Aller au contenu
wip971

Recharge sur les parkings de supermarchés

Messages recommandés

Bonjour,

 

petite question sondage: est ce que la présence d'une borne sur le parking d un supermarché est un critère qui pourrait vous faire changer vos habitudes de fréquentation? privilégier un magasin parce que vous pouvez recharger pendant vos courses, même si c est pas celui le plus proche ou le moins cher

 

je me posais la question car un Lidl s est installé en face de mon hyper habituel avec des bornes de charge et je me demandais si c était un argument susceptible de faire venir des clients. Ce ne sera pas mon cas parce que j'y trouve pas tous mes produits habituels mais avec d autres magasins ça risque de peser dans mon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, plutôt oui.

Pas pour les maigres économies que ça représenterait, mais pour récompenser le magasin d'avoir fait l'effort.

 

Cela dit, mon supermarché habituel est équipé en bornes de recharge et je ne m'y branche jamais car elles sont toutes utilisées lorsque j'y vais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi de la distance du magasin par rapport à d'autres, et aussi du prix du kWh.

Lidl est accessible à 0,39€/kWh en DC ce qui est mieux que le tarif de Carrefour par exemple, mais les bornes Lidl pas fameuses niveau vitesse, donc la distance, le tarif, le temps disponible et les prix des produits en magasin...

Ce qui est sympa c'est la gratuité sur 1 heure en AC chez Carrefour mais souvent surchargées.

A chacun ses critères.

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2025 à 15:33, chgros1 a dit :

Lidl est accessible à 0,39€/kWh en AC ce qui est mieux que le tarif de Carrefour par exemple, mais les bornes Lidl pas fameuses niveau vitesse,

Lidl : avec carte fidélité

AC 0,29€ /kWh - Type 2 - 22 kW

DC 0,39€ /kWh - CCS - 120 kW ou 60 kW

Modifié par Bigourdan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faudrait peut-être déjà faire la différence entre une borne en accès gratuit pour attirer le client dans le magasin ou une borne payante et à quel prix.

 

Je n'en suis pas sûr parce que pas vraiment d'expérience sur la charge hors domicile, mais les quelques cas que je connais on vu les bornes lentes gratuites limité à un certain temps être remplacée par des bornes rapides payantes.

 

Si c'est une borne rapide, c'est vrai que même payante au prix des bornes rapides sur la voie publique, ça offre l'avantage de pouvoir charger en temps masqué puisqu'on fait les courses pendant la charge au lieu de poireauter dans l'auto.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore la chance d'avoir une borne de recharge en libre-service (et gratuite, mais je crois que le temps de recharge est limité) sur le parking de mon supermarché, et c'est pour moi une bonne raison d'y aller. Et de prendre mon temps sans avoir l'impression de le perdre.

 

Bon, je ne sais pas si la gratuité va durer, par contre : il y a deux nouvelles bornes en cours de pose sur une autre partie du parking...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2025 à 14:00, wip971 a dit :

Bonjour,

 

petite question sondage: est ce que la présence d'une borne sur le parking d un supermarché est un critère qui pourrait vous faire changer vos habitudes de fréquentation? privilégier un magasin parce que vous pouvez recharger pendant vos courses, même si c est pas celui le plus proche ou le moins cher

non

nous avons l'habitude de privilégier la qualité du catalogue proposé aux services annexes.

Mais nous chargeons à domicile et réalisons la majorité des achats dans de petits magasins (Nous anti gaspi, ecomiam, coop bio et lidl en complément avec un peu de super U pour quelques produits comme les croquettes et boites des chats),  assez proches (moins de 5 km), donc pas de raison de vider la batterie en allant dans la zone commerciale.

Par contre lors de longs trajets il peut nous arriver de choisir un lieu de charge parce qu'il est possible d'y réaliser des achats, mais il s'agit de charges DC, pas forcément super rapides à cause des bornes et du véhicules (ENiro qui plafonne à 77 kW) : leclerc à Rouen, ou Lidl à Neufchatel en Bray il y a 2 ou 3 ans avec des bornes 50/60 kW et maintenant Tesla au nord de Caen plutôt qu'à l'ouest ...

 

Depuis décembre 2021, j'ai testé UNE fois de charger en AC sur borne publique, devant le château de Caen, et elle était en panne (*) jamais eu d'autre besoin d'essayer, sachant que je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré des bornes gratuites.

 

(*) sur le retour je me suis arrêté sur une station IEC, c'était plus simple et plus rapide, et, surtout, fonctionnel.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non car recharge à la maison au quotidien. Mais ça me semble être pertinent pour mes personnes ne pouvant pas charger au domicile. Nous avions fait cela lors de nos vacances l' an dernier. 

Pour ma part le véritable combo gagnant pour un supermarché serait des bornes très rapides pour les gens en transit et des moins rapide pour ceux qui font leurs courses (finalement les 22AC ce n' est pas mal avec la voiture adaptée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2025 à 14:01, doudous74 a dit :

Non car recharge à la maison au quotidien. Mais ça me semble être pertinent pour mes personnes ne pouvant pas charger au domicile. Nous avions fait cela lors de nos vacances l' an dernier. 

Pour ma part le véritable combo gagnant pour un supermarché serait des bornes très rapides pour les gens en transit et des moins rapide pour ceux qui font leurs courses (finalement les 22AC ce n' est pas mal avec la voiture adaptée).

c'était le cas à Rouen sur le parking Leclerc : une borne 50 kW au bout du parking, mais des 3,7 et 22 kW sur des places réservées à proximité de l'entrée.

