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jch@11

Recharges sur bornes rapide

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Il y a aussi cet autre graphique qui "parle" bien aussi (toujours comparo e-208/zoé) où le 70% de batterie (~33 kWh) offre le temps de recharge le plus court (moins de 30 min)

 

0_95_210.png

 

Ne reste plus qu'à déterminer la vitesse de croisière idéale sur autoroute qui présente le meilleur compromis km parcourus/temps de roulage/temps de recharge

Modifié par [email protected]

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Meme si ça nest pas ultra rapide,  attends avec impatience mon e2008 et ce sera plus rapide qu'avec mon Twizy ou je charge de 0 a100% en 3h20 pour faire 60km en 1 heure

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La e-208 à une très bonne courbe de charge, de toute façon hormis e-tron et Taycan peut-être ioniq aussi, tous les VE s'écroule à 70%-80%

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Il y a 4 heures, [email protected] a dit :

Ça confirme que sur long déplacement, il vaut mieux privilégier des recharges 10/70% que 20/80%

En théorie, oui.

En pratique, ça supposerait un maillage de borne bien plus dense qu'actuellement pour qu'entre deux bornes il n'y ait que 10% de batterie.

Il faudrait une borne tous les 20 à 30 km.

 

 

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On voit aussi qu'en 60 mn, la Zoé 52  a mis autant de kWh dans la batterie sur un chargeur 50 kW que la e-208 sur un chargeur 100 kW, alors qu'elle est censée charger moins vite. La fin de charge de la Zoé faiblit beaucoup moins que celle de la e-208.

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Après, faut juste comprendre qu'il ne sert à rien de s'arrêter 60min en itinérance, comme c'est inutile de charger à plus de 80%.

Les derniers pourcentages de charge sont plus long à acquérir à partir d'un certain moment, tout le monde le sait.

C'est fini le temps des Zoé 22 a l'autonomie limitée où effectivement les derniers 20% de batterie permettaient de faire 25 km jusqu'à la borne salvatrice suivante à 100km.

Avec les batteries actuelles, pour prendre l'exemple de e208, 70% de la batterie permettent de faire 250km, largement de quoi passer quelques heures au volant sur nos jolies départementales avant de s'arrêter ou encore de trouver une borne rapide.

À quoi ça sert de passer 60min sur une borne pour avoir 280 km d'autonomie sachant qu'en 30 min, on aura déjà récupéré 250km.

C'est la base de la mobilité électrique, trouver le bon compromis temps de recharge/kilométrage. 

 

PS : il est d'ailleurs hasardeux de tirer des conclusions juste à partir d'une seule vidéo sur la e208 circulant sur le net et d'une autre avantageuse faite par le bananier norvégien. Les contre exemples de charge médiocre avec Zoé ne sont pas rares

Modifié par [email protected]

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Il faudra vraiment être motivé pour recharger de 80 à 100%, rien que pour cette tranche il faudra quoi, entre 20 minutes et 30 minutes supplémentaire, c'est assez terrible

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il y a 11 minutes, RCSMAN a dit :

Il faudra vraiment être motivé pour recharger de 80 à 100%, rien que pour cette tranche il faudra quoi, entre 20 minutes et 30 minutes supplémentaire, c'est assez terrible

Oui, quel que soit le véhicule, ce n'est à faire que si on y est obligé (prochaine borne trop loin). Sinon c'est une perte de temps inutile pour celui qui charge et ça bloque la borne inutilement pour ceux qui arrivent derrière et en ont besoin

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Il y a 13 heures, Remy a dit :

En pratique, ça supposerait un maillage de borne bien plus dense qu'actuellement pour qu'entre deux bornes il n'y ait que 10% de batterie.

Il faudrait une borne tous les 20 à 30 km.

.... C'est vrai si le VE est un Twizy mais plutôt tous les 50km à 100 km pour les voitures à batterie de plus de 30kWh qui représentent plus de 90 % des ventes de VE. 

D'ailleurs hors quelques secteurs comme en Corrèze ou le Larzac (et encore, ce n'est pas si catastrophique), le maillage est déjà d'une borne tous les 20 - 30km, au moins pour une chargeur 22kW.

Pour ceux à plus de 50kW, des progrès sont en cours mais la France est encore loin du compte en comparaison aux pays du nord de l'Europe, l'Allemagne et la Suisse.

Politiquement il s'agissait de favoriser le champion national Zoe qui biberonnait au 22kW.

