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Kratus

Rappel : respectez la priorité Model 3 aux superchargeurs

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Bonjour à tous,
 
Merci à ceux qui roulent en Model S et Model X de respecter la priorité donnée aux Model 3 aux superchargeurs dont seulement certaines bornes sont équipées de prises CCS.
 
Ces bornes sont facilement reconnaissables :
- elles sont équipées de deux câbles
- il est écrit "Model 3 priority"
 
Voir le témoignage ici.


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Salut

 

Il serait bon que Tesla mette en place dans le logiciel des S et X un rappel sur l'écran lorsqu'elles sont sur le lieu d'un SuC et que des stalles T2 sont disponibles.

 

Cependant c'était une évidence que cela allait se produire en laissant les deux connecteurs... :-/

 

Matt

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Il faut bien s'entendre sur ce terme de "priorité". la model 3 n'est pas plus prioritaire pour charger qu'une S ou X sur son emplacement. Sinon Tesla aurait tout simplement supprimé le câble T2 pour ne laisser que le CCS sur ces bornes. Donc lorsque le Suc est vide ou partiellement, une S ou X devra prioritairement aller sur une stalle non mixte afin de laisser libre dans la mesure du possible les stalles mixtes équipées T2 et CCS. Lorsque la station se rempli et qu'une S ou X se présente, si il ne reste qu'un emplacement mixte, la S ou X sera tout à fait fondé à charger sur cet emplacement. Premier arrivé, premier servi. Apres et dans la mesure du possible si le conducteur (S ou X) reste sur place pendant sa charge (cas rare), si un emplacement T2 seul se libère, il est fairplay de libérer l'emplacement mixte pour aller se rebrancher sur l'emplacement libéré en T2. Espérons que cette situation ne soit que temporaire et que Tesla équipe rapidement le reste des bornes...

Modifié par CHL17
ajout

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Le plus simple étant bien, lorsqu'on a le choix, d'anticiper l'arrivée éventuelle d'une TM3 pendant sa charge et d'aller se mettre directement sur une stalle T2... et ne brancher sa S/X sur une stalle mixte que lorsqu'il n'y a plus de choix. C'est une habitude à prendre pour que cela se passe bien.

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Je ne comprends toujours pas pourquoi Tesla n'a pas modifié au minimum 4 bornes par SuC. Une fois sur place, ce n'était pas beaucoup de travail supplémentaire. Désormais, il va falloir attendre un deuxième passage. Reste à savoir comment va se dérouler la suite : mise à jour des SuC non équipés puis complément de l'intégralité ? Dans tous les cas,  les prochaines semaines (mois?) risquent d'être tendues pour la recharge des TM3. 

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il y a 58 minutes, Lemimi a dit :

Je suis curieux de savoir comment réagit une TM3 qui se branche sur une borne non adaptée.

Quelqu'un veut-il tenter l'expérience ?

il y a un une encoche sur la prise T2 coté model S qui agit comme un détrompeur donc les autres voitures ne peuvent pas se brancher dessus TM3 inclus

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il y a 13 minutes, Lemimi a dit :

J'ai cru comprendre que le détrompeur n'était présent que sur les câbles T2 des bornes modifiées. Les câbles des bornes n'ont modifiées n'ont peut-être pas ce détrompeur. A confirmer...

Exact, le passage des stalls en CCS voit sa poignée T2 remplacée avec poignée T2 avec un détrompeur. Les autres T2 classiques ne sont pas changées. Vérifié sur le SuC de Chateauroux, Clermont-Ferrand, Saint Priest, Chambéry.

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Voulez-vous dire que quand une TMS/TMX arrive à un SuC avec 4 bornes doubles dont 3 occupées avec une voiture par borne, et la dernière vide mais avec connecteur mixte, il faudrait aller sur une des 3 occupées ; mais du coup charger à 60kW/h et limiter la vitesse de charge dans les mêmes proportions de l'autre voiture à la même borne double que vous ?

 

Certains risquent de ne pas apprécier, ça ralentit quand même fortement la vitesse de charge d'être à deux voiture sur le même poste double.

 

Ce cas n'arrive peut être pas si chaque borne double a les deux câbles équipés en CSS ?

 

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Bien sûr @Kratus d'autant qu'il est probable que à un moment, Tesla n'installe plus sur les bornes neuves des cables ancienne génération partout ; et donc la priorité s'inversera pour permettre aux TMS/TMX sans adaptateur de charger tout de même.

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Le 19/02/2019 à 14:27, byebye a dit :

Voulez-vous dire que quand une TMS/TMX arrive à un SuC avec 4 bornes doubles dont 3 occupées avec une voiture par borne, et la dernière vide mais avec connecteur mixte, il faudrait aller sur une des 3 occupées ; mais du coup charger à 60kW/h et limiter la vitesse de charge dans les mêmes proportions de l'autre voiture à la même borne double que vous ?

 

Certains risquent de ne pas apprécier, ça ralentit quand même fortement la vitesse de charge d'être à deux voiture sur le même poste double.

 

Ce cas n'arrive peut être pas si chaque borne double a les deux câbles équipés en CSS ?

