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JMG49

Recharge respectant la tranche d'heures creuses

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Mia a dit :

Perso, j'ai choisi de ne pas me prendre la tête...

 

Idem : je suis en base alors que tout électrique.

Ma conso est principalement de jour (chauffage, cuisine, clim', moteur piscine). C'est vraiment relou de faire lessives et vaisselles la nuit, l'eau chaude je ne crois pas trop à sa rentabilité (en chauffant en HC on doit chauffer bien fort pour tenir toute la journée... avec les pertes qui vont avec. Là j'ai un minuteur qui active la chauffe juste avant que l'on en ait besoin avec un gros coup de chauffe le samedi pour tuer les salmonelles) et la voiture la nuit on voit bien que ça oblige à jongler et acheter des équipements coûteux : WB programmable, délestable etc.

Il faut tout de même >60% de conso en HC (donc pendent 33% du temps) pour que ça commence à devenir rentable : un challenge !

Je conçoit que tout le monde n'a pas mon profil de conso, ni mon horaire d'HC (que la nuit, le pire), mais EDF pousse à HP/HC alors que pour beaucoup c'est déficitaire.

Regardez bien ;)

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il y a une heure, JMG49 a dit :

Merci, je fais un kilométrage variable par jour, je ne recharge pas tous les jours même si la voiture est branchée tous les jours

Heu pourquoi tu ne la charges pas tous les jours ?

c’est un peu le principe. J’arrive je la branche. Charge programmée. Je réfléchis pas. Le matin je la retrouve à 80%

cela évite d’avoir trop à charger en une seule fois

par contre s’il n’y a que la voiture en HC cela pose effectivement la question de l’utilité d’un abonnement HP/HC dans ce cas. 
 

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Moi aussi j'ai une piscine qui consomme la journée donc j'ai viré les heures creuses. J'économise 100€ sur l'année.

Pour en revenir a ta charge. Si tu change ta prise en P17 16A avec les protections qui vont bien tu gagner 20% de temps car tu chargera a 3,7 kW.

Ainsi si tu charge tout les jours en 8h max cela fait 35% de batterie.

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il y a une heure, Mia a dit :

Heu pourquoi tu ne la charges pas tous les jours ?

c’est un peu le principe. J’arrive je la branche. Charge programmée. Je réfléchis pas. Le matin je la retrouve à 80%

cela évite d’avoir trop à charger en une seule fois

par contre s’il n’y a que la voiture en HC cela pose effectivement la question de l’utilité d’un abonnement HP/HC dans ce cas. 
 

Oui elle est branchée tous les jours, certains jour je n'ai que quelques % à récupérer mais d'autres c'est 30 à 40 % pour atteindre le niveau minimum de 50% réglable, et là cela dépasse les 8 heures.

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Il y a 2 heures, Pedritto a dit :

Idem : je suis en base alors que tout électrique.

Ma conso est principalement de jour (chauffage, cuisine, clim', moteur piscine). C'est vraiment relou de faire lessives et vaisselles la nuit, l'eau chaude je ne crois pas trop à sa rentabilité (en chauffant en HC on doit chauffer bien fort pour tenir toute la journée... avec les pertes qui vont avec. Là j'ai un minuteur qui active la chauffe juste avant que l'on en ait besoin avec un gros coup de chauffe le samedi pour tuer les salmonelles) et la voiture la nuit on voit bien que ça oblige à jongler et acheter des équipements coûteux : WB programmable, délestable etc.

Il faut tout de même >60% de conso en HC (donc pendent 33% du temps) pour que ça commence à devenir rentable : un challenge !

Je conçoit que tout le monde n'a pas mon profil de conso, ni mon horaire d'HC (que la nuit, le pire), mais EDF pousse à HP/HC alors que pour beaucoup c'est déficitaire.

