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ebire

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  1. Bonjour, message pour gui18260 (qui n'a pas répondu à mon message privé), l'initiateur de ce post, auquel j'ai envoyé le courrier reçu de Hyundai en 2021 conformément à sa demande. Vous avez posté ceci il y a quelque temps : "dernière news - réponse de Hyundai - maintenant plus de changement de batterie une mise a jour suffit" Pouvez-vous nous/me dire sous quelle forme est arrivée cette réponse, si c'est un courrier, un mail, de l'oral (autant dire du vent). Je suis aussi impliqué dans cette démarche et bien sûr je n'ai rien reçu de mon côté. Avez-vous utilisé les documents que je vous ai fournis. Il va falloir que je m'en occupe VRAIMENT, sans doute en mettant dans la boucle mon assistance juridique voire un avocat, donc je veux rassembler le plus d'éléments possibles. Courrier reçu en juillet 2021 ... il y a presque 3 ans, pour signaler un risque d'incendie. SI un jour ça crame c'est moi qu'on va finir par accuser, énorme.
  2. C'est pour moi le gros souci de cette version, sur Créative 2020 avec des halogènes. Si le temps est sec et la circulation faible c'est correct, si par contre la chaussée est humide, ou qu'il y a de la circulation en face, c'est vraiment minable, à se demander parfois si les feux sont allumés ! J'ai un peu creusé dans toutes les directions pour améliorer ça mais sans succès. .changer pour de meilleures ampoules halogènes. Le gain est marginal et elles claquent plus vite. .Installer des ampoules Led homologuées, style ultinon ... ben c'est pas homologué sur Kona, donc non. .Changer tout le bloc optique pour mettre des optiques Led, ceux qui sont sur la version supérieure ... pas possible selon la concession (et en plus ça coûterait un bras mais bon). .Mettre des led non homologuées... je ne veux pas. Vraiment le gros souci de cette voiture, quand je sais que je dois faire de la route dans de mauvaises conditions, ben je prends l'autre voiture, une Prius qui a de très bonnes led, une meilleure tenue de route et est nettement moins sensible au vent. Un vrai point noir cette affaire, j'avais une Ion avant qui a de supers feux de croisement. Un seul point positif : quand une ampoule est grillée l'ODB le signale. Si quelqu'un a une solution légale, je suis preneur.
  3. Penser à regarder les tarif d'assurance... le Kona 64 a 200 ch et certains assureurs matraquent bien par rapport au 39. Sur l'E-C3 neuve personnellement je me méfierais d'une voiture qui n'a pas encore été essayée et d'une première année de production. Grand classique pour pas mal de constructeurs, la première année sert de test grandeur nature.
  4. Juin 2020 c'est la date d'immatriculation. la fabrication c'est 6 ou 7 janvier 2020. Une explication possible est qu'ils priorisent peut-être les plus anciennes en premier, les 64 kWh en premier, les LOA/LLD en premier ... dans tous les cas je suis sur le bas de la liste.
  5. En même temps 25 k€ c'est ce que j'ai payé fin 2020 pour une Kona 39 Creative de 6 mois/1500 km, en véhicule de démo et en comptant bien sûr la prime d'état, mais quand même... 22 K€ c'est un bon prix de reprise, la revente à 25 K€ elle est clairement pas gagnée. Les prix ont explosé en quelques années et l'occase a suivi, mais c'est quand même une situation anormale qui revient un peu dans la norme. Le taxi de mon village a deux Kona 64 (entre autres), dont au moins un qui a 300 000 km au compteur. Je ne sais pas s'il y a eu changement de batterie dans le cadre du rappel.
  6. Bravo pour cette initiative que je rejoins, je viens de t'envoyer un message privé. Kona 39 kWh de juin 2020, fabriqué début janvier 2020, courriers officiels Hyundai reçus en juin-juillet 2021 et rien depuis malgré mes relances. Je charge à 90% et j'ai relancé, je suis couvert juridiquement si ma bagnole s'embrase, Hyundai aussi, ils ont fait un courrier... Mais là c'est bon, la patience a des limites, même pour un gars très patient qui n'a rien d'autre a reprocher à sa voiture.
  7. Les températures moyennes peuvent aussi expliquer les chiffres : Les concurrentes pour avoir des repères: ID3 62kWh:10h30 - Temp.16° ID3 55kWh: 11h05 - Temp 19° Megane e-tech 60kWh: 11h15 - Temp 12 ° Hyundai Kona 64kWh: 11h30 - Temp 5 ° Cupra Born 58kWh: 11h30 - Temp 0° BYD Atto 3: 11h40 (12h15 en fait) - Temp 15° MG4 64kWh: 10h10 - Temp 11° La C4X était sur 10h40 - Temp 16° Les Kona et Cupra semblent à la traine mais avec des températures bien froides, l'ID3 et la Mégane ne font pas d'étincelles, la BYD est bien larguée et la MG4 défonce tout le monde. Concernant la E-308 je trouve que son plus gros défaut est de ne pas donner grand chose de plus que la 208. La base technique est la même, ni l'habitabilité ni le coffre ne changent grand chose. Il ne reste que l'esthétique... ça fait un peu cher. Personnellement je la trouve assez moche avec son capot démesuré. Par contre la couleur verte de base est vraiment bien, c'est assez rare le vert, et les beaux verts encore plus.
