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Réflexion sur le sentiment pro et anti VE

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Le 06/07/2023 à 10:22, zadene a dit :

Par exemple, personne ne se posait la question du bilan écologique de la fabrication des VT, ni des dégâts environnementaux et humains de l'extraction et de l’exploitation du pétrole, ni des dégâts environnementaux de l'extraction des terres rares pour les pots catalytiques et les vitres électriques. Mais aujourd'hui, tout d'un coup, les conditions d'extraction dans les mines pour les batteries des VE deviennent un sujet. Pourquoi ?

Sans chercher à répondre "c'est mieux" "c'est moins bien" et encore moins "j'ai tort" ou "j'ai raison", je me pose juste la question de pourquoi, maintenant, c'est un sujet pour les VE alors que ça ne l'était pas pour les VT?

 


Je pense que la responsabilité de cet état de chose (que je partage avec toi) vient de la communication beaucoup trop "écolo" que rationnelle qui prévaut depuis 10 ans.

 

Quand tu présentes le VE comme "propre", "écolo" ... 
Quand tu présentes des pubs VE au milieu du désert avec une borne sortie de nulle part ...
Quand tu présentes le VE comme "économique" ...
Quand tous les jours on te martèle des pubs auto uniquement tournées vers le VE
Quand tu prends des lois visant à te contraindre à changer de véhicule 
 

.... ça conduit à des réactions de rejet, parce que TOUT dans la façon dont on te présente le VE est mensonge

Le VE n'est pas "propre" ou "écolo", ça reste un amas de ferraille, plastique et de produits chimique avec un impact environnemental certain
Les bornes qui t'attendent devant ta place de stationnement, dans le désert ou ailleurs, ça n'existe pas. Les bornes rapides, il faut aller les chercher, souvent à plusieurs dizaines de km de chez soi.
Le VE le moins cher (Spring) coute quasiment le double du VT le moins cher (Sandero) bien plus logeable
Les ZFE sont socialement inacceptables pour tous les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule à plus de 4 ou 5.000 euros

etc ....

 

Tout ceci relève de l'enfumage généralisé autour de l'écologie, du green washing ...

Face à une population dont le pouvoir d'achat a drastiquement baissé depuis 2 ans, ça génère des réactions violentes, des décalages entre une classe sociale intermédiaire qui se sent chaque mois tirée vers le bas et une classe supérieure qui peut s'offrir des VE à 40 kE ou plus alors qu'eux n'arrivent pas à rassembler plus de 20 kE pour remplacer le Citroen Picasso de 2015 qu'ils avaient payé 16.000 euros à l'époque.

Alors pour masquer ce problème de pouvoir d'achat, on fustige ce nouveau produit qu'on nous impose en focalisant sur les abus du green-marketing...

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Le 06/07/2023 à 10:22, type901 a dit :

"Crétin" .... donc avant d'avoir exprimé quoi que ce soit, l'interlocuteur est déjà catalogué. Tu aurais pu écrire "quand j'entends des mecs dire" .... mais tu as écrit "crétins" . Le rapport de force est posé : il y a le crétin d'un coté et celui qui a tout compris de l'autre. Cette condescendance permanente est insupportable ...

Oui c'est vrai j'aurais pu éviter le terme "crétin" mais il faut prendre la phrase dans son ensemble et dans son contexte car j'ai écris : Je comprends bien que le terme "éduquer" que j'ai utilisé est blessant mais je l'assume vis à vis de certains car quand j'entends des crétins dire "une voiture qui fait 60 km comment je fais pour aller en Espagne ?" 

 

Donc oui cette personne n'a visiblement aucune idée de ce qu'est une voiture électrique et se permet des jugements sur des idées fausses, si  cette personne avait dit "mais ça fait combien de kilomètre une voiture électrique ? Pourais-je encore partir en vacances ?, J'aurais considéré que c'est une personne qui était simplement mal  informée.

C'est la grosse différence entre ceux qui rejettent en bloc une technologie sur de faux arguments et surtout qui ne veulent pas s'informer et ceux qui ne sont pas contre par principe et au moins ouvert à la discussion.

 

Ceci dit, je mets dans le même sac les pros et les antis qui "manipulent" les informations pour prouver leur point de vue.

 

 

Concernant l'autonomie, je continue de penser qu'annoncer seulement l'autonomie maximum est une erreur car à la différence d'un véhicule thermique, en usage normal on essaye de rester entre 80 et 20%, mais cela ne veut pas dire non plus que c'est une règle à respecter dans tout les cas de figure.

Pour un long trajet, on peut bien sûr recharger jusqu'à 100% et on peut rouler jusque quelques pourcent si on recharge ensuite (le tout étant de ne pas rester à 100% ou à 5% pendant une longue immobilisation ensuite).

C'est en usage "normal" qu'on conseille de rester entre 80 et 20% et là une autonomie raisonnablement atteinte de 250 ou 300 km est plus que suffisante pour pas mal de monde (mais peut être problèmatique pour certain pour qui la voiture électrique n'est peut-être pas encore la meilleure solution actuellement) cette autonomie est d'autant plus suffisante pour celui qui a la possibilité de recharger chez lui ou sur son lieu de travail.

 

Si je prend mon cas, j'ai une autonomie réelle de 250 à 280 km dans le plus mauvais cas mais entre 330 et 385 km en utilisant entre 60 et 70% de batterie (et entre 400 et 550 sur les 100% de batterie)

Au niveau des recharges, là aussi, il faut couper les ailes au canard boiteux, on m'a déjà dit, oui mais si tu recharge tout les jours, ta batterie est morte en trois ans, ce n'est tout simplement pas vrai car on parle de 1000 à 1500 cycle complets  de recharge minimum et pour atteindre un certain seuil minimal de batterie encore utilisable.

Un cycle complet c'est 100% de recharge, donc 3 recharges de 33% ça ne compte que pour un cycle, à ce rhytme là je devrais potentiellement pouvoir atteindre 400.000 km et garder ma voiture une vingtaine d'années

Modifié par marcs

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Le 06/07/2023 à 10:22, zadene a dit :

On a roulé pendant presque un siècle avec des thermiques sans se poser de questions. [...]

Par exemple, personne ne se posait la question du bilan écologique de la fabrication des VT, ni des dégâts environnementaux et humains de l'extraction et de l’exploitation du pétrole...

Ça fait longtemps que tous ces problèmes concernant les VT sont connus.

