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Remplacement batterie 12V

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Le 24/10/2024 à 13:56, cerf38 a dit :

vy, mais en rupture ...: https://e-batteries.fr/produit/batterie-yuasa-ybx3056-12v-35ah-330a/

les adaptateurs sont fournis
voir si la serie 1000 passe ??

Merci pour la réponse, j'ai trouvé un site qui l'ont en stock avec les adaptateurs inclus aussi

https://www.batteryset.com/batteries-auto-voitures-4x4-vehicules-start-stop/1492-batterie-yuasa-ybx3056-12v-36ah-330a-3664477003987.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMInK3--JmpiQMVAItoCR2iUjnwEAQYASABEgLYC_D_BwE

Modifié par fanplay
Trompé de reference batterie

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Question *** (pour ceux qui ont changé la batterie):

vous avez débranché l'ancienne et rebranché la nouvelle sans perte de rien dans la partie multimédia (genre un code à remettre )?

 

De plus j'ai acheté un chargeur "intelligent " le CTEK CS ONE qui permet de recharger même branché mais en fait j'ai fait déjà 4 recharges sur 4 semaines (la batterie avait un SOH de 88% et bientôt 5 ans) et j'ai maintenant un SOH de 85% ...

J'ai l'impression que ces chargeurs dit intelligent déconnent quand même quand on charge avec la batterie branchée car la charge dure 4h en gros.

 

J'ai fait de même sur la C4 du boulot dont le start and stop ne fonctionne plus à cause d'une 12V trop faible et idem 4 recharges mais je n'ai toujours pas le S&S qui fonctionne.

Gros doute sur ce chargeur mainteneur de 12v soit disant super.

Il peut aussi remplacer la batterie le temps de la monter d'où m'a question sur vos changements (genre 5min de coupure ou plus).

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Hello ,
Pas de pb de perte de quoi que ce soit même plusieurs jours sans batterie 12V !!, c' est test'e et valid'e par le garage


Comment as tu put connaitre ton SOH !???-))

En effet , debrancher la batterie pour la charger me semble plus que sage comme précaution !

 

 

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Pas de soucis, l'horloge / calendrier se calera peut être sur minuit, mais devrait retrouver la bonne heure rapido avec le réseau. De mémoire, je n'ai pas perdu les stations radio enregistrées, ni la config rengen/mode sur une 28.

Juste le klaxon qui s’est mis a couiner en reconnectant, mais c'est semble t-il normal.

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Le 06/11/2024 à 12:05, cerf38 a dit :

Hello ,
Pas de pb de perte de quoi que ce soit même plusieurs jours sans batterie 12V !!, c' est test'e et valid'e par le garage


Comment as tu put connaitre ton SOH !???-))

En effet , debrancher la batterie pour la charger me semble plus que sage comme précaution !

 

 

Avec car scanner et le profil d'un kona 64.

D'ailleurs avec ce profil déjà créé dans CS, même en ramenant les valeurs de consommation lus sur la batterie HT à celle d'une ioniq 38 via x 38.3/64 on trouve des consos bien superieures à celle du TBD.

Le profils ioniq 38 étant pas bon non plus c'est compliquer de connaître réellement sa conso vu par le BMS..

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Le 24/10/2024 à 13:56, cerf38 a dit :

vy, mais en rupture ...: https://e-batteries.fr/produit/batterie-yuasa-ybx3056-12v-35ah-330a/

les adaptateurs sont fournis
voir si la serie 1000 passe ??

Sa y es j'ai enfin reçu la batterie par contre aucun adaptateur.

Tu penses qu'avec les adaptateurs Norauto sa peut aller avec la 38 ?

Normalement oui comme tu l'écris le 21/10 mais la dimension on dirait la même que la A13

Édit : les adaptateurs étaient coincées dans les capuchons 😁

Modifié par fanplay

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Le 24/10/2024 à 13:56, cerf38 a dit :

vy, mais en rupture ...: https://e-batteries.fr/produit/batterie-yuasa-ybx3056-12v-35ah-330a/

les adaptateurs sont fournis
voir si la serie 1000 passe ??

Batterie installé en 2min, très bon rapport qualité prix.

