-
Compteur de contenus
238 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Struddel's Achievements
-
l'électrique est-il "rentable" pour tout le monde ?
Struddel a répondu à un sujet de lonesome33 dans Voitures électriques
1h30 pour prendre un repas sur la route, la vache, perso c'est 15/20 min, bref c'est pas le débat 😂 après le jour ou j'aurais l'argent de faire un restau à chaque pause ça sera peut être différent... pour l'instant c'est sandwich maison bouffé en 5 minutes + 10 min en prenant bien le temps pour le café... Sinon bah ça dépend surtout du kilométrage plus que de l'année, à une époque je roulais énormément (à l'époque je partais à 5h du matin et j'arrivais à mes destinations vers 2h du matin, j'évitais de prendre 1h30 pendant la pause dej... je faisais des pauses toutes les 3h pour me reposer mais pas plus de 20 minutes chacune) donc à quasi 300 000 km elle vaut plus que 1000 € oui... enfin bref peu importe tout ça pour dire que ça se calcule mais que c'est pas nécessairement rentable, ça dépend toujours des cas, perso, clairement, 1000 balles la bagnole, 50 € de carburant une fois que je roulais moins, pas rentable, je vois pas à quel moment. Ou alors avec une bagnole à moins de 10 000 €, donc aucun intérêt. Après je l'ai toujours hein, si quelqu'un veut racheter une Seat Leon 2 diesel de 90 cv de 2012 de 290 000 km à plus de 1500 balles, je lui vends 😁 Alors je me suis pas amusé à analyser chaque typologie de mes trajets, mais sur les 290 000 km, en moyenne, selon les litres relevés à la pompe entre deux pleins et le nombre de kilomètres parcourus, j'étais en moyenne à 4,9 l/100. -
l'électrique est-il "rentable" pour tout le monde ?
Struddel a répondu à un sujet de lonesome33 dans Voitures électriques
Prime à la conversion pour une voiture de 2012 ? Où ça ? Pour les primes locales, par définition, c'est local. Perso j'ai rien. S'il faut rajouter un déménagement là pour le coup ça devient compliqué de rentrer dans ses frais 😂 (je plaisante bien entendu) J'ai édité mon message ou justement j'ai tenté le calcul, ça va pas loin. Après je sais pas si avec 10 000 balles on trouve une ioniq 28 ou une leaf mais là aussi, c'est dommage qu'on ait le droit qu'à des voitures avec un look ultra particulier (je dis pas que c'est beau ou pas chacun ses goûts mais c'est spécial quoi, soit on aime soit on déteste, on est loin d'une voiture passe partout comme une clio 2 ou une 206 pour rester dans les voitures accessibles). Reste la zoé, la seule voiture vraiment passe partout pas trop cher, après faut être près à louer pour les gros trajets ça se calcule. -
l'électrique est-il "rentable" pour tout le monde ?
Struddel a répondu à un sujet de lonesome33 dans Voitures électriques
Carburant je payais 50 €/mois, 150 € d'entretien par an divisés par 12 : 12,5, on va arrondir à 65 €/mois. En électricité mes déplacements actuels m'amènent à 30 €/mois. Je gagne donc 35 €/mois, plus une vente de véhicule à 1000 €, ensuite j'ai cru comprendre qu'il y avait une aide de 7000 € de l'état ça fait donc 8000 €. Avec 35 €/mois sur un crédit, disons de 5 ans, ça fait 2100 € (et encore je compte pas les intérêts), ça fait donc un véhicule à 11000 € pour rentrer dans mes frais. Pas sûr d'aller loin avec ça 🥴 -
l'électrique est-il "rentable" pour tout le monde ?
Struddel a répondu à un sujet de lonesome33 dans Voitures électriques
Perso c'est ce que je fais : vélo pour le max de trajet = ça baisse énormément l'utilisation de ma voiture et donc du coût de celle-ci. En attendant, oui une voiture payée est souvent gagnante mais on m'a déjà soutenu l'inverse, qu'il valait mieux passer au VE que garder un vieux VT car c'était rentable, là je vois pas comment, c'est ce que je soulignais. -
l'électrique est-il "rentable" pour tout le monde ?
