Aller au contenu
Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

Messages recommandés

Le 17/04/2024 à 19:35, dejoliv a dit :

 

comme je l'ai dit, je parle pour moi;

 

- "perso je m'en fiche de ce 0-100" = alors ne le cite pas en référence

 

-"les performances ce sont les reprises gage de sécurité et de plaisir du dynamisme d'une voiture et le 80-120 par exemple sur le Y est juste top"= mais, comment faisaient-on avant les voitures électriques ??? pour avoir ce genre de reprises, il fallait "taper" très haut

 

-"Le toit pano faut être de mauvaise foie" = pourquoi serais-je de mauvaise foi ?!?!?!

moi, j'y trouve plus d'inconvénients que d'avantages,

quand il est en dotation d'office, pour moi, c'est rédhibitoire 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 19:57, Christian du 54 a dit :

 

comme je l'ai dit, je parle pour moi;

 

- "perso je m'en fiche de ce 0-100" = alors ne le cite pas en référence

 

-"les performances ce sont les reprises gage de sécurité et de plaisir du dynamisme d'une voiture et le 80-120 par exemple sur le Y est juste top"= mais, comment faisaient-on avant les voitures électriques ??? pour avoir ce genre de reprises, il fallait "taper" très haut

 

-"Le toit pano faut être de mauvaise foie" = pourquoi serais-je de mauvaise foi ?!?!?!

moi, j'y trouve plus d'inconvénients que d'avantages,

quand il est en dotation d'office, pour moi, c'est rédhibitoire 

 

 

 

Alors :

- le 0-100 c'était parce que ça parle au plus grand monde, le 80-120 les gens savent pas trop mais pour moi c'est bien lui qui est important

- Avant ? Bah avant c'était moins bien 😁, 30 ans de permis et je me souviens en effet que fallait cravacher sur les dépassements sur nationale et c'était pas terrible, aussi bien en terme de sécurité que de plaisir. Bien content que les véhicules aient évolué sur ce point et que des perfs correctes se soient démocratisées

- Ok pour le toit c'est ton avis même si j'ai du mal à le comprendre : store + clim aucun souci de chaleur et au moins t'as le choix de pouvoir l'ouvrir, l'inverse n'est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/04/2024 à 19:32, dejoliv a dit :

 par contre les reprises perso type 80-120 c'est hyper important et les chiffres parlent d'eux même, c'est sécurisant et plaisant quand on aime une conduite un minimum dynamique.

 

tu trouves que les reprises de la Mégane ne permettent pas une conduite "un minimum dynamique" ?! Ben mince alors  :D

Justement sur le 80-120 elle fait mieux qu'une KIA EV6 (propulsion), qu'une ID3 (et de beaucoup) tiens! encore une prop, qu'une Safrane Bi-turbo, qu'une BMW 330iA ou qu'une S4 (B8 333cv) dont la boîte aurait rentré 2 rapports! (et ne rend qu'une demi seconde à la Y prop).

Le discours sur les reprises "gage de sécurité" deviennent abstraits quand on en est à ce niveau de perf...

Sachant qu'on ne s'amuse plus à doubler un camion sur nationale en faisant une pointe à 150km/h, comme avant, je vois même pas où de tels chronos sont réellement utiles pour la "sécurité"... (c'est dans ce cas là que d'excellentes reprises pouvaient t'éviter des frayeurs).

En revanche, puisqu'on parle de sécurité, sachez que la Mégane freine plus fort (et donc plus court) que le Y LR à toutes les vitesses...  

Après, j'entends tous les bons arguments qui poussent à choisir le Y...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 07:55, CAC72 a dit :

 

et tu trouves que les reprises de la Mégane ne permettent pas une conduite "un minimum dynamique" ?! Ben mince alors  :D

Justement sur le 80-120 elle fait mieux qu'une KIA EV6 (propulsion :-) ), qu'une ID3 (et de beaucoup) tiens! encore une prop, qu'une Safrane Bi-turbo, qu'une BMW 330iA ou qu'une S4 (B8 333cv) dont la boîte aurait rentré 2 rapports! (et ne rend qu'une demi seconde à la Y prop).

Le discours sur les reprises "gage de sécurité" deviennent abstraits quand on en est à ce niveau de perf...

