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MaxyMaaL

Questions fréquemment posées sur la Model3

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J'ai une question à propos de la charge : Quand la voiture est branchée (en train de charger ou pas), y a t-il des fonctions (sièges chauffants, clim, sentinelle...) qui puissent l'énergie directement sur l'alimentation, évitant ainsi de pomper sur la batterie ? Si oui lesquelles ?

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Le 02/01/2022 à 08:58, Casimir50 a dit :

Tu as toujours ces indications, mais moins facile d’accès. Menu « voiture » puis compteurs. 
la lisibilité est moins bonne aussi. 

Merci pour ta réponse ! C'est tout de même moins pratique que précédemment...j'avoue que je ne comprends pas ces MAJ qui détériorent la qualité globale de l'expérience Tesla bien qu'il y ait aussi des aspects positifs (le layout de la "barre de tâches" fait moins années 80 😆 et bien sur la dashcam sur le téléphone).  

Modifié par Lucien Gaulard

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Personnellement je ne vois pas l’intérêt de la consommation instantanée,ce qui m'importe c'est ce qui reste dans la batterie  arrivé a mon point de destination,et avec l'ancien système je n'arrivais pas a ouvrir du premier coup l'écran concerné idem pour pression des pneus.

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J'ai constaté récemment que lorsque la vitesse est limitée à 50km/h, l'autopilot/régulateur ne veut pas se mettre à une valeur plus élevée (cela m'affiche 50km/h max) contrairement aux nationales ou autoroute où le régulateur fonctionne au dessus de 90 et 130km/h. 
Est-ce dû à la mise à jour ? En tout cas, je n'avais jamais constaté ce "problème".

Je conçois que c'est peut-être un blocage pour la sécurité mais :
-
il y a des portions de nationales et même de voie rapide où la voiture croit que c'est limité à 50. Et là c'est dangereux. Il m'est arrivé de mettre le régulateur en roulant à 110 sur voix rapide, la voiture à brusquement freiné pour réduire à 50, puis s'est remis à 110. Je vous dis pas les klaxons de la voiture derrière moi.
- si c'est pour une question de sécurité, pourquoi ne pas limiter aussi sur nationale ou autoroute (bloquer au dessus de 90 et 130).

Modifié par Kingsdavid

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Le 04/01/2022 à 21:28, Milhooz a dit :

Il me semble que c'était déjà le cas depuis longtemps. Ça m'arrive aussi de temps en temps pour des portions de route à 80km/h mais je n'arrive pas à savoir les raisons.

 

J'aimerais bien savoir aussi. C'est d'autant plus casse pieds que par endroits, la voiture ne tient pas compte des bonnes vitesses.

Bon, après... en en théorie, l'autopilot, c'est pour 4 voies et autoroute, c'est ce qu'on s'engage à faire avec quand on l'active (je parle du "de base" que j'utilise).

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Merci pour vos réponses pour ceux qui ont essayé

je dois absolument charger un truc de 3m15 de long et coffre ouvert + sangle me semble impératif

je récupère ma voiture demain matin et je ne peux donc pas essayer

j'ai l'impression que, contrairement à d'autres véhicules, Tesla ne démarre pas tant que le coffre n'est pas fermé je me trompe ? 

 

Merci 

 

julien

 

Modifié par dovdovan

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Merci pour vos réponses pour ceux qui ont essayé
je dois absolument charger un truc de 3m15 de long et coffre ouvert + sangle me semble impératif
je récupère ma voiture demain matin et je ne peux donc pas essayer
j'ai l'impression que, contrairement à d'autres véhicules, Tesla ne démarre pas tant que le coffre n'est pas fermé je me trompe ? 
 
Merci 
 
julien
 

Oui on peut rouler avec le coffre ouvert.
J'ai déjà déplacé ma voiture dans un parking avec le coffre ouvert: Je m'étais rapproché de l'entrée d'un magasin, coffre ouvert, en attendant que mon passager finissait ses achats. Aucun soucis, à part un message à l'écran.
Je ne me rappelle pas, mais il me semble qu'il y a un ding ding ding, mais je ne sais pas si il fini par s'arrêter.

A ma connaissance, la seule situation qui empêche de rouler est le fait que la voiture est en charge.

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Je confirme pour le 80, impossible de mettre l'AP à 85, il le ramène à 80, et depuis quelques temps déjà. Je ne saurai dire si c'était le cas en mai 2021 quand j'ai eu ma SR+. Par contre, pas de pb pour le regulateur à 85.