Regardez bien ;)

En 2019, je n'ai pas payé plus électricité (malgré une hausse significative de Kwh absorbés) qu'en 2018 alors qu'en 2019 j'ai chargé ma Nissan Leaf aux heures de nuits et qu'en 2018 j’étais au prix de base avec une thermique. Le passage aux HC/HP pour moi a un intérêt flagrant. En 2019 67% de ma consommation était de nuit et aux heures creuses ... d'ou l’intérêt d'optimiser pour mon type de consommation, c'est à dire essentiellement pour recharger la voiture (chauffage et eau chaude au gaz)

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Il y a 2 heures, JMG49 a dit :

En 2019, je n'ai pas payé plus électricité (malgré une hausse significative de Kwh absorbés) qu'en 2018 alors qu'en 2019 j'ai chargé ma Nissan Leaf aux heures de nuits et qu'en 2018 j’étais au prix de base avec une thermique. Le passage aux HC/HP pour moi a un intérêt flagrant. En 2019 67% de ma consommation était de nuit et aux heures creuses ... d'ou l’intérêt d'optimiser pour mon type de consommation, c'est à dire essentiellement pour recharger la voiture (chauffage et eau chaude au gaz)

Effectivement 67% vous y gagnez sans doute.

Au tarif réglementé d'aujourd'hui et en prenant une conso totale annuelle de 8MWh vous économisez 30€/an.

Pour 5MWh: 11€

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il y a 23 minutes, Pedritto a dit :

Effectivement 67% vous y gagnez sans doute.

Au tarif réglementé d'aujourd'hui et en prenant une conso totale annuelle de 8MWh vous économisez 30€/an.

Pour 5MWh: 11€

Grosso modo c'est ça !

Sur 2019, j'ai 6,2 MWh de conso donc 3,7 MWh en heures creuses soit quasi que pour la voiture, un gain calculé (vite fait) de 32 Euros annuel sur une facture de 780 Euros soit 4%, c'est de l'optimisation rien de plus ...

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Il y a 5 heures, Pedritto a dit :

 

 

Sinon as tu calculé le surcoût dû a une partie de charge en HP ? Est-ce que ce n'est pas dérisoire a côté du bazar a mettre en place pour arrêter a 7h pile ?

Même si tu charges 2h/j en HP a 2kW, le surcoût est de l'ordre de 20c€/j....

 

 

+1

Amendonné, il faut protéger les mouches.

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Il y a 6 heures, JMG49 a dit :

Merci de relire mon post .... 

Début de charge à 23h30 et quid de la fin à 7h30 ?

J'ai lu ton post puisque j'y répond... A 7h30 si charge non terminée perso je m'en fout, mais tu peut tout simplement mettre un programmateur sur ta prise pour couper le courant à 7h30. 😎

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Pour moi, 2 solutions :

 - installer une ligne à 7 kw (32A / mono) pour être sûr de charger ton véhicule dans la plage des heures creuses quel que soit le niveau de départ

OU

 - mettre un compteur d'énergie sur la ligne dédiée à la recharge de la voiture, permettant notamment d'allumer / éteindre la prise quand tu le souhaites (scénario domotique) 

Perso, j'ai fait les 2 et ça fonctionne très bien pour un prix de revient pas énorme (le compteur d'énergie Wifi à 30 balles sur Amazon), et en plus tu sais exactement ce que tu consommes en sortie de compteur pour la voiture ;-) 

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Il y a 12 heures, JMG49 a dit :

Quels sont vos astuces pour que la voiture charge quelque soit le jour entre 23h30 et 7h30 sans intervention de ma part (plug and play) ?

Malheureusement, en attendant que Tesla propose une planification de charge digne de ce nom, tu ne risques trouver que des solutions qui ressemblent à essayer de niquer une mouche avec un bazooka 😂

Tout ce qui implique un achat de matériel sérieux et sans risque sera certainement moins rentable que les quelques heures par an de charge en heures pleines.

 

A mon avis, sauf si d'autre raisons te poussent à investir dans une wallbox (puissance), il vaut mieux prendre son mal en patience le temps que ces messieurs-dames de chez Tesla se re penchent sur cette fonction.

 

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Il y a 10 heures, Mitch31 a dit :

Tout ce qui implique un achat de matériel sérieux et sans risque sera certainement moins rentable que les quelques heures par an de charge en heures pleines.

 

il y a aussi la piste software , certaines appli communiquent avec l'API Tesla.

mais il ne faut pas être novice en informatique.

