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polo021

Quand la batterie ne sera plus garantie, vous ferez quoi?

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Bonjour,

 

Potentiel futur propriétaire d'un VE, je me demande quelles sont les réflexions à tenir losqu'on aborde le sujet de la garantie de la batterie.

Car la plupart des constructeurs garantissent la batterie 8 ans / 160.000 km. Je roule 25.000 km/an, donc un peu après 6 ans, la batterie ne sera plus sous garantie.

Dans le pire des cas, si elle vient à rendre l'âme juste après les 6 ans, la voiture ne vaudra plus rien. Pour une voiture qui vaudrait 50.000€ à l'achat, ca risque de faire très mal.

Quelles sont vos réflexions sur ce point?

Vous n'y pretez pas attention? Ou bien vous penser vendre la voiture avant? (qui va vouloir l'acheter?)

Ou bien vous pensez garder la voiture le plus longtemps possible en vous disant que si elle lache 10 ans après la fin de la garantie c'est le jackpot, mais si elle lache 1 jours après la fin de la garantie c'est la misère? Une sorte de casino.

Après il y a le cas des Tesla, où on a du recul et on sait qu'on peut remplacer la batterie pour 12-15.000€, là on sait où on va, mais c'est le seul constructeur dans le cas.

Rien ne dit qu'un autre constructeur ne va pas demander 30.000€ voir plus pour remplacer une batterie 😕

 

Merci

 

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Le 16/09/2024 à 11:07, polo021 a dit :

Bonjour,

 

Potentiel futur propriétaire d'un VE, je me demande quelles sont les réflexions à tenir losqu'on aborde le sujet de la garantie de la batterie.

Car la plupart des constructeurs garantissent la batterie 8 ans / 160.000 km. Je roule 25.000 km/an, donc un peu après 6 ans, la batterie ne sera plus sous garantie.

Dans le pire des cas, si elle vient à rendre l'âme juste après les 6 ans, la voiture ne vaudra plus rien. Pour une voiture qui vaudrait 50.000€ à l'achat, ca risque de faire très mal.

Quelles sont vos réflexions sur ce point?

Vous n'y pretez pas attention? Ou bien vous penser vendre la voiture avant? (qui va vouloir l'acheter?)

Ou bien vous pensez garder la voiture le plus longtemps possible en vous disant que si elle lache 10 ans après la fin de la garantie c'est le jackpot, mais si elle lache 1 jours après la fin de la garantie c'est la misère? Une sorte de casino.

Après il y a le cas des Tesla, où on a du recul et on sait qu'on peut remplacer la batterie pour 12-15.000€, là on sait où on va, mais c'est le seul constructeur dans le cas.

Rien ne dit qu'un autre constructeur ne va pas demander 30.000€ voir plus pour remplacer une batterie 😕

 

Merci

 

Déjà, statistiquement parlant, ta batterie peut très facilement arriver à 300 000 km sans problème;

Ensuite, le prix des batteries s'effondre (surproduction en Chine), et d'ici 6 ans, nul doute qu'il y aura de multiples sociétés capable d'en installer une nouvelle, car le marché existera, avec les VE déjà en circulation, n'étant plus " tenu " par le constructeur et SA garantie ....

Cela deviendra aussi courant qu' un " échange standard " pour un thermique .

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Le 16/09/2024 à 11:07, polo021 a dit :

Bonjour,

 

Potentiel futur propriétaire d'un VE, je me demande quelles sont les réflexions à tenir losqu'on aborde le sujet de la garantie de la batterie.

Car la plupart des constructeurs garantissent la batterie 8 ans / 160.000 km. Je roule 25.000 km/an, donc un peu après 6 ans, la batterie ne sera plus sous garantie.

Dans le pire des cas, si elle vient à rendre l'âme juste après les 6 ans, la voiture ne vaudra plus rien. Pour une voiture qui vaudrait 50.000€ à l'achat, ca risque de faire très mal.

Quelles sont vos réflexions sur ce point?

Vous n'y pretez pas attention? Ou bien vous penser vendre la voiture avant? (qui va vouloir l'acheter?)

Ou bien vous pensez garder la voiture le plus longtemps possible en vous disant que si elle lache 10 ans après la fin de la garantie c'est le jackpot, mais si elle lache 1 jours après la fin de la garantie c'est la misère? Une sorte de casino.

Après il y a le cas des Tesla, où on a du recul et on sait qu'on peut remplacer la batterie pour 12-15.000€, là on sait où on va, mais c'est le seul constructeur dans le cas.