 

Je n'avais pas noté pour 50 ou pour 70 ou pour 30 ou pour 90 ou 110 ou 130. J'y ferai plus attention. A 30 je mets le regulateur, mais je ne me souviens pas avoir mis l'AP. C'est trop difficile de garder le 30 sans le regulateur, et trop imprévisible de mettre l'AP. A 50 je mets rarement le regulateur, et je doute d'avoir déjà mis l'AP

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Le 04/01/2022 à 14:44, bug35b a dit :

Personnellement je ne vois pas l’intérêt de la consommation instantanée,ce qui m'importe c'est ce qui reste dans la batterie  arrivé a mon point de destination,et avec l'ancien système je n'arrivais pas a ouvrir du premier coup l'écran concerné idem pour pression des pneus.

Je ne suis pas d'accord: depuis 10 ans que je roule en électrique, j'ai toujours tenté de limiter ma conso. instantanée ce qui permet à la fois de rouler de manière raisonnée (anticiper, limiter les kick-downs, modérer la vitesse,...) et donc d'augmenter "ce qui reste dans la batterie arrivé à mon point de destination".
Quant à la deuxième partie de ta phrase, je ne comprends pas: avant tu faisais glisser ton doigt de droite à gauche (et inversément) pour avoir soit la conso. instantanée soit la pression des pneus tout en gardant l'affichage principal. Maintenant il faut que tu ouvres le menu adéquat et tu perds l'affichage principal...  

 

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Le 05/01/2022 à 04:19, pao a dit :

Oui on peut rouler avec le coffre ouvert.
J'ai déjà déplacé ma voiture dans un parking avec le coffre ouvert: Je m'étais rapproché de l'entrée d'un magasin, coffre ouvert, en attendant que mon passager finissait ses achats. Aucun soucis, à part un message à l'écran.
Je ne me rappelle pas, mais il me semble qu'il y a un ding ding ding, mais je ne sais pas si il fini par s'arrêter

Oui, on peut rouler et le ding ding fini par s’arrêter (j'ai fait 60km comme ça)

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Régulateur adaptatif dans ce sujet :

 

Pour la limite des 50 et des 80 avec impossibilité de le mettre au dessus, c'est depuis longtemps. Il y a qq exceptions (périphérique par exemple bon qui est à 70). Je crois que si tu as une séparation des voies qui arrivent en face il accepte que tu mettes une consigne plus élevée.Je rappelle qu'il y a toujours la possibilité d'appuyer sur l'accélérateur sous AP.

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Le 02/01/2022 à 12:25, metms a dit :

Le bouton passe en bleu quand ABRP est connecté à la voiture .
Et du coup cette indication de dégradation apparaît mais est-elle fiable , that is the question emoji780.pngemoji854.png

Ah ah ah ! C'est la dégradation estimée par la voiture et on a ici un fil de 250 pages qui débat du sujet.

Je dirai que l'estimation de dégradation est juste à 5% en plus ou en moins! :D

 

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Le 05/01/2022 à 09:09, Lucien Gaulard a dit :

Je ne suis pas d'accord: depuis 10 ans que je roule en électrique, j'ai toujours tenté de limiter ma conso. instantanée ce qui permet à la fois de rouler de manière raisonnée (anticiper, limiter les kick-downs, modérer la vitesse,...) et donc d'augmenter "ce qui reste dans la batterie arrivé à mon point de destination".

D'accord avec toi, cependant les réflexes d'éco-conduite sont là (surtout au bout de 10 ans !), et on a plus besoin d'avoir en permanence l'affichage sous les yeux à mon avis. D'autant plus que l'on avait pas la conso instantanée avant non plus, mais simplement le cumul sur un trajet.

Le 05/01/2022 à 09:09, Lucien Gaulard a dit :

Quant à la deuxième partie de ta phrase, je ne comprends pas: avant tu faisais glisser ton doigt de droite à gauche (et inversément) pour avoir soit la conso. instantanée soit la pression des pneus tout en gardant l'affichage principal. Maintenant il faut que tu ouvres le menu adéquat et tu perds l'affichage principal...  

L'ancien affichage était parfois délicat à ouvrir si le doigt n'était pas pile poil au bon endroit (on faisait tourner la vue 3D) ; je pense que c'est ce qu'il a voulu dire.

Perso, cet ancien affichage ne me manque aucunement.

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Le 05/01/2022 à 09:09, Lucien Gaulard a dit :
Le 04/01/2022 à 14:44, bug35b a dit :

Personnellement je ne vois pas l’intérêt de la consommation instantanée,ce qui m'importe c'est ce qui reste dans la batterie  arrivé a mon point de destination,et avec l'ancien système je n'arrivais pas a ouvrir du premier coup l'écran concerné idem pour pression des pneus.

