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JMG49

Recharge respectant la tranche d'heures creuses

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Bonjour,

 

J'ai une interrogation à laquelle je n'ai pas trouvée de réponse sur forum. Si la réponse existe et que je ne l'ai pas trouvée, veuillez excuser se nouveau sujet.

 

Ma tranche d'heures creuses est entre 23h30 et 7h30 toutes les nuits.Je souhaite que la voiture charge que dans cet intervalle en 3 kW

C'est là que je bloque ....

- soit, je définis l'heure de départ de charge et je dois à chaque fois définir un niveau de batterie en % pour que la charge s’arrête avant 7h30

- soit, je définis l'heure de départ à 7h30 et  je dois à chaque fois définir un niveau de batterie en % pour que la charge démarre après 23h30

 

Dans le deux cas, je dois intervenir sur le réglage du niveau de batterie pour rester dans l'intervalle des heures creuses. Je trouve cela fastidieux...

 

Quels sont vos astuces pour que la voiture charge quelque soit le jour entre 23h30 et 7h30 sans intervention de ma part (plug and play) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par bobjouy
kWh ≠ kW

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Une wallbox qui gère les HC/HP.

Ou moins cher , une prise alimentée seulement en HC , en appliquant le même principe que pour les chauffe-eau.

 

il y a aussi les programmateurs horaire sur prise 220V ( comme pour allumer les déco de noel de 15h a 21h ) 

Mais il ne résistera pas très longtemps a raison de 13A durant de longues heures.

 

Remarque importante, la model 3 a un défaut pour la recharge différée.

Quand elle est en veille profonde , elle ne détecte pas la mise a disposition de l'énergie par la wallbox.

Solution , programmer le déclenchement de la charge sur la voiture a 23h40 pour que la voiture se réveille et prenne la charge.

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il y a 24 minutes, petitcolas a dit :

Une box vetronic avec connexion au compteur linky (TIC).

 

Je me prends pas la tête, je branche, la borne fait le reste (départ pile sur l'HC et coupure pile dès passage en HP et possibilité de forcer la charge en HP si besoin).

Merci, mon compteur Linky et mon garage sont dans des bâtiment non contiguës et distant de 30 mètres ... l’installation va être coûteuse ...

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il y a 11 minutes, alfniev a dit :

Une wallbox qui gère les HC/HP.

Ou moins cher , une prise alimentée seulement en HC , en appliquant le même principe que pour les chauffe-eau.

 

il y a aussi les programmateurs horaire sur prise 220V ( comme pour allumer les déco de noel de 15h a 21h ) 

Mais il ne résistera pas très longtemps a raison de 13A durant de longues heures.

Merci, j'avais lu et Tesla Nantes expressément expliquer que la prise de l'UMC devrait être alimenté avant de brancher la prise T2 à la voiture. Une prise pilotée pourrait elle endommager quelques choses (en admettant qu'elle supporte 13A pendant 8 heures effectivement) ?

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il y a 14 minutes, alfniev a dit :

Remarque importante, la model 3 a un défaut pour la recharge différée.

Quand elle est en veille profonde , elle ne détecte pas la mise a disposition de l'énergie par la wallbox.

Solution , programmer le déclenchement de la charge sur la voiture a 23h40 pour que la voiture se réveille et prenne la charge.

Ah je n'ai pas remarque ce souci sur la mienne, cependant je vais recaler l'heure de départ à 23h40.

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C'est quand même fou que n'importe quel autre VE depuis presque 10 ans permet d'avoir un calendrier de charge au jour le jour, précis autant qu'on veut, et que Tesla qui ne fait que des VE soit à la ramasse pour un truc aussi simple que dire : charge uniquement pendant cette plage horaire.