 

Ca ne ralentit pas, le premier branché garde sa puissance à l'instant T, le second prend le delta, c'est un vase communicant ; donc tu peux te brancher sur une paire déjà occupée faut juste avoir la chance que le gars est là depuis 20 à 30 mn, la perte de temps devenant minimale ... ta puissance augmentant rapidement.

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Le 17/02/2019 à 18:32, Lemimi a dit :

Je ne comprends toujours pas pourquoi Tesla n'a pas modifié au minimum 4 bornes par SuC. Une fois sur place, ce n'était pas beaucoup de travail supplémentaire. Désormais, il va falloir attendre un deuxième passage. Reste à savoir comment va se dérouler la suite : mise à jour des SuC non équipés puis complément de l'intégralité ? Dans tous les cas,  les prochaines semaines (mois?) risquent d'être tendues pour la recharge des TM3. 

Vu le nombre 1200 en France de précommandes, il y a de la marge pour une maj des SUC dans la globalité pour juin, avant le rush des vacanciers nord européens :)

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Il y a 6 heures, byebye a dit :

il est probable que à un moment, Tesla n'installe plus sur les bornes neuves des cables ancienne génération partout ; et donc la priorité s'inversera pour permettre aux TMS/TMX sans adaptateur de charger tout de même.

Tout à fait.

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Expérience au SUC de Pau. : 2 S et 1 X... 

Je suis en train de regarder pousser les arbres. Je pars pour trouver une bonne Sodetrel.

A noter que lorsque un X charge sur une borne prioritaire M3, comme c'est le cas en ce moment ? la borne apparaît occupée : logique.

 

Screenshot_20190303-162329_Tesla.jpg

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Pourquoi Tesla, en plus, d’indiquer les dispos en temps réel des bornes, n’indique pas la borne conseillée quand on arrive ?

Tesla sait pour chaque borne l’occupation, l’heure d’arrivée, le niveau de charge programmé, la

destination suivante, ... Il a donc une bonne estimée du départ. Et il a même une estimée de toutes celles qui ont programmé la

navigation et donc les prochaines arrivées. 

Exemple :

1) on est une MS, on arrive et tout est vide, il conseille une place sans CCS. 

2) on est une MS, on arrive et toutes les bornes « A » sont prises, il conseille de prendre la borne « B » du premier départ prévu d’une MS. 

3) on est une MS, on arrive et toutes les bornes « A » sont prises sauf les Model 3 Priority, et aucune Model 3 connue pour arriver dans la demi-heure, il conseille une borne Model 3 Priority.

4) même cas que 3, mais 4 Model 3 arrivent dans 10 minutes, il conseille la borne B de la premier MS qui va partir. 

 

Bref vous avez compris l’idée. 

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Il y a 2 heures, GPMP a dit :

Pourquoi Tesla, en plus, d’indiquer les dispos en temps réel des bornes, n’indique pas la borne conseillée quand on arrive ?

En théorie, ça marche bien.

 

Mais...

  • Il faudrait que le système comptabilise aussi les voitures en attente à une borne donnée (sachant que les conducteurs ne sont pas obligés de suivre les conseils et qu'un conducteur peut préférer abandonner pour rejoindre le prochain chargeur plutôt que de faire la queue).
  • Il faudrait aussi que chaque conducteur en attente indique combien de temps il compte utiliser la borne : par exemple dans le cas n°4 si le conducteur arrive et n'a besoin que de 10 minutes de charge, autant lui proposer une borne Model 3 Priority , quitte à retarder de 2 minutes une M3 qui va arriver. Évidemment, il faudrait qu'aucun conducteur ne mente en déclarant "j'en ai pour 5 minutes" alors qu'il lui en faut 30...
  • Enfin, dans le cas 2, s'il y a deux MS qui doivent partir avec un délai assez proche, on n'est pas certain que la seconde ne partira pas 5 minutes avant la première (pour peu que le conducteur soit un peu plus loin ou qu'il mette plus longtemps à repartir après avoir débranché). Ça peut engendrer une frustration par rapport à "ce système idiot qui m'a conseillé une borne alors que c'est l'autre qui se libère en premier".

 

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Il reste toujours possible d'afficher un gros warning sur l'écran des S/X lors de l'arrivée sur une zone de SuC. J'avais posté l'idée sur tweeter à EM et Tesla, sans réponse

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Si tout se déroule comme prévu, la mise à jour de l'ensemble des bornes est, semble-t-il, prévue pour la fin juin.

Encore un peu de patience et cette priorité n'aura plus lieu d'être.

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Pour posséder une model 3, je trouve normal que les s ou x aillent sur la borne la plus rapide en priorité du borne t2 et si ensuite elles sont prises à ce moment évidemment ils prennent ccs t2. Ça laissera toujours la deuxième t2 ccs pour model 3. 

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Moi je trouve que les Models 3 ne devraient pas pouvoir aller aux superchargeurs seulement les S avec chargeurs illimités, c'était les premières finalement ?. C'est marrant ce sectarisme, vous savez moi je vais recevoir ma Model S et je ne sais même pas c'est quoi comme connecteur. Alors le commun des mortels ne venant pas sur le forum n'en parlons pas, faudra pas trop pester dessus, n'agressez pas les gens qui se trompent ?

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