Rien ne dit qu'un autre constructeur ne va pas demander 30.000€ voir plus pour remplacer une batterie 😕

 

Merci

 

Prix de remplacement des batteries selon l'argus

https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-electriques-quel-est-le-prix-de-leur-batterie-10613390-miniphotos.html

 

En comparaison échange moteur puretech sur citroën picasso 10 000 €

 

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Bonjour,

moi, je ne me pause pas cette question parce que je suis un petit rouleur (7500km/ an) alors je suis plutot sur une inquiétude sur la durée de vie en nombre d'années, j'aimerai la faire durer 20 ans et 150000 km, ça parait possible, j'applique scrupuleusement tous les conseils pour faire bien vieillir la batterie

mais dans ton cas, ça serait une thermique c'est pareil à 160 000km ça commence à sentir mauvais, même si on en voit à 3 ou 400 000km, je me demande si ce ne serait pas mieux pour toi de la vendre à 3 ou 4 ans, ça peut intéresser un petit rouleur qui aura encore quelques années et pas mal de km de garantie et toi tu repars à 0

après pour les Tesla, il y en a avec des énormes kilométrages, ça dépends le modèle, le type de batterie et l'usage que tu en fais (recharge rapide tout le temps ou pas beaucoup, etc)

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Ma zoe aura 8 ans  en 2025 et ça ne m'inquiète pas du tout, son autonomie est encore très bonne.

Et on voit encore pas mal de zoe de 2013 qui sont toujours sur les routes.

Donc je ne m'inquiète pas pour des voitures qui sont sorties plus tard et avec des techno de batterie plus récentes.

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Le 16/09/2024 à 15:35, c.man a dit :

j'aimerai la faire durer 20 ans

Toutes proportions gardées, j'ai pas encore vu un smartphone avoir une batterie avec une telle longévité, ni une AA Ni-Mh. Ca me parait donc pas évident de lui conserver une telle allonge. Mais en ménageant suffisament et avec suffisament de bol, pourquoi pas ?

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Le 16/09/2024 à 16:40, Spif a dit :

Toutes proportions gardées, j'ai pas encore vu un smartphone avoir une batterie avec une telle longévité, ni une AA Ni-Mh. Ca me parait donc pas évident de lui conserver une telle allonge. Mais en ménageant suffisament et avec suffisament de bol, pourquoi pas ?

Oui, mais quand même je la recharge moins souvent qu'un smartphone :-)   il se dit qu'il pourrait y avoir une perte de 2% / an, elle est sensée tenir à l'aise les 150000km, 800 cycles de 250 km(son autonomie) = 200 000 km, et c'est ma citadine, je suis prêt  à me passer d'une bonne partie de l'autonomie

bon, aprés, je partage tes doutes, mais je garde espoir  :-)

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Salut,

 

je viens de déterrer un vieux sujet de 2018 qui comportait un sondage sur le kilométrage que les gens avaient au compteur, sur 6 répondants il y en a deux qui avaient 200.000 km, un autre qui avait plus de 250.000 km et un quatrième qui avait dépassé les 300.000 km, il me semble que c'est plutôt rassurant sur la possibilité de garder l'auto bien au delà de la garantie.

 

 

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Je comprends l’inquiétude, le BMS de la batterie devrait remonter certains indicateurs de la batterie : dV entre les cellules, combien d’heures en surchauffe, combien d’heures elles ont été soumises au gel, combien de décharges profondes et le taux de recharges rapides vs recharges lentes. On pourrait en estimer un score d’état théorique ou tout du moins savoir si elles ont été bien traitées par leurs propriétaires précédents.

Je pense que Tesla connait pas mal de ces indicateurs, mais pour ma Corsa, on n’a pas grand-chose. Stellantis était particulièrement conservateur sur les premières batteries (tampons haut et bas élevés) et l’est de moins en moins (quasiment plus de tampon bas par exemple). Les constructeurs de voitures prennent confiance dans leurs batteries qu'on leur fournit.

 

Mais, dans tous les cas, on n’est pas à l’abri d’une défaillance d’une cellule ou deux dans le pack. Ce qui rend la réparation/échange standard obligatoire. C'est un ticket équivalent à un moteur cassé !

 

Pour être rassurant, quand on voit les Tesla malmenées par les VTC/taxis qui connaissent 85 %+ de recharges rapides, la perte d’autonomie reste franchement acceptable et le taux de remplacement reste faible.