Il serait plus juste d'écrire que beaucoup d'entre nous ne voulaient pas en entendre parler. De la même manière, aujourd'hui, beaucoup d'entre nous ne veulent pas entendre que les VE posent et vont poser des problèmes.

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Tu as presque raison.

Oui, les problèmes étaient connus.

Oui, je n'aurais pas dû dire "personne ne se posait la question".

Par contre, non, il ne s'agissait pas de vouloir ou pas en entendre parler. On n'en parlait peu, et certainement pas "hors milieux autorisés".

Modifié par zadene

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Le 06/07/2023 à 12:39, marcs a dit :

Oui c'est vrai j'aurais pu éviter le terme "crétin" mais il faut prendre la phrase dans son ensemble et dans son contexte car j'ai écris : Je comprends bien que le terme "éduquer" que j'ai utilisé est blessant mais je l'assume vis à vis de certains car quand j'entends des crétins dire "une voiture qui fait 60 km comment je fais pour aller en Espagne ?" 

On ne va pas ergoter pendant des jours sur cet aspect: On est d'accord, y'a des raccourcis et des crétins des deux cotés. Essayons simplement de ne pas généraliser et de de trop juger pour en rester sur des faits.

 

Nous sommes d'accord aussi sur l'autonomie.
Mais tout le marketing est fait sur "Autonomie WLTP de xxx km" induisant le public novice en erreur. 

 

Je l'ai exprimé au dessus mais personne n'a rebondi : Le sentiment "Anti - VE" de certains est _selon moi_ alimenté par ce type de vérités erronées (notez l'effort lexical pour ne pas écrire mensonge ou désinformation).
Ajoutez la problématique des bornes, des tarifications opaques à souhait, le prix réel des VE(*) ... et vous avez tous les ingrédients pour alimenter des oppositions fortes voire du complotisme "ils veulent nous imposer ...." avec tout ce que ça comporte.

 

(*) Devis en concession Seat - Skoda
Ma compagne infirmière libérale de ville
LLD 24 mois Apport 0 € 30.000 km Skoda Kamiq Business 1.0 TSi 110 DSG7 => 321 €/mois
LLD 24 mois Apport 0 € 30.000 km Cupra Born V Batterie L (58kWh) = 590 €/mois
 

Vous me parlerez sans doute des frais de carburant supérieurs en VT. Certes ... mais déduit du CA annuel, réduisant d'autant l'imposition finale en frais réels.

Modifié par type901

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Le 06/07/2023 à 10:22, type901 a dit :

où est le  "plein à 2 euros" de Ghosn en 2015 ?

Il n'existait déjà pas a cette époque. 22kWh sur la Zoe à 16cts prix base, ça faisait déjà 3€50. Mais ce plein, c'était pour 150km maxi. tripler ce montant pour un équivalent citadine avec 450km, soit 10€. En 2015, le litre d'essence, c'était 1€22, soit quasi 50€ les 40L (pour 450km ou plus). C'était 5x moins. Aujourd'hui, j'aimerais dire que les cas où on atteinte la parité tarifaire c'est sur autoroute, mais avec les gestions hallucinantes des réseaux de recharge en France, même une charge lente peut égaler un plein... Ca fait pas rêver en effet.

 

Le 06/07/2023 à 10:51, type901 a dit :

Quand tu présentes le VE comme "propre", "écolo" ... 

Certains faisaient de même avec le diesel hein...

Le 06/07/2023 à 10:51, type901 a dit :

Quand tu présentes des pubs VE au milieu du désert avec une borne sortie de nulle part

Faut croire qu'on en est encore a un stade au l'autonomie fait toujours peur au prospet au point qu'il faut lui marteler qu'il y a des bornes partout 😂. Mais oui, c'est stupide, on ne fait pas des pubs VT avec une station essence accrochée. Mais bon, si on attends des publicitaires qu'ils tapent dans le mile, on va attendre longtemps.

Le 06/07/2023 à 10:51, type901 a dit :

Quand tu présentes le VE comme "économique"

Alors que la pub pour le Duster "on va quand même pas payer aussi peu cher ?", elle le présentait pas du tout comme un bon plan financier ;) bref, c'est là encore un argument, libre a chacun d'y succomber ou pas.

Le 06/07/2023 à 10:51, type901 a dit :

Quand tous les jours on te martèle des pubs auto uniquement tournées vers le VE

On s'est jamais posé la question du temps du thermique ?

Les constructeurs se sucrent sur les tarifs des VE et se font défoncer par les malus sur les VT (enfin pas eux, mais les clients achètent pas du coup), qua vont ils essayer de vendre ?

Le 06/07/2023 à 10:51, type901 a dit :

Quand tu prends des lois visant à te contraindre à changer de véhicule

Genre les normes Euro ? Celles-là qui avant même le VE décidaient quels véhiculent pourraient circuler les jours de smog ?

 

Je le présente de manière très caustique avec ces citations, mais ce que tu reproche au VE est finalement la même chose qui a été appliqué au VT, tu le vois juste sous un angle de quelqu'un qui parait passablement agacé par les VE.

 

Typiquement :

Le 06/07/2023 à 10:51, type901 a dit :

Le VE n'est pas "propre" ou "écolo", ça reste un amas de ferraille, plastique et de produits chimique avec un impact environnemental certain

C'est "moins sale", mais autrement, oui c'est un tas de ferraille, plastique et de produits chimique. La encore, comme tout véhicule, essence, diesel ou GPL.

Le 06/07/2023 à 10:51, type901 a dit :

Les ZFE sont socialement inacceptables pour tous les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule à plus de 4 ou 5.000 euros

Au delà du VE, tout est fait pour chasser les gens des centre ville et les réserver aux foyers aisés. Ce n'est peut être pas l'objectif recherché, mais c'est celui constaté. le VE y participe bien, mais au delà de ça, les centres commerciaux et l'augementation des zones payantes en ville aussi : les gens ne viennent plus y faire leurs emplettes, donc les commerces ferments, donc les prolo (humour) vont en GMS en périphérie, donc ont besoin d'une voiture, qu'ils ne peuvent avoir en centre ville.

Ya un réel soucis sur les politique d'urbanisme et le VE va améliorer la qualité de l'air... Pour les riches des villes.

 

Le 06/07/2023 à 14:07, suseng a dit :

a fait longtemps que tous ces problèmes concernant les VT sont connus.

Il serait plus juste d'écrire que beaucoup d'entre nous ne voulaient pas en entendre parler.