Carrefour pratique de même : AC 22 kW gratuites pour les clients, et des 70 /140 /380 kW sur le parking, en tout cas c'était comme ça sur le parking Carrefour d'Avranches, le seul hyper de ce réseau où j'ai essayé, un jour, de charger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2025 à 14:00, wip971 a dit :

Bonjour,

 

petite question sondage: est ce que la présence d'une borne sur le parking d un supermarché est un critère qui pourrait vous faire changer vos habitudes de fréquentation? privilégier un magasin parce que vous pouvez recharger pendant vos courses, même si c est pas celui le plus proche ou le moins cher

 

je me posais la question car un Lidl s est installé en face de mon hyper habituel avec des bornes de charge et je me demandais si c était un argument susceptible de faire venir des clients. Ce ne sera pas mon cas parce que j'y trouve pas tous mes produits habituels mais avec d autres magasins ça risque de peser dans mon choix

Pour ma part en vacances, sans autre moyen de charge que les bornes publiques, j'ai testé à plusieurs reprises et approuvé le réseau lidl...pour son prix au kw. C'était une chaîne de magasins que je ne fréquentais pas jusqu'alors...et qui depuis me compte comme client ! Comme quoi une borne + un tarif non prohibitif peut faire venir de nouveaux clients !

J'ai aussi en stock localement deux enseignes qui proposent la charge gratuite à leurs clients... bizarrement je les priviligie à d'autres enseignes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2025 à 14:00, wip971 a dit :

Bonjour,

 

petite question sondage: est ce que la présence d'une borne sur le parking d un supermarché est un critère qui pourrait vous faire changer vos habitudes de fréquentation? privilégier un magasin parce que vous pouvez recharger pendant vos courses, même si c est pas celui le plus proche ou le moins cher

 

je me posais la question car un Lidl s est installé en face de mon hyper habituel avec des bornes de charge et je me demandais si c était un argument susceptible de faire venir des clients. Ce ne sera pas mon cas parce que j'y trouve pas tous mes produits habituels mais avec d autres magasins ça risque de peser dans mon choix

 Bonsoir,

 

Pour moi, oui, c'est déjà le cas.

Je vis en appartement, sans possibilité de recharger à domicile, donc je ne recharge qu'en extérieur.

Et le prix de la recharge AC sur les bornes de ma ville étant prohibitif (tarification à la minutes qui donne un prix d'à peu près 0.60 le kwh), je recharge quasiment exclusivement en DC.

Donc, plutôt que de perdre 30-40 minutes à chaque fois, assis dans la voiture à attendre que la charge se fasse, j'en profite pour faire mes courses :D 

C'est pourquoi je vais soit à Auchan (borne mcdo izivia sur le parking) ou à lidl en fonction des promos :D 

 

ps: je précise quand même que le prix au kwh doit être compétitif, sinon j'irai ailleurs.

J'ai un intermarché pas loin avec des tarifs bump hors de prix, donc je n'y vais pas recharger (ni consommer)

Modifié par philippe.13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je n'avais pas la possibilité de charger à la maison, près de chez moi je serais obligé d'aller chez McDonald's: ce sont les seules bornes DC rapides à des prix raisonnables.

Chez Intermarché: une douzaine de bornes AC 22kW à 28ct, mais en 30-45 minutes avec un chargeur 11kW ça ne permet pas de faire le plein; aussi 2 bornes Electra sur le parking avec 2x2 prises DC 150kW, mais 59ct/kWh

Chez Netto: une autre station Electra littéralement à 70m, mais 59ct/kWh

Station Total Energie juste à côté: 59ct

Plusieurs stations PowerDot: 69ct

Izivia Express chez McDo: 30-35ct

Leclerc, un peu plus loin: une vingtaine de bornes 22kW, pareil impossible de faire le plein en un temps raisonnable

Lidl, mais à déjà bien 15 minutes en voiture: 39ct

 

Donc message aux grandes surfaces: équipez vous en bornes DC 24kW ou plus, et vous pourrez faire du business.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2025 à 17:55, GaelZorro26 a dit :

Donc message aux grandes surfaces: équipez vous en bornes DC 24kW ou plus, et vous pourrez faire du business.

Entièrement d' accord. Autre soucis avec les charges rapides en supermarché : la vitesse de recharge maximale atteignable par la voiture. 

Hier, je devais faire un test de fonctionnement de la carte electroverse qui avait connue un bug. On avait les courses à faire et une station powerdot a côté du supermarché. Donc je branche, ça charge, et ça plafonne à 30kW. Le problème: quand on va faire les courses, on ne fait généralement pas un long trajet, donc la voiture n'a pas le temps de mettre la batterie à bonne température et la vitesse de charge ne justifie pas des centaines de kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans solution de charge à domicile ni au bureau, oui, c'est un critère de choix.

 

A l'époque où j'ai eu mon VE (y'a 3 ans et demi), je me suis mis à aller beaucoup plus au Lidl qu'avant (il est un peu plus loin que le Carrefour), surtout que la charge était gratuite.

Quand Carrefour à installé des bornes (d'abord des simples chargeurs en libre service, puis des vraies bornes Allego), je suis retourné plus souvent chez Carrefour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un centre commercial qui a tout compris, à Saint Etienne, avec l'opérateur BP Pulse : près de 100 points de recharge CCS, répartis sur 3 parkings (dernière copie d'écran)

Je ne pense pas qu'il existe plus grand en France)

 

Screenshot_2025-03-16-23-10-48-428_com.chargemap_beta.android.jpg

Screenshot_2025-03-16-23-11-21-153_com.chargemap_beta.android.jpg

Screenshot_2025-03-16-23-11-36-533_com.chargemap_beta.android.jpg

Screenshot_2025-03-16-23-12-07-304_com.chargemap_beta.android.jpg

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.