui ne veulent pas s'en occuper d'aller au garage !

Quand on connaît certains mécanos, qui racontent comment cela se passe, et qu'en fait cela tient plus du branchement de la valise, avec lancement des maj et pour les plus sérieux d'entre eux, d'une rapide inspection visuelle .

Au fait, je n'ai pas observé que l'état des VE Tesla soit si différents de celui des autres marques , avec pourtant des révisions payantes et obligatoires tous les 2 ans ou 30 000 km pour Kia (et d'autres marques), et encore, c'est un progrès car avant, c'était tous les ans... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.