  8. Bonjour, j'ai fait monter un boitiers E85 biomotors sur une Prius 4 . Elle date de 2016, avait environ 190 000 km en 2020 au moment de la conversion. Bien sûr cela a été fait dans les règles avec changement de carte grise, plaque signalétique (et chez mon agent Toyota qui l'entretient habituellement d'ailleurs). Aujourd'hui la voiture a 275 000 km, aucun souci moteur (ni quoi que ce soit d'autre). Consommation standard en essence : entre 4 et 4.5 litres, en E85 à 100% cela fait du 5 - 5.5 litres. Au moment de la modification le prix de l'essence était à 1.75€, l'E85 à 0.75€, aujourd'hui on est sur du 1.90 contre 1 €. Y'a rien qui roule pour moins cher en thermique, tout en conservant une vraie routière confortable, équipée et ultra fiable... La Ioniq et la Prius me semblent très proches sur bien des domaines. Par contre il faut rouler, faire la modif pour 10-15 000 km/an me semble peu pertinent. Si je devais la remplacer j'irais vers une VE type Ioniq 6 ou EV6, mais le tarif d'entrée n'a rien à voir. Une Ioniq ou Prius 4 d'occase se trouve facilement sous les 20 000 €.
  9. Le Kona évolue et se détache de ce qu'était sa génération précédente. On n'est plus dans le "petit" SUV, ça rejoint le Niro sur une voiture plus grande, plus polyvalente. C'était bien d'avoir deux volumes différents autour de la même architecture. Même constatation sur l'équipement et les tarifs. La version de base me semble plus chère, ce n'est pas déconnant en tarif pur car la petite batterie a grossi et l'équipement est plus fourni, mais ça commence à faire beaucoup alors qu'une Kona 39 intuitive pouvait faire une super "seconde voiture". 48 kWh c'est mieux que 39 mais pour le quotidien les 300 km de la 39 suffisaient amplement. Peut-être un gain sur la puissance de charge (??) car là effectivement les 50 kW de la 39 étaient limités pour des trajets plus longs. A la limite je dirais qu'avec une puissance de charge correcte (100-120 kW), cette batterie 48 kWh serait parfaite ... pour ressortir une Ioniq ! Côté équipement si je compare à ma Kona creative 2020, c'est un peu le bazar. Certains trucs bienvenus comme les feux Led partout, mais aussi des décalages dans la gamme avec les angles morts, l'alerte de circulation transversale ou le HUD uniquement en premium. Passer à 4 niveaux de finition me semble excessif, surtout si c'est pour aller dépasser de 500 € de plafond de bonus. Enfin carton rouge pour la PAC réservée à la version executive. Après ce n'est qu'une analyse gratuite, je pense garder la mienne très longtemps et par ailleurs je trouve la nouvelle carrosserie moche, avec un air robotisé, et pas robotisé sympa en plus :)
  10. 17, 18 ou 19 pouces c'est le diametre de la jante metallique. Sur une roue constituée de la jante et du pneu, plus on met de jante, moins on met de pneu en épaisseur. Le métal est plus lourd que le pneu et demande plus d'énergie à mettre et maintenir en rotation. Je dirais à la fois à cause de son poids et de sa dimension à largeur de roue égale. Si en plus on augmente la largeur de bande de roulement, on ajoute plus de frottement. De même avec une hauteur de flanc plus faible on dégrade logiquement le confort par rapport au même véhicule avec des flancs plus hauts. Par contre des grandes roues sont plus utiles pour franchir de grosses ornières... mais là on est dans le domaine des charrettes ou véhicules de chantier/militaires. Plus de métal et plus de pneu dans les roues... qui sont devenues plus chères. Mais quand on fait des caisses cubiques, faut bien trouver du style quelque part :)
  11. Un des ressorts essentiels à utiliser pour concilier la réduction des émissions de l'humanité et la possibilité de le faire par une transition au lieu de catastrophes, c'est de retrouver une forme de sagesse côté consommation. Les sociétés humaines ont de tout temps pratiqué le recyclage, pour faire une église on allait chiper les pierres travaillées des siècles avant par les romains. Nos arrière-grands parents et grands parents ont gardé pendant des décennies des véhicules qu'ils ont réparés. Et pourtant dans pas mal de cas, les pièces étaient plutôt pas terribles par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. De nos jours on a des voitures qui peuvent durer 200 000 km sans aucun souci, 300 ou 400 000 pour peu qu'on accepte de passer par la case réparation. D'où l'importance de la fiabilité, la vraie, celle de l'échantillonnage des pièces pour durer, pas l'apparence pour faire premium. Une batterie d'aujourd'hui qui peut prendre 1000 cycles peut conduire la voiture déjà très loin. C'est l'un des intérêts des VE sur les VT, comme c'est à la construction que l'essentiel du coût environnemental est dépensé pour une VE, il y a moyen de combiner