Par contre la tension n'est pas élevé mais je vais rouler pendant 4h aujourd'hui sa devrait augmenter

20241108_161621.jpg

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Bonjour à tous,

 

je passe régulièrement sur le forum et voit ce sujet batterie 12V toujours aussi actif, j'en conclu qu'il y a des soucis plus ou moins récurrents. Je vais essayer de synthétiser ma compréhension de différents posts que j'ai parcouru :

 

- dès qu'elle est faible la batterie 12V génère différentes pannes electroniques (controle trajectoire, ou autres plus sioux) et in fine une impossibilité de rouler.

- rouler beaucoup ou peu ne change pas vraiment le comportement de maintien de la tension batterie (à partir du moment ou on a l'économiseur de batterie activé évidemment).

- les problemes de fuite de courant qui déchargent la batterie semblent plus fréquents sur les 38, notamment à cause du Bluelink ?

 

- les concessions refuseraient de remplacer préventivement la batterie s'il est encore jugée bonne ?

- remplacer la batterie soit meme ou chez un centre auto ne semble pas une mince affaire à cause d'un format spécifique de la batterie et des cosses. Des adaptateurs existeraient chez Norauto.

- seuls certains modèles comme la Yuasa que tu viens de changer fanplay semblent faire l'affaire mais est ce compatible avec la 28 et la 38 ?

 

Voila je me pose la question car ma 28 de 2019 70kkm a passé 5 ans et - malgré que je n'ai aucun signe de faiblesse de la 12V - je me demande si je ne devrait pas la changer proactivement  à l'approche de l'hiver. Le conseilleriez vous?

 

merci et bon week end

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Le 09/11/2024 à 09:42, Nibou a dit :

Voila je me pose la question car ma 28 de 2019 70kkm a passé 5 ans et - malgré que je n'ai aucun signe de faiblesse de la 12V - je me demande si je ne devrait pas la changer proactivement  à l'approche de l'hiver. Le conseilleriez vous?

moi j'ai ca dans le coffre; 

https://www.lidl.fr/p/ultimate-speed-aide-au-demarrage-pour-voitures-avec-batterie-externe-powerbank-umap-12000-c3/p100372558?srsltid=AfmBOopZA8KClPTknsD8DpZDzN0QE6d_ctzKzgSN79KgCOd7qwdIAZVS

 

et quand ca arrive , ensuite je change la batterie 12V , en gros une fois tous les 4 ans.

Modifié par alfniev

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Le 09/11/2024 à 09:42, Nibou a dit :

Voila je me pose la question car ma 28 de 2019 70kkm a passé 5 ans et - malgré que je n'ai aucun signe de faiblesse de la 12V - je me demande si je ne devrait pas la changer proactivement  à l'approche de l'hiver. Le conseilleriez vous?

Sans signes d'alerte, l'intérêt ne me semble pas évident.

La mienne (une 28 aussi) approche des 100 000 km et 6 ans avec batterie d'origine, sans aucun souci apparent.

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Le 09/11/2024 à 09:42, Nibou a dit :

Bonjour à tous,

[...]

 

J'ai une 28 de 2018 qui a plus de 100 000 km. J'ai changé la batterie une fois (sapin de Noël, pb batterie de traction, blablabla). J'ai acheté la première batterie réputée compatible chez un marchand quelconque (probablement Leclerc Auto), changé la batterie en 10 minutes comme sur une thermique, et c'est reparti sans problème depuis 2 ans.

Soit j'ai eu beaucoup beaucoup de chance, soit le problème n'est pas si prononcé que ça pour remplacer soi-même.

J'ai des chargeurs chez moi mais je ne m'en sert pas pour les autos.

Pour info j'ai aussi eu ma batterie morte sur ma Leaf (malgré le panneau solaire pour le maintien de la batterie 12V, mais au bout de 9 ans et 160 k km). J'ai trouvé un truc qui a fonctionné pour réussir à partir si on est branché :

- Lancer la charge sur la voiture. Si la voiture est à 100%, sur la Leaf on peut lancer le préconditionnement... Ca lance la charge :)

- Débrancher le câble de charge et démarrer la voiture aussitôt. La batterie n'a pas le temps de redescendre et on peut partir (pour aller acheter une batterie :) )

 

Modifié par Jos

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Le 09/11/2024 à 09:42, Nibou a dit :

Bonjour à tous,

 

je passe régulièrement sur le forum et voit ce sujet batterie 12V toujours aussi actif, j'en conclu qu'il y a des soucis plus ou moins récurrents. Je vais essayer de synthétiser ma compréhension de différents posts que j'ai parcouru :

 

- dès qu'elle est faible la batterie 12V génère différentes pannes electroniques (controle trajectoire, ou autres plus sioux) et in fine une impossibilité de rouler.

