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ebire

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  1. ebire

    éolien embarqué

    Il faudrait une éolienne totalement rétractable lorsque la voiture roule et déployée quand elle est en stationnement. Comme une voiture stationne beaucoup plus qu'elle ne roule, il est possible de créer de l'énergie. Mais... il faut une éolienne de taille respectable pour recharger même marginalement une batterie de traction. Et... on vit dans un monde de crétins où une éolienne de ce style serait très rapidement vandalisée sur la voie publique (ou interdite pour éviter que des crétins se blessent). Les voiliers ont ce genre d'éoliennes, notamment pour garder la charge des batteries, mais au mouillage ou dans un port ils sont peu accessibles aux crétins éventuels. Par ailleurs ils rechargent des batteries plus petites et sont naturellement dans des coins souvent ventés. .
  2. Je roule en Lotus Elise mk1. J'ai essayé à plusieurs reprises le roadster Tesla, dont le châssis est le même. L'Elise thermique (670 kg) est une ballerine, la Tesla Roadster (1260 kg) est une enclume. La faute au poids dément des batteries (et cela est un défaut de tous les VE). Dans le sinueux c'est catastrophique en terme de plaisir de conduite. Light is right disait justement Chapman. A quand des VE légers ? Là on pourra reparler de plaisir de conduite... On peut toujours aller chercher un peu plus loin, plus pointu, mais je doute fort qu'une Elise soit représentative des thermiques moyennes d'aujourd'hui, qui tapent dans les mêmes puissances mais avec une tonne de plus sur la balance Une voiture légère et à tendance sportive, c'était le concept des GTI, des "vraies" GTI, mais les compétences moyennes des automobilistes ne sont pas adaptées à ce genre de voitures... Si on reste sur la production actuelle, le préjugé "une VE c'est pas une vraie voiture ou une VE c'est chiant, ça avance pas, etc."... ben en réalité c'est plutôt l'inverse. Une VE c'est réactif, plutôt bien motorisé grâce au couple très important. Le poids est supérieur mais se ressent beaucoup moins. Au final, les perfs sont moyennes au km DA mais bonnes sur de courtes distances/reprises. Et c'est là que ce situe le "plaisir" de l'automobiliste, qui n'est absolument pas un pilote. C'est mine de rien ce qui a fait vendre des turbo D par paquets de 10 alors qu'au final les perfs d'une essence et d'une diesel sont sensiblement les mêmes à puissance égale (évidemment).
  3. Non pas oublié, loin de là. Mais après les argumentaires de ce genre de reportage, il est presque indécent de rappeler que la VE qui passe dans la rue est une sorte de fantôme quasiment sans effet alors que la thermique balance joyeusement ses gaz cancérigènes dans la tronche des passants et habitants, des particules et autres joyeusetés, qui vont rester bien sûr un certain temps et s'accumuler. Le VE est une sacrée chance, celle de rester quasiment sur le même mode de vie/confort et de réduire un grand coup notre impact sur l'environnement et ses habitants. Alors que pour le réduire autant sans cette solution, ben il faudrait retourner à du beaucoup plus rustique... Bravo aux mecs qui font 20 bornes de vélo par jour, tout le monde n'y est pas préparé je pense. Et puis par ailleurs conduire une voiture est aussi un plaisir, et sur ce plan là une VE est souvent bien plus sympa à conduire... Ça c'est pour l'argument "passion" qu'on oppose souvent à tout bout de champ en matière de voitures.
  4. Le VE ne tient pas la comparaison vis à vis des thermiques en terme d'autonomie, c'est un fait, c'est indiscutable. Je suis d'accord. C'est une contrainte forte, qu'il faut intégrer, calculer quand on veut acheter une voiture. On achète pas non plus une Smart quand on a une famille avec trois enfants. Si l'on a calculé en prenant une marge (25% je dirais pour compenser l'hiver et la baisse des batteries dans le temps), ben y'a pas de surprise, pas de risque de se retrouver sur le bas côté en panne de jus comme un con (de journaliste). Mais effectivement il faut être cash sur l'autonomie réelle, atteignable par n'importe quel conducteur. Sur tous les autres points, c'est exactement l'inverse. Une VE est plus silencieuse, Une VE est plus réactive (couple maxi disponible), Une VE a une mécanique plus simple, Une VE est plus fiable, Une VE a un coût carburant inférieur (et prévisible !), Une VE est plus confortable (absence de vibrations, d'a-coups), Une VE est plus simple et agréable à conduire, Une VE a une instrumentation plus fiable (ha les jauges et les ODB, quelle joie), Une VE consomme moins d'énergie au km, Une VE n'est pas soumise aux restrictions de circulation, Une VE a un centre de gravité plus bas, Une VE a moins de contraintes pour l'architecture de la carrosserie et de l'habitacle, Une VE n'utilise pas d'huile moteur, ce qui élimine une pollution, Les VE commencent à percer en compétition auto, etc. ... heureusement qu'il reste l'autonomie aux VT non ? Mais c'est sûr que faire un reportage informatif est une chose, faire de l'audience et brosser les préjugés dans le sens du poil, c'est autre chose. On peut aussi essayer de traverser la France un dimanche avec une voiture à l'hydrogène, ou une GNV.
  5. ebire