Modifié par Francg

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C'est étonnant la r110 qui reste à 25kW jusqu'aux 100%

Ce serait top si Peugeot corrigeait la courbe de charge sur le dernier palier pour rester a 20kW

 

 

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Il y a 6 heures, [email protected] a dit :

Après, faut juste comprendre qu'il ne sert à rien de s'arrêter 60min en itinérance, comme c'est inutile de charger à plus de 80%.

Les derniers pourcentages de charge sont plus long à acquérir à partir d'un certain moment, tout le monde le sait.

C'est fini le temps des Zoé 22 a l'autonomie limitée où effectivement les derniers 20% de batterie permettaient de faire 25 km jusqu'à la borne salvatrice suivante à 100km.

Avec les batteries actuelles, pour prendre l'exemple de e208, 70% de la batterie permettent de faire 250km, largement de quoi passer quelques heures au volant sur nos jolies départementales avant de s'arrêter ou encore de trouver une borne rapide.

À quoi ça sert de passer 60min sur une borne pour avoir 280 km d'autonomie sachant qu'en 30 min, on aura déjà récupéré 250km.

C'est la base de la mobilité électrique, trouver le bon compromis temps de recharge/kilométrage. 

 

PS : il est d'ailleurs hasardeux de tirer des conclusions juste à partir d'une seule vidéo sur la e208 circulant sur le net et d'une autre avantageuse faite par le bananier norvégien. Les contre exemples de charge médiocre avec Zoé ne sont pas rares

 

Ça sert juste dans le cas où les bornes rapides A et B ont une distance qui nécessite l'autonomie nécessaire + une marge. 

Ce qui est très courant vu le maillage actuel en France. 

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Il y a 7 heures, [email protected] a dit :

Après, faut juste comprendre qu'il ne sert à rien de s'arrêter 60min en itinérance, comme c'est inutile de charger à plus de 80%.

Les derniers pourcentages de charge sont plus long à acquérir à partir d'un certain moment, tout le monde le sait.

 

 

La tu parles de la e-208, mais regarde la courbe de la Zoé ZE50, elle charge presque aussi vite à la fin, donc tu pourras recharger sur une plus grande plage qu'avec la e-208 (style 20-90 au lieu de 20-80), limitant ainsi le nombre d'étapes, et donc les pertes de temps (recherche de la borne, badge, branchement)

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C'est évident que ces 20 min au total, que je pourrai gagner 1 ou 2 fois par an par rapport aux centaines d'heures que je passe au volant pour faire mes 35000 km annuels, auraient dû me faire choisir la zoé. 😋

Sauf qu'avec mon cahier des charges, les critères de choix, et l'utilisation que j'en ai, la zoé n'a pas marqué les points nécessaires pour qu'elle sorte comme l'heureuse élue.

Et les heures passées sur ABRP à faire des simulations avec différents modèles sur des parcours que je suis amené à faire ou même que je ne ferai jamais (un voyage à Bruxelles par exemple) n'ont jamais fait ressortir la ZE50 comme plus efficiente qu'une autre.

Si j'ai eu une zoé auparavant, c'est uniquement parce que c'était le seul modèle disponible dans cette gamme de véhicule.

Il y aurait eu le choix comme aujourd'hui, je ne l'aurais probablement pas choisi... et c'est ce qui m'a poussé à m'en séparer rapidement au bout d'un an.

 

 

 

Modifié par [email protected]

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il y a 51 minutes, sas13 a dit :

mais regarde la courbe de la Zoé ZE50, elle charge presque aussi vite à la fin

physiquement, ça parait très étonnant, cela dit, ça vient d'où la courbe pour la ZOE50. Je vois pas trop comment c'est possible

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Ici, courbe que j'ai validé sur la Zoé sur Ionity. Elle tient les 25 kW jusqu'à 95% puis 20 kW jusqu'à 98%.

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il y a 5 minutes, madzox a dit :

 

Ici, courbe que j'ai validé sur la Zoé sur Ionity. Elle tient les 25 kW jusqu'à 95% puis 20 kW jusqu'à 98%.

Et elle refroidit quand (cellules) ? LOL

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je comprends pas comment c'est possible à moins de placer la barre 100% en deça de la réelle capacité de la batterie (mais il me semble que c'est plutôt le 0% qui est calé plus haut que le vrai 0 de la batterie)

techniquement, arrivé vers 90% de la capacité, la tension de la batterie est à un niveau qui ne permet pas un gros ampérage (sans compter que la batterie chauffe, d'autant plus avec un système à air) et en plus, à moins d'un équilibrage parfait, une partie des cellules est déjà pleine, donc l'intensité réduit au fur et à mesure que des cellules sont pleines.

Modifié par Fender

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