Ce qui s'est produit avec le VT s'est produit aussi avec le tabac : affirmations hasardeuses, manipulation de l'opinion, études scientifiques bidonnées... Mais dans les 2 cas on vit biens mieux sans les nuisances atmosphériques qu'ils produisent. Vu que l'amélioration de l'urbanisme et des TC n'est pas a l'ordre du jour, en attendant, on choisi au moins de poursuivre avec des solutions de déplacement privées / personnelles moins nocives globalement.

 

Le 06/07/2023 à 15:58, type901 a dit :

Mais tout le marketing est fait sur "Autonomie WLTP de xxx km" induisant le public novice en erreur.

Moui, enfin, pendant un bon moment on présentait aussi une conso de xxL/100km a laquelle on pouvait ajouter 2 à 3l pour rester dans la réalité. On présenta d'ailleurs toujours des chiffres farfelus aujourd'hui, suffit de voir les PHEV 🤭. Aller, c'était pour détendre l'atmosphère. 0.2L/100 n'a aucune valeur crédible sans la valeur de conso de l'autre énergie.

Quoiqu'il en soit, les gens qui ne se sont jamais intéressé aux VE mais se sentent poussés a y passer de force vont en effet déchanter en voyant l'autonomie de leur VE. Je comprend ici la remarque de marc sur le fait d'éduquer les gens. Sans connotation péjorative sur le terme. C'est un changement d'habitude qui modifier certains acquis. Pour ceux qui y sont forcés, ces changements seront nécessairement négatifs. Personne n'aime être bousculé dans ses habitudes.

 

Le 06/07/2023 à 15:58, type901 a dit :

(*) Devis en concession Seat - Skoda
Ma compagne infirmière libérale de ville
LLD 24 mois Apport 0 € 30.000 km Skoda Kamiq Business 1.0 TSi 110 DSG7 => 321 €/mois
LLD 24 mois Apport 0 € 30.000 km Cupra Born V Batterie L (58kWh) = 590 €/mois

Une LLD sans apport ? Ça existe ? :o

Autrement, la LLD c'est bel et bien a loterie, et a ceux jeu, la maison est toujours gagnante, surtout avec un VE

image.png.0ce61d5edfa6d2c6114964d7931dfb78.pngimage.png.875f108d17965e48ed076e002fab8f5b.png

e-208 like VS 208 like essence 75cv. 11k d'apport, moins 5k pour tout le monde = 6k, contre 3.2k pour l'essence. Et 90€ de + /mois. 37 mois 10 000km/an dans les 2 cas.

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Le 06/07/2023 à 17:33, Spif a dit :

Alors que la pub pour le Duster "on va quand même pas payer aussi peu cher ?", elle le présentait pas du tout comme un bon plan financier ;) bref, c'est là encore un argument, libre a chacun d'y succomber ou pas.

 

Et la Clio ? 

''Pas assez cher mon fils !" 😂😂

(Eh, j'suis pas si vieux, j'étais tout gamin à l'époque 😅).

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Le 06/07/2023 à 17:33, Spif a dit :

Il n'existait déjà pas a cette époque. 22kWh sur la Zoe à 16cts prix base, ça faisait déjà 3€50. Mais ce plein, c'était pour 150km

Reste que le marketing usait et abusait de cet argument.

 

Le 06/07/2023 à 17:33, Spif a dit :

Mais bon, si on attends des publicitaires qu'ils tapent dans le mile, on va attendre longtemps.

Le truc, c'est que le message des publicitaires, il est martelé 100 fois par jours, 365 jours par an ... Un mensonge affirmé 1.000 fois devient une vérité dans l'inconscient des gens.

 

Le 06/07/2023 à 17:33, Spif a dit :

[Les publicités uniquement VE] On s'est jamais posé la question du temps du thermique ?

La question ne se posait pas en terme de "grand remplacement" du parc comme c'est le cas aujourd'hui : il n'y avait pas d'alternative

 

Le 06/07/2023 à 17:33, Spif a dit :

Genre les normes Euro ?

Genre les ZFE plutôt.... 

 

Le 06/07/2023 à 17:33, Spif a dit :

C'est "moins sale", mais autrement, oui c'est un tas de ferraille, plastique et de produits chimique. La encore, comme tout véhicule, essence, diesel ou GPL.

Mais la "promesse" marketing du VE, c'est "on va sauver la planète". J'ai plusieurs fois lu sur ce forum des intervenants qui affirmaient, après avoir opté pour une TMS "je peux regarder mes enfants dans les yeux et leur dire que je vais leur laisser un monde plus propre". Si Si Si ...
 

 

Le 06/07/2023 à 17:33, Spif a dit :

Moui, enfin, pendant un bon moment on présentait aussi une conso de xxL/100km a laquelle on pouvait ajouter 2 à 3l pour rester dans la réalité. On présenta d'ailleurs toujours des chiffres farfelus aujourd'hui, suffit de voir les PHEV 🤭. Aller, c'était pour détendre l'atmosphère. 0.2L/100 n'a aucune valeur crédible sans la valeur de conso de l'autre énergie.

Historiquement, l'autonomie du VT n'a jamais vraiment posé de problème, et en tous cas, durant les 30 dernieres années, en 5mn à la station service, tu reprenais 900 ou 1.000 km d'autonomie. La consommation des VT a toujours été une question budgétaire, pas d'autonomie. Avec le VE, les données sont inversées.

 

PHEV ? tu as raison de me titiller... Jamais tu ne m'as lu en train d'évoquer du 0,2 ou 0,5/100 ... j'ai toujours indiqué que j'avais 2 voitures : 
- Une électrique avec 8,8 kWh de batterie me permettant d'effectuer 90% de mon kilométrage en mode full VE
- Une thermique me permettant de partir où je veux, quand je veux, à n'importe quel moment.

Idéalement, la nouvelle version du bloc hybride VAG avec batterie de 12 kWh serait idéale pour moi, ça me permettrai sans doute d'éviter parfois le démarrage du thermique l'hiver ...

 

Le 06/07/2023 à 17:33, Spif a dit :

Une LLD sans apport ? Ça existe ? :o

 

e-208 like VS 208 like essence 75cv. 11k d'apport, moins 5k pour tout le monde = 6k, contre 3.2k pour l'essence. Et 90€ de + /mois. 37 mois 10 000km/an dans les 2 cas.

Bien entendu qu'une LLD sans apport existe, la plupart des offres pro sont ainsi constituées...