Perso, c’est comme une voiture thermique, si tu connais l’ancien propriétaire, un achat d’occasion peut être très valable en PàP. Une occasion en concession avec une garantie d’un an ou deux supplémentaire est aussi un bon argument.

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Perso pour ma e-up 1.0 acheté en 2015, je me pose plus la question. Pendant 5 ans avant l'achat de ID3 je faisait 20.000km/ans. 

Actuellement elle dois avoir 140.000km et fonctionne toujours aussi bien. 

C'est ma fille qui l'utilise pour aller à l'unif et autre.

Je pense que s'il faut faire des frais trop important je verrais à ce moment. J' ai trouvé des pièces de rechange en occasion sur le net, le seul soucis c'est trouver le technicien qui accepterait de m'aider. 

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Perso pour ma e-up 1.0 acheté en 2015, je me pose plus la question. Pendant 5 ans avant l'achat de ID3 je faisait 20.000km/ans. 
Actuellement elle dois avoir 140.000km et fonctionne toujours aussi bien. 
C'est ma fille qui l'utilise pour aller à l'unif et autre.
Je pense que s'il faut faire des frais trop important je verrais à ce moment. J' ai trouvé des pièces de rechange en occasion sur le net, le seul soucis c'est trouver le technicien qui accepterait de m'aider. 
Bonjour, j'ai encore 4 ans de garantie, je suppose que dans 4 ou 5 ans, pas mal d'eau aura coulé sous les ponts, il y aura beaucoup plus de techniciens spécialisés, la technologie sera bien plus mature et des réparateurs comme Revolt seront bien plus nombreux, je pense même qu'il y aura des batteries en échange standard à des prix bien plus raisonnables, en ce qui me concerne, je ne me fais aucun souci.

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Le 16/09/2024 à 12:30, hybridex a dit :

Prix de remplacement des batteries selon l'argus

https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-electriques-quel-est-le-prix-de-leur-batterie-10613390-miniphotos.html

 

En comparaison échange moteur puretech sur citroën picasso 10 000 €

 

Salut,

 

Ce qui est fou c'est que le prix semble plus lié à la marque (ou à la technologie ou a la forme ?) qu'a la capacité de celle-ci.

 

Exemple pour la catégorie 64-77kWh : jusqu'à 25.000 euros de différence entre Audi et Citroên.

Audi e-Tron 64 kWh : 37848€ (même prix pour la version 86kWh).

BMW ix3 74 kWh : 34609€.

Citroên ê-Spacetourer 75 kWh (brut) : 12.000€.

Ford Mustang Mach-E 68 kWh : 17407,9€.

Mercedes EQA 66,5kWh : 16.730€.

Skoda Enyaq iV 77kWh : 21228€

VW ID3 77kWh : 19120€.

Je pense que Skoda et VW partagent la même batterie pourtant les prix sont différents.

 

Exemple pour les "petites batteries": là aussi des variations relativement importantes jusquà près de 20.000€

BMW i3 37,9 kWh : 27687€.

Honda e 35,5 kWh : 16568€.

Mazda MX-30 35,5 kWh : 20401€.

Mini Cooper SE 32,6kWh : 14491,76€.

Renault Zoé 52kWh : 8500€.

Renault Kangoo 2 E-Tech 33 kWh : 5400€.

 

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Le 16/09/2024 à 11:30, Paul Ioniq44 a dit :

Il y a aussi Révolte qui peuvent réparer les batteries et je pense que d'ici 6 ans ils ne seront pas seul dans ce cas 

Revolte peut réparer des batteries récentes en panne.

Pour des batteries en fin de vie, ils ne peuvent que proposer un remplacement de la batterie complète ou de toutes les cellules... à condition de trouver des cellules (qui au bout de 10 ans ne sont plus fabriquées depuis longtemps).

 

 

Le 17/09/2024 à 11:33, Segil69 a dit :

je suppose que dans 4 ou 5 ans, pas mal d'eau aura coulé sous les ponts, il y aura beaucoup plus de techniciens spécialisés, la technologie sera bien plus mature et des réparateurs comme Revolt seront bien plus nombreux, je pense même qu'il y aura des batteries en échange standard à des prix bien plus raisonnables,

"Dans 4 ou 5 ans", c'est ce qu'on nous promet depuis plus de 10 ans ...

 

 

 

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Le 17/09/2024 à 13:13, marcs a dit :

Ce qui est fou c'est que le prix semble plus lié à la marque (ou à la technologie ou a la forme ?) qu'a la capacité de celle-ci.