 

Sinon dans ton cas @JMG49, le plus simple serait d'utiliser de l'automatisation via par exemple Jeedom

 

Modifié par bobjouy

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il y a 1 minute, Glooby a dit :

As tu pensé à cela au programmateur type

 

https://www.amazon.fr/Chacon-54008-Programmateur-mécanique-étanche/dp/B01827SWSY/ref=sr_1_27?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=programmateur+16a+protegé&qid=1601365982&sr=8-27

 

Il faut juste faire attention à la chauffe et la resistance du produit.

Oui mais comme expliqué plus haut, cela ne semble pas correspondre aux préconisations de branchement de la voiture, c'est à dire en premier l'UMC puis le voiture ...

 

Quelqu'un a t il utilisé une prise pilotée ?

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Je pense qu'un minuteur sur la prise est une mauvaise idée. Couper la charge correspondrais à "arracher" la prise. Et au courant maximum, ce n'est pas une grande idée.
J'ai choisit de démarrer la charge en HC en programmant le début de la charge au début de l'heure creuse. (22h dans mon cas)
Et je stoppe la charge je matin à 7h depuis l'application.
Dans mon cas la fin des HC en semaine est à 7h. Et le we les heures creuses sont prolongées jusqu'à 17h. Donc pas de soucis de grasse matinée.

Je ne change pas la programmation du départ de la charge. Si j'ai absolument besoin que la charge commence plus tôt. J'active aussi la charge depuis l'application.

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il y a 2 minutes, pao a dit :

Je pense qu'un minuteur sur la prise est une mauvaise idée. Couper la charge correspondrais à "arracher" la prise. Et au courant maximum, ce n'est pas une grande idée.
J'ai choisit de démarrer la charge en HC en programmant le début de la charge au début de l'heure creuse. (22h dans mon cas)
Et je stoppe la charge je matin à 7h depuis l'application.
Dans mon cas la fin des HC en semaine est à 7h. Et le we les heures creuses sont prolongées jusqu'à 17h. Donc pas de soucis de grasse matinée.

Je ne change pas la programmation du départ de la charge. Si j'ai absolument besoin que la charge commence plus tôt. J'active aussi la charge depuis l'application.

Donc il faut être réveillé à 7h, c'est ce qui m'arrive en semaine mais le week-end c'est moins le cas ... d'ou ma question

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il y a 2 minutes, JMG49 a dit :

Comment est géré la fin à une heure fixe ?

Elle ne l'est pas, c'est ta limite de charge que tu auras défini au départ qui stoppera la charge. Toi tu voudrais partir juste après que ta charge soit terminée j'imagine ? A toi de faire des calculs afin de savoir à quelle heure démarrer la charge pour qu'elle se termine à l'heure à laquelle tu veux partir.

Modifié par Busquet2

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il y a 26 minutes, bobjouy a dit :

C'est quand même fou que n'importe quel autre VE depuis presque 10 ans permet d'avoir un calendrier de charge au jour le jour, précis autant qu'on veut, et que Tesla qui ne fait que des VE soit à la ramasse pour un truc aussi simple que dire : charge uniquement pendant cette plage horaire.

 

Sinon dans ton cas @JMG49, le plus simple serait d'utiliser de l'automatisation via par exemple Jeedom

 

Je ne cherche pas la polémique ... j'avais un Nissan Leaf 40kWh qui le faisait parfaitement en effet.

 

La solution ressemble à prendre à camion de 40 tonnes pour transporter une boite d’allumette ;-) 

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il y a 25 minutes, JMG49 a dit :

La solution ressemble à prendre à camion de 40 tonnes pour transporter une boite d’allumette ;-) 

C'est pas faux ! 

J'utiliser Jeedom depuis le mars et je dois dire que je galere pour programmer...

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Bonjour,

 

Si tu te contentes de démarrer la charge a 23h30 et la laisser faire jusqu'à ce que tu la coupe toi même, ca n'ira pas ?

Tu fais assez de km/j pour que 8h de charge ne suffisent pas ? Si c'est le cas pour ne pas tomber a 0 il te faudra bien charger en HP a un moment où un autre.

