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ebire

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  1. Le gros avantage de ces systèmes, c'est qu'entre les différents regen, la possibilité de le mettre en automatique, l'arrêt possible par la palette... il y a de quoi contenter des demandes quasi opposées. Certains apprécient de ne quasi pas freiner, d'autres d'avoir aucun frein et de plus jouer sur la gestion de l'inertie. Certaines voitures n'ont pas grand chose ou juste un mode B sans nuance qui n'a pas trop d'utilité en dehors des descentes importantes. Après l'automatisme en ville... qui dit situations complexes dit erreurs possibles... et j'ai encore moins confiance dans le conducteur qui suit en cas de réaction bizarre de la voiture
  2. Les carences sont nombreuses, manque de bornes rapides pour les longs trajets, limites du modèle de la borne rapide unique, manque de maintenance réactive pour les bornes en panne, souci de bornes qui perdent le réseau téléphonique un peu trop souvent, excès sur certaines facturations au temps, quasi absence de vrai déploiement de recharges lente en voirie pour les citadins.... En gros il faut que nos décideurs passent à l'électrique et vivent un peu le binz. Ça évolue... mais avec un temps de retard sur la vente des voitures et les objectifs annoncés. Par contre le rapport avec les retraites... 2, 3 ou 4 ans de travail en plus ou moins pour toute la population, oui c'est autrement plus important !
  3. Pour avoir la régénération de manière plus fluide, il y a le mode "automatique". Concrètement cela ajoute une partie des fonctions du régulateur adaptatif sans être en mode régulateur. La voiture va utiliser toutes les possibilités de regen pour s'adapter au trafic. C'est plus souple et c'est une sécurité en plus. Cela n'empêche pas de faire en manuel des variations de régénération. Par contre la voiture ne va pas à l'arrêt complet, il faut donc garder cela au frein. Un excellent compromis je trouve, j'aime pas du tout l'idée que la voiture gère l'arrêt, le jour où ça déconne c'est un accident automatique. Et ne plus jamais freiner c'est risquer de se tromper de pédale ou de ne pas le faire du tout en cas d'urgence.
  4. Attention, c'est vrai que le couple est le même sur les deux versions du Kona... donc même la 39 peut être très dynamique, la limite se situe plutôt sur l'adhérence des pneus avant. Par contre il faut voir la différence pour votre assurance auto. Pour mon assurance passer de 136 à 204 ch faisait presque doubler le tarif annuel. Si on a pas besoin des 150 km d'autonomie en plus, la 39 est parfaite.
  5. Bonjour, Quand tu parles de 15 000 km sur 36 mois, c'est annuel soit 45 000 km ou bien au total ? Parce que 5000 km par an c'est vraiment pas grand chose.
  6. La question se pose vraiment de savoir ce qui génère une telle surconso par rapport aux données du tableau de bord. Si ce n'est pas uniquement des pertes à la charge, c'est limite mensonger. Si c'est lié au chargeur 22 kW et que la version 7 kW a des valeurs standard genre 12-15 % de perte, cela suppose de bien réfléchir à son usage. Le côté intéressant de la charge 22 kW va se payer cher si on doit acheter l'option et se taper des pertes importantes sur les charges en 7 kW voire pires encore en 16 ou 10 A. Plus largement cela pose aussi la question d'un modèle de voiture qui dans certains cas va gaspiller 10% d'énergie en pure perte si la recharge 22 kW n'est qu'occasionnelle. Ça rappelle un peu les Bolloré à batterie chaude... Une série de tests du rendement de charge en 10 A, 7 kW et 22 kW serait peut-être éclairante :). J'espère que tous les efforts faits en conception ne sont pas invalidés par ces histoires de chargeur. Auquel cas le 22 kW n'est plus un avantagemais un boulet.
  7. Oui j'ai testé sur le Supercharger V3 qui est Aux Herbiers en Vendée, pas de souci ça marche bien. De plus les places sont assez larges donc en se garant bien en travers la Kona peut se charger sur la bonne stèle et sans empiéter sur les places voisines. Visuellement ça fait goret, mais c'est dans les clous et ça marche. 7-8 degrés de température extérieure. Recharge de 10 kWh en 17 minutes soit 35 kWh de vitesse de charge moyenne. C'est correct pour une Kona 39 qui plafonne à 47-48 kWh au max. D'autant plus que j'ai fait une recharge entre 39% et 62% de batterie, c'était juste pour m'assurer une marge à l'arrivée ... et essayer les Supercharger bien sûr.
  8. Je pense que c'est une possibilité qui expliquerait la panne de 12 V que j'ai rencontré sur mon Kona. Voiture de juin 2020 qui était un VD, achetée en décembre 2020 avec 1500 km, et qui roule pas mal, je viens de prendre RDV pour la révision des 30 000 km. Batterie 12 V d'origine, aucun souci, elle fait bien ses recharges de 12 V régulièrement en allumant le voyant sur le capot. Le 11 janvier au matin, sans aucun signe avant-coureur, batterie 12V à plat, pas moyen d'ouvrir sans la petite clé physique, impossible de démarrer. J'ai branché un chargeur dessus, il m'indiquait 3.7 V ! J'ai fait intervenir l'assistance Hyundai, coup de booster, j'ai pris la voiture pour un trajet de 50 km (pas super rassuré), puis avant de revenir sur 50 autres km le soir, j'ai acheté un booster qui s'est révélé inutile. Mais clairement il va rester en permanence dans la voiture. Depuis rien à signaler, j'ai demandé un contrôle de cette batterie lors de la révision, on verra. C'est votre discussion qui m'a mis la puce à l'oreille. La seule explication que je trouve (aucun ouvrant, aucune lumière dessus) c'est que la voiture n'avait pas roulé entre le samedi soir et le mardi matin. Une cinquantaine d'heures c'est pas énorme... mais par contre elle était restée en charge, CRO branché. Donc charge dans la nuit de samedi à dimanche, puis 2 jours sans rien mais CRO branché, ce qui a peut-être bloqué les petite recharges 12 V... d'une batterie pas super vaillante.