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Après 24h d’échanges constructifs, et je vous en remercie, voici la solution que je mets en place : 

 

Suite à un échange avec @denouche sur l'éventualité de piloter par une application la fin de charge à une heure fixée, j'ai mis en place la solution suivante :

 

 

1) J'installe l'application Tasker https://play.google.com/store/apps/details?id=net.dinglisch.android.taskerm&hl=fr

2) J'installe le plugin Tasker Plugin for Tesla https://play.google.com/store/apps/details?id=com.crazydog.teslatasker&hl=fr

3) En suivant le tuto vidéo (elle parle du démarrage de charge mais pour un arrêt, la procédure est la même juste taper "Stop" au lieu de "Start") : 

 

 

Et voilà .....

 

PS : Beaucoup d'autres possibilités avec Tasker et son plugin for Tesla, à exploiter plus tard

PSBis : Coûts total de la solution 5,68 Euros 

 

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J’ai noté un décalage depuis la rentrée, au lieu de terminer la charge à 7:00 ou 8:00, elle se termine systématique vers 6h du matin. Auriez vous une explication ? Cette situation se produit pour un 80 - 90%, 70 90, etc 

 

Oui c'est "normal". La voiture essaye de terminer sa charge en heure creuse. Et pour Tesla, les heures creuses se terminent à 6h.

Et donc si tu programmes le départ (du voyage) pour 8h. La charge se termine à 6h et c'est juste le préchauffage qui se terminera à 8h.

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Il y a 2 heures, pao a dit :

Oui c'est "normal". La voiture essaye de terminer sa charge en heure creuse. Et pour Tesla, les heures creuses se terminent à 6h. emoji36.png

Et donc si tu programmes le départ (du voyage) pour 8h. La charge se termine à 6h et c'est juste le préchauffage qui se terminera à 8h.

Merci, je ne comprends pas de février à août cela fonctionnait parfaitement. Du coup si on met démarrage de la charge à 2H du matin, cela fonctionne ?

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Ça peut faire croire que ça marchait, si la voiture prévoyait que la charge ne pouvait pas être terminée à 6h. Dans ce cas la charge continue après 6h jusqu'au niveau de charge définit. C'était peut-être ce cas de figure. Mais normalement en programmant le départ du voyage, la charge se termine vers 6h.

 

Pour la programmation du début de charge retardée:

Le démarrage de charge ne tient pas compte des heures creuses. Donc pour ton exemple, ça démarrera la charge à 2h et le finira quant le niveau de charge sera atteint.

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Il y a 23 heures, Arceneceefe a dit :

J’ai noté un décalage depuis la rentrée, au lieu de terminer la charge à 7:00 ou 8:00, elle se termine systématique vers 6h du matin. Auriez vous une explication ? Cette situation se produit pour un 80 - 90%, 70 90, etc 

 

Oui : tu as programmé une heure de départ (disons 8h) -> elle vise alors 6h comme heure de fin car Tesla a décidé que les HC c’était jusqu’à 6h (ils ont le contrat heures super creuses de Total Direct Énergie qui écrase les horaires d’heures creuses locales :) )

 

 

(et c’est le truc qui va faire capoter la technique de @JMG49)

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il y a une heure, M-ric a dit :

Oui : tu as programmé une heure de départ (disons 8h) -> elle vise alors 6h comme heure de fin car Tesla a décidé que les HC c’était jusqu’à 6h (ils ont le contrat heures super creuses de Total Direct Énergie qui écrase les horaires d’heures creuses locales :) )

 

 

(et c’est le truc qui va faire capoter la technique de @JMG49)

😂 aucune importance ...

 

Cependant, je n'ai aucune évidence sur ce qui est annoncé précédemment, à aucune moment mes charges se sont arrêtées à 6h, bien au contraire, d'ou mon post ...

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il y a 12 minutes, JMG49 a dit :

😂 aucune importance ...

 

Cependant, je n'ai aucune évidence sur ce qui est annoncé précédemment, à aucune moment mes charges se sont arrêtées à 6h, bien au contraire, d'ou mon post ...

En programmant un départ à 8h avec 10% à gagner, elle n’a pas stoppé sa charge à 6h, avec éventuellement quelques kWh grappillés entre 7h30 et 8h pour chauffer ?

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il y a 1 minute, M-ric a dit :

En programmant un départ à 8h avec 10% à gagner, elle n’a pas stoppé sa charge à 6h, avec éventuellement quelques kWh grappillés entre 7h30 et 8h pour chauffer ?

