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MaxyMaaL

Questions fréquemment posées sur la Model3

Messages recommandés

Il y a 1 heure, NightSkiesHD a dit :

surtout que les clignotants ne fonctionnaient pas,

Je confirme que les clignotants fonctionnent (j'ai testé). C'est juste que tu n'as pas le retour son (qui est un wav et pas un relais)

 

Il y a 1 heure, NightSkiesHD a dit :

J'ai essayé un reboot simple sans appuyer sur la pédale de frein du coup, mais rien.

Le frein est une légende urbaine, seul l'appui des molettes provoquent le reboot. Le frein ne sert à rien.

 

Il y a 1 heure, NightSkiesHD a dit :

Je ne sais même pas si c'est possible de faire un reboot en roulant.

Oui, sans problème. Je l'ai fait à plusieurs reprises, en cas de perte de réseau / Spotify, par exemple.

C'est un peu flippant mais on s'y fait et ça se passe très bien.

 

Il y a 1 heure, NightSkiesHD a dit :

Je ne vois pas trop en quoi ça serait lié, c'est peut-être juste une coïncidence mais ça ne m'était jamais arrivé avant...

Les reboots arrivent de temps en temps surtout après des mise-à-jour. Il sera difficile de trouver un lien.

 

Mais dans ton cas : l'écran est noir, il est déjà en reboot. Inutile de ré-appuyer sur les molettes : tu vas relancer un reboot. Ce qui peut expliquer tes 20km en écran noir. Tu as peut-être lancé 3 ou 4 reboots d'affilés?

Si ton écran est déjà noir, ne fait rien. Laisse faire la nature. C'est si ton écran est figé sur une image qu'il faut tenter le reboot. S'il est noir, le reboot est déjà en cours.

 

Il y a 1 heure, NightSkiesHD a dit :

Au parking sous-terrain du boulot, je n'ai pas de réseau et souvent je dois déverrouiller la prise depuis la voiture, par contre je peux ouvrir le coffre.

2 conditions pour déverrouiller la prise :

  • Voiture déverrouillée
  • et charge interrompue ou terminée

Si l'une des conditions n'est pas remplie, tu devras appuyer sur le bouton de l'écran ou sur ton téléphone.

C'est une sécurité pour ne pas quelqu'un interrompe ta charge pendant que tu n'es pas là.

Modifié par jpsurlaroute

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il y a 26 minutes, NightSkiesHD a dit :

Je me voyais mal sortir le bras en guise de clignotant

Cela fait pourtant parti du code de la route! ;)

Pas sûr que beaucoup s'en rappelle!

 

il y a 26 minutes, NightSkiesHD a dit :

J'espère juste ne pas avoir trop souvent ce genre de mésaventures mais c'était deux fois en peu de temps donc j'espère qu'il n'y a pas un problème plus important.

Ça m'arrive une fois tous les 6 mois. Je ne fais même plus attention. Comme l'a signalé @Milhooz, c'est juste le MCU qui reboote pas les fonctions de conduite.

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Merci pour tes précisions @jpsurlaroute.

 

Effectivement j'ai lancé 2 ou 3 reboots à quelques minutes d'intervalle. 🙃 Pour le reboot avec ou sans pédale de frein, on lit effecivement tout et son contraire ! 🤪Je ne savais pas que écran noir = en train de reboot. Je laisserai faire dorénavant.

Si ça arrive une fois tous les 6 mois, ça me va. Là c'était 2 fois en 10 jours d'où ma légère inquiétude mais toi et @Milhooz m'avez déjà bien rassuré.

 

Encore merci pour vos explications, je me coucherai moins bête. 😜

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il y a 36 minutes, NightSkiesHD a dit :

Pour le reboot, j'ai pourtant essayé plusieurs fois en roulant mais ça n'a rien fait. L'écran s'est rallumé tout seul au bout d'une dizaine de minutes.

