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Calb86

Rappel ICCU

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Le 05/11/2025 à 20:07, E911V a dit :

11 kW c'est aussi du 16 A. 

C'est le 7 kW et le 22 kW qui sont en 32 A.

certes mais d un coté tu as 7kW qui passent ( donc a refroidir ) de l autre 11kW, repartit en 3 phases mais c est quand meme plus de puissance a gerer/dissiper .

 

j ose esperer qu avec toutes les mises a jours qu on as eu coté ICCU , la gestion (puissance, refroidissement chaleur ) est optimale , mais le doute sera toujours là

surtout que la voiture est avare en info ( pas de temperature affichée des liquides de refroidissement par exemple )

 

 

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Le 06/11/2025 à 10:54, Zek a dit :

certes mais d un coté tu as 7kW qui passent ( donc a refroidir ) de l autre 11kW, repartit en 3 phases mais c est quand meme plus de puissance a gerer/dissiper .

 

j ose esperer qu avec toutes les mises a jours qu on as eu coté ICCU , la gestion (puissance, refroidissement chaleur ) est optimale , mais le doute sera toujours là

surtout que la voiture est avare en info ( pas de temperature affichée des liquides de refroidissement par exemple )

 

 

Les problèmes d'ICCU semblent aller plus loin que des problèmes purs de refroidissement. Et ce d'autant que les habitudes de charge comme de températures extérieures moyennes sont très différentes selon ceux qui ont subit la panne. Dans une des mises à jour, il y a avait en particulier le fix d'un soucis de surtension sur le circuit ICCU-batterie 12V en début ou en fin de charge, je ne me rappelle plus. C'était une des explications de la panne d'ICCU qui empêchait la charge la batterie 12V.

 

Ce qui est certain, c'est que le groupe Hyundai semble avoir un problème profond de conception de ces ICCU puisque les autres marques ne semblent pas touchées à des niveaux aussi important et sur des modèles d'ICCU différents de surcroit.

 

La mode dans la conception des chaines de traction électrique semble se diriger vers l'intégration de l'ICCU dans le bloc moteur pour limiter l'encombrement, le poids et les câbles, espérons que Hyundai commence par régler les pb de conception avant de faire du all-in-one...

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Le 06/11/2025 à 11:17, Kangoolefoo a dit :

Ce qui est certain, c'est que le groupe Hyundai semble avoir un problème profond de conception de ces ICCU puisque les autres marques ne semblent pas touchées à des niveaux aussi important et sur des modèles d'ICCU différents de surcroit.

ne pas oublier que HKM ( KIA/Huyndai ) fait de l integration verticale ( comme BYD ) , et c est leur fournisseur dédié qui concoit/produit les pieces detachées .

tu n'aura donc pas cet ICCU sur d'autres marques ( sauf cas exeptionnels de rebadgage mais pas frequent chez HKM ) .

 

pour rappel, l ICCU ( integrated charging control unit ) gere bcp de choses , nottement la recharge AC , la recharge de la 12V ( convertisseur DC/DC ) le V2L , la communication borne/voiture ....

quand il lache, toutes les fonctions ne sont pas affectée ( en général ) , ce boitier est deja un 'all in one' de part sa conception ...   mais effectivement, dans un soucis de reduction des couts, il y a de fortes chances qu il soit integré dans le PDM , ou le redresseur dans de prochaines versions, les concurent le font déja .

ca a des avantages ( poids, moins de materiaux , gain de place ) ....  mais en cas de panne c est plus de choses qui sont HS :( et la piece a remplacer est plus couteuse ( c est déja le cas de l ICCU ) 

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Le 06/11/2025 à 12:58, chgros1 a dit :

Ce qui est inquiétant c'est que les nouveaux modèles (inter par exemple) sont aussi touchés...

Bon , Inster assez peu touché , je suis , notamment le forum d.e. Inster  784 membres .

Très peu de cas signalés , surtout des mises à jour ,et sinon , cas ,ICCU changé rapidement .

13422 inster vendus en 6 mois en Europe ,donc s'il y avait beaucoup de problèmes ,on en entendrait , davantage parler .  Le mien , parmi les premiers livrés en France ,o problème à ce jour . Aucun rappel .

 

Sinon , vu un article intéressant , sur les causes possibles pannes ICCU :

Panne de l'ICCU dans les véhicules électriques : symptômes, causes et comment la prévenir – EVDANCE

iccu.thumb.png.f551e794ef726dcd15268db11fb897f3.png

 

Une piste potentielle envisagée :

pic.thumb.png.89843f3acf5c20b313b38d82862d138d.png

Ce point ,a attiré mon attention .

Circuit ancien ou non dédié ......

Sachant aussi ,que beaucoup ,utilisent le photovoltaïque ,pour charger leur VE.

Et que souvent il y a des tensions ,intensité ,variables et anarchiques !!!

Je le sais ,à la maison ,pointes de tension jusqu' a 253 V. avec les panneaux .

 

Donc est ce que cumul ICCU conception fragile + utilisation cable no name sans sécurité + surintensité ( surtout avec utilisation photovoltaïque mode surplus ,marche arrêt fréquente )   

çà ne serait pas une explication , au pourquoi ,seul un  "certain nombre "de véhicule sont touchés .

 

C'est mon analyse ,de comptoir , si une majorité des Hyundai KIA étaient touchés par le problème ICCU  , ils n'en vendraient plus ,ce qui n'est pas du tout le cas ,non !

 

 

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Le 06/11/2025 à 10:54, Zek a dit :

certes mais d un coté tu as 7kW qui passent ( donc a refroidir ) de l autre 11kW, repartit en 3 phases mais c est quand meme plus de puissance a gerer/dissiper .