Pour ton exemple, les 2.800 d'apport supplémentaire nécessaires pour la e-208, si on les mensualise, ca revient à 75 euros de plus par mois, donc 

e-208 => 353/mois
208 Like => 188/mois

On es quasiment au double, le surcout de la e-208 sur 37 mois est de + de 6.000 euros
Et sur 10.000 km/an, le budget carburant fossile ne dépasse pas 1.000 euros

Le surcoût de l'électrique est indiscutable. Ton exemple rejoint celui que j'avais donné Skoda Kamiq vs. Cupra Born

 

Sur le fond, on est d'accord sur plein de trucs. Mais dans tous ce qui est évoqué au dessus, notamment tout le marketing, tout le ripolinage "vert" de l'ensemble du discours public, les aberrations entendues, vécues (*) ... la grande masse de l'opinion ressent le passage au VE comme une marche forcée qu'on veut lui imposer et pour lequel il va devoir renoncer à beaucoup de choses

(*) A Bordeaux c'est l'été, il n'y a plus de matchs de foot ou de rugby dans notre grand Stade. Les stars planétaires s'y succèdent chaque semaine (Muse, Depeche Mode, Mylène Farmer, The WeekEnd ...). Chaque concert, c'est 50.000 personnes. Au mieux 25.000 voitures. Qui bloquent toute la rocade, tout le nord de l'agglo lors de leur afflux / reflux. Quel est le bilan carbone de chaque concert ? 

Mais Muse (par exemple) en plus, ils te parlent d'écologie. Ils te culpabilisent dans leurs paroles, ils te disent que ce que tu fais n'est pas bien, etc ... mais ça ne semble pas les gêner de faire déplacer 50.000 personnes venant de tout le 1/4 sud-Ouest en bagnole pour empocher une grosse belle recette d'un concert dans un stade.
 

C'est ce genre de bullshit que le gens n'acceptent plus, la démagogie décomplexée où d'un coté on te tient le discours vertueux "il faut sauver le monde" "avec le VE tout sera mieux" "l'autonomie du VE c'est 500 km" "le VE n'est pas cher" 
... et dès que tu grattes un peu, tu te rends compte que toute la vertu qu'on ta promis n'est pas là et qu'au final tu es _en tant qu'individu_ le dindon de la farce

Modifié par type901

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Le 07/07/2023 à 11:23, type901 a dit :

C'est ce genre de bullshit que le gens n'acceptent plus, la démagogie décomplexée où d'un coté on te tient le discours vertueux "il faut sauver le monde" "avec le VE tout sera mieux" "l'autonomie du VE c'est 500 km" "le VE n'est pas cher" 
... et dès que tu grattes un peu, tu te rends compte que toute la vertu qu'on ta promis n'est pas là et qu'au final tu es _en tant qu'individu_ le dindon de la farce

Je crois qu'ici personne n'a l'ambition de sauver le monde... Il est d'ailleurs probable qu'il finisse par se sauver sans nous ou en nous remettant pas gentiment à notre place... Et on est bien conscient que le VE c'est juste une façon de continuer presque comme avant.

Pour l'autonomie, tout le monde bébé du rêve (c'est le principe de la pub d'ailleurs), mon berlingo hdi à bien une autonomie annoncée de plus de 1100km et quand j'en fait 800 je suis heureux... Et il a même un compteur de vitesse gradué jusqu'à 240 (des fois que je pense à mesurer en sautant d'une falaise).

Le VE teste moins cher à terme, mais le ticket d'entrée est effectivement trop élevé (surtout par rapport aux cours de fabrication qui pourrait être optimisés mais quand on n'a pas envie...). Nous avons déjà quasi amorti l'achat de la leaf 9990€ moins 2000€ d'aide comparé a la proposition de reprise d'une modus à 5000€. Ça nous a pris moins de deux ans en 20000km.

Nous n'amortirons probablement jamais le niro, mais c'est de ma faute au quotidien je fais du vélo...

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Le 07/07/2023 à 13:20, doudous74 a dit :

Je crois qu'ici personne n'a l'ambition de sauver le monde...

Le problème ne se pose pas forcément ici. On trouve des personnes censées, même si on croise certains ayatollah qui délivrent leurs fatwahs ....

Le problème est chez les concessionnaires, dans les publicités, dans beaucoup d'articles d'AP et d'autres médias qui se sont transformés en militants de la cause, quitte à sombrer dans la démagogie développée plus haut.

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Plutôt que de faire l'apologie du VE sur la base d'un discours écolo discutable, il serait peut-être plus simple d'en faire la promo sur la base du plaisir. C'est extrêmement plaisant de conduire un VE, bien plus qu'une thermique, c'est silencieux, ça pousse fort, ça tient bien la route, on peut faire des économies si on a la possibilité de charger à domicile et il n'y a pas en réalité de problèmes d'autonomie. Quand on a sa première VE, l'angoisse de la recharge s'estompe vite, et on fait de moins en moins appel aux solutions type ABRP. J'ai fait récemment l'essai d'une TMY LR, c'est facile de le faire, et plutôt que d'essayer de faire culpabiliser les soi-disant anti VE, il serait plus simple de leur dire, allez en essayer une, faites vous votre opinion sur la base de votre ressenti et de vos besoins. Ce qui est regrettable actuellement ce sont les délais de livraison interminables excepté Tesla et le fait que beaucoup de concessionnaires n'ont même pas de voiture d'essai. Oui, un VE c'est cher, ça va baisser, pas tout de suite néanmoins. Mais il va falloir attendre un bon bout de temps avant que les classes populaires puissent s'y intéresser et ça n'est pas en leur promettant des caisses à savon améliorées qu'on y parviendra. Ça n'est pas parce qu'on est peu argenté qu'on n'espère pas rouler dans une voiture normale. L'occasion y pourvoira mais seulement si les constructeurs jouent le jeu et ça n'est pas en vendant des voitures jetables, irréparables, avec des tarifs de pièces détachées invraisemblables qu'on y arrivera.

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@type901 oui on est d'accord sur pas mal de points, notamment sur la LLD qui est juste un foutage de gueule total, que ce soit chez VAG, Stellantis ou les autres. Mais je trouve que faire de reproches sur le marketing du VE là où le marketing du VT n'était pas si différent (la pub pour l'ancienne 107 ou 108, et le publicitaire qui crisait parce qu'elle était à ... 106gCO2/km - jeu sur les chiffres) : on faisait passer les petites voitures pour des parangon d'écologie, alors qu'on axait le discours des belles berlines sur le confort ou la performance.