Quand il reboot ça peut prendre 2 ou 3 minutes avant que ça revienne, donc c'est possible qu'en pressant à nouveau les molettes tu ai relancé le process de reboot et du coup au total ça a fait plusieurs reboot en 10 minutes mais je sais que quand ça arrive en roulant c'est stressant, ça a dû m'arriver 2 fois en plus d'un an je crois, jamais sur l'autoroute.

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il y a une heure, NightSkiesHD a dit :

Pour le reboot avec ou sans pédale de frein, on lit effecivement tout et son contraire !

Ayant effectivement lu divers avis, lors de ma demande d'intervention d'un Ranger, j'ai posé la question à la personne qui me faisait faire les manips au téléphone qui m'a répondu que l'appui sur la pédale de frein ne change rien.

Lorsque le Ranger est venu, je lui ai aussi posé la question, il m'a répondu la même chose, en souriant. Je lui ai demandé pourquoi ce sourire, il m'a dit "je ne sais pas d'ou vient cette rumeur, ça fait plusieurs fois qu'on me pose cette question"...

 

J'avais essayé les deux méthodes avant l'appel pour mes soucis de caméra porte droite (changée par le ranger et depuis, aucun souci), et je n'avais remarqué aucune différence.Normal du coup...

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il y a 17 minutes, oxanou a dit :

il m'a dit "je ne sais pas d'ou vient cette rumeur, ça fait plusieurs fois qu'on me pose cette question"

La source? C'est très simple. En 2019 quand vous appeliez la hot-line de Tesla, ils vous disaient "avez-vous rebooté la voiture?" Et quand vous leur répondiez "oui, ça ne change rien", ils vous disaient "réessayez avec la pédale de frein".

La rumeur vient de chez eux.

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il y a 21 minutes, jpsurlaroute a dit :

La source? C'est très simple. En 2019 quand vous appeliez la hot-line de Tesla, ils vous disaient "avez-vous rebooté la voiture?" Et quand vous leur répondiez "oui, ça ne change rien", ils vous disaient "réessayez avec la pédale de frein".

La rumeur vient de chez eux.

Ah mince! 😂

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Donc après ma petite mésaventure d'hier, voici la nouveauté du jour 😅

 

IMG_9804.thumb.JPG.0cb14dd0b0e4a8e301a68fb0edd22d31.JPG

Cette alerte est apparue au démarrage de la voiture pendant tout mon trajet. Je suis allée faire mes petites courses, au redémarrage, disparu. Je file dans un autre magasin, au démarrage, de nouveau le message. Je fais mes petites courses, au redémarrage, plus de message... Je commence à transpirer un peu...

C'est pourtant pas mon premier VE et je sais qu'il y a beaucoup de technologie embarquée mais là je trouve que ça fait beaucoup de petits soucis en quelques jours... Dois-je m'inquiéter ?

 

EDIT : désolé si c'est pas le bon fil pour ça.

 

Modifié par NightSkiesHD

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Il y a 2 heures, NightSkiesHD a dit :

C'est pourtant pas mon premier VE et je sais qu'il y a beaucoup de technologie embarquée mais là je trouve que ça fait beaucoup de petits soucis en quelques jours... Dois-je m'inquiéter ?

Est-ce que tu as installé des trucs genre kit audio Hansshow ? Je ne pense pas mais je demande. Si la voiture est d'origine, attends peut-être la prochaine mise à jour et si ça le refait ensuite, il faut contacter Tesla.

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J'ai eu cet affichage d'alerte ecall et j'ai suivi les consignes que Tesla ma communiqué au téléphone :

- SOS moins de 9 seconde

- Boutons volant bien 10 secondes

- Sécurité, couper alimentation : 3 minutes

- Pédale de frein

- Ouvrir et refermer la trappe de charge.

ça a marché impeccable !!!

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il y a 26 minutes, Milhooz a dit :

Est-ce que tu as installé des trucs genre kit audio Hansshow ? Je ne pense pas mais je demande. Si la voiture est d'origine, attends peut-être la prochaine mise à jour et si ça le refait ensuite, il faut contacter Tesla.

