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Quelle est la capacité de votre batterie à 100% de charge ?

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+1 : le week-end dernier, j'étais à 3,38v pour 4,6%

C'est à ça (et à la tension max) qu'on peut voir si un constructeur veut de la durabilité ou pas.

 

Mais la concurrence fait qu'ils ont quand même tous tendance à diminuer les marges de sécurité.

Ma iOn ne descendait beaucoup moins bas au début

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Le 04/05/2023 à 16:45, bambou a dit :

+1 : le week-end dernier, j'étais à 3,38v pour 4,6%

C'est à ça (et à la tension max) qu'on peut voir si un constructeur veut de la durabilité ou pas.

 

Mais la concurrence fait qu'ils ont quand même tous tendance à diminuer les marges de sécurité.

Ma iOn ne descendait beaucoup moins bas au début

Bonjour,

 

Concernant la tension max, j'ai lu sur BatteryUniversity qu'au-delà de 4.10 volt, la dégradation des cellules augmente, et que 4.10V est un bon compromis énergie stockée / nombre de cycles que la batterie pourra effectuer. Je comprends du coup le 4.08 ou 4.09 V affiché sur vos captures d'écran lorsque la charge est à 100%.

 

Qu'en est-il de la tension mini quant à la dégradation des cellules ? Votre post laisse penser que vous pourriez éclairer ma lanterne 😉

 

Merci

 

 

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Le 04/05/2023 à 17:43, White a dit :

Bonjour,

 

Concernant la tension max, j'ai lu sur BatteryUniversity qu'au-delà de 4.10 volt, la dégradation des cellules augmente, et que 4.10V est un bon compromis énergie stockée / nombre de cycles que la batterie pourra effectuer. Je comprends du coup le 4.08 ou 4.09 V affiché sur vos captures d'écran lorsque la charge est à 100%.

 

Qu'en est-il de la tension mini quant à la dégradation des cellules ? Votre post laisse penser que vous pourriez éclairer ma lanterne 😉

 

Merci

 

 

Il y a une différence entre la tension de fonctionnement et la tension de stockage.

Pour un élément Li-Ion à l’état de repos, la tension à vide min (safe) est de 3,0 volts et la tension max est de 4,2 volts (au-delà boom).

À l’usage, on peut descendre sous les 3,0 volts lors d’un appel de courant et sans dégât.

Je vous rassure, la tension de la batterie remonte rapidement lorsque l’intensité soutirée diminue.

 

Par contre, ce qui n’est pas bon, c’est de garder une batterie longuement sur les valeurs extrêmes de stockage. Le 100 % descendra rapidement avec une tension inutile dans les cellules tandis que le 0 % dégrade la capacité de la batterie.

Vous partez en vacance plusieurs semaines, une voiture avec batterie à 60-70 % sera parfaite.

 

On voit bien que Stellantis s’éloigne beaucoup de ces valeurs extrêmes. Du coup, le chargement à 100 % « affiché » est loin du 100 % « batterie ».

 

EDIT : Une marque célèbre est à 4.18v (S) et 4.17v (3&Y) sur sa production actuelle.

Modifié par sim_v

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Le 04/05/2023 à 21:31, ericf13 a dit :

302 km à 100 % hier matin, e208 de 12/2020  35 000 km

Vous êtes descendu à 5-10% récemment avant de faire une recharge à 100% ?

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Le 04/05/2023 à 21:44, sim_v a dit :

Il y a une différence entre la tension de fonctionnement et la tension de stockage.

Pour un élément Li-Ion à l’état de repos, la tension à vide min (safe) est de 3,0 volts et la tension max est de 4,2 volts (au-delà boom).

À l’usage, on peut descendre sous les 3,0 volts lors d’un appel de courant et sans dégât.

Je vous rassure, la tension de la batterie remonte rapidement lorsque l’intensité soutirée diminue.

 

Par contre, ce qui n’est pas bon, c’est de garder une batterie longuement sur les valeurs extrêmes de stockage. Le 100 % descendra rapidement avec une tension inutile dans les cellules tandis que le 0 % dégrade la capacité de la batterie.

Vous partez en vacance plusieurs semaines, une voiture avec batterie à 60-70 % sera parfaite.

 

On voit bien que Stellantis s’éloigne beaucoup de ces valeurs extrêmes. Du coup, le chargement à 100 % « affiché » est loin du 100 % « batterie ».

Merci pour cette réponse détaillée.

 

Si je comprends bien, les marges prises sur nos e-208 vis-à-vis des tensions de charge mini/maxi sont confortables.