- rouler beaucoup ou peu ne change pas vraiment le comportement de maintien de la tension batterie (à partir du moment ou on a l'économiseur de batterie activé évidemment).

- les problemes de fuite de courant qui déchargent la batterie semblent plus fréquents sur les 38, notamment à cause du Bluelink ?

 

- les concessions refuseraient de remplacer préventivement la batterie s'il est encore jugée bonne ?

- remplacer la batterie soit meme ou chez un centre auto ne semble pas une mince affaire à cause d'un format spécifique de la batterie et des cosses. Des adaptateurs existeraient chez Norauto.

- seuls certains modèles comme la Yuasa que tu viens de changer fanplay semblent faire l'affaire mais est ce compatible avec la 28 et la 38 ?

 

Voila je me pose la question car ma 28 de 2019 70kkm a passé 5 ans et - malgré que je n'ai aucun signe de faiblesse de la 12V - je me demande si je ne devrait pas la changer proactivement  à l'approche de l'hiver. Le conseilleriez vous?

 

merci et bon week end

 

J'avais une intuitive sans bluelink et la batterie était nickel après plus de 4 ans en 2023 jai trouve une exécutive 38 de 2020 et la je sentais que la batterie était plus faible(je le voyais surtout grâce a la led bleue qui recharger la 12v).

Comme le bluelink envoie des données il utilse forcément plus la batterie.

J'ai eu deux 38 donc je ne sais pas si la Yuasa est compatible avec la 28

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Pensez à recharger vos batteries 12V à l'entrée de l'hiver. 

Je l'ai fait hier, j'ai une batterie de 40Ah, mon chargeur débite 4.5Ah donc 9h00 de charge nécessaire (9x4.5=40.5)

Il faut éviter de surcharger la batterie 12V, une charge réussie c'est une charge à la bonne quantité d'ampère heure totale injectée lors de la recharge. 

 

Mon SOC de la batterie 12v lisible grâce à carscannerpro était tombé à 74% (habituellement autour de 85%)

 

Cela signifie qu'en entrée d'hiver avec température negative Comme en Ce moment, elle m'aurait claqué cet hiver. 

Le SoC est remonté à +90%

 

Et bien vérifier que l'entretien batterie dans le menu de l'écran face conducteur est activé pour la recharge automatique quotidienne de la batterie 12V par la batterie Haute tension. 

 

Ca évitera l'alimentation de ce sujet pour rien moyennant quelques précautions à l'entrée de l'hiver... 

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Le 22/11/2024 à 10:31, Iank a dit :

j'ai une batterie de 40Ah, mon chargeur débite 4.5Ah donc 9h00 de charge nécessaire (9x4.5=40.5)

9h, si la batterie était complètement vide.

 

Le 22/11/2024 à 10:31, Iank a dit :

Mon SOC de la batterie 12v lisible grâce à carscannerpro était tombé à 74%

Donc seulement 26% à charger, soit environ 2h30 nécessaire (un peu plus ne fait pas de mal).

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Le 22/11/2024 à 13:04, Remy a dit :

9h, si la batterie était complètement vide.

 

Donc seulement 26% à charger, soit environ 2h30 nécessaire (un peu plus ne fait pas de mal).

 

Tu confonds les propriétés d'une batterie au plomb et d'une batterie au lithium. 

Si la batterie au plomb est totalement vide-->déchetterie car dans ce cas elle n'est pas récupérable. 

Et une batterie au plomb totalement vide tourne autour d'un voltage de 11V.

 

61e3cae439819f65468c72d5.jpg.659c7f7f6aea197d4e73c8b6748bbbcc.jpg

 

A mon niveau je ne connais pas le calibrage ni le niveau de précision de la ioniq sur l'information renvoyée à carscannerpro pour de SoC de la batterie 12V. 

Les 74% lus je les prends à titre indicatif. 