Non j'ai rien installé. Elle n'est pas d'origine, j'ai déjà une MàJ au compteur (2021.4.15). Je vais la laisser dormir tranquille une nuit, je verrai demain si ça recommence. En tout cas si ça le refait plusieurs fois les prochains jours, je n'attendrai pas la prochaine MàJ pour contacter Tesla. 😜

 

il y a 13 minutes, jm63 a dit :

J'ai eu cet affichage d'alerte ecall et j'ai suivi les consignes que Tesla ma communiqué au téléphone :

- SOS moins de 9 seconde

- Boutons volant bien 10 secondes

- Sécurité, couper alimentation : 3 minutes

- Pédale de frein

- Ouvrir et refermer la trappe de charge.

ça a marché impeccable !!!

Merci pour ce tuyau. Je sais pas pourquoi mais ça me fait penser aux codes Playstation pour avoir les munitions illimités dans les premiers Tomb Raider 🤣

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il y a 3 minutes, NightSkiesHD a dit :

Non j'ai rien installé. Elle n'est pas d'origine, j'ai déjà une MàJ au compteur (2021.4.15). Je vais la laisser dormir tranquille une nuit, je verrai demain si ça recommence. En tout cas si ça le refait plusieurs fois les prochains jours, je n'attendrai pas la prochaine MàJ pour contacter Tesla. 😜

 

Merci pour ce tuyau. Je sais pas pourquoi mais ça me fait penser aux codes Playstation pour avoir les munitions illimités dans les premiers Tomb Raider 🤣

😂😂😂

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il y a 5 minutes, Monthebiffy a dit :

Bonjour à tous,

Petite question est ce qu'il y a une prise 12V type allume cigare sur les modèles 2021?

Je regarde pour acheter un compresseur et en général ils fonctionnent sur prise 12V.

Oui, il y en a une dans la console centrale sous l'accoudoir.

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Il y a 13 heures, NightSkiesHD a dit :

Donc après ma petite mésaventure d'hier, voici la nouveauté du jour 😅

 

IMG_9804.thumb.JPG.0cb14dd0b0e4a8e301a68fb0edd22d31.JPG

Cette alerte est apparue au démarrage de la voiture pendant tout mon trajet. Je suis allée faire mes petites courses, au redémarrage, disparu. Je file dans un autre magasin, au démarrage, de nouveau le message. Je fais mes petites courses, au redémarrage, plus de message... Je commence à transpirer un peu...

C'est pourtant pas mon premier VE et je sais qu'il y a beaucoup de technologie embarquée mais là je trouve que ça fait beaucoup de petits soucis en quelques jours... Dois-je m'inquiéter ?

 

EDIT : désolé si c'est pas le bon fil pour ça.

 

Ne t’en fais pas, ça me le fait régulièrement aussi.

La voiture est stationnée en sous-sol où aucun réseau ne passe; résultat : elle est déconnectée en permanence.

Ce qui fait que lorsque je l’ouvre le matin, n’ayant pas de réseau, elle m’alerte qu’elle ne peut pas utiliser cette fonction (j’ai déjà pas de musique alors).

 

En revanche, une fois à l’extérieur (ou au niveau de la porte du garage) tout redevient à la normale. Il faut un peu de temps pour que l’alerte disparaisse parfois.

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Il y a 2 heures, KarTes a dit :

Ne t’en fais pas, ça me le fait régulièrement aussi.

La voiture est stationnée en sous-sol où aucun réseau ne passe; résultat : elle est déconnectée en permanence.

Ce qui fait que lorsque je l’ouvre le matin, n’ayant pas de réseau, elle m’alerte qu’elle ne peut pas utiliser cette fonction (j’ai déjà pas de musique alors).

 

En revanche, une fois à l’extérieur (ou au niveau de la porte du garage) tout redevient à la normale. Il faut un peu de temps pour que l’alerte disparaisse parfois.

Oui enfin moi ça me l'a fait en plein trajet alors que le réseau était normal, pendant une bonne vingtaine de minutes et à deux reprises. C'était la première fois que j'avais cette alerte depuis que j'ai la voiture (un mois et demi).