    alimentation des bornes

    Ouaip, un seul Fukushima en France et ce sera bien la cata. .Une bonne grosse pagaille .Un beau trou dans le territoire .Un grand moment de gestion du risque sanitaire (déjà une canicule fait plus de morts chez nous qu'un tsunami) et surtout deux gros souci économiques sur le long terme, à savoir un impact sur deux secteurs essentiels : tourisme et agriculture. Sans exports agricoles et sans touristes, bonjour le déclin. Juste un détail, pour la petite dizaine d'EPR... faudrait déjà réussir à en faire fonctionner un ! Celui de Finlande devrait fonctionner depuis plus de 2 ans déjà. Le coût de l'électricité qui sortira de cette génération de centrales risque fort de dépasser celui des ENR, sans parler des coûts de démantèlement des anciennes centrales qui vont s'y ajouter... et c'est pas deux-trois réacteurs, mais des dizaines et des dizaines. Au lancement des programmes de centrales nucléaires on avait prévu un plan ambitieux et mis les moyens tant techniques que financiers. Aujourd'hui on a pas de plan, pas les moyens et c'est même à se demander si on pourra assurer les conséquences du plan précédent. L'avenir énergétique du pays c'est plutôt beaucoup de baratin et hop renvoyer à plus tard la patate chaude.
  6. ebire

    Réduction EDF aux propriétaires de borne VE

    Mazette, 1 € de plus, on nous assassine ! Les VE ont un PRK très avantageux, sur cette année 2014 ma Ion m'a coûté 570 € en tout et pour tout, pour 10 000 km, et l'assurance représente 400 €. Je charge en heure creuses mais honnêtement c'est plus par conviction que pour l'économie représentée.
  7. ebire

    VE dans le temps

    Les VE ont plusieurs gros avantages vis à vis des VT : .Moins de pièces en mouvement .Beaucoup moins de vibrations .Pas de combustion donc pas de soucis thermiques (échauffement-dilatation-refroidissement, etc.) Déjà avec cela on élimine énormément de contraintes sur les pièces.
  8. ebire

    Garde à vue de l'ex PDG Mme Boos

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2014/12/13/Mia-Electric-l-ex-gerante-mise-en-examen-hier-soir-2152274 Des soucis aussi du côté de la vente aux enchères des actifs. Décidément la pauvre Mia aura été flinguée de tous côtés. Un vrai gâchis pour une bonne petite voiture, mais visiblement le gâchis a été sciemment organisé et a profité à quelques-uns. On a souvent accusé les salariés (trop nombreux) ou S. Royal, mais les patrons-voyous et autres chasseurs de subventions étaient à l'oeuvre dirait-on.
  9. ebire

    Hausse autonomie annoncée Renault ZOE

    Petite touche par petite touche la Zoé va devenir une VE comme les autres, simple, facile à vivre et fiable. Reste le dogme de la location batterie qui ne devrait plus faire long feu, et elle pourra se battre à armes égales, notamment sur les autres marchés que la France. Comme elle a une bonne bouille et un bon capital sympathie cela devrait être tout bon. Mais que de temps perdu.
  10. ebire

    Achat ZOE d'occasion pour Nouvelle Calédonie

    Je ne dis pas que les autres voitures sont exemptes de problèmes, à la base toute voiture peut en avoir. Mais pour fréquenter les divers forums VE, je constate que les Zoé en ont le plus, et pas qu'un peu. Ce ne sont pas forcément que des pannes mais le résultat est le même, une gêne ou l'impossibilité d'utiliser la voiture comme il faut. D'autres VE ont des soucis mais pas autant et de nature aussi différente (moteur, charge, habitacle, R-link, alertes qui bug, etc.) Le nombre de Zoé fait aussi remonter plus de cas, j'en suis conscient.
  11. ebire

    Achat ZOE d'occasion pour Nouvelle Calédonie

    Moi ce qui me paraît risqué, c'est d'avoir choisi une Zoé, la bestiole n'est pas exempte de problèmes et si tu sais déjà que les garages Renault du coin te laisseront tomber, tu risques d'avoir de sacrés problèmes. Le forum Zoé regroupe toute l'info des utilisateurs sur le modèle, je te conseille de le fréquenter si ce n'est déjà le cas. http://renault-zoe.forumpro.fr/
  12. ebire

    Qui croit encore au projet de MDI ?