Je ne suis pas d'accord: depuis 10 ans que je roule en électrique, j'ai toujours tenté de limiter ma conso. instantanée ce qui permet à la fois de rouler de manière raisonnée (anticiper, limiter les kick-downs, modérer la vitesse,...) et donc d'augmenter "ce qui reste dans la batterie arrivé à mon point de destination".
Quant à la deuxième partie de ta phrase, je ne comprends pas: avant tu faisais glisser ton doigt de droite à gauche (et inversément) pour avoir soit la conso. instantanée soit la pression des pneus tout en gardant l'affichage principal. Maintenant il faut que tu ouvres le menu adéquat et tu perds l'affichage principal...  

En ce qui me concerne, aussi bien sur mes thermiques puis mon hybride, j'ai toujours fait attention à ce que je consommais, au debut plus par jeu que pour mon porte-monnaie ou pour la planète, puis pour donner le minimum de mon argent à certains pays, et cela m'avait même fait passer à l'éthanol, puis depuis quelques temps pour la planete et pour une conduite appaisée, et toujours par jeu.

Par contre la conso instantanée est peu utile, ce qui est plus utile est la conso du trajet en cours, et encore plus dans les trajets reguliers. Avec le temps on finit par réduire significativement sa conso sur ces trajets réguliers, et, avec l'expérience acquise, sur tous les trajets.

Que certains ne veulent pas voir cette donnée. Soit. La v10 n'était pas intrusive pour ceux qui ne voulaient pas cette info.

Par contre c'est dommage que cela soit rendu plus intrusif de l'avoir en continu avec la v11 que ce n'était avec la v10, sans compter que c'est devenu moins précis par le non affichage des hectometres en v11 alors que c'était le cas en v10.

J'espère que Tesla permettra à nouveau d'avoir en continu pour ceux qui le veulent cette information de Wh/km ainsi qu'un odometre partiel précis à l'hectometre.

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@docjlOui je connais l'éco-conduite mais je viens de passer il y a un mois à une TM3 LR, donc mon objectif est de voir comment se comporte cette voiture par rapport aux précédentes (Ampera, I3) sur des trajets similaires d'où l'intérêt de la conso instantanée et du cumul sur un trajet. Pour l'affichage je préférais le précédent mais il est vrai que parfois si le doigt était un peu haut on passait à côté (d'ailleurs je n'ai toujours pas compris à quoi servait la rotation de la vue 3D ???)

@tbenJe suis totalement d'accord avec ce que tu écris. Mon but quotidien est de diminuer ma conso. sur mon trajet régulier (en tenant compte des conditions météo) et pour ça l'ancien système était parfait car il te disait tous les 100m combien de Wh/km tu avais utilisé et au final tu avais ta conso. sur le dernier trajet. Je trouvais ça super utile et avant que je ne découvre (par hasard !) cette fonctionnalité, je trouvais la Tesla bien moins informative que l'I3. J'avais bien trouvé l'onglet "Energie" mais je ne le trouve pas assez précis et dans la vie quotidienne (pour les trajets courts) pas très utile.   

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Le 05/01/2022 à 17:58, Lucien Gaulard a dit :

J'avais bien trouvé l'onglet "Energie" mais je ne le trouve pas assez précis et dans la vie quotidienne (pour les trajets courts) pas très utile.

Et surtout on ne peut pas "reinitialiser"

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Le 04/01/2022 à 21:28, Milhooz a dit :

Il me semble que c'était déjà le cas depuis longtemps. Ça m'arrive aussi de temps en temps pour des portions de route à 80km/h mais je n'arrive pas à savoir les raisons.

Il doit quand même y avoir quelque chose qui a changé depuis la MAJ (carte GPS?) car j'emprunte tous les jours la même nationale à 90km/h et ça ne m'avait jamais limité à 50km/h.

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Le 05/01/2022 à 17:58, Lucien Gaulard a dit :

@docjl(d'ailleurs je n'ai toujours pas compris à quoi servait la rotation de la vue 3D ???)

Je dois bien t'avouer que moi non plus !  🤣  Peut-être pour voir ceux qui te suivent sans regarder le rétro.... 😛

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Le 06/01/2022 à 13:41, Nicolas Moutarde a dit :

C'est moi ou les prix viennent de remonter ?

Non ;)

 

C'est juste que :

 

  • l'affichage par défaut concerne maintenant (depuis un petit moment) le modèle avec jantes 19 pouces (option à 1190€)
  • l'affichage par défaut ne déduit pas le bonus écologique

 

Bref, si tu sélectionnes les jantes 18 pouces, et que tu regardes le montant en paiement comptant (dans la fenêtre à gauche de l'écran, sur le bas), tu arrives bien à 37 800€ pour une Model 3 SR+ sans options :

 

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