 

C'est un peu radical, mais si la pub insupporte, on peut l'esquiver : ma tv ne sert qu'avec mon HTPC ou ma xbox, la radio je coupe le son au moment de la pub et sur pc j'ai µblock. J'ai fait overdose.

Les services marketing n’hésitent pas a déformer la vérité quand elles servent leurs propos, ou bien ils esquivent royalement. j'ai aps connu les pub pour le tabac, mais la pub 1664 "a la french", elle me sidère... On parle d'une drogue quoi... (oui j'ai pas de nuances face à la clope où a l'alcool :D).

 

Bref, les contes de fée restent des contes...

 

Bordeaux... Gamin, tous les ans, on descendais d'IDF vers le Portugal avec les parents. Puis on remontais 3 semaiens plus tard. LE point noir redouté sur la route ? Celui susceptible de te faire perdre 1h minimum ? Dans le mile : Bordeaux. Qu'on passe par l'est ou l'ouest, no gain, c'est bouchon systématique. Pas besoin d'un méga concert pour ça.

Au delà de la touche d'humour, ils font déplacer 30k personnes, certes, mais c'est quoi l’alternative ? On reste tous chez soi et on se fait un concert radio ? Nan, l'humain est un être social qui a besoin de se rassembler et de ressentir. Je connais pas la qualité des TC bordelais, mais AC/DC au stade de France en 2009, j'y ai pas été, mais vu comme j'en ai ch!er ce jour là dans le RER, je te garantie qu'une bonne partie du public utilisait les transports en commun. J'aurais ptet du taper l'incrust', je serais pas rentré beaucoup plus tard 😂. On en revient a un point souvent évoqué sur ces forums : si la desserte est mauvaise, les gens n'utiliseront pas les TC. Et malgré ça, une part incompressible utilisera toujours un véhicule personnel (un parking divisé par 5, ça coute généralement moins cher que 5 tickets de TC. En France.).

 

Pour reprendre l'argumentaire de @Segil69, un VE, en plus ou au delà de son apparente écologie, c'est généralement plus économique et procure au moins autant de plaisir au conducteur et passagers qu'un VT. Ya que ceux qui aiment quand ça fait vroum vroum qui seront déçus. Heureusement, BMW, Ford, Dodge et j'en passe y travaillent...

Pour le volent financier, une bonne par des participants ici suivent le VE depuis 2012 voire avant et se sentent peut être frustrés que ça n'avance pas aussi vite qu'ils le souhaiteraient. Pour ma part, je constate juste le maillage de la France ya 2 ans et aujourd'hui. Incomparable. On voudrait tous que le prix des VE suivent une logique de nouveau produit et se dire que la phase de "nouveauté, produit cher" est derrière. Malheureusement, quelques menus problèmes du genre COVID, guerres et aspirations à la dignité dans les usines font durer cette phase. L'Europe (et le gvt) ne veut plus voir personne en VT en 2050 et met la pression de toute les manières qu'elle peut : Euro7, ZFE, criminalisation morale, bonus, malus... C'est discutable, tout comme le gain espéré en GHG, surtout face à d'autres sources d'émissions, mais ça semble être l'une, sinon la seule piste retenue pour nos élite. Résultat : condamnation en 2021 pour inaction climatique et le conseil d'état qui demande au gvt de revoir ses priorités.

 

Au final, est-ce qu'on n'a pas le politiques (et les sanctions) qu'on mérite ?

Modifié par Spif

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Le 07/07/2023 à 17:32, Spif a dit :

@type901 oui on est d'accord sur pas mal de points,e ?

Effectivement

 

Le 07/07/2023 à 17:32, Spif a dit :

Mais je trouve que faire de reproches sur le marketing du VE là où le marketing du VT n'était pas si différent

Le fait est que la totalité du marketing automobile actuel concerne le VE. Donc je commente ce que l'on me donne à croquer...
Et dire "c'était déjà comme ça avant" justifie l'institutionnalisation du mensonge, de la démagogie, de l'enfumage ?

 

Le 07/07/2023 à 17:32, Spif a dit :

C'est un peu radical, mais si la pub insupporte, on peut l'esquiver

Ca va fonctionner à l'échelle d'une poignée d'individus qui feront le choix de se boucher les oreilles et masquer les yeux mais pas sur les masses. 

 

Le 07/07/2023 à 17:32, Spif a dit :

Bordeaux... Gamin, tous les ans, on descendais d'IDF vers le Portugal avec les parents. Puis on remontais 3 semaiens plus tard. LE point noir redouté sur la route ? Celui susceptible de te faire perdre 1h minimum ? Dans le mile : Bordeaux. Qu'on passe par l'est ou l'ouest, no gain, c'est bouchon systématique. Pas besoin d'un méga concert pour ça.

 

Au delà de la touche d'humour, ils font déplacer 30k personnes, certes, mais c'est quoi l’alternative ?

C'est une vraie question. Peut-être que ces concerts dans les grands stades sont d'une autre époque ? Que veut-on ? Continuer comme avant ou sauver la planète ? Ce sera difficile de concilier les deux...

Tout ceci, ça contribue à la démagogie ambiante. On te demander de remonter ta clim, d'éteindre ta box la nuit, de troquer ton VT pour un VE .... mais à coté de ça, on continuer d'organiser des événements qui font déplacer en voiture des dizaines de milliers de personnes, et tant d'autres exemples de trucs éminemment polluants...

 

Le 07/07/2023 à 17:32, Spif a dit :

On reste tous chez soi et on se fait un concert radio ? Nan, l'humain est un être social qui a besoin de se rassembler et de ressentir. Je connais pas la qualité des TC bordelais, mais AC/DC au stade de France en 2009, j'y ai pas été, mais vu comme j'en ai ch!er ce jour là dans le RER, je te garantie qu'une bonne partie du public utilisait les transports en commun.

Il y a plusieurs trucs.
AC/DC chante "Highway to hell".
Muse, eux fustigent dans leurs chansons la destruction de l’environnement par l’homme via le modèle de production... Mais peut-etre est-ce du marketing cynique pour surfer sur un thème à la mode ? Mais ils doivent planter des arbres à chaque concert, pour se donner bonne conscience...

Le stade de bordeaux est desservi par une ligne de tramway dont les rames ont une capacité de 210 personnes. Je te laisse calculer le nombre de rotations nécessaires pour évacuer 50.000 personnes. Ou même seulement 10.000 ...