Sachant qu'on ne s'amuse plus à doubler un camion sur nationale en faisant une pointe à 150km/h, comme avant, je vois même pas où de tels chronos sont réellement utiles pour la "sécurité"... (c'est dans ce cas là que d'excellentes reprises pouvaient t'éviter des frayeurs).

En revanche, puisqu'on parle de sécurité, sachez que la Mégane freine plus fort (et donc plus court) que le Y LR à toutes les vitesses...  😛  Bizarrement ce critère intéresse beaucoup moins les acheteurs...

Après, j'entends tous les bons arguments qui poussent à choisir le Y...

c'est vrai qu'on est vite dans l'exces avec les performances des VE actuels. Par contre pour la megane j'aurais vraiment pensé un plus gros écart, je sens perso une plus grande différence qu'une demi seconde (peut-être l'effet propulsion). Autant j'ai mesuré le 80-120 avec SMT sur le Y (3.5s), autant sur la megane jamais pu vérifié. En KD ils disent plutôt 4.3s sur zeperfs donc plutôt 0.8s de diff, ça reste d'excellentes performances mais vraiment l'effet traction vs propulsion ne me donne pas la même sensation (et puis sous les 5s c'est comme le 0-100 des gains de 0.5/0.8 ça commence à faire beaucoup quand même en ressenti même si encore une fois en terme de sécurité vous avez raison ça fait plus vraiment de différence). Après sur le scenic un peu plus lourd il y aura probablement peut-être qques dizièmes de diff, à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, Tesla a réagi bien vite pour contrer la menace avec leur nouvelle MY LR RWD, c'est donc qu'il y avait péril en la demeure. Je trouve quand même que la Scenic n'est pas vraiment si bon marché que çà et que la politique de ses options n'est pas vraiment pertinente, notamment en ce qui concerne l'option Harman Kardon qui devrait être disponible dès le premier niveau de finition. Avoir un son correct n'est pas du luxe. C'est un peu ce qui me gave avec tous les essais qu'on peut voir, c'est toujours des essais avec des modèles hauts de gamme alors que beaucoup d'acheteurs se satisferont du bas ou du moyen de gamme. En ce qui me concerne, le début de gamme grande autonomie avec un crochet d' attelage et l'option Hifi m'irait très bien. De toute façon, il est totalement hors de question d'acheter quoi que ce soit sans l'essayer. Malgré mes réticences initiales vis à vis du MY, je l'ai essayé, eh bien je n'ai pas vraiment été impressionné. J'attends de pouvoir essayer le Scénic pour me décider éventuellement à changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/04/2024 à 15:08, barbaresclub a dit :

J'aurais tendance à dire qu'il y avait débat, et qu'en l'état il n'y en a plus.

Si Renault ne baisse pas ses prix, Renault ne vendra qu'à ceux qui n'envisageaient de toute facon pas la model Y.

Exactement. 
La Mégane se vends correctement malgré la model 3 . Ce sera pareil pour le scenic .

Modifié par noreaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 12:16, Segil69 a dit :

C'est un peu ce qui me gave avec tous les essais qu'on peut voir, c'est toujours des essais avec des modèles hauts de gamme

C'était pas le cas avec la Mégane, la majorité des essais était fait avec la version techno. Mais oui dommage que ce soit pas le cas avec le Scenic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

La concession de Noisiel vient de le recevoir j'ai pu aller le voir ce matin (visiblement j'étais le premier il était encore bâché), pas le droit de prendre des photos avant la présentation "VIP" de mercredi prochain. En tout cas il est vraiment top. En comparaison du model Y c'est quand même pas le même gabarit (extérieur ou intérieur) donc faut vraiment tester les deux pour choisir en fonction de ses besoins. C'est vraiment une grosse Mégane (je sais c'est ce que tout le monde dit mais en même temps c'est vrai). Perso il m'a plu mais comparativement à ma Ioniq5 c'est pour l'instant un gabarit trop petit pour nous (3 enfants en bas âge) mais je trouve qu'il est bien né dans sa catégorie, y'a de grandes chances qu'il marche fort. Plus qu'à voir la conso autoroute et la courbe de recharge.

 

Le toit Solar bay c'est incroyable par contre, hâte de le tester en conditions réelles !

Modifié par Tartiflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je retiens en potentiels points d'amélioration, la profondeur du coffre et le mode traction (au lieu de propulsion).

Sur la Mégane (très proche du Scenic), le coffre profond n'est pas très agréable au quotidien. L'adhérence et le guidage du train avant montrent clairement leur limites sur route humide , dès le mode confort : cela dit, en conduite tranquille, tout va bien.