Je vais voir aujourd'hui si elle a cessé son caprice 😅

 

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il y a 13 minutes, NightSkiesHD a dit :

Oui enfin moi ça me l'a fait en plein trajet alors que le réseau était normal, pendant une bonne vingtaine de minutes et à deux reprises. C'était la première fois que j'avais cette alerte depuis que j'ai la voiture (un mois et demi).

Je vais voir aujourd'hui si elle a cessé son caprice 😅

 

J'ai déjà eu aussi ce message, concomitant avec la caméra de recul qui restait noire, c'était simplement la clé USB (en l'occurrence un SSD) branchée pour Sentinel qui faisait planter le tout.

 

Clé enlevée, voiture rebootée, clé rebranchée, plus jamais de pb...

 

Fred

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Désolé si la question à déjà été posé, et je suis sur qu'elle l'a été, mais malgré ma recherche je n'ai pas trouvé (je n'ai sûrement pas utilisé les bons mots de recherche)...bref.

 

C'est ma 1ere voiture électrique, auparavant, je faisais attention à ne pas tirer dans la voiture tant que l'huile n'etait pas chaude. (En général 15km).

 

Sur une électrique, je suppose qu'il faut que la batterie soit chaude également? Donc à partir de quelle moment on peut 'utiliser' la voiture (loin de moi vouloir faire du 0-100 en sortant de chez moi ;) ). Comment le savoir? J'ai commandé la voiture lundi, donc j'ai commencé à lire le manuel, mais pas encore complètement :)

 

Si on lance un préchauffage de la batterie systématiquement disons 20min avant, est ce que la voiture est chaude (je parle mécaniquement parlant, car j'ai bien compris que l'habitacle le sera).

 

J'ai lu dans le manuel qu'il faut laisser la voiture branché des que l'on peut pour garder une température correct dans la batterie et donc éviter une usure prématuré. 

 

Cela veut dire que si la voiture est branchée depuis un certain temps et que je fais un préchauffage, je n'ai pas de précition à prendre en particulier (hormis la mise en chauffe des pneus etc)

 

Merci pour votre aide.

Modifié par Mtu330

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@Mtu330 Tes questions sont intéressantes et pleine de bon sens, même si les réponses ne sont pas certaines.

 

Quand tu utilises comme il faut la pédale de droite tu crées une demande très forte d’électricité sur la batterie avec des décharges qui vont jusqu’à 350 kW sur une performance soit 5C (5 fois la capacité de la batterie) c’est à dire plus que la capacité de charge maximale sur superchargeur V3.

 

Il semble évident que si la batterie est très froide (couche dehors l’hivers) cette demande d’énergie immédiate et soudaine sera nocive à la durée de vie de la batterie, en contrepartie si ta voiture est dans un garage à température clémente, ou dehors l’été, les conséquences seront moins importantes.

 

Cependant il parait évident que même avec une batterie conditionnée, un enchaînement permanent d’accélérations aura vite fait de réduire les capacités de la batterie.

 

Pour conditioner la batterie, il faut effectivement programmer sur la voiture une heure de démarrage à l’avance ou lancer quelques minutes avant de démarrer un chauffage/une climatisation de l’habitacle, ce qui aura aussi pour effet de mettre la batterie à bonne température.

 

On peut le faire avec la voiture branchée ou même non branché mais ça consomme pas mal (quelques pourcents)

 

En revanche et contrairment à un moteur thermique où les pièces en mouvement sont usinées au micron et où il faut que l’huile soit bien chaude pour pouvoir être suffisemment visqueuse pour créer une surface de protection, les moteurs électriques sont soit à induction sot à aimant asynchrone et dans les 2 cas ce sont des champs magnétiques qui intéragissent et il n’y a pas de zone de contact entre le retord et l’arbre de transmisssion.

 

Donc le moteur n’est en principe pas à risque … c’est plus l’échauffement immédiat de la batterie qui fait suite à la sollicitation très forte de l’accélération qui va potentiellement dégrader les cellules à long terme.