 

j ose esperer qu avec toutes les mises a jours qu on as eu coté ICCU , la gestion (puissance, refroidissement chaleur ) est optimale , mais le doute sera toujours là

surtout que la voiture est avare en info ( pas de temperature affichée des liquides de refroidissement par exemple )

 

 

11kW plus de puissance mais moins d'ampérage (par phase) sur la même section de câblage  que 7,4kW qui fait passer plus d'ampérage (2 fois plus) sur 1 seule phase donc localement un échauffement plus important.

J'ai aussi lu que les MOSFET pourraient être en cause notamment à cause des pics d'ampérage/puissance en début/fin de cycle (comme dit par @Kangoolefoo) ...

 

Après, tu avais/as pleins de suppositions sur les causes probables car HKM ne communique pas sur le sujet et vue la situation actuelle sur les EV4 et Inster - cela ne semble pas réglé. 

Il devrait revenir à l'ICCU des Kona car jamais vu un problème sur ce composant (après il y a autre chose mais pas ça 🤣)

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Le 06/11/2025 à 12:58, chgros1 a dit :

Ce qui est inquiétant c'est que les nouveaux modèles (inter par exemple) sont aussi touchés...

 

"Nouveau" pour nous consommateurs mais de quand date leur conception ? 1 an, 2 ans ?

Pareil pour la fabrication des premiers exemplaires. Certainement des mois avant leur commercialisation. D'où probablement le décalage.

 

Le véritable problème semble être surtout le chaine d'approvisionnement des pièces détachées du groupe. Qu'un modèle ait un soucis qui se transforme en dizaines de pannes d'exemplaires, on peut le comprendre. Par contre, une fois le problème identifié, que le groupe ne fasse pas en sorte d'approvisionner le stock de composants nécessaires à un rappel en masse de toutes le voitures produites pendant une certaines période et laisse les propriétaires tomber en panne pour voir le remplacement au cas par cas, ca pour moi, c'est clairement critiquable.

 

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Le 06/11/2025 à 13:44, jumpingjackfly a dit :

Par contre, une fois le problème identifié, que le groupe ne fasse pas en sorte d'approvisionner le stock de composants nécessaires à un rappel en masse de toutes le voitures produites pendant une certaines période et laisse les propriétaires tomber en panne pour voir le remplacement au cas par cas, ca pour moi, c'est clairement critiquable.

 

un constructeur n est pas une association bénévole , comme toute entreprise ils sont là pour faire de l argent, et les actionnaires ne diront pas le contraire .

en faisant l autruche, il y a moins de soucis , une majorité de voiture en panne seront mise a la casse sans voir un concessionnaire , autant d 'économie .

 

on le vois bien avec l histoire des airbags Takata....  le 'defaut' est connu depuis 2008 , le fournisseur a du stopper la vente des ses airbag en 2015 sous contrainte de la NHTSA  ( et faire faillite 2 ans plus tard ) 

en 2015 , le rappel mondial s eleve deja a 24 millions de véhicules ...(et les véhicule neuf en etaient encore équipés ) 

il faudra attendre 2025 ( et 15 deces en france metro/dom/tom ) pour que stellantis daigne réagir ... 17 ans apres avoir decelé le soucis  , et visiblement de nouvelles marque commencent a lancer des procedures de stopdrive ...

tout ça pour dire qu un defaut de conception d un controleur de charge, c est loin d etre une priorité 

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Le 06/11/2025 à 13:44, jumpingjackfly a dit :

 

"Nouveau" pour nous consommateurs mais de quand date leur conception ? 1 an, 2 ans ?

Pareil pour la fabrication des premiers exemplaires. Certainement des mois avant leur commercialisation. D'où probablement le décalage.

 

Le véritable problème semble être surtout le chaine d'approvisionnement des pièces détachées du groupe. Qu'un modèle ait un soucis qui se transforme en dizaines de pannes d'exemplaires, on peut le comprendre. Par contre, une fois le problème identifié, que le groupe ne fasse pas en sorte d'approvisionner le stock de composants nécessaires à un rappel en masse de toutes le voitures produites pendant une certaines période et laisse les propriétaires tomber en panne pour voir le remplacement au cas par cas, ca pour moi, c'est clairement critiquable.

 

Plutôt à flux tendu , ICCU pour Inster livraison début Février

iccuinster.thumb.png.a610be5dd318791ecd2e67f23edc8dbb.png

 

Et pour Inster DE  pour modèle 2026 , livré après fabrication .....

icccuinsterde.thumb.png.e6661f9227a1588645a5c73c7173f6d1.png

Donc ,çà évolue au niveau , année modèle ....

 

 

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Le 06/11/2025 à 14:21, Zek a dit :

un constructeur n est pas une association bénévole , comme toute entreprise ils sont là pour faire de l argent, et les actionnaires ne diront pas le contraire .

en faisant l autruche, il y a moins de soucis , 

A court terme sans doute parce qu'à long terme, c'est la réputation qui en prend un coup. Perso, je suis super content de ma IONIQ5 mais je me pose vraiment la question de continuer avec cette marque pour ma prochaine voiture. Et ca, c'est 100% à cause de leur gestion catastrophique de cette crise d'ICCU, tant d'un point de vue technique (non rappel de masse) et du point de vue de la communication (j'attends toujours la lettre me demandant de passer pour une vérification préventive, voir une mise à jour du firmware - dispo). 

Modifié par jumpingjackfly

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Vos commentaires sur ce sujet sont très instructifs.

Je vais préciser , je charge bien au domicile à 16A , mais en monophasé soit 3.5kW. Je ne sais pas comment cette puissance se répartit au sein de L'ICCU.

Concernant la recharge en photovoltaïque , je reste assez modeste avec le cro en 8A soit 1.75 kW , dès que les batteries du système sont vidées la charge se coupe.

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