    "Des souhaits ? Des prévisions ? Des contre-vérités ? Des mensonges ?" Je pencherais plutôt pour ... du baratin ! Le bon vieux ressort du commerce, le "demain ce sera mieux" en boîte, l'attire-couillon qui permet de vendre des appartements étudiants défiscalisés dans des coins sans université, ou des usines "clé en main", produisant des voitures avant même avoir produit une seule voiture commercialisée. Un peu comme aujourd'hui certains voudraient créer des stations hydrogène pour des voitures qui n'existent pas encore, mais pas de stations pour VE qui elles sont bien là, mais pas garanties 100 % naturelles (pourquoi pas biodégradables tant qu'on y est hein .
  13. Je crois qu'il y a la place pour une sorte de bêtisier des anti-VE. Entre les testeurs jusqu'au-boutistes qui vont avec régularité droit à la panne de jus. Les alarmistes du style "si on a tous des VE on aura pas assez de jus" (alors qu'on a effectivement tous des VT et pas assez d'une planète pour le supporter !) Les mecs qui découvrent les grands principes de la batterie (on se demande comment ils font au quotidien avec leurs appareils électroniques) Les grands principes écolos appliqués aux VE qui ne sont pas totalement intégralement propres... au milieu de milliers de voitures qui sont elles totalement,intégralement polluantes. ... Faut la jouer avec humour tant c'est grotesque la plupart du temps. Les vraies critiques et vrais problèmes des VE, nous on les connaît bien, il faut aussi travailler à les faire évoluer. Mais il s'agit de finasseries qui passent à 100 km au dessus du crâne de gars qui de toutes façons ne s'y mettront qu'une fois que ce sera mainstream... Enfin, non, il préfèrent attendre la solution parfaite, celle qui doit arriver dans 10 ans tous les 10 ans.
  14. "Observatoire du nucléaire" est une association loi 1901 avec un seul salarié, M. Lhomme. Ça relativise un peu les choses. Attention il va attaquer automobile propre parce qu'on est pas "propres". En même temps, propre veut aussi dire "à soi", mais nous ne sommes pas tous propriétaires de nos VE.
  15. Le souci c'est que cette manière de construire un reportage peut donner exactement le même résultat avec n'importe quoi. On prend un truc général par une multitude de détails, en ne gardant que des détails défavorables. Aller, aujourd'hui je fais un reportage sur les voitures thermiques en général. .Séquence 1, un gars qui a une voiture dont il est parfaitement content, disons une Mégane/308/Golf diesel. Tout va bien. Mais quand même en fin de séquence on glisse que la voiture vaut 25 000 € et que c'est une petite citadine. .Séquence 2, un gars qui est déçu par sa voiture. On ne va pas dire pourquoi il est déçu, on est pas indiscrets. Il veut en changer, mais il s'aperçoit que son contrat de location impose une pénalité. Pas cool cette voiture thermique ! .Séquence 3, le journaliste teste la voiture sur sa consommation. Elle est donnée pour 4 litres au cent. Réservoir de 50 litres, monsieur décide donc fort logiquement d'aller à Florence à 1150 km, en plus c'est cool de profiter d'un reportage pour aller en vacances. Vous savez quoi ? C'était mensonger et il se retrouve en carafe à Nice ! .Séquence 4, le vendeur d'autos qui lui dit qu'il a du mal à conseiller ses acheteurs vers des diesels parce qu'ils a surtout des petits rouleurs et que cela flingue les moteurs, en plus c'est pas économique en ville. Il conseille aux gens d'acheter pour moins cher. .Séquence 5, le mécano, sous caméra cachée. Il montre à la sauvette des monceaux de pièces changés à des kilométrages ridicules. Des factures astronomiques, des vices cachés non reconnus, jamais indemnisés. .Séquence 6, visite des champs pétroliers "non conventionnels" de l'Alberta. Pollution, gaspillage, planète, tout ça. C'est honteux, si toutes les voitures étaient thermiques la planète serait polluée et pire même son climat pourrait changer. .Séquence 7, Pollution en ville sur le périf un jour de pointe. Des milliers de voitures faisant du surplace, l'enquêteur à la limite de l'asphyxie. .Séquence 8, la performance et cette pauvre voiture thermique qui se fait déposer par les autolib à chaque feu rouge. .Séquence 9, l'écologiste intégriste qui perce les tuyaux d'échappement ==> les thermiques c'est de la m..., une arnaque, c'est honteux, fuyez braves gens. ... On peut "construire" facilement un reportage, il suffit juste de le faire en sachant à l'avance ce que l'on veut démontrer. Le souci c'est qu'on peut aussi tout diaboliser de cette manière. Lobbying, volonté de se distinguer en attaquant tous les moulins qui traînent, simple bêtise, je ne sais pas. Par contre la direction de la chaîne qui diffuse cela n'est pas très claire, on est à la limite du mensonger sur certains aspects.
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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