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Quelle est la capacité de votre batterie à 100% de charge ?

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Suite à une discussion en privée avec @bouddha41 qui va faire expertiser son véhicule parce qu'il n'a jamais réussi à avoir l'autonomie promise par Peugeot et qui est maintenant équipé d'un lecteur OBDII nous aimerions connaitre la valeur de capacité maximum de vos batteries à un SOC de 100% suivant l'âge de votre véhicule et la température de batterie, Car Scanner donne ces valeurs, voici mon exemple +/- 39 kWh à une température batterie de 15° alors qu'il fait 7° dehors. 

Mon véhicule a été produit le 14/03/2020 et a 27000 km

 

Screenshot_2023-04-07-08-48-39-48_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Modifié par Tech21

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Pour vous quand Peugeot garanti sa batterie à 70% de sa capacité initiale au bout de 8 ans cela correspondrait à quelle valeur de capacité ? Calcul sur 50 ou 46 kWh de capacité initiale ?

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Lors de l’achat la voiture est vendue pour une capacité brute de 50kWh donc je pense que l’on peut dire que la garantie est à 70% de ses 50kWh. Il me semble que sur la zoe par exemple la capacité vendue est 22kWh mais la vrai capacité est aux alentours de 26kWh mais ce n’est pas spécifié au client.

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Donc en dessous de 35 kWh on devient éligible au remplacement de la batterie, je vais surveiller si la capacité ne bouge plus dans le temps comme le SOH (qui est en lien) par contre la capacité devrait normalement remonter un peu dès les 20° atteint.

Actuellement on va dire que l'on est tous autour de 40 kWh pour un véhicule de 2 ans ayant peu ou beaucoup roulé avec charge rapide ou pas.

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Le 09/04/2023 à 08:57, Tech21 a dit :

Donc en dessous de 35 kWh on devient éligible au remplacement de la batterie, je vais surveiller si la capacité ne bouge plus dans le temps comme le SOH (qui est en lien) par contre la capacité devrait normalement remonter un peu dès les 20° atteint.

Actuellement on va dire que l'on est tous autour de 40 kWh pour un véhicule de 2 ans ayant peu ou beaucoup roulé avec charge rapide ou pas.

Je pense que à 35kWh ils vont débloquer les quelques kWh du buffer supérieur pour faire remonter la capacité avant de remplacer.

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e-208 de juin 2020, 37 000 km, pratiquement aucune charge rapide, SOH à 92,13%

 

39.89 kWh à la 1ière charge arrêtée par le système,

42.63 kWh en forçant une 2ième recharge (plus de frein moteur)

 

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Je vois que tu récupères 3 kWh !

J'imagine que tu n'as plus de regénération pendant un petit moment ensuite (comme avant la mise à jour du passage de 50 kWh à 46), donc quand le véhicule indique qu'il est chargé à 100% c'est bien les 46 kWh qui sont chargés mais pas les 50.

Donc ne pas hésiter à charger à 100% parce qu'en fait on en est loin.

Donc pour la garantie batterie on va dire qu'il faut descendre en dessous des 35 - 3 = 32 kWh

Modifié par Tech21

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en forçant la charge à 100%, donc plus de mode B durant les premiers kilomètres, j'ai chargé jusqu'à presque 41 kW.h pour une température de 15°C et un SoH de 89,88 %, pour une voiture produite en octobre 2019.

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Le 09/04/2023 à 14:48, luc63 a dit :

en forçant la charge à 100%, donc plus de mode B durant les premiers kilomètres, j'ai chargé jusqu'à presque 41 kW.h pour une température de 15°C et un SoH de 89,88 %, pour une voiture produite en octobre 2019.

Tu as le record de la plus ancienne et le premier SOH en dessous des 91%, pour l'instant tous les résultats restent cohérents.

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Le 09/04/2023 à 14:48, luc63 a dit :

en forçant la charge à 100%, donc plus de mode B durant les premiers kilomètres, j'ai chargé jusqu'à presque 41 kW.h pour une température de 15°C et un SoH de 89,88 %, pour une voiture produite en octobre 2019.

Est ce que tu descend en dessous de 20% de temps en temps pour recalibrer le BMS ? Ton SOH semble un peu bas 

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Si l’on regarde le fichier qu’avait créé un membre du forum qui recense les SOH https://docs.google.com/spreadsheets/d/1z57Ddqtg4WoTCopTkb3NngtHmJcmNf5Ai2KCReshmrs/htmlview

On constate que la régression logarithmique semble bien fitter les données. On peut extrapoler en rentrant simplement un point dans la colonne mois par example 120 et voir que le SOH après 10 ans devrait être environ de 85% donc il semble peut probable de voir des remplacements de batteries. Après bien sûr il n’est pas possible d’extrapoler à l’infini une cellule ou un carte de bms peut lâcher mais c’est plutôt encourageant. 
Cela est aussi similaire à ce document d’analyse du cycle de vie de la zoe ou Renault dit avoir prit un coefficient de marge de 2 par rapport au modèle de vieillissement pour dimensionner la garantie de la batterie de la zoe https://www.autoactu.com/documents/telecharger/analyse-du-cycle-vie-comparative-renault-zoe-et-clio-v 

Modifié par Stathis

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Le 09/04/2023 à 17:21, Stathis a dit :

Est ce que tu descend en dessous de 20% de temps en temps pour recalibrer le BMS ? Ton SOH semble un peu bas 

j'avoue que non, je suis quasi toujours entre 40 et 80% de charge, sauf quelque fois où je fais une charge totale, charges effectuées 100% à domicile avec une green-up

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Le 09/04/2023 à 17:21, Stathis a dit :

Est ce que tu descend en dessous de 20% de temps en temps pour recalibrer le BMS ? Ton SOH semble un peu bas 

Remarque pertinente, un SOH à jour et cohérent nécessite une recharge depuis un % faible. Visez la zone orange (12 %) avant de recharger. Ensuite, attention au SOH. Perso, mon SOH indique 102-103 %, mais les 100 % sont à 45,9 kWh et non à 46,2 kWh (valeur utile régulièrement donnée).

Véhicule Corsa-e de 11/2022 avec 8500 km au compteur.

 

 

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Sur Voiture de 1 an et 1 mois / 11000km, T° batterie 17° et après charge à 98% :

SoH : 93.5%

Les cellules sont bien équilibrées, même en descendant à 15% de SoC (c'est normal, mais c'est aussi rassurant de le voir).

Edit : Capacity = 41,84kWh

Modifié par bambou
Ajout "capacity"

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Le 10/04/2023 à 22:36, bambou a dit :

Sur Voiture de 1 an et 1 mois / 11000km, T° batterie 17° et après charge à 98% :

SoH : 93.5%

Les cellules sont bien équilibrées, même en descendant à 15% de SoC (c'est normal, mais c'est aussi rassurant de le voir).

 

Et ta capacité de batterie à 98% de charge avec un SOH 93,5% ?

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