 

Un autre magnifique exemple de bullshit c'est Marion Cotillard qui affirme soutenir "inconditionnellement" les groupes écologistes mais dont le bilan carbone est digne d’un paquebot de croisière, dopé par une propension alléguée à parcourir le monde en jet privé et les océans en yacht... 
Exemple non limitatif de toute cette intelligentsia dont je parlais quelques messages plus haut ...

 

C'est toute cette démagogie ambiante autour de l'écologie que de nombreuses personnes ne supportent plus et rejettent en masse, en y incluant le VE qui a aussi donné des bâtons pour se faire battre.
 

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Je suis tombé sur cette vidéo belge qui explique bien les enjeux des débats autour du ve.

 

J'ai trouvé intéressant la façon de clarifier ce qui releve du Factuel de ce qui est du jugement de valeur.

Mais on vit une bien triste époque. 

 

Par contre c'est marrant, c'est qu'on peut appliquer la méthode à autre débat (autopilote, autonomie, prix du VE, Carlos Tavares...)

 

 

 

 

Modifié par afreeman1901

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Le 07/07/2023 à 15:21, Segil69 a dit :

Plutôt que de faire l'apologie du VE sur la base d'un discours écolo discutable, il serait peut-être plus simple d'en faire la promo sur la base du plaisir. C'est extrêmement plaisant de conduire un VE, bien plus qu'une thermique, c'est silencieux, ça pousse fort, ça tient bien la route, on peut faire des économies si on a la possibilité de charger à domicile et il n'y a pas en réalité de problèmes d'autonomie.

Merci, c’est exactement ce que je pense, dès que j’explique mon attrait pour le VE, on me demande si je suis écolo (dans les faits j’ai une conscience ecolo citoyenne que tout le monde devrait avoir mais je suis pas militant ecologiste…), on me rappelle que les VE polluent, et que je pourrai jamais partir en vacances avec, les poncifs habituels…

 

et chaque fois que je réponds « c’est simplement que j’adore la conduite électrique », en général on ne sait pas quoi me répondre…

 

Car clairement il n’y a absolument aucune demarche écolo dans mes recherches, comme souvent dit, pour ne pas polluer avec mes déplacements :

- 1 : je minimise mes déplacements 

- 2 : j’utilise d’autres moyens que la voiture dès que possible

 

L’argument ecolo est beaucoup trop mis en avant et dessert franchement ce type de véhicule, les anti n’y croient pas, les sympathisants sont catalogués, les pro se voilent la face…

 

Après quand je vois des gens comme mes parents m’expliquer que s’ils ne passent pas leurs vitesses ils s’ennuient et risquent de s’endormir au volant (c’est vrai que quand je m’ennuie parfois chez moi je me dis « tiens je vais passer un rapport ca va m’occuper ! », idem quand je pique du nez en réunion, j’ai toujours un pommeau à la main pour me réveiller ! ), et quand je vois le nombre de gens apprécier un bruit de gaz à travers un tuyau (et pourtant je suis flutiste !), je me dis que les gens restent attachés à des choses qui me dépassent totalement…

 

Au delà de l’argument écolo, il reste l’argument de l’autonomie et du prix.

 

L’autonomie est un sujet compliqué car il dépend de trop de facteurs, il demande de changer radicalement sa façon de penser les déplacements et restera incompatible avec certains besoins, mais bon tout le monde est conscient du problème de charge en France, qui s’il s’améliore quotidiennement, a toujours une grosse progression à réaliser.

 

Quant au prix, quand on parle de cout de revient, souvent on oublie les petits rouleurs, la personne qui fait moins d’un plein par mois en VT n’amortira pas le surcoût d’un VE, et c’est assez courant en ville, car la voiture ne sert souvent que pour le week-end.

 

Mais il n’y a pas de raison que le marché de l’occasion n’évolue pas, les VE vont vieillir.

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Le 06/07/2023 à 10:22, type901 a dit :

Au fait, comment appelez vous celui qui me répond "n'importe quoi" quand je dis à la page précédente qu'un VE est (bien) plus lourd que le VT équivalent ?

Moi je repond que oui c'est vrai c'est plus lourd, mais .... que c'est globalement anecdotique.

 

Si y a 300-400-500kg de plus, oui à la construction cela va emettre plus de co2 et augmenter la conso en ville (et donc le cout au km en ville), avec pour consequence principale de decaler de quelques milliers de kilometres le point mort co2 construction+utilisation vis-à-vis de la thermique equivalente. Toujours en ville, oui baisse de l'autonomie du coup, mais elle n’inquiète pas grand monde en ville.

 

Sur route et encore plus nettement sur autoroute, le surpoids en VE tend à avoir un impact négligeable sur la conso : sur du plat, ve ou thermique quasi aucun impact sur la conso ; sur une alternance de montée/descente aucun impact de conso pour le VE uniquement : il regenere en descente, lui.

Modifié par barbaresclub

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Le 23/07/2023 à 13:23, Struddel a dit :

L’autonomie est un sujet compliqué car il dépend de trop de facteurs, il demande de changer radicalement sa façon de penser les déplacements et restera incompatible avec certains besoins, mais bon tout le monde est conscient du problème de charge en France, qui s’il s’améliore quotidiennement, a toujours une grosse progression à réaliser.

 

Quant au prix, quand on parle de cout de revient, souvent on oublie les petits rouleurs, la personne qui fait moins d’un plein par mois en VT n’amortira pas le surcoût d’un VE, et c’est assez courant en ville, car la voiture ne sert souvent que pour le week-end.

 

Mais il n’y a pas de raison que le marché de l’occasion n’évolue pas, les VE vont vieillir.

pour le coût de reviens, il y a quand même une sacré évolution

il n'y a que le cas du VT d'occasion à tout petit prix, du type moins de 5000€ ou il n'y a pas de VE concurrent.

Mais à moins de 10 000€ pour un VE destiné aux trajets locaux, même chez les pro présents sur La Centrale, il y a des Leaf et des Zoé ainsi que des Kangoo ex La poste, sachant que pour ces VE anciens, il y a un bonus (1000€) et la prime à la casse fonctionne (2500 ou 5000€)

 

je remets mon intervention d'hier :

Citation

comparaisons rapides, avec l'achat de véhicules neufs parmi les plus vendus / équivalents :

Tesla Model 3 propulsion 491 km wltp => 42 990€

Tesla Model 3 propulsion LR 620 km wltp => 45 990€

Peugeot 508 hybride Allure => 50 200€

Même sans le bonus la rentabilisation est très rapide : dès le premier démarrage

idem pour des modèles compacts, autour de 4,30/4,40 m :

MG 4 Standard - 170 cv - 350 km wltp => 29 990€

Renault Megane Tce 140 edc => 31 300€

Fiat Tipo 1,5 T4 130cv BVR7 => 29 900€

 

Il faut descendre en gamme et en volume utile pour trouver des VT moins chers, et donc une "rentabilité" qui n'est pas immédiate.

