Aller au contenu
jpp59

Recharge sur borne publique

Messages recommandés

il y a 25 minutes, rillette a dit :

Mais quant on sort du réseau Tesla

Je ne comprends pas tes interrogations, c'est quand même très simple...

Quand sur ta borne y a marqué AC, tu prendras en charge le maximum entre la puissance de la borne et 11kW.

Quand y a marqué DC, tu prendras au mieux le maximum entre la puissance affichée de la borne et 170 ou 250kW (SR+ et les autres) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour (tenter) d'éclaircir un peu le sujet, @rillette me semble avoir un peu de mal avec la différence AC/DC : EDF fournit du courant alternatif (AC), une batterie se recharge avec du courant continu (DC).

 

Pour convertir l'AC en DC, on utilise un chargeur de batterie.

  • On peut brancher la voiture en AC et utiliser le chargeur interne à la voiture par la prise T2.
  • On peut mettre un chargeur dans la borne et brancher directement la voiture en DC par la prise CCS.

De manière générale, la charge utilise la chaîne suivante :

  • En AC : Infrastructure -> Câble T2 -> Chargeur dans la voiture-> Batterie
  • En DC : Infrastructure -> Chargeur dans la borne -> Câble CCS -> Batterie

La puissance de charge est toujours celle du maillon le plus faible de la chaîne.

 

Le chargeur dans la Model 3 a une puissance maximale de 11 kW. En utilisant cette chaîne AC, on ne peut donc pas charger à plus de 11kW.

 

Les chargeurs dans les bornes DC peuvent avoir une puissance de 50, 100 , 150, ... 350 kW selon la borne. La puissance peut alors être limitée par ce chargeur ou par la batterie (qui en fonction de son niveau de charge et de sa température peut limiter la charge en dessous de ce que pourrait fournir le chargeur).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, supervedro a dit :

Quand sur ta borne y a marqué AC, tu prendras en charge le maximum entre la puissance de la borne et 11kW.

Quand y a marqué DC, tu prendras au mieux le maximum entre la puissance affichée de la borne et 170 ou 250kW (SR+ et les autres) 

Je comprends maintenant pourquoi on se comprend pas! Je prévois un voyage et la borne est loin de chez moi. j'utilise freshmile ou newmotion (shell). Sur le lien freshmile il n'y a pas de AC ou DC dans les informations ou alors je ne le vois pas (de même que https://my.newmotion.com/).

La seule indication est le câble à demeure sur la borne ComboType 2. J'en déduis que c'est 50kw sur ma tesla. est ce bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rillette tu prends l'appli chargemap, tu mets tes filtres : CCS et/ou T2 puis tu regardes où tu vas (où tu veux charger). Une fois ta borne "idéale" trouvée tu regardes si elle est compatible avec les pass que tu as et en fonction du tarif pratiqué.

Pour reprendre ton exemple de la borne de Saumur, tu as du T2 jusqu'à 43kW mais ton chargeur embarqué t'empêchera de dépasser 11kW et tu as aussi du CCS 50 kW que ta voiture acceptera sans problème mais probablement plutôt aux alentours de 40 kW (c'est souvent comme ça).

Sauf qu'en réalité tu vois que cette borne HS 🤣

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Remy a dit :

Pour (tenter) d'éclaircir un peu le sujet, @rillette me semble avoir un peu de mal avec la différence AC/DC : EDF fournit du courant alternatif (AC), une batterie se recharge avec du courant continu (DC).

Si tu vois à distance si la borne est AC ou DC explique moi cela je suis preneur😂

Peut être connais tu tous les fournisseurs de borne et dans ce cas à partir de la photo là cela peut certainement aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rillette a dit :

Si tu vois à distance si la borne est AC ou DC explique moi

simple : 

  • si prise T2, alors AC
  • si prise CCS, alors DC

Si ce n'est pas clair, donne-nous un exemple de borne à décrypter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, remjes a dit :

Câble T2 limitée à 11 kW chez Tesla si j'ai bien compris 

Ce n'est pas une question de câble. Le "transformateur" de courant AC en DC embarqué dans la Tesla ne peut réaliser cette transformation à une puissance supérieure à 11 kW. Si tu branches une M3 sur une borne 47 kW AC (avec le câble fixé à la borne) tu ne peux pas charger à plus de 11 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Busquet2 a dit :

Tu prends l'appli chargemap, tu mets tes filtres : CCS et/ou T2 puis tu regardes où tu vas (où tu veux charger). Une fois ta borne "idéale" trouvée tu regardes si elle est compatible avec les pass que tu as et en fonction du tarif pratiqué

Merci CCS et/ou type 2 = Combo Type 2 (sur freshmile) = Combo (sur newmotion) = Combo 50kw (kiwipass) = DC Fast: ou MennekesCOMBO, 1 port (chargepoint) = Combo CCS EU courant continu (chargemap)

 

Tout est simple! A priori le CCS Type 2 marche sur tesla avec la puissance de la borne (et la limitation de la voiture)

 

J'espère qu'il n'y a pas de borne CCS type 2 ou le courant continu n'est pas branché!