J'espère aussi que le Scenic fera mieux que la Megane sur l'isolation phonique.🙄

Malgré ces défauts mineurs, globalement le Scenic me semble bien né et correctement placé à ce tarif.

 

Le Tesla Y commence a avoir de vrais concurrents avec le SCenic et le e3008..

Et pourtant, je trouve que le Y est encore séduisant : il est plus rationnel ,efficace.

Le réseau de Superchargeurs est aussi un atout Tesla, bien que s'ouvrant désormais à tout le monde (sauf erreur de ma part).

Pour ma part, j'hésite à rester Renault, affaire à suivre...🤒

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est temps qu’il arrive enfin car on en a marre des voitures polluantes alors Bonnes Ventes à Renault pour ses électriques.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 07:48, Sylvlau a dit :

Et pourtant, je trouve que le Y est encore séduisant : il est plus rationnel ,efficace.

Le réseau de Superchargeurs est aussi un atout Tesla, bien que s'ouvrant désormais à tout le monde (sauf erreur de ma part).

Encore une fois, le Scenic et le modelY ne sont pour moi pas dans la même catégorie. Le public visé est totalement différent. Je pense surtout à la taille.

Pour ce qui est du réseau de super chargeurs.. c'était avant ça. Je dirais même plus que c'est pour moi un inconvénient. Pas envie de sortir de l'autoroute à chaque recharge pour aller à un de ces super chargeurs. Ionity, Fasted maintenant Electra et j'en passe sont largement suffisant. Et avec mon abo mobilize, je paye que 29 cts du kWh chez Ionity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 21/04/2024 à 10:22, hpo a dit :

Je dirais même plus que c'est pour moi un inconvénient. Pas envie de sortir de l'autoroute à chaque recharge pour aller à un de ces super chargeurs. Ionity, Fasted maintenant Electra et j'en passe sont largement suffisant. Et avec mon abo mobilize, je paye que 29 cts du kWh chez Ionity.

Les tesla peuvent aussi charger chez ionity/fastned/electra.... et aussi à un prix correct avec abo chez ionity.

Il n'y aucune obligation avec une tesla d'aller charger chez tesla.

Le seul inconvenient (certes leger) est du coté des non-tesla, qui n'ont pas acces à un tiers environ des superchargeurs tesla, donc moins d'options de recharge.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 10:30, barbaresclub a dit :

Il n'y aucune obligation avec une tesla d'aller charger chez tesla.

Donc le réseau Tesla n'est pas non plus un avantage.. c'était le sens de ma remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hpomême si je n'ai pas (encore ?) de Tesla, le réseau des SuperChargeurs était clairement un avantage jusqu'à maintenant.

Ne serait-ce que pour la simplicité d'emploi et la fiabilité globale des bornes (enfin, pour ce que j'en ai lu).

Alors quand tu dis que "...réseau Tesla n'est pas non plus un avantage...", pourrais-tu me dire ton expérience des autres réseaux ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 10:53, hpo a dit :

Donc le réseau Tesla n'est pas non plus un avantage.. c'était le sens de ma remarque.

Les 1/3 des superchargeurs réservés aux seules teslas est un avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 21/04/2024 à 10:22, hpo a dit :

Le public visé est totalement différent. Je pense surtout à la taille.

 

y'a un public très précis qui cherche absolument un SUV d'au moins 4m70 et un autre qui n'a rien à voir qui veut très précisément un truc de moins de 4m50? Je n'y crois pas trop, à part une petite partie, évidemment.

D'ailleurs, je pense que beaucoup de possesseurs de Y basculeraient sur une Y "courte" de 4m50 si elle existait.

Beaucoup avaient des voitures plus petites avant!

Sauf cas particuliers qui cherchent vraiment un très gros volume de chargement, les publics sont un peu les mêmes (sur les aspects "besoins", j'entends).

Ceux qui ont une Model 3 avaient des voitures plus petites avant, avaient des hayons etc. Avec Tesla (et avec les VE en général), les gens prennent un peu ce qu'il y a (comme l'offre est réduite)... Ceux qui trouvent la tm3 pas très pratique se dirigent vers le Y même s'ils se contenteraient souvent de 30 cm de moins... c'est pas qu'ils cherchent absolument cette taille, c'est qu'ils s'en accommodent pour beaucoup d'entre eux... (qui n'ont pas réellement besoin de tout ce volume).