Struddel a répondu à un sujet de lonesome33 dans Voitures électriques
Pas extrême mais fortement consommateur car essence malgré tout, la plupart des diesels font 4 à 6l/100. Après pour la rentabilité ça dépend de la situation de chacun, faut poser les chiffres et sortir la calculatrice, quand une voiture n'est plus à payer et ne vaut plus rien en terme de valeur mais roule encore parfaitement, c'est difficilement battable, surtout si on roule peu, mon ancien diesel aurait pu rouler encore 100 000 km facilement mais valait à peine 1000 € à la revente, mais malgré tout trop récent pour la prime à la conversion, et me coûtait 50 € de carburant par mois et 150 balles d'entretien par an, quel que soit le véhicule j'étais perdant financièrement en changeant, je l'ai juste fait par plaisir... -
l'électrique est-il "rentable" pour tout le monde ?
Struddel a répondu à un sujet de lonesome33 dans Voitures électriques
Idem, ça m'a fait tiquer, tu passes d'une routière à une citadine, donc peut être vérifier les besoins et les usages ? -
MEGANE ETECH EV 60: LA PLUS HOMOGÈNE ?
Struddel a répondu à un sujet de lucou dans Voitures électriques
Evidemment, c'est ce qu'on dit depuis le début Après perso, en occase à 25/26 000 je la prenais, mais trop chère pour l'instant... -
MEGANE ETECH EV 60: LA PLUS HOMOGÈNE ?
Struddel a répondu à un sujet de lucou dans Voitures électriques
C'est l'épisode de POA où ils prennent leur petit casse croute pour parler de tout et de rien, ça m'avait marrer cet épisode 😁 Le mec avait l'air très content de sa Mégane électrique en tout cas -
MEGANE ETECH EV 60: LA PLUS HOMOGÈNE ?
Struddel a répondu à un sujet de lucou dans Voitures électriques
Franchement pour les histoires de coffre, on a bêtement tous nos exigences qui nous sont propres et nos besoins ne sont pas ceux de notre voisin... Je vois plus haut qu'un petit coffre ne serait bon que pour une famille sans enfant sur de petits trajets sur un second véhicule, nous on a 2 premiers véhicule et aucun "second véhicule", on a deux tout petits coffres, on a 4 enfants, mais on a appris à voyager léger, en fait souvent par contrainte plus que par choix : dans la plupart des véhicules qu'on loue pour les vacances, les 2 places "en plus" pour faire 7 places prennent la place du coffre, donc on fait avec, souvent avec encore moins de place que dans nos deux véhicules. Du coup la taille du coffre n'a jamais été un élément de choix pour moi, je m'en tamponne le coquillard comme jamais, pourtant je bouge, et j'ai plein de gamins. Alors mon exemple n'a d'intérêt que le simple fait que lire "l'important c'est ça, l'important c'est ci", ça dépend surtout de chacun... C'est comme sur les temps de pause : j'ai encore jamais fait une seule fois de ma vie d'automobiliste une pause de plus de 15 minutes (j'en fais plusieurs en revanche) sur des longs trajets, va falloir apprendre à les faire, pas en allant au restau car j'ai pas d'argent pour ça mais je vais prévoir plein de bouquins dans la bagnole pour trouver comment occuper 40 minutes sur le bord d'une route autrement qu'en dépensant du fric. On est tous différents. -
Hello ! J'ai acheté mon captur etech plug in au mois de juin il y a 3 mois, celui-ci a été acheté d'occasion en concession : 3 ans et 30 000 km. Il a été vendu "prêt à rouler". Depuis je suis allé en concession renault pour faire suite au rappel pour la reprogrammation il y a 1 mois, tout s'est bien passé. Néanmoins, l'ODB me suggère un entretien dans un mois : filtre habitacle et liquide de frein, dois-je le faire selon vous ou est-ce inutile alors que j'ai acheté ma voiture il y a à peine 3 mois avec entretien par la concession à l'achat ?