HS Pour chargemap j'ai un peu de mal avec les prix comparer aux autres cartes


Modifié par rillette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rillette l'appli chargemap est la meilleure qu'il puisse exister. Je ne te dis pas de payer avec chargemap mais simplement d'utiliser leur appli. Je n'ai pas la carte chargemap pour te dire.

J'ai rien compris à ton message : CCS c'est CCS (il utilise la partie haute appelé Type 2 pour communiquer et les broches inférieures pour envoyer du lourd). Le type 2 utilise la partie haute (comme chez toi). Point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Busquet2 a dit :

Sauf qu'en réalité tu vois que cette borne HS

Elle est HS sur chargemap, mais pas sur newmotion ni freshmile. Il faudrait aller sur place voir qui a tort ou bien peut être que tous ont raison🤐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, rillette a dit :

Elle est HS sur chargemap,

C'est lui le plus important, le reste ne pas s'y fier. Autre astuce, même si la borne est notée ok ou HS regarder les derniers retours, s'ils sont anciens tu peux avoir un doute s'ils sont récents tu peux t'y fier un peu plus. Dans les témoignages, il est écrit que la T2 fonctionne (jeudi 13 mai) en revanche la CCS est HS (comme très très souvent). Après pour moi le tarif freshmile (puisque c'est celui que tu veux utiliser) est prohibitif, jamais j'irai sur ce genre de bornes (19 centimes le kWh + 22centimes/min; ils ont fumé la moquette ?!)

Tiens j'ai trouvé ce sujet si tu veux mieux comprendre :

 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rillette et pour finir, il est intelligent de regarder le réseau utilisé lorsque tu sais que tu vas à un endroit précis. Pour parler de Saumur, la majeure partie des bornes dépendent de "SIEML" et sont gérées par "Alizé charge" et là tu es à 20 centime/kWh + 1 euros par lancement. En plus ça risque de fonctionner arrivé devant la borne 😉

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Busquet2 a dit :

@rillette et pour finir, il est intelligent de regarder le réseau utilisé lorsque tu sais que tu vas à un endroit précis. Pour parler de Saumur, la majeure partie des bornes dépendent de "SIEML" et sont gérées par "Alizé charge" et là tu es à 20 centime/kWh + 1 euros par lancement. En plus ça risque de fonctionner arrivé devant la borne 😉

@rillette, 100 % d'accord avec Busquet2, sauf 2 précisions

  • le SIEML a changé d'opérateur, c'est maintenant "Ouest Charge"https://ouestcharge.fr/accueil (toujours même tarif)
  • la bascule semble un peu compliqué (ils ont offert 15 jours de charge gratuite à leurs abonnés)

Sinon, les bornes 22 kW du SIEML fonctionnent en général très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais poser la même question,  je ne comprenais pas pourquoi ma M3 plafonnait à 11kw sur les bornes freshmiles à 22kw, maintenant c'est clair.

Ici, les deux premieres heures c'est gratuit,  puis 4 centimes la minute, ça fait 2 euros quarantes les 11kw pour une heure, soit 17 euros le plein en partant de presque zero pour cent ( 13 si on enleve les deux premieres heures gratuites ). Je trouve ça correct. Faut juste surveiller le timing et ne pas laisser connectée la voiture au dela du plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, benhel72 a dit :

J'ai chargé en AC à Saumur Vendredi 21, il a fallu que je téléphone à l'assistance pour débloquer la borne.
A priori le CCS marchait .

La galère quasi systématique des bornes hors Tesla. Y'a que moi que ça met en rogne ? T'as déjà vu quelqu'un devant une pompe à gasoil devoir appeler l'assistance, patienter 10mn, attendre que la borne reboote, voir que ça ne fonctionne toujours pas, refaire la manip, constater que le paiement ne passe pas, essayer tes 10 cartes différentes, constater que ça ne fonctionne toujours pas et finalement, si tu as de la chance (et du réseau), aller payer sur internet, démarrer la charge et t'apercevoir que la borne a lâché au bout de 10 mn ?

Et même si tout va bien, devoir attendre 3 heures pour remplir la moitié de ton réservoir ?