D'ailleurs il est évident que le Y va piquer des clients au Scénic alors que ces clients cherchaient idéalement un peu plus compact !

 

Le 21/04/2024 à 10:30, barbaresclub a dit :

Les tesla peuvent aussi charger chez ionity/fastned/electra.... et aussi à un prix correct avec abo chez ionity.

Il n'y aucune obligation avec une tesla d'aller charger chez tesla.

eh oui mais en pratique, on est quand même incité à s'arrêter chez Tesla (pour la facturation, parce que le compte est enregistré, parce que c'est un peu moins cher, plus simple etc.).

Si t'as -30% chez flunch, tu verras que tu vas manger chez flunch plus souvent que tu ne le souhaiterais  :D

et c'est pareil avec le choix de la peinture, etc... (quand le noir c'est 0 et le gris c'est 2.600€, ben tu prends du noir alors que tu voulais du gris...). Bon c'est pas tout à fait le même mécanisme, mais ça me fait penser à ça.

 

Citation

Le seul inconvenient (certes leger) est du coté des non-tesla, qui n'ont pas acces à un tiers environ des superchargeurs tesla, donc moins d'options de recharge.

 

En France, c'est pas du tout le chiffre. Il y a seulement une dizaine de Suc "isolés" sur 150 qui sont réservés à Tesla (7%). Une dizaines sont en fait en doublon à côté d'un autre Suc ouvert à tous (genre TOURS mais seulement 8 bornes réservées à 150kW alors que celui de chambray les Tours à côté et ouvert à tous offre 24 bornes à 250kW).

Et tous les autres sont ouverts à tous...

Il suffit de regarder la carte et de cliquer plusieurs fois sur "superchargeurs réservés tesla" pour se rendre compte que c'est devenu très symbolique, et ne concerne que quelques zones où certains ne mettront jamais les pieds (genre Moulins sur la N7...).

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 11:30, CAC72 a dit :

En France, c'est pas du tout le chiffre. Il y a seulement une dizaine de Suc "isolés" sur 150 qui sont réservés à Tesla (7%). Une dizaines sont en fait en doublon à côté d'un autre Suc ouvert à tous

Exact, ca faisait plusieurs mois que je n'avais pas regardé, ca a bien évolué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France on profite du fait d'être un territoire "pilote" pour l'ouverture à tous, je pense que dans d'autres pays le réseau Tesla est encore un vrai avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 11:05, Sylvlau a dit :

@hpomême si je n'ai pas (encore ?) de Tesla, le réseau des SuperChargeurs était clairement un avantage jusqu'à maintenant.

Ne serait-ce que pour la simplicité d'emploi et la fiabilité globale des bornes (enfin, pour ce que j'en ai lu).

Alors quand tu dis que "...réseau Tesla n'est pas non plus un avantage...", pourrais-tu me dire ton expérience des autres réseaux ?

Merci.

Oui, je fais régulièrment de long trajets dont Toulouse/bourgogne ou toulouse Bruxelles. 

Je fais quasiment 75% de recharge sur Ionity. Le reste c’est Fastned (plutôt dans le nord-est. Je n’ai jamais eu besoin de sortir de l’autoroute, et je trouve que c’est un gain de temps non négligeable. A quoi bon avoir une recharge plus rapide pour les Tesla si c’est pour perde du temps à rejoindre les superchargeurs.

Je n’ai jamais eu de problème sur Ionity ni fastned. Les seuls pb que j’ai eu c’est TotalEnergie et et Atlante. J’ai banie le dernier à cause d’une très mauvaise expérience avec le servie client, et j’évite Total dont la fiabilité est approximative même si ils ont tendance à s’améliorer.

Donc pour moi, quand  nombre de teslamen mette en avant une meilleure fiabilité/disponibilité du réseau tesla par rapport aux autres réseaux, ça c’était avant. 

Mais quand on est enfermé chez Tesla, on a du mal à être objectif sur le reste du monde VE. J’en sais quelque chose, je fais la même chose avec Apple vs les autres fabriquants.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 21/04/2024 à 11:30, CAC72 a dit :

y'a un public très précis qui cherche absolument un SUV d'au moins 4m70 et un autre qui n'a rien à voir qui veut très précisément un truc de moins de 4m50? Je n'y crois pas trop, à part une petite partie, évidemment.