 

Mais bon on peut s’amuser quand même, et préconditionner la batterie en programmant le départ à l’avance permet de faire joujou dès la sortie du garage !

Modifié par Arnaudc06

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il y a 25 minutes, Mtu330 a dit :

Sur une électrique, je suppose qu'il faut que la batterie soit chaude également? Donc à partir de quelle moment on peut 'utiliser' la voiture (loin de moi vouloir faire du 0-100 en sortant de chez moi ;) ).

Pour diminuer la dégradation de la batterie, il faut effectivement mieux attendre qu'elle soit chaude avant de tirer comme un bourrin.

 

Une batterie optimale est à environ 30°C. Pour égaler la "perf" du 0-100, il faut viser 30°C et 90% de SOC...

 

Mais tu verras qu'une batterie à 30°C... Cela prend une éternité! Le rendement du moteur électrique est trop bon. Il n'y a pas assez de pertes thermiques contrairement aux VT. :D

En hiver, il faut conduire des heures sur autoroute pour atteindre cette température.

En automne / printemps, tu pourras atteindre cette température en roulant 20/30 min sur autoroute.

L'été, bien sûr avec les températures au-dessus de 25°C, tu pourras peut être atteindre 30°C en roulant 15 min en ville...

Et ceci même avec ton préchauffage de 15 min avant le départ. C'est bien, mais ce ne sera pas suffisant.

 

Maintenant en utilisation "normale", l'absence de petits points sur la barre de régen est un bon signe et il ne faut pas te prendre trop la tête.

 

Bref, cette information de température des cellules n'est pas disponible dans la Tesla. Il te faut acheter un ODB Link et Scan My Tesla (le sujet ici)

Mais quand tu verras que la température de la batterie monte très lentement, tu arrêteras de te prendre la tête sinon tu ne profites plus de la voiture.

Évites le pied au plancher dès la sortie de garage mais profites de ta voiture quand même! ;)  Quelques petites accélérations "de ville" ne lui feront pas de mal.

Modifié par jpsurlaroute

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Il y a 8 heures, Mtu330 a dit :

Sur une électrique, je suppose qu'il faut que la batterie soit chaude également? Comment le savoir?

Si la batterie est vraiment froide (en hiver) la puissance sera limitée et c'est visible par les traitillés sur l'affichage de la barre de puissance.

 

Il y a 8 heures, Mtu330 a dit :

Si on lance un préchauffage de la batterie systématiquement disons 20min avant, est ce que la voiture est chaude

Ca va réchauffer légèrement mais pas tant que ça. Faut plutôt le voir comme un confort pour l'habitacle et garder une régénération raisonnable l'hiver. C'est surtout du gaspillage d'énergie. 

 

Il y a 8 heures, Mtu330 a dit :

J'ai lu dans le manuel qu'il faut laisser la voiture branché des que l'on peut pour garder une température correct dans la batterie 

Cela ne va rien faire. Des infos intéressantes :

https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/kq39dy/model_3_factfinding_winter_edition_effects_of/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3

 

Il y a 8 heures, Mtu330 a dit :

Cela veut dire que si la voiture est branchée depuis un certain temps et que je fais un préchauffage, je n'ai pas de précition à prendre en particulier (hormis la mise en chauffe des pneus etc)

Roule et ne te prend pas la tête.

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Sur une thématique proche, est-ce qu'on peut régler un départ programmé (ponctuel ou régulier) depuis l'appli ? J'ai l'impression que non car y a pas des milliers de menus et je vois pas, mais ça m'étonne car ça me paraît pourtant une des fonctionnalités de base...

 

Et donc concrètement, mettons qu'aujourd'hui il est 8h, je veux lui dire "tiens-toi prête pour partir à 12h", je fais comment ? (idéalement depuis l'appli, sinon depuis la voiture je vois où c'est, avec la recharge, même si en l'occurence je parle de préchauffage habitacle et batterie, pas de la charge elle-même)

 

Si ca change quelque chose, je précise qu'elle n'est pas branchée (parce que je recharge au boulot donc inutile pour moi de la brancher à la maison).

Modifié par ParkerLewis

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