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zabaffe

Régulateur adaptatif (prédictif)

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Bonjour,

Je regarde un peu les promos Renault de cette super E tech...

Je m'interroge, car je trouve que c'est le bazard. J'ai essayé de bosser les caractéristiques, mais sur leur site, je vois toujours "régulateur de vitesse", mais il n'est pas inscrit adaptatif.


Toute les 220 n'ont pas l'adaptatif de série ?

 

Et quand il ya de l'adaptatif, il est aussi prédictif ou c'est encore autre chose ? (arrivée ralentie selon les panneaux)

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Le 27/03/2023 à 10:48, ZeTofZone a dit :

Bonjour.

 

Sur les versions Iconic le régulateur adaptatif est de série. Sur les autres c'est en option.

Depuis le 1 mars il y a eu des modifs dans les packs le régulateur adaptatif n'est plus dans le "pack Advancet drive assist", il est de série sur Equilible Techno et Iconic image.thumb.png.e730069c4ecf8ebf81b3ce7839b22981.png

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Ce régulateur adaptatif est vraiment bien conçu et très ergonomique. Combiné au maintien dans la voie le véhicule se conduit tout seul, ralenti avant un rond point et le prend tout seul (il faut laisser les mains sur le volant!), c'est assez bluffant même si un peu... gadget.

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Le 29/03/2023 à 08:35, lucou a dit :

Ce régulateur adaptatif est vraiment bien conçu et très ergonomique. Combiné au maintien dans la voie le véhicule se conduit tout seul, ralenti avant un rond point et le prend tout seul (il faut laisser les mains sur le volant!), c'est assez bluffant même si un peu... gadget.

Oui c'est vrai qu'il est plutôt pas mal. Par contre pour certains ronds points, parfois la vitesse est un peu élevée..

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Oui l'adaptatif virage ou rond point est parfois surprenant. Par contre le régulateur adaptatif + centrage voie notamment sur autoroute est sacrément performant. C'est clairement une option qui vaut le coup d'être prise.

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Le 29/03/2023 à 13:02, Just1_ a dit :

Oui l'adaptatif virage ou rond point est parfois surprenant. Par contre le régulateur adaptatif + centrage voie notamment sur autoroute est sacrément performant. C'est clairement une option qui vaut le coup d'être prise.

Complètement d'accord : je fais beaucoup de route 4 voies et c'est vraiment reposant de la laisser suivre la route (régulation+centrage).

Modifié par sowatt

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Alors pas du tout d'acord.je sors d'1 kona ev64 et je peux vous dire que chez Renault, la technologie c'est pas ça : le régulateur adapatatif me fais très régulièrement des freinage fantôme, aucun obstacle devant moi , seul sur la route, et il pile tout seul! heureusement je n'ai jamais eu personne derrière moi à chaque fois !le driver assist ne sait manifestement pas ce que c'est que le milieu:soit il me colle a droite dans le bas côté, soit a gauche sur la ligne mediane.

point fort:en ligne droite, sur les 4 voies aux horaires de circulation, elle adore me faire passer la ligne médiane et afficher plein d'alarmes au tableau de bord! heureusement j'ai toujours les mains sur le volant bien sur 🙁, a peine dangereux.du coup au lieu d'être reposant a conduire sur autoroute, c'est crevant car je passe mon temps a lutter contre le volant pour la maintenir au milieu !quelle merveille(un peu comme celui de la mg4).du coup obligé de désactiver l'option driver assist (un comble pour 1 Voiture a 47000€).je n'ai jamais eu tout ca sur mon kona.... jamais les aides à la conduite ne m'ont fait défaut.bref c'est pas indispensable comme option 😉

 

 

 

 

 

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Le 01/04/2023 à 19:54, vjucker a dit :

Alors pas du tout d'acord.je sors d'1 kona ev64 et je peux vous dire que chez Renault, la technologie c'est pas ça : le régulateur adapatatif me fais très régulièrement des freinage fantôme, aucun obstacle devant moi , seul sur la route, et il pile tout seul! heureusement je n'ai jamais eu personne derrière moi à chaque fois !le driver assist ne sait manifestement pas ce que c'est que le milieu:soit il me colle a droite dans le bas côté, soit a gauche sur la ligne mediane.