Pas tout à fait des véhicules équivalents, mais l'équivalent à la C3 ou de la Sandero n'existe pas vraiment,

MG 4 Standard - 170 cv - 350 km wltp => 24 990€

Citroen C3 83 cv - C-Series => 20 050 €

8 x 1,8€ # 2€ => 40 000 km  - avec le bonus la rentabilisation est assez rapide si la majorité des charges sont à domicile

Dacia Sandero SCe65 => 13 600€

7 x 1,8€ # 2€ => > 100 000 km

même avec le bonus, il n'y a pas de comparaison possible, sauf si on part sur un usage exclusivement urbain ou de type second véhicule familial qui peut alors être choisi parmi des VE à faible autonomie/ petit format de type Spring, Twingo, eUp ...

Dacia Spring Essentiel  => 15 800€

7 x 1,8€ # 2€ => 21 000 km

 

Les véhicules thermiques sont de plus en plus coûteux, et même en occasion c'est le cas.

quand j'ai cherché un véhicule fin 2021, les tarifs des VT équivalents aux Niro acheté étaient à 18000//20000€ s'ils avaient moins de 80 000 km et 12 mois de garantie.

Je viens de regarder : 2020, garantie 1 an,  moins de 70 000 km, Megane break => 18 000 à 21 000€ sur la Centrale

MG ZS batterie 45 kWh - environ 20 000 km => 20 000 € 

MG5 - 2021 - 50 kWh => à partir de 24 000€

 

Sauf comparaison avec un petit véhicule d'entrée de gamme thermique, lors d'un achat d'un véhicule neuf, ou d'une occasion récente, l'équilibre financier est très rapide. Evidement il est préférable de charger à domicile.

Mais si vous avez la possibilité de charger régulièrement sur une station EICharge, avec une consommation moyenne de 15 kWh/100 km vous êtes à 4,50€/100 km ... en thermique il faudrait une consommation de 2,5L / 3L pour obtenir le même coût d'utilisation..

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Le 25/07/2023 à 15:19, ManuTaden a dit :

pour le coût de reviens, il y a quand même une sacré évolution

il n'y a que le cas du VT d'occasion à tout petit prix, du type moins de 5000€ ou il n'y a pas de VE concurrent.

Mais à moins de 10 000€ pour un VE destiné aux trajets locaux, même chez les pro présents sur La Centrale, il y a des Leaf et des Zoé ainsi que des Kangoo ex La poste, sachant que pour ces VE anciens, il y a un bonus (1000€) et la prime à la casse fonctionne (2500 ou 5000€)

 

Il y en a bien évidemment, mais très peu, et donc très peu de choix, si on n'aime pas ces voitures ça restreint très vite.

 

Quant à la voiture pour les trajets locaux, c'est quand même assez spécifique, ça veut déjà dire forcément être en couple car une personne seule ne va pas avoir 2 voitures, et ça veut dire que les deux ne peuvent jamais effectuer de longs trajets en même temps (chez moi on effectue fréquemment des longs trajets chacun de notre côté, car famille recomposée, et c'est relativement fréquent de nos jours).

 

Et même par rapport à un couple c'est une réflexion, car en cas de séparation, qui récupère la grande voiture ? Moi perso après mon divorce ça fait bien longtemps que je ne mutualise plus les voiture, chat échaudé :)

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Le 25/07/2023 à 19:47, Struddel a dit :

 ça veut dire que les deux ne peuvent jamais effectuer de longs trajets en même temps : chez moi on effectue fréquemment des longs trajets chacun de notre côté, car famille recomposée, et c'est relativement fréquent de nos jours

Peut-être qu'il faudra remettre en cause certaines choses (et notamment notre hyper mobilité) si l'on veut vraiment sauver la planète et pas seulement se donner bonne conscience... 

 

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Le 27/07/2023 à 16:44, type901 a dit :

Peut-être qu'il faudra remettre en cause certaines choses (et notamment notre hyper mobilité) si l'on veut vraiment sauver la planète et pas seulement se donner bonne conscience... 

 

Oui c'est ce que j'ai défendu longtemps, mais la garde alternée a mis beaucoup de ces convictions à l'épreuve, souvent on fait ce qu'on peut, et déjà c'est compliqué...

 

Après pour mon cas perso, je me réconforte en me disant que je n'ai pas conduit un seul véhicule motorisé jusqu'à 31 ans, et que seuls les déplacements infaisables autrement sont faits en voitures (soit très peu de déplacements), mes déplacements sont souvent longs mais j'en fais très peu et ai un très faible kilométrage mensuel au final ;) chacun sa part de contribution... 

 

Après c'est pour faire l'effort pour que ce soit vivable de nos jours, y a plus rien à sauver depuis longtemps, ça fait longtemps que c'est trop tard...

Modifié par Struddel

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Le 27/07/2023 à 16:44, type901 a dit :

Peut-être qu'il faudra remettre en cause certaines choses (et notamment notre hyper mobilité) 

Ou le mode de vie actuel que les gens n'ont pas forcément choisis.

 

Combien de gens ne travaillent-ils pas à plusieurs dizaines de kilomètres de chez eux, pas par choix mais parce que c'est leur seule possibilité de trouver du boulot ? ils ne vont pas tous se mettre au chomage pour sauver la planete.

 

Combien n'ont pas d'autres possibilités que de dépendre d'un véhicule qu'il soit thermique (par manque de moyen ou de possibilité de recharge) ou électrique ? J'habite un village Belge ou il y a un bus le matin et un le soir et rejoindre une ligne plus régulière fera un déplacement à pied de plusieurs kilomètres pour rejoindre un autre patelin, si l'horaire ne rentre pas dans votre planning il faut bien trouver une alternative réaliste.

Le magasin le plus proche est à 5 km et pour l'atteindre en transport en commun, il faut prendre deux bus et faire un détour de plusieurs kilomètres pour un temps de parcours entre 20 et 57 minutes dont un peu plus de 1km à pied suivant le jour et l'heure.