un gros usage de la voiture sans en rajouter trop. A l'inverse un VT a un coût environnemental à l'usage, donc il y a un intérêt à ne pas l'utiliser. Par contre si on a un VE, ben faut s'en servir ! Et inversement si on achète une voiture pour la regarder ou faire 5000 km/an, le VE n'est peut-être pas impératif. Comme en toute chose, du fiable, bien conçu, bien construit, adaptable aux usages divers, entretenu, vraiment utilisé et utilisé longtemps. C'est aussi valable pour les fringues, les ordinateurs, les téléphones, les baraques, etc. 50 ans de consommation frénétique ne doivent pas nous rendre débiles, il faut consommer en conscience. Bien sûr le marketing, l'État (taxes), l'aspect social de la mode, des marques sont à réviser, en conscience. Côté VE il faut de la réparabilité et de la standardisation, notamment pour les batteries.
  12. De mon côté Kona 39 creative de Juin 2020, racheté en VD en décembre 2020 avec 1500 km. Aujourd'hui il a 65 000 km, c'est une "seconde voiture" qui roule beaucoup au quotidien sur des trajets de 100 - 200 km donc l'autonomie est parfaite. En trajet loisirs je suis allé jusqu'à 500-550 km de distance par jour, ça passe avec une ou deux recharges de 40 minutes selon la saison, ce n'est pas fou-fou mais c'est possible. Mes vrais trajets longs sont très longs (900 à 1100 km) donc là ce n'est pas possible, on a une Prius 4 + boitier E85 qui est parfaite pour cela. Rien à dire sur la fiabilité du Kona, c'est bien construit. La petite batterie 12 V avait été visiblement sous-dimensionnée. J'ai eu deux pannes résolues à coup de booster puis je l'ai changée par une plus grosse et plus fiable en suivant un post de ce forum (merci). Les pneus Nexen tant décrié ont fait le job. L'accroche n'est pas exceptionnelle, faut pas être excessif mais le couple est énorme pour une traction. Par contre ils sont endurants, 65 000 km sur les 4 pneus, je change le train avant la semaine prochaine (ils sont à 2.7 mm, il est temps). le train arrière est à plus de 4 mm. A voir si on le passe à l'avant pour le finir sur 5-10 000 km. Nouveaux pneus : des Bridgestone Turanza 005, classé A/A/71 db quand le Nexen était à C/A/72 db. Le Kona est parfait au quotidien, pas trop gros, bien réactif, bien équipé sur ce millésime (régulateur adaptatif, alerte angle morts, affichage tête haute, sièges chauffants, alerte de circulation pour la marche arrière, infodivertissement et bluelink encore à jour). En plus son look me plaît plus que la version restylée ou que le Kona 2, le côté "balle de golf" de l'avant est sympa, pas agressif, ça change. Juste un regret : les phares halogène qui ne sont pas terribles. J'attends que les ampoules LED homologuées type Phillips soient dispo sur Kona. Côté conso c'est une sacrée bestiole. J'ai fait un test la semaine dernière. Trajet boulot de presque 100 km. Généralement je charge tous les soirs ou tous les deux soirs. Je me suis dit je tente sur 3 trajets, au pire il y a des bornes partout maintenant. Total 291 km, 25 km d'autonomie restante. Trajets effectués sur la plage 90%-6%, 50 km/h de moyenne, avec des consos par trajet variant entre 9 kWh (!) et 12 kWh. Recharge effectuée de 35.35 kWh à la prise. J'ai fait attention et roulé tranquillement aux limitations, dans le flot, sans clim ni chauffage, avec des températures entre 15 et 25, mais de la bonne pluie le dernier jour. Je trouve ça vraiment pas mal. Sur 100% cela me donnerait dans les 340 km d'autonomie en conditions idéales... pour une voiture de 3 ans, 65 000 km et une dégradation batterie de 5% selon EV Notify. Le WLTP est de 305 km. Rien à redire de la concession de Poitiers, tarifs contenus (60-70 € les petites révisions, environ le double une fois sur deux). Le seul problème est cette opération de changement de batterie qui prend une éternité, courrier reçu il y a deux ans. J'ai envoyé deux-trois mails à Hyundai au printemps et une mise en demeure le mois dernier... affaire à suivre, la suite sera à voir avec mon assistance juridique (saisie d'un médiateur ? dépôt de plainte ?). Dommage qu'il faille montrer les crocs pour qu'ils tiennent leurs engagements, j'ai justement envie de garder cette voiture, ce sera encore plus le cas si sa batterie est changée et je pourrais même me laisser tenter par une Ioniq 6 pour changer la Prius (mais c'est une Prius et elle n'a que 260 000 km donc c'est pas avant longtemps). Par ailleurs changer le Kona serait une très mauvaise opération financière, enfin surtout l'achat d'une nouvelle électrique aux prix d'aujourd'hui. Donc on va faire durer. A mon rythme de 25 000 km/an on devrait approcher les 250 000 à 10 ans, les 300 000 à 12 ans... une autonomie de 200 km me suffit donc c'est une expérience intéressante à mener.