  9. En y réfléchissant, un parking en rangées est fait pour stationner des voitures vides, on colle les voitures au maxi. Un lieu de recharge c'est au contraire un stationnement relativement court, maxi 40-50 minutes, et l'on est une bonne partie du temps dans les environs ou dans le véhicule. Une station service essence ce n'est pas du tout dessiné comme un parking serré. Il y a plein de place pour s'adapter à tous les gabarits de véhicules, aux remorques etc. L'idéal pour la recharge électrique c'est le modèle du dock spatial : un tout petit cercle au centre avec toutes les bornes, tous les connecteurs, tous les câbles et autour les voitures en cercle. Avec des bornes type Tesla sans écrans ni manipulation sur la borne, le centre peut être assez petit. Ainsi peu importe la position de la trappe de recharge et on maximise les possibilités puisque quasiment à n'importe quelle place on peut prendre n'importe quel câble. C'est aussi le moyen de mettre plusieurs standards de charge ou plusieurs vitesses de charge sans dédier une place à cela. L'éventail laisse aussi de la place autour des voitures pour y circuler, ouvrir les portes, etc. Cela prend de la place... mais bon, on aurait pas mis des ronds-points partout des fois ?
  10. Recharger exclusivement sur prise domestique ne présente pas de risque pour la voiture. Du côté de la sécurité de l'installation électrique non plus, si l'on respecte quelques règles simples : .aucune rallonge, multiprise ou bricolage. Juste le cordon de rechargement de la voiture sur la prise. .avoir une prise dédiée, sur un circuit dédié : que la prise soit seule sur son circuit. Cela évite d'avoir d'autres appareils qui vont aussi demander de la puissance sur les mêmes fils et risquer de les faire chauffer. Il faut comprendre qu'à la différence de nombreux appareils (radiateur, four, etc.) qui demandent de la puissance maxi quelques minutes par heure, la voiture elle va le faire en permanence sur des heures, des dizaines d'heures parfois. .de préférence avoir une bonne prise solide, par exemple la Green-up de Legrand, au passage vérifier que la prise est bien câblée en fil de section 2.5 mm au moins, le tout bien serré, bien monté. Côté puissance de recharge, s'il y a moyen de régler le câble, on préconise souvent ces puissances : .8 A sur une prise qui peut laisser un doute (chez mamie) .10 A sur une prise standard .12/14/16 A sur une Green up. Faire vérifier le circuit et la prise par quelqu'un qui s'y connaît en électricité, ou mieux faire monter un circuit dédié avec une Green up. Cette prise va débiter des milliers de kWh au fil des années.
  11. C'est problématique. D'un côté un écrit qui demande de limiter la charge à 90%, dans le cadre d'un rappel international, concernant un vrai problème de sécurité pouvant conduire à des dégâts matériels énormes voire pire encore. De l'autre... le gars du garage qui a dit que c'était ok finalement. Même si c'est effectivement bon, validé par Hyundai, seul un écrit en bonne et dûe forme peut faire foi. Si un immeuble crame avec des victimes à cause du kona garé en sous-sol, le propriétaire sera bien bien seul face à la justice... Je vais bien voir ce qu'on me dira à la prochaine révision, je suis dans ce cas, avec moi aussi un kona fabriqué en janvier 2020 et concerné par le rappel. Par ailleurs il y a aussi une contrepartie, qui était une prolongation de garantie... on oublie ? Seul l'écrit fait foi, c'est ainsi.
  12. Les phares en Creative, ce sont des halogènes qui effectivement ne sont pas terribles. Correct par temps sec, vraiment limite dès que c'est mouillé. J'ai changé les ampoules d'origine pour les meilleures que j'ai trouvé, des Phillips racing truc, mais ce n'est pas encore ça comparé à des leds. Le gros point noir pour moi sur cette voiture, ce qui est dommage quand on voit qu'aujourd'hui à peu près tout ce qui sort est en leds. Changer carrément les blocs optiques pour ceux des versions supérieures doit être possible, mais à un coût énorme j'imagine. Bricoler pour mettre des leds dans les phares par contre, certains le fond, c'est pas légal et il y a un risque de surchauffe, pas pour moi.
  13. Désolé pour vos mésaventures, surtout sur des voitures neuves. J'espère qu'il ne s'agit que de composants électroniques ou de réglages du BMS. L'explication température me semble un peu légère, surtout si l'on considère que les batteries lithium existent depuis longtemps sur de multiples véhicules et que l'un des marchés les plus en avance sur l'électrique est... la Norvège.
  14. Si seule une partie des voitures sont effectivement concernées et auront effectivement un changement de batterie, il faudrait au minimum faire rapidement le test qui permet de le savoir. Cela fait six mois que je limite la charge à 90 %, j'aimerais bien que cela serve à quelque chose. Par ailleurs cela fait six mois sans équilibrage à 100 %, c'est pas terrible non plus.
  15. Je pense qu'il y a un problème de compréhension de la programmation du chauffage. Quand on le programme pour 7 h par exemple, c'est pour partir à 7 h avec une voiture chaude. Du coup elle va chauffer un peu avant l'habitacle. Ça ne chauffe pas à partir de 7 h, mais jusqu'à 7 h.


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