Qui supporterait ça ? Ben personne, sauf nous... Mais si les constructeurs pensent qu'ils vont vendre de grosses quantités d'Enyaq ou d'ID4 en France  avec une infrastructure de charge aussi minable, ils vont vite déchanter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SuperNo a dit :

La galère quasi systématique des bornes hors Tesla. Y'a que moi que ça met en rogne ? T'as déjà vu quelqu'un devant une pompe à gasoil devoir appeler l'assistance, patienter 10mn, attendre que la borne reboote, voir que ça ne fonctionne toujours pas, refaire la manip, constater que le paiement ne passe pas, essayer tes 10 cartes différentes, constater que ça ne fonctionne toujours pas et finalement, si tu as de la chance (et du réseau), aller payer sur internet, démarrer la charge et t'apercevoir que la borne a lâché au bout de 10 mn ?

Et même si tout va bien, devoir attendre 3 heures pour remplir la moitié de ton réservoir ?

Qui supporterait ça ? Ben personne, sauf nous... Mais si les constructeurs pensent qu'ils vont vendre de grosses quantités d'Enyaq ou d'ID4 en France  avec une infrastructure de charge aussi minable, ils vont vite déchanter !

J'ai l'impression que c'est surtout la galère en France. Je rentre d'Espagne, j'ai chargé de nombreuses fois sur des bornes 50 kW Iberdrola et je n'ai jamais eu un souci. On branche, on flash le QR code, on valide dans l'appli et ça charge ! Et meme le tarif est raisonnable : 0,30 €/kWh.

 

IMG_6804.thumb.JPG.b523bfcdada7f14a5817ad1c99900031.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un problème français. Je ne connais pas la situation en Espagne, mais si je compare avec l'Allemagne ou bien évidemment les Pays-Bas, on a des années de retard !

Hors autoroute, la plupart des bornes en France sont des 22kW, en général uniques, souvent en panne ou occupées et de toute façon inutilisables en déplacement.

Quant aux très rares DC 50kW, j'ai surtout vu des DBT hors d'âge et hors service. C'est là-dessus qu'il faudrait se bouger le c*l et pas qu'un peu !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, SuperNo a dit :

Oui, c'est un problème français. Je ne connais pas la situation en Espagne, mais si je compare avec l'Allemagne ou bien évidemment les Pays-Bas, on a des années de retard !

Hors autoroute, la plupart des bornes en France sont des 22kW, en général uniques, souvent en panne ou occupées et de toute façon inutilisables en déplacement.

Quant aux très rares DC 50kW, j'ai surtout vu des DBT hors d'âge et hors service. C'est là-dessus qu'il faudrait se bouger le c*l et pas qu'un peu !

 

En fait, et c'est paradoxal, je crois qu'on souffre en France d'avoir eu des années d'avance. Si si. Je m'explique.

Si on a beaucoup de 22 kW un peu partout, c'est à cause de la Zoe, et parce que sa quasi seule concurrente alors était la Leaf, qui disposait de ses propres bornes 50 kW chademo installées par Nissan-Auchan-Ikea. 22 kW au quotidien suffisait pour la Zoe, qui de toute façon n'était pas faite pour les longs trajets. Et en terme de cout d'installation et d'exploitation, c'était bien moins cher pour les collectivités qu'une borne tri-standard 50 kW et l'abonnement EDF qui va avec. Aujourd'hui on se rend compte que ces bornes ne sont pas adaptées au nouveau marché, et surtout à ceux qui veulent voyager, car les non-Zoe ne peuvent recharger qu'à 11 kW, voire seulement à 7 kW, ce qui est bien trop lent à moins d'avoir des heures devant soit.

De meme, le réseau Corri-door était en avance de plusieurs années. Mais vu qu'il n'a jamais trouvé sa clientèle et donc sa rentabilité, on connait ses déboires. Et aujourd'hui il est moribond et aurait besoin d'etre entièrement renouvelé alors qu'il est loin d'avoir été amorti.

Avec un tel historique, cela n'a pas encouragé d'autres acteurs à se lancer, et du coup, oui, on est bel et bien à la traine d'avoir été en avance.

 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça ! La Zoé et ses nouvelles concurrentes sont de très bonnes voitures si on les laisse dans leur rôle, qui n'est sûrement pas de voyager, et chargent surtout à domicile. La nouvelle Dacia va faire un tabac dans ce domaine. 

Les Tesla sont arrivées avec en cadeau un réseau de recharge qui s'est vite étoffé. Avec quelques rares concurrentes capables de dépasser les 300km chez Kia ou Hyundai. Mais en nombre c'est marginal, et les conducteurs de ces voitures ont forcément un esprit pionnier, un sentiment d'être en avance sur leur temps. Et le plaisir de conduire une Tesla permet plus ou moins bien de faire passer quelques désagréments qui peuvent être palliés en s'organisant un minimum. D'autant que pour un "aventurier", la galère peut faire partie du plaisir. 

