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Quelle est la capacité de votre batterie à 100% de charge ?

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J'ai oublié une info (j'édite mon post) : on garde le SoC entre 50 et 70% sauf si besoin d'aller plus loin (weekends ou vacances). On dépasse ces bornes une fois toutes les deux ou trois semaines à peu près.

 

Edit : et bien non, je n'édite pas car je ne peux plus =(

Modifié par maximum_struggleness
edit pour dire que je ne peux pas edit

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Le 09/04/2023 à 13:26, kerlucun a dit :

e-208 de juin 2020, 37 000 km, pratiquement aucune charge rapide, SOH à 92,13%

 

39.89 kWh à la 1ière charge arrêtée par le système,

42.63 kWh en forçant une 2ième recharge (plus de frein moteur)

 

Bonjour,

Pouvez-vous svp expliquer comment on force une 2eme recharge avec le frein moteur?

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Le 25/04/2023 à 00:41, adonix31 a dit :

Bonjour,

Pouvez-vous svp expliquer comment on force une 2eme recharge avec le frein moteur?

Mais je suis pas convaincu qu'il faille t'attendre un gain  de 2,7 kWh

 

Moi quand je le fait, ça recharge tous au plus 2 minutes avant de s'arrêter n disantq ue c'est à 100%

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Le 25/04/2023 à 09:18, ACMC a dit :

Mais je suis pas convaincu qu'il faille t'attendre un gain  de 2,7 kWh

 

Moi quand je le fait, ça recharge tous au plus 2 minutes avant de s'arrêter n disantq ue c'est à 100%

Pareil. Mais je fais peut-être mal la manip. Comme je charge voiture déverouillée, je verrouille puis déverrouille pour libérer la prise. Je pensais que ça suffisait pour rebrancher et completer la charge. Mais apparement, il faut re-verrouiller et déverouiller avant de rebrancher, c'est ça ?

En fait, je sais que ça ne fonctionne pas parce que j'ai toujours un peu de regen à 100 %.

Modifié par papymomo

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Thomas 

 

la mienne date de la même époque

 

J'ai l'impression que la charge se coupe assez vite et que tu voies à l'écran s'afficher le message "Charge terminée" et au nveau de la prise T2 ça passe en mode en clignote plus en vert comme quand ça charge

Modifié par ACMC

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Bonjour,

J'ai refait mes essais avec une charge de départ de 3 kWh pour 8,2% de capacité.

Si on applique le calcul capacité/SoC/SoH on obtient comme charge initiale de la batterie neuve :

Début de charge : 39.71 kWh

Première charge : 43.52 kWh

Deuxième charge : 46.96 kWh

Etat_initial.jpg

Première_recharge.jpg

Deuxième_recharge.jpg

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Pour ma part, avec une nuit douce par rapport à la dernière mesure la capacité commence à monter 😊

Le 7 avril et aujourd'hui le 28 avril, différence de température et de capacité du coup, aujourd'hui elle affichait un peu plus de 300 km, cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé (hiver long).

Mesure faite toujours de la même façon, même heure (plage HC), même niveau de décharge avant la charge à 7kW, en une seule charge.

 

 

Screenshot_2023-04-07-08-48-39-48_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Screenshot_2023-04-28-08-46-12-89_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Donc 2 kWh gagnés en passant de 7 à 15° (la voiture dort dehors).

Modifié par Tech21

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Le 28/04/2023 à 19:31, Yan-e208 a dit :

Quand vous énoncez vos km, c'est en mode normal ou ECO ?

Ceux affichés par l'appli, par contre quand Peugeot annonçait l'autonomie de la e208 cela devait être en mode ECO 😉

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Entre "normal" et "éco" sur une charge complète on gagne une dizaine de kilomètres (en tout cas au bout de 2 ans), peu de différence.

@boudha41Tu en es où de tes investigations avec Peugeot ? ta capacité remonte avec les températures plus clémentes ?

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ce matin après une charge à 100%, relance de la charge. Pour un SoH de 90%, je suis arrivé à une capacité mesurée de 41,6 kW.h ce qui correspond bien à 90% de 46 kW.h. température extérieure de 15°C.

Rappel e-208 de octobre 2019 avec 42000 kms.

particularité de la charge de ce matin : après relance la charge supplémentaire a duré une heure, c'est la première fois qu'elle est aussi longue.

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Je suis surpris, qu'autant de monde, recherche ce petit supplément, imperceptible sur la route. A partir de 90% de charge batterie, le rendement de la recharge s'effondre... Pour moins d'un kW gagné (la seule fois où j'ai essayé j'ai constaté que j'ai perdu 3% en 3 km). Alors qu' une heure supplémentaire c'est presque 4kW consommés quel que soit le mode utilisé (sauf sur prise ordinaire naturellement).

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@Guzel, tout à fait d’accord avec toi,  je considère que la deuxième recharge ne sert qu'a vérifier le potentiel de la batterie.

La perte d’efficacité au delà de 90% nous fait d’autant plus regretter l’impossibilité de programmer la fin de charge.

Merci Peugeot.