-
Son moteur pour les piétons
Struddel a répondu à un sujet de juliuslechien dans Voitures électriques
Pour utiliser la trottinette, le vélo et la voiture régulièrement, et pour être évidemment piéton comme tout le monde, je trouve que personne ne fait globalement gaffe et que ça n'a absolument aucun rapport avec le type de véhicule utilisé. Ceux qui ne font pas régulièrement l'un d'entre eux ont toujours l'impression qu'un type d'usager est problématique mais personne ne conduit réellement bien son véhicule sur la route. Les priorités à droite ne sont que très peu respectées, quel que soit le véhicule, pour le reste les piétons ont tendance à ne pas regarder où ils vont, à marcher ou à carrément s'arrêter pour discuter sur les pistes cyclables, les trottinettes ont tendance à se faufiler partout n'importe comment, à changer de voie sans prévenir et à rouler sur les trottoirs et à plusieurs sur un véhicule, les vélos ont tendance à ne pas respecter les arrêts (stop, rouge, rond point) et à rouler à contre sens (surtout les pistes cyclables, ennuyant du coup les autres cyclistes...) et les voitures ont tendance à se garer sur les pistes cyclables et sur les trottoirs, à s'arrêter au feu sur les SAS prévus pour les cyclistes, à coller les personnes devant, à rouler trop vite et à couper les pistes cyclables sans respecter la priorité quand un vélo arrive et qu'elles tournent à droite (ou à gauche sur une piste centrale). Bref, aucun type de véhicule ne roule réellement correctement... Partant de ce point de vue, je trouve aberrant le fait de se fier à l'oreille pour se déplacer quand on est piéton et rajouter des bruits pour moi c'est encourager les piétons à ne se fier qu'à leur oreille, ignorant au passage les vélos... et ajoutant un peu de pollution sonore à nos villes déjà saturées là où la voiture électrique était une réponse à ce problème... Dans tous les cas, c'est de toute façon évidemment à l'automobiliste de faire gaffe et de gérer, le piéton étant plus fragile et l'automobiliste devant rester maître de son véhicule (en cas d'accident de toute façon l'automobiliste aura toujours tort, sauf volonté manifeste du piéton comme un suicide (et encore il faudra le prouver)) -
avis megane 160 plug-in + "mode pure non disponible"
Struddel a répondu à un sujet de Arry dans Voitures hybrides rechargeables
En mode hybride, si la batterie est chargée et qu'on est mode "my sense", il utilise principalement l'électrique sans le thermique tant qu'on appuie pas comme un bourrin, parfois même en mode e-save quand je veux garder de la batterie pour plus tard, j'ai même du mal à lui faire utiliser le thermique !! SAUF que lorsque le moteur thermique est en cours d'utilisation (flèches qui vont du thermique vers les roues OU vers la batterie sur le picto des flux), pour ne pas se couper sans être prévenu il empêche le passage en mode "pure" momentanément et on a ce message. J'ai remarqué ça également quand par exemple je suis en mode e-nav pour un long trajet, comme ce mode garde pas mal de batterie une fois arrivé à destination, souvent je repasse en mode pure une fois arrivé dans le coin de ma destination, et là, parfois il refuse en me disant que c'est indisponible, justement car il est sur un moment ou le moteur est en cours d'utilisation. La solution que j'ai trouvé (fonctionne à chaque fois) : s'arranger pour être en électrique seul (mode EV) tout en étant en mode MySense : c'est assez facile car il le fait souvent de lui même, mais si on veut être sûr d'engager l'EV en MySense, il suffit de lâcher l'accélérateur, l'économètre passe sur le mode charge, et le moteur thermique s'arrête souvent à ce moment, c'est là qu'il faut passer en mode Pure, ça ne bloquera pas. Globalement j'y arrive à chaque fois, c'est très simple. Après le mieux est de mettre le mode pure dès le démarrage si la batterie est chargée et qu'on restera dans son autonomie, comme ça on est sur d'être en full EV tout le long, pas de question à se poser. Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois de sortir du mode pure sans le vouloir : un mec m'avait énervé et j'ai dégagé la route en accélérant comme un gros bourrin, avant sur mon ICE je faisais vrombir mon moteur pour raler dans ce genre de cas, mais j'avais zappé que ça marche pas en électrique, résultat j'ai juste eu du mal à repasser en mode pure car j'ai du attendre que le moteur thermique se stoppe 😂 Inversement, une fois une personne m'a saoulé car elle m'a collé dans un parking de supermarché alors que je voulais me garer en marche arrière, résultat je pouvais plus et la personne ne partait pas, ça m'a gonflé mais je savais que j'étais en mode pur, j'ai donné une pichenette sur l'accélérateur, c'est parti d'un coup avec tout le couple, tout en restant en pur électrique, beaucoup mieux 😁 -