Stellantis a donc fait un compromis favorable à la durée de vie des batteries ?

C'est plutôt rassurant.

 

 

 

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Absolument, Stellantis a pris des marges, et c'est appréciable.

Dans mon message initial, j'indiquais qu'ils en prenaient encore plus avant.

 

Et je serais curieux de savoir quelle marge on a sur les voitures chinoises et même s'il y a une différence entre une WV et une Skoda.

 

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Le 04/05/2023 à 21:47, sim_v a dit :

Vous êtes descendu à 5-10% récemment avant de faire une recharge à 100% ?

non,  le mini que j'ai fait c'est 25 %

Beaucoup de recharges entre 45 et 85 % mais départ immédiat, elle reste pas au delà de 75 % 

 

Modifié par ericf13

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Le 05/05/2023 à 15:39, ericf13 a dit :

non,  le mini que j'ai fait c'est 25 %

Beaucoup de recharges entre 45 et 85 % mais départ immédiat, elle reste pas au delà de 75 % 

 

Ce serait bien de faire un bon cycle de décharge + charge à 100 % pour recalibrer l’électronique en charge de la batterie.

Le garage doit le faire lors de la révision, mais descendre à 5-10 % une fois de temps en temps c’est bien aussi.

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Le 05/05/2023 à 12:58, bouddha41 a dit :

Bonjour,

Là c'est le top, pas vu mieux jusqu'à présent, je crois. 

15000 kms c'est peu, chargeur 11kw, triphasé à domicile, ce n'est pas pour tout le monde

 

Le 05/05/2023 à 13:14, sim_v a dit :

Un SOH de 94% avec une capacité de 46.7kWh !

Pour le coup, le SOH est en-dessous de la réalité !

Je pense qu'il faut prendre ces valeurs avec des pincettes. J'avais effectué une recharge à 100% à domicile le 12/02/2021 avec une température extérieure de -2°C. Car Scanner affichait une capacité batterie de 41,98 kWh et l'autonomie au tableau de bord était de 292 km. La température extérieure joue donc un rôle important.

Aussi, j'ai observé ce qui suit lors d'une recharge. SOC de 93,03% et une capacité batterie affichée de 44,31 kWh à 16h21. Le lendemain à 10h57 lorsque j'ai pris la voiture, la capacité de la batterie n'était plus que de 38,72 kWh soit une perte de 5,59 kWh, ce qui est énorme.

 

En ce qui concerne mon SOH actuel, il n'a pas bougé depuis le 20/11/2022. Il est vrai que je ne roule pas beaucoup et je recharge le plus souvent chez moi.

IMG_2100.thumb.PNG.38f42f221b7d54fdedeb5de6f0f82240.PNGIMG_2104.thumb.PNG.125d3015e62ed265aa495950a7a2de73.PNG

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Le 04/05/2023 à 21:31, ericf13 a dit :

302 km à 100 % hier matin, e208 de 12/2020  35 000 km

Idem pour moi, 300km hier matin (320 en Éco), suite à un 8% -> 100% (journée à 22°C, chargée par 15°C de 22h à 5h20). Intéressant, il n'y avait plus de frein régénératif pendant au moins 5', ce qui ne nous était plus arrivé depuis un moment !

Capture d’écran 2023-05-10 à 09.11.58.png

(L'horaire relevée sur Tronity correspond au moment du branchement et débranchement)

Modifié par thomas73

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Bonjour, 

Je n'arrive pas à faire fonctionner Car scanner avec le dongle obdlink cx que j'utilise avec abrp. 

Y a t’il incompatibilité, ou un setting spécial à faire avant de lancer le scan ? Ou une autre appli utilisable ? 

 

Modifié par papymomo

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Le 17/05/2023 à 08:14, papymomo a dit :

Bonjour, 

Je n'arrive pas à faire fonctionner Car scanner avec le dongle obdlink cx que j'utilise avec abrp. 

Y a t’il incompatibilité, ou un setting spécial à faire avant de lancer le scan ? Ou une autre appli utilisable ? 

 

Tu ne peux pas utiliser le même dongle pour 2 applications. Il faut un dongle pour Car Scanner et un autre pour ABRP si tu veux utiliser les 2 applications en même temps.

Pour cela, tu peux utiliser un cable OBD splitter genre https://www.amazon.fr/OBD2-Câble-Diagnostic-Y-Splitter-Adaptateur/dp/B07W2W87XC/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2WTYK2KMZWM37&keywords=Voiture+16+broches+OBD2+OBDII+mâle&qid=1684399493&s=automotive&sprefix=voiture+16+broches+obd2+obdii+mâle%2Cautomotive%2C127&sr=1-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

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Le 18/05/2023 à 10:48, Mogwai a dit :

Tu ne peux pas utiliser le même dongle pour 2 applications. 