  13. ebire

    La Chaine EV

    Intéressant le Ioniq challenge de la TM3 LR propulsion. En cherchant des alternatives à Tesla pour une voiture polyvalente capable de faire de très longs trajets dans des conditions correctes, je me demande s'il ne faut pas s'intéresser aux Kia/Hyundai 800 V en version petite batterie (EV6, Ioniq 5 et Ioniq 6). On combine alors plusieurs avantages : .un poil plus d'efficience que les version 77 kWh plus lourdes .un prix nettement inférieur, voire même possibilité d'accrocher le bonus .pas de surcapacité batterie à trainer pour les usages quotidiens .une recharge rapide même si moins que les 77 kWh .accès aux trucs-machins qui sont absents chez Tesla. .une autonomie autoroutière qui reste cohérente avec un usage occasionnel, 2h-2h30 de conduite puis arrêt, peut-être pas en hiver. Un petit Ioniq challenge d'une de ces voitures en 58 kWh pourrait être bien sympa. Peut-être que les baisses de prix de Tesla pourraient aussi inciter Kia/Hyundai à importer les versions petites batteries des Ioniq 6 chez nous, comme dans les pays limitrophes. L'intérêt d'une caisse efficiente et aérodynamique c'est bien de réduire la taille de la batterie non ?
  14. Juin 2020 pour l'immatriculation, mais la fabrication de la batterie et de la voiture datent de début janvier 2020. Pour le délai, plusieurs facteurs peuvent l'expliquer. Les pièces auto de rechange sont un processus un peu différent de celles pour la fabrication, cela coûte cher de stocker, de faire en supplément des pièces pour un usage différé, voire hypothétique. C'est pire encore pour des batteries qui se dégradent dans le temps et coûtent super cher. C'est encore pire quand on ajoute un transport à l'échelle mondiale et que c'est dans le cadre d'une opération qui ne rapporte rien à Hyundai. Bon, LG le fabricant de batteries aura payé l'essentiel de la somme j'imagine mais ils diluent l'opération dans le temps je pense. La priorité va sans doute aux batteries les plus anciennes, aux 64 kWh en premier, aux voitures en retour de LLD, à ceux qui les menacent. Au final c'est aussi un moyen de faire baisser le coût car certaines voitures seront accidentées et retirées de la circulation avant d'avoir leur changement de batterie, etc. Ce n'est pas totalement anormal, mais ... de quelques mois à deux ans, ça devient abusif, je pense donc qu'il est temps de se manifester poliment mais fermement. Par ailleurs je n'ai rien à reprocher à la voiture, ni au concessionnaire. Certaines choses sont très bien, comme par exemple les mises à jour disponibles du système d'ordinateur de bord. C'est cool de pouvoir bénéficier du même GPS qu'une Ioniq 6 qui vient de sortir.
  15. Bonjour, je suis dans le même cas, sur la même batterie 39 kWh pour un Kona. Je commence aussi à trouver qu'on abuse de ma patience et que 90% c'est pas toujours pratique. Le concessionnaire n'a pas la main, ils peuvent juste monter la batterie quand Hyundai leur envoie. J'ai envoyé un mail sur l'adresse mentionnée sur le courrier recommandé, sans succès, puis sur le service clientèle Hyundai, idem. Je vais maintenant envoyer un courrier recommandé à Hyundai France, je pense que le terme "Mise en demeure" y figurera, avec un délai d'un mois ou deux. Ensuite, si cela ne change rien, assistance juridique et plainte, je ne vois que cela. Je pense que l'assistance juridique de mon assurance sera sensibilisée à faire évoluer une situation pouvant aboutir à un incendie, aux conséquences variables selon l'endroit et le moment. Clairement c'est assez paradoxal d'avoir une démarche claire annoncée et ... de faire trainer autant. Le courrier les couvre juridiquement, mais bon, c'est un peu facile.


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