J’ai le plus grand respect pour l’Argus, mais je soupçonne fort que certains chiffres annoncés sont ceux déclarés sur la facture de vente, en vue de l’amortissement par les pros, et non les tarifs au comptoir des pièces detachées.

 

Comment la batterie d’un Twizy pourrait-elle coûter 1.000 € ??

Par contre, certains chiffres (BMW i3) sont cohérents avec ce que l’on lit ici et là. (En clair, personne ne changera une batterie d’i3 en concession ;) )   

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Le 17/09/2024 à 14:15, Gégé a dit :

je soupçonne fort que certains chiffres annoncés sont ceux déclarés sur la facture de vente, en vue de l’amortissement par les pros, et non les tarifs au comptoir des pièces detachées.

Pareil.

 

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Le 17/09/2024 à 14:15, Gégé a dit :

J’ai le plus grand respect pour l’Argus, mais je soupçonne fort que certains chiffres annoncés sont ceux déclarés sur la facture de vente, en vue de l’amortissement par les pros, et non les tarifs au comptoir des pièces detachées.

 

Salut,

 

c'est vrai qu'en écrivant ma réponse précédente, j'avais pensé ajouter "pour autant que ces prix soient ceux qu'un client payerait en cas de remplacement", puis j'ai oublié de le noter.

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Bonjour à tous !

Bientôt 140000 km, presque 12 ans et ma batterie se porte bien.

Quand j'achèterai ma prochaine voiture mon principal sujet d'inquiétude ne sera pas la batterie.
Quand je vois certains constructeurs proposer des véhicules neufs garantis seulement 2 ans ( comme une brosse à dents électrique finalement... ) et étant donné le nombre et la complexité des systèmes présents à bord de ces nouvelles voitures électriques hyper-équipées, je me dis qu'il y a peut-être beaucoup plus de risques de devoir retourner payer le prix fort chez le concessionnaire pour une réparation toute autre que pour la batterie.
Vraiment, je ne sais pas dans quelle mesure un garagiste "classique" se penchera sur un problème de siège chauffant, de HUD, de réception GPS, de connexion GSM, de système de maintien dans la voie, de régulateur de vitesse, de feux matrix LED, PAC et je ne sais quoi d'autre... J'apprécierais d'avoir tout ça, mais je pose la question de la réparabilité en dehors du réseau du constructeur. 

Quoiqu'il en soit, 2 ans de garantie sur ce genre de matériel je trouve ça totalement insuffisant. 
Concernant le sujet de la batterie, il me semble que si une batterie a un défaut de fabrication il y a toutes les chances que le problème se déclare ou soit détectable rapidement les premières années.
Sans défaut, en temps normal la batterie perd régulièrement de sa capacité au cours de sa vie, et à l'achat il me semble donc important de viser un modèle en tenant compte de cette perte pour que la voiture corresponde toujours à l'usage qu'on souhaite en faire au fil des années et des kilomètres. 
Donc de mon point de vue, les batteries actuelles sont fiables et sont supposées durer autant de temps que la voiture, et en cas de pépin il est aujourd'hui possible (suivant le modèle de voiture) de les faire réparer sans avoir à effectuer un échange standard au prix fort. 

Modifié par gillesroy

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Le 17/09/2024 à 20:04, gillesroy a dit :

il me semble que si une batterie a un défaut de fabrication il y a toutes les chances que le problème se déclare ou soit détectable rapidement les premières années.
Sans défaut, en temps normal la batterie perd régulièrement de sa capacité au cours de sa vie,

"en temps normal", oui, mais j'ai vu quelques contre exemples.

Des cas de batteries qui meurent "brutalement" à un âge compris entre 5 et 8 ans ( et moins de 100 000 km)

Elles sont passées de 90% de capacité à "en panne" (voyant défaut allumé) en quelques semaines.

 

Le 17/09/2024 à 20:04, gillesroy a dit :

Donc de mon point de vue, les batteries actuelles sont fiables et sont supposées durer autant de temps que la voiture,

Statistiquement, c'est vrai.

Le tout c'est de ne pas tomber dans les 1 ou 2% qui n'ont pas de chance.

 

Le 17/09/2024 à 20:04, gillesroy a dit :

en cas de pépin il est aujourd'hui possible (suivant le modèle de voiture) de les faire réparer sans avoir à effectuer un échange standard au prix fort. 

Tant que la batterie n'est pas trop vieille...

Mais tant qu'elle n'est pas vieille, elle est sous garantie.

 

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Un fil de discussion intéressant !