 

Sauf qu'avec l'arrivée massive (c'est à dire une multiplication rapide par 2, 3 ou 10) de nouveaux véhicules familiaux de constructeurs plus "grand public" (Les ID3/4 ou Enyaq, sans compter Audi ou BMW), l'esprit "pionnier/aventurier" et la tolérance à la galère vont vite s'estomper et beaucoup risquent de ne pas trouver très drôle de galérer avec enfants, chien et vélos à bord d'un véhicule qui leur aura coûté plus de 50000 balles...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a deux problèmes : le trajet et à l'arrivée.

Pour le trajet avec Tesla, c'est royal. Certes, à ce que je lis, quelques SuC congestionnés à des dates particulières, mais globalement les SuC apportent de la tranquillité d'esprit.

Pour les autres VE : Ionity et autres permettent de faire le trajet plutôt bien. Et cela ne peut que s'améliorer avec le temps.

 

Pour l'arrivée : c'est le principal soucis. Si pas d'accès à une prise pour la nuit, l'aventure peut tourner à la galère rapidement. Entre les bornes en panne, squattées par des VT ou même VE qui considèrent que ce sont des places de stationnement réservées aux VE (surtout dans les grandes villes), la charge "lente" à 11 kW ou moins qui oblige à poireauter des heures...

 

Pour moi, la disponibilité d'une prise à la destination est un must, pour éviter cette galère.

Espérons que la situation va changer avec la multiplication des nouvelles bornes...

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, SuperNo a dit :

Oui, c'est ça ! La Zoé et ses nouvelles concurrentes sont de très bonnes voitures si on les laisse dans leur rôle, qui n'est sûrement pas de voyager, et chargent surtout à domicile. La nouvelle Dacia va faire un tabac dans ce domaine. 

Les Tesla sont arrivées avec en cadeau un réseau de recharge qui s'est vite étoffé. Avec quelques rares concurrentes capables de dépasser les 300km chez Kia ou Hyundai. Mais en nombre c'est marginal, et les conducteurs de ces voitures ont forcément un esprit pionnier, un sentiment d'être en avance sur leur temps. Et le plaisir de conduire une Tesla permet plus ou moins bien de faire passer quelques désagréments qui peuvent être palliés en s'organisant un minimum. D'autant que pour un "aventurier", la galère peut faire partie du plaisir. 

 

Sauf qu'avec l'arrivée massive (c'est à dire une multiplication rapide par 2, 3 ou 10) de nouveaux véhicules familiaux de constructeurs plus "grand public" (Les ID3/4 ou Enyaq, sans compter Audi ou BMW), l'esprit "pionnier/aventurier" et la tolérance à la galère vont vite s'estomper et beaucoup risquent de ne pas trouver très drôle de galérer avec enfants, chien et vélos à bord d'un véhicule qui leur aura coûté plus de 50000 balles...

 

100% d'accord avec toi. Par contre, concernant l'un de tes posts précédents "La galère quasi systématique des bornes hors Tesla. Y'a que moi que ça met en rogne ? ",  je dois avoir de la chance, parce que ça ne m'est jamais arrivé...

Je ne recharge pas tous les jours sur les bornes publiques, mais quand c'est le cas, je n'ai jamais de problèmes. J'utilise ChargePoint et Shell Recharge, aucun souci!

Le seul vrai "problème", c'est celui évoqué par toi et @Phil63, à savoir la lenteur de ce type de charge qui n'est pas adapté aux voitures actuelles. A cause de Renault? Oui, je le pense aussi, et je dis Renault, pas Zoé, simplement parce que c'est ce fabricant qui, comme il est français et se vantait d'être le précurseur dans le domaine du déplacement électrifié, a été énormément aidé par l'état, la marque n'ayant, de son coté, absolument rien fait... Et ne fait toujours rien, tout comme ses confrères Français de chez PSA.

Les aides ADVENIR à hauteur de 50% du montant d'installation des bornes publiques ont permis de développer celles-ci "sur le dos" de tous les contribuables, ce dont chaque propriétaire de VE peut "profiter", mais à vitesse d'escargot.

Et que dire d'EDF, qui par l'intermédiaire de sa division de distribution d'électricité et sa filiale Izivia, sans aucune concurrence et dont c'est pourtant la seule compétence, n'a pas été capable de mettre en place un réseau de distribution digne de ce nom et de l'entretenir ou le faire entretenir par le distributeur des bornes. 

Pire: EDF a misé en 2014 sur  un maillage important de bornes Corri-door lorsqu'il n'y avait quasiment aucune voiture électrique capable de faire des longs trajets, mais  a jugé en 2020 qu'il ne servait à rien de le remettre en état parce qu'il devenait obsolète alors même que tous les constructeurs lancent des voitures qui sont capables de se déplacer très loin à la condition qu'un réseau digne de ce nom existe....

Des visionnaires chez EDF... Remarques, quand je vois que le seul producteur/fournisseur d'électricité de notre pays n'a quasiment aucun véhicule de fonction électrique....🙄

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.