Je me suis sans doute mal exprimé. Je la bracnche le soir avec 15% de batterie, elle commence à charger à 23h30 ... et à 9h du matin elle charge encore, don cil n'y a pas eu d’arrêt à 6h.

Je ne cherche pas à avoir un % parfait au petit matin, j'uste à optimiser l'utilisation des heures creuses.

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Hello @JMG49,

 

Jeedom à la rescousse ?

🧞‍♂️

Avec Jeedom tu programmes un scénario :

 - à 23h30 : modification du seuil de recharge à 90%
 - à 6h00 : modification du seuil de recharge à 20%  (et elle s'arrêtera de charger) 

Et tu peux le faire selon la géolocalisation de la voiture  (si "Maison", si "Boulot", si "Borne publique de Volt les Bains", ...)

Aussi, j'ai ajouté (bien avant la mise en place de la recharge programmable par Tesla) du code dans le plugin qui permet de dire "charge moi la voiture à 93% pour 7h45") 

 

Oui, j'ai bien aimé le parallèle avec le camion de 40t pour transporter une boite d'allumettes 🤣 

Mais si ta maison est déjà équipée en domotique pour gérer ton chauffage/ampoule/portail/volets/alarme, ta Tesla va bien s'interfacer avec le reste de tes équipements (et puis quand il fera froid, tu programmeras le chauffage de la voiture par scénario 🔥).

 

A+

Nicolas

 

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Il y a 2 heures, vercors a dit :

Hello @JMG49,

 

Jeedom à la rescousse ?

🧞‍♂️

Avec Jeedom tu programmes un scénario :

 - à 23h30 : modification du seuil de recharge à 90%
 - à 6h00 : modification du seuil de recharge à 20%  (et elle s'arrêtera de charger) 

Et tu peux le faire selon la géolocalisation de la voiture  (si "Maison", si "Boulot", si "Borne publique de Volt les Bains", ...)

Aussi, j'ai ajouté (bien avant la mise en place de la recharge programmable par Tesla) du code dans le plugin qui permet de dire "charge moi la voiture à 93% pour 7h45") 

 

Oui, j'ai bien aimé le parallèle avec le camion de 40t pour transporter une boite d'allumettes 🤣 

Mais si ta maison est déjà équipée en domotique pour gérer ton chauffage/ampoule/portail/volets/alarme, ta Tesla va bien s'interfacer avec le reste de tes équipements (et puis quand il fera froid, tu programmeras le chauffage de la voiture par scénario 🔥).

 

A+

Nicolas

 

C'est une maison du siècle dernier, une époque où la TV n’existe pas encore ... c'est dingue non ! Donc la domotique n'est pas installé et je n'envisage pas de la transformer. 

Modifié par JMG49

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Bonjour,

 

Je profite de ce sujet pour rebondir et poser quelques questions.

 

J'emménage enfin ma maison.

Cette vieille bâtisse est équipée en Tri contrat 18KVA. D'après mes calculs ça le fait pour charger ma Tesl@tomic modèle 3 en HC.

J'utilise Jeedom depuis décembre ( Merci @vercors), j'ai quelques scénarios sympa , mais maintenant comme on dit, je passe en mode production.

 

  1. J'envisage de prendre le contrat Vert Electrique Auto HC+WE de EDF qui impose une installation du Linky, jusque la pas de problème. Sauf que je découvre que l'information TIC 5 serait utilisée dans un proche futur pour facturer une sorte de TIPP aux usagés électriques. Avez-vous cette info ?
  2. J'ai comparé le contrat bleu et le contrat vert, j'aurais 200€ d'écart annuel en faveur du contrat bleu !!!!
  3. J'ai compris que les HC étaient également dynamiques suivant les communes et périodes, mais qu'à priori entre 1h et 4h, ça le fait sans problème 
  4. La TM3 ne se réveillerait pas sur charge forcée par le chargeur lorsqu'elle roupille.
  5. Mon electricien me propose des bornes Schneider, Hager etc ... des gros trucs!
  6. La borne sera outdoor

Est ce que la meilleure solution ne serait pas un contrat bleu, une borne Vetronic, une gestion dynamique de la consommation de la maison et surtout pas de TIC, donc une gestion des HC par la Jeedom ?

 

Merci de votre aide 

Franck

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.