point fort:en ligne droite, sur les 4 voies aux horaires de circulation, elle adore me faire passer la ligne médiane et afficher plein d'alarmes au tableau de bord! heureusement j'ai toujours les mains sur le volant bien sur 🙁, a peine dangereux.du coup au lieu d'être reposant a conduire sur autoroute, c'est crevant car je passe mon temps a lutter contre le volant pour la maintenir au milieu !quelle merveille(un peu comme celui de la mg4).du coup obligé de désactiver l'option driver assist (un comble pour 1 Voiture a 47000€).je n'ai jamais eu tout ca sur mon kona.... jamais les aides à la conduite ne m'ont fait défaut.bref c'est pas indispensable comme option 😉

 

 

 

 

 

Ce n'est pas du tout mon expérience. Sur la mienne, le centrage est vraiment impeccable, et ça se fait tout en en douceur. Le freinage est toujours adapté, et j'ai peut être eu, une seule fois, un freinage fantôme, mais peu marqué.

La votre n'aurait-elle pas un problème ?

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As Tu pensé à vérifier les réglages ? Intervention tôt/ normale/ tard ...

 

J'ai déjà eu quelques "freinages fantômes" mais dans mon cas j'ai perdu 3 a 5 km/h. Surprenant, mais pas de quoi se faire percuter par l'arrière non plus !

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Le 01/04/2023 à 20:50, Iron Lord a dit :

Ce n'est pas du tout mon expérience. Sur la mienne, le centrage est vraiment impeccable, et ça se fait tout en en douceur. Le freinage est toujours adapté, et j'ai peut être eu, une seule fois, un freinage fantôme, mais peu marqué.

La votre n'aurait-elle pas un problème ?

On va voir ça... rdv chez Renault lundi 😉 (pour cela entre autres , sans parler de la trappe de recharge qui ferme pas une fois sur deux et des bruits dans le train arrière sur les dos d'âne)

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Le 01/04/2023 à 21:05, Yannou78 a dit :

As Tu pensé à vérifier les réglages ? Intervention tôt/ normale/ tard ...

 

J'ai déjà eu quelques "freinages fantômes" mais dans mon cas j'ai perdu 3 a 5 km/h. Surprenant, mais pas de quoi se faire percuter par l'arrière non plus !

Elle est réglée sur tot il me semble..mais qu'elle freine tôt si y'a un obstacle c'est pas un soucis..c'est freiner quand y'a rien sur le route qui pose soucis

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Idem, bon très bonne tenue du centrage, la correction est efficace.

 

Mais j'ai remarqué qu'il faut l'activer alors qu'on est bien calé sur la voie, pas en cours de 'transit' par exemple quand on a doublé sur la voie de gauche sur une 4 voies et qu'on le réactive trop tôt une fois revenu sur la voie de droite. Il faut regarder la signalétique sur le tableau de bord : lorsque les 2 barres latérales d'indication de centrage sont vertes, on peut réactiver.

En fait je ne me prends plus la tête avec ces barres : une fois revenu dans la voie, attendre 2 ou 3 secondes (pour qu'il se resynchronise) et je réactive. Aucun souci.

 

Concernant les freinages fantômes, j'en ai eu pas mal mais plus aucun depuis longtemps maintenant (je ne sais pas dire pourquoi).

C'est une freinage qui dure une demi-seconde mais assez perturbant effectivement.

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Le 01/04/2023 à 19:54, vjucker a dit :

c'est crevant car je passe mon temps a lutter contre le volant pour la maintenir au milieu !

Ca m'est arrivé aussi d'avoir à lutter comme ça, autrement la voiture me mettait au milieu des deux voies; et le comportement a persisté sur les 85 km du trajet et pour différents trajets sur la même route; puis ça s'est arrêté de déconner.

 

Alors pourquoi comment ? je n'en sais rien. La seule chose que je peux dire c'est que je n'ai rien fait pour que ça change et qu'elle n'a pas visité la concession pour autre chose que le rappel portière...

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Le 02/04/2023 à 11:22, StephaneM60 a dit :

Ca m'est arrivé aussi d'avoir à lutter comme ça, autrement la voiture me mettait au milieu des deux voies; et le comportement a persisté sur les 85 km du trajet et pour différents trajets sur la même route; puis ça s'est arrêté de déconner.

 

Alors pourquoi comment ? je n'en sais rien. La seule chose que je peux dire c'est que je n'ai rien fait pour que ça change et qu'elle n'a pas visité la concession pour autre chose que le rappel portière...