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La perte d'efficacité est principalement dûe à l'équilibrage (l'énergie qui ne va pas dans les cellules pleines part dans des résistances).
Je préfère avoir une batterie équilibrée qu'une batterie qui part en vrille.

 

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Avec cette discussion, je me rends compte que :

1. Mon Opel fin-2022 charge à 100% la batterie. C'est équivalent à la double charge que vous faites parfois.

2. La capture de @kerlucun montre que Stellantis est hyper conservateur. 3.44 volts/cellule à 6%, il y reste une marge dans la décharge.

 

 

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+1 : le week-end dernier, j'étais à 3,38v pour 4,6%

C'est à ça (et à la tension max) qu'on peut voir si un constructeur veut de la durabilité ou pas.

 

Mais la concurrence fait qu'ils ont quand même tous tendance à diminuer les marges de sécurité.

Ma iOn ne descendait beaucoup moins bas au début

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Le 04/05/2023 à 16:45, bambou a dit :

+1 : le week-end dernier, j'étais à 3,38v pour 4,6%

C'est à ça (et à la tension max) qu'on peut voir si un constructeur veut de la durabilité ou pas.

 

Mais la concurrence fait qu'ils ont quand même tous tendance à diminuer les marges de sécurité.

Ma iOn ne descendait beaucoup moins bas au début

Bonjour,

 

Concernant la tension max, j'ai lu sur BatteryUniversity qu'au-delà de 4.10 volt, la dégradation des cellules augmente, et que 4.10V est un bon compromis énergie stockée / nombre de cycles que la batterie pourra effectuer. Je comprends du coup le 4.08 ou 4.09 V affiché sur vos captures d'écran lorsque la charge est à 100%.

 

Qu'en est-il de la tension mini quant à la dégradation des cellules ? Votre post laisse penser que vous pourriez éclairer ma lanterne 😉

 

Merci

 

 

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Le 04/05/2023 à 17:43, White a dit :

Bonjour,

 

Concernant la tension max, j'ai lu sur BatteryUniversity qu'au-delà de 4.10 volt, la dégradation des cellules augmente, et que 4.10V est un bon compromis énergie stockée / nombre de cycles que la batterie pourra effectuer. Je comprends du coup le 4.08 ou 4.09 V affiché sur vos captures d'écran lorsque la charge est à 100%.

 

Qu'en est-il de la tension mini quant à la dégradation des cellules ? Votre post laisse penser que vous pourriez éclairer ma lanterne 😉

 

Merci

 

 

Il y a une différence entre la tension de fonctionnement et la tension de stockage.

Pour un élément Li-Ion à l’état de repos, la tension à vide min (safe) est de 3,0 volts et la tension max est de 4,2 volts (au-delà boom).

À l’usage, on peut descendre sous les 3,0 volts lors d’un appel de courant et sans dégât.

Je vous rassure, la tension de la batterie remonte rapidement lorsque l’intensité soutirée diminue.

 

Par contre, ce qui n’est pas bon, c’est de garder une batterie longuement sur les valeurs extrêmes de stockage. Le 100 % descendra rapidement avec une tension inutile dans les cellules tandis que le 0 % dégrade la capacité de la batterie.

Vous partez en vacance plusieurs semaines, une voiture avec batterie à 60-70 % sera parfaite.

 

On voit bien que Stellantis s’éloigne beaucoup de ces valeurs extrêmes. Du coup, le chargement à 100 % « affiché » est loin du 100 % « batterie ».

 

EDIT : Une marque célèbre est à 4.18v (S) et 4.17v (3&Y) sur sa production actuelle.

Modifié par sim_v

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Le 04/05/2023 à 21:31, ericf13 a dit :

302 km à 100 % hier matin, e208 de 12/2020  35 000 km

Vous êtes descendu à 5-10% récemment avant de faire une recharge à 100% ?

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Le 04/05/2023 à 21:44, sim_v a dit :

Il y a une différence entre la tension de fonctionnement et la tension de stockage.

Pour un élément Li-Ion à l’état de repos, la tension à vide min (safe) est de 3,0 volts et la tension max est de 4,2 volts (au-delà boom).

À l’usage, on peut descendre sous les 3,0 volts lors d’un appel de courant et sans dégât.

Je vous rassure, la tension de la batterie remonte rapidement lorsque l’intensité soutirée diminue.

 

Par contre, ce qui n’est pas bon, c’est de garder une batterie longuement sur les valeurs extrêmes de stockage. Le 100 % descendra rapidement avec une tension inutile dans les cellules tandis que le 0 % dégrade la capacité de la batterie.

Vous partez en vacance plusieurs semaines, une voiture avec batterie à 60-70 % sera parfaite.

 

On voit bien que Stellantis s’éloigne beaucoup de ces valeurs extrêmes. Du coup, le chargement à 100 % « affiché » est loin du 100 % « batterie ».

Merci pour cette réponse détaillée.

 

Si je comprends bien, les marges prises sur nos e-208 vis-à-vis des tensions de charge mini/maxi sont confortables.

Stellantis a donc fait un compromis favorable à la durée de vie des batteries ?

C'est plutôt rassurant.

 

 

 

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