 

Ce n'est pas mon intention. D'ailleurs ce dongle n'est pas branché en permanence. 

Mon problème réside dans le fait que je n'arrive pas à faire fonctionner Car scanner(tout seul) avec lui. 

C'est juste pour regarder l'état de la batterie (soh, capacité...) et, éventuellement, en faire par sur ce fil. 

Modifié par papymomo

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Le 18/05/2023 à 12:49, papymomo a dit :

Ce n'est pas mon intention. D'ailleurs ce dongle n'est pas branché en permanence. 

Mon problème réside dans le fait que je n'arrive pas à faire fonctionner Car scanner(tout seul) avec lui. 

C'est juste pour regarder l'état de la batterie (soh, capacité...) et, éventuellement, en faire par sur ce fil. 

OK, j'avais mal compris ton problème.

C'est curieux que ton dongle OBDLink CX fonctionne avec ABRP mais pas avec Car Scanner. Là, je sèche...

En principe, ça devrait marcher car ton dongle est même recommandé par Car Scanner.

https://www.carscanner.info/choosing-obdii-adapter/

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Peut-être une piste, même si je n'en suis pas entièrement convaincu :

de mon côté je suis obligé d'avoir 2 smartphones :

- 1 connecté à la voiture en bluetooth

- 1 autre pour CarScanner (celui-ci n'est du coup pas appairé à la voiture, mais seulement au dongle)

 

Si je lance CarScanner sur le 1er, ça me fait systématiquement une erreur.

 

Mais, puisque ça marche avec ABRP, ça devrait aussi le faire avec CarScanner.

D'où mon doute.

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Le 18/05/2023 à 21:10, bambou a dit :

Mais, puisque ça marche avec ABRP, ça devrait aussi le faire avec CarScanner.

D'où mon doute.

Voilà, c'est aussi ce que je me dis. 

Je fais peut-être une mauvaise manip, ou alors il y a une pré configuration à faire dans Car scanner que je ne vois pas. 

Par abrp, dans les paramètres de la voiture, il est indiqué une dégradation de la batterie de 9,1 % 😒. J'aurai bien voulu avoir une deuxième mesure par une autre appli. 

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Le 19/05/2023 à 00:27, papymomo a dit :

Voilà, c'est aussi ce que je me dis. 

Je fais peut-être une mauvaise manip, ou alors il y a une pré configuration à faire dans Car scanner que je ne vois pas. 

Par abrp, dans les paramètres de la voiture, il est indiqué une dégradation de la batterie de 9,1 % 😒. J'aurai bien voulu avoir une deuxième mesure par une autre appli. 

Mars 2020 dégradation de 9,1% tu es dans les clous par contre contrôle ta clim la mienne vient de lâcher (véhicule du 14 mars 2020).

Dans les réglages de Car Scanner il faut faut choisir un protocole de communication genre Peugeot hybride/électrique.

EDIT

Fais une demande à @e-Lionel

 

 

Modifié par Tech21

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Le 19/05/2023 à 00:27, papymomo a dit :

Je fais peut-être une mauvaise manip, ou alors il y a une pré configuration à faire dans Car scanner que je ne vois pas. 

Dans CarScanner, est-ce que ton dongle est correctement détecté ?

Par ailleurs, on ne peut pas faire fonctionner 2 applis sur le même dongle simultanément : assure-toi de ne pas lancer ABRP avant de faire des tests avec CarScanner... 

Et il faut bien-sûr s'assurer que le bluetooth est activé avant de lancer l'appli (et que le dongle est appairé avec ton smartphone, mais c'est déjà le cas s'il fonctionne avec ABRP)

Screenshot_2023-05-19-08-43-51-486_com.ovz.carscanner.jpg

Modifié par e-Lionel

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Le 19/05/2023 à 08:47, e-Lionel a dit :

Dans CarScanner, est-ce que ton dongle est correctement détecté ?

Non, c'est bien le problème. Mais, d'après ta saisie d'écran, il faut cocher le Bluetooth LE, ce que je n'avais pas fait. Il faut que je refasse l'essai.

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Le 19/05/2023 à 06:33, Tech21 a dit :

Mars 2020 dégradation de 9,1% tu es dans les clous par contre contrôle ta clim la mienne vient de lâcher (véhicule du 14 mars 2020).

Ok, mais comment on fait ça ?

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