Bah si, toutes les personnes qui vivent en ville et/ou ont un petit garage.... 🤔 

Je sais pas quelle part du marché ça représente mais c'est pas rien ! 

 

Il n'y a pas que la longueur, les Tesla Y sont aussi plus large ! Pour le coffre nombre de journalistes et youtubeurs oublient qu'il y a l'option double fond de coffre qui rend ce dernier parfaitement plat ! Ça serait beaucoup plus pratique si c'était une planche amovible de série comme chez tous les autres mais ça existe et ils font tous le reproche de l'absence de plancher plat sans se renseigner ! 🙄😒

 

En 2022, entre L'EV6 sans options et la Megane Techno, il n'y avait pas beaucoup de différence de prix (et d'équipements) mais côté taille/maniabilité c'était énorme (et pourtant je venais d'une octavia Combi et suis un king en créneaux) ! 😬

Screenshot_20240421-192953_Chrome.jpg

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 21/04/2024 à 19:25, Scritchoune a dit :

Bah si, toutes les personnes qui vivent en ville et/ou ont un petit garage.... 🤔 

Je sais pas quelle part du marché ça représente mais c'est pas rien ! 

Il n'y a pas que la longueur, les Tesla Y sont aussi plus large ! En 2022, entre L'EV6 sans options et la Megane Techno, il n'y avait pas beaucoup de différence de prix (et d'équipements) mais côté taille/maniabilité c'était énorme (et pourtant je venais d'une octavia Combi et suis un king en créneaux) ! 😬

 

Que certains ne peuvent pas dépasser une certaine taille, c'est incontestable. Mais ça ne veut pas dire que la plupart de ceux qui ont acheté une voiture de 4m50 ne pouvait techniquement pas rentrer une voiture plus grosse.

Réciproquement, ceux qui achètent la grosse n'avait pas comme critère impératif qu'elle fasse au moins 4m70 avec une largeur supérieure à X... C'est en ça où je dis qu'il n'est pas exact d'écrire que ce sont "2 publics très différents".

Une grande partie de ceux qui vont acheter le Y plutôt qu'un Scenic ne le font pas parce que le 2nd est trop petit pour eux, mais parce qu'ils préfèrent le Y pour tout un tas de bonnes raisons (objectives et subjectives). Et inversement.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 12:23, hpo a dit :

Oui, je fais régulièrment de long trajets dont Toulouse/bourgogne ou toulouse Bruxelles. 

Je fais quasiment 75% de recharge sur Ionity. Le reste c’est Fastned (plutôt dans le nord-est. Je n’ai jamais eu besoin de sortir de l’autoroute, et je trouve que c’est un gain de temps non négligeable. A quoi bon avoir une recharge plus rapide pour les Tesla si c’est pour perde du temps à rejoindre les superchargeurs.

Je n’ai jamais eu de problème sur Ionity ni fastned. Les seuls pb que j’ai eu c’est TotalEnergie et et Atlante. J’ai banie le dernier à cause d’une très mauvaise expérience avec le servie client, et j’évite Total dont la fiabilité est approximative même si ils ont tendance à s’améliorer.

Donc pour moi, quand  nombre de teslamen mette en avant une meilleure fiabilité/disponibilité du réseau tesla par rapport aux autres réseaux, ça c’était avant. 

Mais quand on est enfermé chez Tesla, on a du mal à être objectif sur le reste du monde VE. J’en sais quelque chose, je fais la même chose avec Apple vs les autres fabriquants.. 

Visiblement, quand on est " enfermé " chez Renault, on a aussi visiblement beaucoup de mal à rester objectif sur Tesla ...

Quant aux prix pratiqués chez Ionity, ils sont dissuasifs, et perso j'y vais très rarement depuis que mon abo gratuit d'un an est fini, et je choisi les Tesla ouverts aux non Tesla, car moins chers, et opérationnels, devenus très répandus, avec seulement validation  de la borne concernée sur smartphone (faute de pouvoir avoir du plug & charge, car non Tesla) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2024 à 12:20, futur a dit :

Visiblement, quand on est " enfermé " chez Renault, on a aussi visiblement beaucoup de mal à rester objectif sur Tesla ...

Quant aux prix pratiqués chez Ionity, ils sont dissuasifs, et perso j'y vais très rarement depuis que mon abo gratuit d'un an est fini, et je choisi les Tesla ouverts aux non Tesla, car moins chers, et opérationnels, devenus très répandus, avec seulement validation  de la borne concernée sur smartphone (faute de pouvoir avoir du plug & charge, car non Tesla) .