PHEV ou HEV ? La lecture du forum me fait douter
Struddel a répondu à un sujet de Struddel dans Voitures hybrides
Evidemment, et je le savais en achetant le PHEV d'ailleurs : j'ai encore plus envie d'avoir un VE qu'avant. La raison n'est pas spécialement à cause du moteur thermique car il s'allume surtout à vitesse stabilisée sur route rapide quand je mets le mode e-nav donc je le sens à peine, je n'ai testé la boite de vitesse automatisée (boite à crabot) qu'assez peu finalement car à basse vitesse le thermique ne s'allume quasiment que pour charger et c'est le moteur électrique qui tracte. Non la faiblesse que je vois sur un PHEV dans mon cas, c'est plutôt sur le fait que l'accumulations de plusieurs moteurs sous dimensionne chacun d'entre eux : Le moteur thermique je m'en fous un peu pour les raisons citées juste avant, mais avoir un moteur électrique un peu plus gonflé pourrait être utile pour les dépassements en 100 % EV sur certaines petites routes de campagne. Après reste à trouver un VE qui me plaise dans mes prix, aujourd'hui y en a pas mais le marché de l'occasion va grandir -
Bridage de la vitesse à 130, on attend quoi?
Struddel a répondu à un sujet de Justesla dans Discussions générales
Assez d’accord avec @suseng, chacun a ses propres idées et chacun croit détenir la vérité lorsqu’il s’agit d’estimer ce qu’on peut faire ou ne pas faire sur la route, il en est de même sur ses propres capacités à maîtriser son véhicule d’ailleurs. Perso j’ai une règle pour ça : quand il y a du monde ou une incertitude, le code de la route est toujours à appliquer à la lettre, pourquoi ? Parce que, qu’il soit s-justifié ou non, on a tous la même règle à ce moment donc on sait à quoi s’en tenir, c’est aussi bête que ça. Quand il n’y a personne et que je suis absolument certain qu’aucun danger n’est caché (je suis seul sur une route absolument dégagée par exemple), là je m’en moque, je respecte mes propres règles, je ne risque la vie de personne. En général mes propres règles sont souvent les limites imposées car je m’en fous de rouler vite ou non, mais pour certains cas s’il n’y a personne, alors j’avoue n’en faire qu’à ma tête : Le parking du super U à 3 rues de chez moi est absolument désert la nuit et c’est un grand carré complètement ouvert où on voit tout et c’est très bien éclairé, parfois quand je vais chercher un colis dans le pickup à 2h du matin, je ne respecte aucun des stop dessinés sur le parking qui ne servent qu’à réguler la circulation aux heures d’ouverture, et je prends les places de parking en travers comme si elles n’existaient pas vu qu’elles sont totalement vides : je vois pas l’intérêt de respecter à la lettre le code dans ce cas alors qu’il n’y a absolument personne et que personne ne peut être mis en danger… Le mec qui roule à 180 sur l’autoroute sur une grande autoroute déserte, j’ai envie de dire ce sont ses points s’il se fait choper, je m’en fous, en revanche s’il y a d’autres voitures autour, il roule au milieu des gens avec ses propres règles, si chacun fait pareil, ça ne peut pas fonctionner, on doit rouler avec les mêmes règles lorsqu’on roule en communauté, qu’elles soient absurdes ou non : c’est le fait d’avoir les mêmes qui permet une harmonie et qui diminue le danger, bien plus que leur nature même… Et par voie de conséquence, je trouve absolument insupportable de me prendre les phares quand on veut me doubler à plus que la vitesse autorisée : chacun fait ce qu’il veut TANT que ça n’a aucune incidence sur les autres usagers (mise en danger ou pression morale, qui est une forme de mise en danger également, car forçant l’autre à réagir dans de mauvaises conditions dans l’urgence). Qui plus est quand deux usagers ne sont pas d’accord : pour les départager, le code de la route fait foi, c’est donc la limite autorisée qui l’emporte. -
Fin des Renault Captur E-Tech Plug-in hybride rechargeable
Struddel a répondu à un sujet de galibo dans Renault Captur E-Tech Plug-in hybride rechargeable
Plus cher que le renault pour exactement la même chose, dommage….