Déposée ce matin au garage...Après essai avec le mécano, le driver assit qui déconne est une vue de mon esprit. Tout marche bien pour lui. Il dit qu'elle réagit parfois "lentement" car les connexions au sein de la mégane sont filaires et que parfois pour que les données "voyagent" entre les calculateur ca peut mettre du "temps"..et il peut aussi y avoir embouteillage entre les données quand plusieurs calculateurs demandent des infos en même temps...Mwouais. Bilan pour moi c'est mal foutu et pas au point (par rapport a mon ex kona en tout cas).

Les freinage fantômes ben "circulez y'a rien a voir"...Je vais donc tenter de m'adapter a ce driver assist et ce radar prédictif.

Au moins ils vont faire au minimum un truc c'est la rappel de commodo de son (qui déconne pas pourtant chez moi)

A suivre :-)

 

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effectivement le tech aurai du se garder d'une analyse aussi ridicule... ... ... ... 

 

Concernant le drive assist, j'ai aussi eu tendance a forcer pour placer la voiture ou je veux, et je me suis rendu compte qu'a force la voiture tendait a se caler sur mon forçage, et donc a compenser un peut trop : du coup quand je lache elle se deporte . par contre quand je ne cherche pas a corriger (sauf les vrais pb) ça marche bien.

 

Concernant les freinage fantômes, ça m'arrive pas souvent mais a bien du m'arriver 2 ou 3 fois en 11000km. pour moi tant qu'on met pas le suivi automatique des limitations de vitesse ça reste plutôt efficace.

Modifié par atlexx

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Le 03/04/2023 à 14:30, vjucker a dit :

elle réagit parfois "lentement" car les connexions au sein de la mégane sont filaires et que parfois pour que les données "voyagent" entre les calculateur ca peut mettre du "temps"..et il peut aussi y avoir embouteillage entre les données quand plusieurs calculateurs demandent des infos en même temps...Mwouais

Pipeau... Pour ma part le problème se situerait plutôt sur la reconnaissance de la route, comme si la voiture voyait "mal" la route. J'avoue que les routes sur lesquelles elle m'avait posé problème = route de campagne, parfois bien crades (traces de boues de tracteur etc...) et plutôt dans la pénombre tôt le matin (6 / 6h30)

 

Je le vois bien avec ma Leaf : sur la même route d'un jour à l'autre c'est nickel, d'autres elle n'arrête pas de m'engueuler parce que je franchis des lignes (qui n'existent pas)

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quand vous doublez sur une voie rapide ou autoroute, elle se centre toute seule sur la voie qui sert à doubler ? (puis sur la voie d'origine quand vous vous rabattez)

Modifié par CAC72

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je comprends pas, elle entreprend le dépassement toute seule avec un coup de cligno?

(si la tienne marche pas bien laisse les autres répondre  :D )

Modifié par CAC72

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Le 03/04/2023 à 19:29, CAC72 a dit :

je comprends pas, elle entreprend le dépassement toute seule avec un coup de cligno?

(si la tienne marche pas bien laisse les autres répondre  :D )

Non, les changements de voie, c'est le conducteur qui doit l'effectuer : elle ne gère que le maintient dans la voie.

 

Par contre, il faut absolument mettre le clignotant pour changer de voie (pour passer sur le voie de gauche puis ensuite pour revenir sur celle de droite), sinon la direction va fortement se durcir pour contrer votre mouvement afin qu'elle se maintienne dans la voie courante.

Le clignotant désactive temporairement le maintient dans la voie, qui reprendra dès que le clignotant sera arrêté.

 

Franchement ça marche très bien, du moment qu'on lui lasse le temps de se recaler correctement dans la voie (c'est à dire attendre d'être bien recentré sur la voie avant d'arrêter le clignotant).

 

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Je reviens d’un trajet, les aides à la conduites sont efficaces sans être parfaites.

 

Le régulateur adaptatif est vraiment cool, mais j’ai eu 2 freinages fantômes sur autoroute : un que je n’explique pas, l’autre parce que la voiture croyait que je prenais la sortie (virages détectés) alors que non, je la laissait guider 🙄


Et le guidage est parfois bizarre, à mordre légèrement la ligne médiane en virage. Sur autoroute c’est parfait, sur voie rapide et routes avec quelques virages marqués, c’est plus compliqué.

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