 

Aussi, l'usage en terme de recharge d'une batterie est spécifique à sa chimie. Par exemple, pour une batterie de 100 Ah déchargée à 70%, un chargeur de 10 A mettra environ 10 heures pour recharger la batterie en 2 étapes : la phase initiale (bulk) d'absorption et ses 7 heures (1 heure = 10 Ah car charge de 10 A) puis environ 3 heures de charge d'absorption.

 

Si la charge a duré bien moins de 10 heures, cela signifie que la batterie n'est pas chargée à 100% contrairement à ce que montre le chargeur.

 

Une batterie au plombs doit rester au plus proche d'une valeur de tension maximale et surtout tenir cette tension. 

 

C'est pourquoi la batterie au plomb on la recharge selon sa capacité pour laquelle elle est définit (en Ah) et le temps de recharge fonction de l'intensité délivrée par le chargeur de batterie 12V. 

En tout cas, dans mon cas bien précis car je n'ai pas un chargeur dit "intelligent" mais un chargeur basique qui délivre une tension en continue ainsi qu'une intensité en continue. 

On veille donc à ne pas dépasser la capacité totale (en Ah) délivré (en nombre d'heure) par le chargeur en fonction de cette capacité totale indiquée sur la batterie. 

 

 

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Je serais curieux de savoir si on peut se repérer à l'état de charge de la batterie renvoyée par la voiture pour identifier un début de défaillance.

 

J'ai récemment ajouté un suivi via bluelink / home assistant. Pour l'instant la valeur est restée au dessus de 80% (ma batterie a 1 an). Je vais me mettre une alerte si la valeur passe sous les 80%.

 

 

Screenshot_20241122-210021_Home Assistant.png

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Le 22/11/2024 à 21:06, FBK a dit :

Je serais curieux de savoir si on peut se repérer à l'état de charge de la batterie renvoyée par la voiture pour identifier un début de défaillance.

 

J'ai récemment ajouté un suivi via bluelink / home assistant. Pour l'instant la valeur est restée au dessus de 80% (ma batterie a 1 an). Je vais me mettre une alerte si la valeur passe sous les 80%.

 

 

Screenshot_20241122-210021_Home Assistant.png

 

En été ma batterie 12V oscille entre 83% et 88%.

En hiver, 82% à 85%.

 

Prendre une valeur référence de 80% à ne pas franchir me paraît cohérent. 

J'ai 3 critères pour effectuer une charge de ma batterie 12V :

- l'entrée en saison hivernale puis estivale

- un SoC de 80% et moins 

- le seuil de 12.3V mesuré au multimetre, en enlevant 1 pôle pour ne pas parasiter la mesure (consommateurs multiples) 

 

Ça prend quelques secondes de mesurer une tension de la batterie accessoire. 

On s'évite ainsi de mauvaises surprises et augmente la durée de vie de cette batterie. 

Et en cas de mort subite de la 12V ce qui n'est pas à exclure, j'ai un booster lithium dans la boîte à gants que je laisse chargé à 80%.

0 panne de batterie 12V en + 6ans de VE 

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Le 22/11/2024 à 10:31, Iank a dit :

 

 

Et bien vérifier que l'entretien batterie dans le menu de l'écran face conducteur est activé pour la recharge automatique quotidienne de la batterie 12V par la batterie Haute tension. 

 

 

Salut Iank

J'ai beau chercher, je ne trouve pas cette fonction dans les paramètres pour ma Ioniq38 de 08/20.

J'ai regardé dans les tous les menus de l'afficheur derrière le volant, je n'ai rien trouvé.

 

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Le 29/11/2024 à 19:42, stratus a dit :

Mais moi je n'ai pas trouvé comment obtenir la fonction dont parle Iank

Il me semble que la fonction est devenue imposée (donc plus paramétrable) sur les Ioniq à partir d'un millésime.

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Salut ,

Je ne sais si c'est comme sur Kona ou il faut aller dans le réglage utilisateur :

Voir les explications 

1467069751_reglageutilisateur.thumb.png.eef51283b712c4fa4101d9cd8ad4c89b.png

Sur Kona l'activation de  la recharge se fait automatiquement ,depuis 3 ans o souci de batterie .

Mais pour la nuit hors roulage , les portes doivent être verrouillées (par sécurité a l'ouverture la recharge s'arrête  ) pour permettre la recharge auto batterie 12 v.

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