Le vélo, c'est peut-être chouette sur le plat par beau temps et sur des routes pensée pour les cyclistes, mais ce n'est pas le cas partout, certaines routes sont mortelles pour les cyclistes et il faut être courageux, voir suicidaire pour s'y aventurer.

 

Il y a également "l'éclatement famillial" qui fait que des familles sont disséminées sur un grand périmètre, doit-on choisir entre garder contact avec ses proches ou sauver la planete ? dans mon cas, mes petits-enfants et leurs parents habitent respectivement à 30, 60 et 75 kilomètres de chez moi, un jour par semaine je les reprends à l'école en période scolaire ou je les garde en période de vacances, je n'ai pas l'intention de ne plus les voir parce leurs parents n'ont pas eu d'autre choix que de se délocaliser pour trouver à se loger pas trop cher tout en étant pas trop éloignés de leur jobs respectifs.

 

Pour moi, les seuls cas ou on pourrait trouver qu'il y a moyens de faire mieux en matière de déplacement c'est lorsque des alternatives réalistes en terme de prix, de disponibilité et de facilité existent réellement, ou se passer d'auto lorsque des gens prennent leur voiture pour un oui ou un non (si j'ai oublié un truc en faisant mes courses tant pis pour moi, je m'en passerai pour ne pas refaire les 5 kilomètres qui ne sépare de mon commerce) pour le reste, mes 350 km par semaine sont justifiés et je ne m'excuserai jamais, ni ne culpabiliserai, de les faire.

 

Je ne comprend pas cet extrémisme qui consiste à penser que les gens n'ont qu'à cesser de vivre pour ne pas avoir d'impact sur le monde, la plupart des gens un minimum sensés essayent de ne pas trop peser sur cette terre mais ils ont le droit de vivre

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salut, personne n'en parle, mais installer des panneaux solaires c'est rentable, bien plus qu'avant où les tarifs étaient excessifs avec un amortissement sur plus de 20 à 30 ans, c'est tombé à 10/15 ans en plus d'être plus performant et et ça permet une recharge à domicile quasiment gratuite pour les trajets de la semaine.

je ne regrette absolument pas l'achat de mes voitures électriques, une économie et une douceur de conduite que l'on a pas avec un VT.

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Un des ressorts essentiels à utiliser pour concilier la réduction des émissions de l'humanité et la possibilité de le faire par une transition au lieu de catastrophes, c'est de retrouver une forme de sagesse côté consommation.

 

Les sociétés humaines ont de tout temps pratiqué le recyclage, pour faire une église on allait chiper les pierres travaillées des siècles avant par les romains. Nos arrière-grands parents et grands parents ont gardé pendant des décennies des véhicules qu'ils ont réparés. Et pourtant dans pas mal de cas, les pièces étaient plutôt pas terribles par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.

 

De nos jours on a des voitures qui peuvent durer 200 000 km sans aucun souci, 300 ou 400 000 pour peu qu'on accepte de passer par la case réparation. D'où l'importance de la fiabilité, la vraie, celle de l'échantillonnage des pièces pour durer, pas l'apparence pour faire premium. Une batterie d'aujourd'hui qui peut prendre 1000 cycles peut conduire la voiture déjà très loin.

 

C'est l'un des intérêts des VE sur les VT, comme c'est à la construction que l'essentiel du coût environnemental est dépensé pour une VE, il y a moyen de combiner un gros usage de la voiture sans en rajouter trop. A l'inverse un VT a un coût environnemental à l'usage, donc il y a un intérêt à ne pas l'utiliser. Par contre si on a un VE, ben faut s'en servir ! Et inversement si on achète une voiture pour la regarder ou faire 5000 km/an, le VE n'est peut-être pas impératif.

 

Comme en toute chose, du fiable, bien conçu, bien construit, adaptable aux usages divers, entretenu, vraiment utilisé et utilisé longtemps.

 

C'est aussi valable pour les fringues, les ordinateurs, les téléphones, les baraques, etc. 50 ans de consommation frénétique ne doivent pas nous rendre débiles, il faut consommer en conscience. Bien sûr le marketing, l'État (taxes), l'aspect social de la mode, des marques sont à réviser, en conscience. Côté VE il faut de la réparabilité et de la standardisation, notamment pour les batteries.

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Ce que je ressens surtout dans le VE, c'est la perte de controle surtout. C'est le VE qui impose.

Il impose la BVA, plus de boite mecanique, il impose les arret recharge, il impose les distances de recharge, on ne vit plus avec la voiture, c'est juste devenue un moyen de deplacement.

Avec le VT, quand tu conduis, tu vis la voiture, tu entend le moteur qui te parle, avec une boite meca, tu impose au moteur ta facon de conduire (bonne ou mauvaise), Mais la voiture ne impose pas grand chose.

Pour moi, la BVA est faite pour les gens qui n'aime pas conduire. J'y suis passé contraint et forcé avec mon PHEV, et je n'aime pas ca. La boite est programmé sur une facon de conduire qui n'est pas la mienne et je dois lui imposer les choses avec mon pied droit pour qu'elle m’obéisse.

Le VE donne des sensations a l'accélération, mais apres plus rien.....Un VT est un vehicule qui vit.

Ensuite, d'ici tres peu de temps, combien cela va couter de charger un VE avec l'electricité qui augmente tous les 6 mois ? Sachant que le VE est un vehicule cher à l'achat, s'il tombe en panne, les pieces principal sont bien plus cher qu'un VT, c'est une voiture pour les gens qui ont les moyens. 

Et on se bagarre pour alleger les voitures, mais une familiale electrique digne de ce nom fait 2T sans forcer, poids atteint par une voiture thermique pour une GRANDE famille et encore, modele de luxe. Quand on voit qu'une zoe fait 1500kg pour une citadine....c'est le poids de mon PHEV familial.

Ya beaucoup de choses contradictoire dans le VE.

Mais la bonne question à se poser, c'est surtout de savoir si nos incompetent de dirigeant qui n'y connaissent rien, n'avaient imposer la fin du VT et pousser au VE et laisser le choix aux gens et aux constructeurs, je pense que le VE serait quasi inexistant aujourd'hui. La propagande marche bien et pousse les gens a faire des choses qu'ils ne feraient pas d'eux meme mais arrive a les convaincre que c'est bien quand meme et finalement, heureusement qu'on l'a fait.

L'influence est plus efficace que la reflexion.....

 

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