Perso je trouve que globalement ceux qui roulent en "non tesla" reconnaissent facilement les qualités des Tesla et du réseau de charge.... (Ce qui n'empêche pas de leur préférer d'autres marques/modèles) 

Pour revenir sur le réseau de charge car même en "non tesla" on regarde généralement ce réseau puisqu'il est maintenant ouvert (en grande partie) à tous. 

Le super chargeur le plus proche de chez moi : 

  • Sans abonnement
    • 0.40€ "heure creuse" => Note actuellement c'est toute la journée sauf de 16H à 18H
    • 0.44€ en "heure pleine" => ie de 16H à 18H
  • Abonnement 9.99€ / mois
    • 0.30€ en 'HC'
    • 0.33€ en 'HP'

Ionity : 

  • sans abonnement
    • 0.59€
  •   Abonnement Mobilize 9.99€ / mois
    • 0.29€

Dans mon cas Ionity avec le pass Mobilize est plus intéressant que Tesla : moins chère, le passe Mobilize sert également pour les éventuelles recharges sur autre réseaux Superchargeurs/22kw avec une facture unique, pas besoin de sortir de l'autoroute.

 

Oui le réseau Tesla est fiable mais aujourd'hui celui de Ionity aussi. De manière générale les SUC Tesla on beaucoup plus de bornes que les autres réseaux, ce qui reste un gros avantage mais ils sont aussi bien plus fréquenté je trouve donc a voir sur les périodes de forte affluence si c'est mieux ou pas. C'est pas plus compliqué de charger un non tesla chez Ionity que sur un SUC Tesla (PS pourquoi l'app Tesla FR indique les horaire au format anglo-saxon AM/PM ? ).

J'imagine que chez Tesla beaucoup font aussi le comparatif et ne s'embêtent plus a sortir de l'autoroute malgré l'abonnement au SUC (10€ / mois) offert. Mais beaucoup se rendent également sur les SuC car leur planificateur leur force un peu la main et considère par principe que le reste du monde c'est moins bien sans se donner la peine de comparer. 

 

En bref, non on est pas enfermés... pour certains ce sera mieux chez Tesla pour d'autre ce sera moins bien 

 

Edit il y a aussi la galère pour les non tesla d'aller au SUC : Cable trop court et pas du "bon" côté et certains conducteur qui se sentent spoliés de voir une autre marque se brancher (et si on bloque deux places certains frisent l'accident vasculaire) 

Modifié par Link214

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 12:20, futur a dit :

Visiblement, quand on est " enfermé " chez Renault, on a aussi visiblement beaucoup de mal à rester objectif sur Tesla ...

 

bonjour futur;

 

pas forcément, je reconnais bien volontiers, à TESLA, ses qualités "électriques" (efficience et réseau de recharge)

mais, pour moi, ces atouts ne pèsent pas assez, face à ce que je lui trouve comme défauts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 12:20, futur a dit :

Visiblement, quand on est " enfermé " chez Renault, on a aussi visiblement beaucoup de mal à rester objectif sur Tesla ...

Quant aux prix pratiqués chez Ionity, ils sont dissuasifs, et perso j'y vais très rarement depuis que mon abo gratuit d'un an est fini, et je choisi les Tesla ouverts aux non Tesla, car moins chers, et opérationnels, devenus très répandus, avec seulement validation  de la borne concernée sur smartphone (faute de pouvoir avoir du plug & charge, car non Tesla) .

J'ai fait un rapide calcul. Un allez-Retour Thiais -> Les Sables avec la Scenic ferait recharger environ 27Kwh à l'aller et pareil au retour, selon Chargemap. Avec la carte Mobilize et l'abonnement, ca fait 9.99€ le mois du voyage + 0.29€ par KwH, soit 25.6€ de charge rapide (0.475€ du Kwh en intégrant l'abonnement si aucun autre trajet n'est effectué le même mois sur autoroute).

Sur la borne Tesla, on est à 0.46€ par kwh, donc 24.84€, 76 centimes d'écart donc vraiment minime.

Je considère dans ces calculs que je pars à 100%, et que j'arrive à 10%, et que je recharge sur place pour le retour (donc tarif EDF, pas superchargeur).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.