 

Sinon as tu calculé le surcoût dû a une partie de charge en HP ? Est-ce que ce n'est pas dérisoire a côté du bazar a mettre en place pour arrêter a 7h pile ?

Même si tu charges 2h/j en HP a 2kW, le surcoût est de l'ordre de 20c€/j....

 

Enfin ultime solution: charger plus fort avec une WB. A 32A en 8h tu recharge 60kWh. Tu fais >400km/j ?

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Perso, j'ai choisi de ne pas me prendre la tête...

Je branche dans j'arrive.

La Tesla est programmée pour une charge automatique à 23h30 (HC 23h-7h mais je lui laisse une petite marge car j'ai aussi le chauffage et le cumulus qui vont se déclencher)

Et la charge finit quand elle finira....

dans 95% des cas, elle finira plus tôt que les 7h car cela me suffit pour mes trajets quotidiens habituels.

Si je rentre particulièrement bas que les 7h30 de charge sont insuffisantes : soit je le coupe en me levant (si j'y pense). Mais au pire je me dis que c'est pas bien grave... c'est pas 10cts de plus de temps en temps qui vont me ruiner. Ca ne m'arrive que très rarement.

Ah oui, je rentre rarement très bas, car quand on revient de loin, on s'arrête au dernier SUC sur le trajet justement pour ne pas arriver trop bas et utiliser nos km gratuit.

 

 

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il y a 3 minutes, Pedritto a dit :

Bonjour,

 

Si tu te contentes de démarrer la charge a 23h30 et la laisser faire jusqu'à ce que tu la coupe toi même, ca n'ira pas ?

Tu fais assez de km/j pour que 8h de charge ne suffisent pas ? Si c'est le cas pour ne pas tomber a 0 il te faudra bien charger en HP a un moment où un autre.

 

Sinon as tu calculé le surcoût dû a une partie de charge en HP ? Est-ce que ce n'est pas dérisoire a côté du bazar a mettre en place pour arrêter a 7h pile ?

Même si tu charges 2h/j en HP a 2kW, le surcoût est de l'ordre de 20c€/j....

 

Enfin ultime solution: charger plus fort avec une WB. A 32A en 8h tu recharge 60kWh. Tu fais >400km/j ?

Merci, je fais un kilométrage variable par jour, je ne recharge pas tous les jours même si la voiture est branchée tous les jours.

Ma problématique apparaît que lorsque je charge et que cette charge dépasse les 8 heures de temps. Aujourd'hui j'interrompt la charge manuellement par l'application. Cela pourrait être acceptable je suis d'accord.

Je cherche à optimiser l'utilisation des HC, la recharge de la voiture est la principale source d'utilisation de mon électricité (chauffage au gaz) donc un dépassement sur les HP impact pas mal.

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il y a 10 minutes, Mia a dit :

Perso, j'ai choisi de ne pas me prendre la tête...

Je branche dans j'arrive.

La Tesla est programmée pour une charge automatique à 23h30 (HC 23h-7h mais je lui laisse une petite marge car j'ai aussi le chauffage et le cumulus qui vont se déclencher)

Et la charge finit quand elle finira....

dans 95% des cas, elle finira plus tôt que les 7h car cela me suffit pour mes trajets quotidiens habituels.

Si je rentre particulièrement bas que les 7h30 de charge sont insuffisantes : soit je le coupe en me levant (si j'y pense). Mais au pire je me dis que c'est pas bien grave... c'est pas 10cts de plus de temps en temps qui vont me ruiner. Ca ne m'arrive que très rarement.

Ah oui, je rentre rarement très bas, car quand on revient de loin, on s'arrête au dernier SUC sur le trajet justement pour ne pas arriver trop bas et utiliser nos km gratuit.

 

 

Merci, c'est peut-être ce à quoi je vais conclure après ce court débat.

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