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Bonjour,

 

Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.


Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?


Merci d"avance,
AlainS

Modifié par Schnaps

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Bonjour,

 

Le CRO est la bonne solution pour ces besoins de charge occasionnels en dehors de chez soi.

 

8A pour une charge occasionnelle ne posera pas de soucis. Mais si il y a un doute quant à la qualité de l'installation électrique du gîte, certains CRO permettent même de descendre à 6A.
Dans tous les cas ce sera évidemment long, mais sans grand danger.

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Le 23/09/2024 à 11:46, Schnaps a dit :

Bonjour,

 

Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.


Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?


Merci d"avance,
AlainS

 

Il faut surtout faire attention avec ce type de CRO réglable et être bien sûr de ne pas dépasser 8/10A.
Le Renault d'origine limite par défaut à ces valeurs.

 

Sinon tu as des bornes Ionity à Burnhaupt-le-Haut (parking Super U) et Chargefinder me donne des bornes Powerdot au Match de Thann.

Je ne sais pas encore si les bornes au niveau du Leclerc Cernay (entrée de la vallée de Thann) sont en service.
Apparemment il y a aussi une borne 22kW à Willer-sur -Thur.

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J'ai vu un thread entièrement dédié à ce sujet il y a quelques temps sur le forum des recharges à domicile.
Il devrait sans doute y avoir pas mal de réponses à étudier là ;)

 

Pour ma part la voiture depuis que je l'ai n'a été chargée que à domicile, sur prise Green Up, sans soucis à signaler.

 

 

De mon coté, je m'étais procuré ce cable sur lequel je n'ai rien à redire https://fr.aliexpress.com/item/1005006412505440.html

en type 2, mais c'est un 10m (nécessaire pour moi pour le faire passer d'un coté à l'autre de mon garage, la prise étant opposée à la prise de charge de la Mégane).

 

On trouve d'ailleurs assez facilement en 5m par ex pour moins cher... https://fr.aliexpress.com/item/1005003246700867.html

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Bonjour,

 

Merci pour toutes ces réponses qui me confortent.
J'avais effectivement repéré le chargeur au Match de Thann mais nous serons à Geishouse, un petite village sympa en moyenne montagne et du coup, je préfère "assurer".

Ceci étant, de nombreuses réponses font état d'un "CRO".
Est-ce que cela signifie que le câble qui m'a été fourni en plus par Renault et que je branche chez moi sur une prise Green Up serait ce fameux CRO et que je pourrai le brancher sur une prise classique ?
Si oui, cela m'éviterait une dépense qui serait du coup superflue.

Je joins une photo du CRO que je branche chez moi sur la prise Green up.

20240923_121821.jpg

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Le 23/09/2024 à 12:32, Schnaps a dit :


Ceci étant, de nombreuses réponses font état d'un "CRO".
Est-ce que cela signifie que le câble qui m'a été fourni en plus par Renault et que je branche chez moi sur une prise Green Up serait ce fameux CRO et que je pourrai le brancher sur une prise classique ?
Si oui, cela m'éviterait une dépense qui serait du coup superflue.
 

 

Oui c'est exactement ça. 

D'ailleurs je conseille toujours de le garder dans la voiture quand on part (déplacement, vacances, etc...) car il peut servir à se dépanner sur une prise simple n'importe où.

 

Tu auras juste à le brancher, il s'adaptera automatiquement au fait qu'il s'agisse d'une prise non renforcée.

Modifié par MeganePro

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J'ai le mème Câble de Recharge Occasionnel fourni par Renault (contre 400€) qui reste branché sur la green up de la maison.

Puis j'ai acheté celui là qui reste dans le logement sous le plancher du coffre avec le T2-T2 fourni . Il me sert régulièrement.

Ce dernier est réglable et donne la tension du réseau, la puissance envoyée, le courant ... et  les kWh envoyés.

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Bonjour,

Je fais cela (charge en Gîte) avec ma Mégane 60kW avec un CRO commandé sur Alixp... sans problème (https://a.aliexpress.com/_EyYp55b).

J'ai soin de demander à chaque fois au propriétaire du gîte si une prise est accessible non loin du parking.

J'ai pris un câble de 10m (j'ai également une rallonge de forte section de 10m supplémentaires mais je n'ai jamais eu a m'en servir.)

 

Je propose à chaque fois de participer au cout de la charge et demande si le gîte est en heure creuses ou pas (si oui je programme la charge en fonction).

 

Quand j'explique que j'en suis à 25€ de charge sur un mois de location la plupart des Hôtes ne me font pas payer...

 

Le seul truc c'est de ne pas attendre d'être trop déchargé pour engager une recharge vu le temps de charge que cela impose, encore plus si on essaie de jouer le jeu et charger sur des heures creuses (8h de charge par jour généralement en 10A donc à peu près +30% ).

 

thumbnail_image004.png

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Merci pour toutes ces réponses.
J'ai donc déjà ce qu'il me faut, même si effectivement d'avoir un CRO supplémentaire en permanence dans la voiture mérite réflexion, surtout vu les prix pratiqués sur Ali.

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alors il faut faire attention qu'il y ait bien le sigle de la norme européenne quand on achète des produits électriques, qui plus est quand ça envoie de la puissance !

Ton CRO est compatible Green Up, ça veut juste dire que si il est branché sur une prise green up, il chargera plus vite, mais qu'il est tout à fait compatible avec une prise classique.

Un autre point d'attention quand on est en déplacement, ne pas utiliser de rallonge, ou alors une rallonge prévue pour.

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- sur une installation qu'on ne connait pas bien: tâter la prise les premières heures pour vérifier s'il y a surchauffe ou pas.

- ne pas dépasser 80/90% de charge en haut de la montagne, sinon la voiture aura tendance à moins régénérer lors de la descente et bouffer les plaquettes pour rien

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Le 23/09/2024 à 12:32, Schnaps a dit :

Je joins une photo du CRO que je branche chez moi sur la prise Green up.

20240923_121821.jpg

Bonjour,

 

j'ai ce même chargeur, fournir lors de l'achat du véhicule, je l'ai utilisé pendant des mois pour charger sur une prise classique sans problème. Ça mettra simplement plus de temps.

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4 ans d'utilisation (d'abord la Megane PHEV pour la VE) extérieure par tout les temps possibles et jamais un seul soucis.

Actuellement ça fait plus d'an que je l'utilise avec une rallonge de chantier de 40m (déroulée) sans soucis 😉

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Ca rappelle que ces gites ou Airbnb ont tout intérêt d'équipé au moins d'une prise Green up pour les gens qui ont un VE et ainsi courir un maximum de chance d'avoir des locataires saisonniers en VE.

 

Quand à la facturation, on peut envisager un départ 16/20A avec un compteur qui se met juste à coté du départ pour facturer le surplus d'électricité tirer par les occupants.

 

Les gites, airbnb, hôtels, camping ont tout intérêt à installer des bornes pour la sécurité et leurs visibiltés. 

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Le 23/09/2024 à 23:44, StefM a dit :

Celui que j'ai mis en lien est d'ailleurs bien marqué CE, et effectivement ce sont des choses importantes à vérifier, +1 Oleti !

Le marquage CE étant en auto-certification (sauf exceptions), il n'a qu'une valeur très relative. Acheter du chinois inconnu (je ne dis pas que c'est le cas ici) ou même une grande marque sur Alibidule est une prise de risque importante.

Il faut (faudrait) privilégier les marques volontaires de certification (VDE, GS, UL, NF, ...) pour limiter les risques (tout en évitant les réseaux de distri douteux comme celui cité plus haut).

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    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !




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