 

Pour ma part 2 VE, dont la fin de garantie arrive pour les deux d'ici un à un an et demi.

- Zoé / Mars 2018 avec batterie rachetée en 2022, fin de garantie Mars 2026, 80 000 km à ce jour

- Model S / Septembre 2017, fin de garantie Septembre 2025, 200 000 km à ce jour

 

Je n'ai aucune intention de changer l'une ou l'autre avant la fin de la garantie, pour plusieurs raisons :

 

- D'abord plus le VE va loin, plus son bilan carbone est bon. Il faut aussi être cohérent dans ses choix.

 

- Le gros de la décote est déjà passé, que ce soit la Tesla avec son kilométrage ou la Zoé avec son marché d'occasion très abondant. Racheter une voiture plus récente voudrait dire remettre un investissement significatif (donc à nouveau une décote importante), c'est à mettre en perspective avec le coût possible d'un changement de batterie. Si je rachète un VE je perds à nouveau 15 k€ en 2 ans, on met donc en rapport une perte possible (réparation importante) avec une perte assurée (décote).

 

- Les deux voitures se sont avérées par ailleurs plutôt fiables jusqu'à maintenant. Les coûts d'entretien ne se sont pas envolés avec l'âge (pour ma dernière thermique avec laquelle j'avais fait un gros kilométrage le passage des 200 000 km avait été bien plus compliqué : distribution, embrayage, compresseur de clim, etc.). Bref aujourd'hui quand on tombe sur un bon numéro il vaut mieux le garder.

 

Sur le long terme le seul point qui me ferait changer d'avis est le fait qu'il reste compliqué de trouver des mécanos compétents (qui ne changent pas un moteur ou une batterie complète quand ce n'est pas nécessaire !) - et hors réseau (Renault comme Tesla ce n'est pas magique, loin de là). En France à part Revolte il n'y a pas encore grand chose. En Allemagne ou en Suisse ça a l'air un peu mieux.

C'est le vrai défi du VE.

 

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Le 18/09/2024 à 10:50, Remy a dit :

"en temps normal", oui, mais j'ai vu quelques contre exemples.

Des cas de batteries qui meurent "brutalement" à un âge compris entre 5 et 8 ans ( et moins de 100 000 km)

Elles sont passées de 90% de capacité à "en panne" (voyant défaut allumé) en quelques semaines.

 

Statistiquement, c'est vrai.

Le tout c'est de ne pas tomber dans les 1 ou 2% qui n'ont pas de chance.

 

Tant que la batterie n'est pas trop vieille...

Mais tant qu'elle n'est pas vieille, elle est sous garantie.

 


Quelques contre exemples, c'est plutôt bon signe non ? Cela signifie que la règle générale n'est sans doute pas celle-là, même si comme dans n'importe quel domaine il peut arriver à quiconque de mal tomber. Je n'ai pas de statistiques, mais les 1 ou 2% que tu évoques me sembleraient énormes... 
Il me semble qu'on entend plus souvent parler de ceux qui ont eu des problèmes que de ceux qui n'en n'ont pas, et c'est bien sûr la première situation qui marquera davantage les esprits. 
J'aimerais en savoir davantage sur ces cas de batteries qui passent "brutalement" de 90% à "en panne". Sur des véhicules de quelle année, quel type de batterie ?

Je n'arrive pas à imaginer que toutes les cellules puissent tomber en panne simultanément, donc quoi ?  Un problème d'électronique comme un BMS défectueux ou une connexion qui aurait pris l'humidité ?  Mais la batterie complète qui perd sa capacité d'un coup, sans choc ni raison identifiée ça vaudrait peut-être le coup d'enquêter pour en apprendre davantage.
Peut-être qu'un connaisseur ou quelqu'un à qui c'est arrivé pourra nous éclairer... 

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Le 19/09/2024 à 12:28, gillesroy a dit :

Quelques contre exemples, c'est plutôt bon signe non ?

Encore une fois, statistiquement, oui.

Mais les statistiques, c'est valable pour les compagnies d'assurance (10 voitures à rembourser sur 1000, ça se gère). Beaucoup moins pour le particulier ( 1 voiture à la casse sur 1, c'est une énorme perte ).

 

Le 19/09/2024 à 12:28, gillesroy a dit :

même si comme dans n'importe quel domaine il peut arriver à quiconque de mal tomber.

Est-ce un risque que l'acheteur de VE après la garantie est prêt à courir ?

 

Le 19/09/2024 à 12:28, gillesroy a dit :

Je n'arrive pas à imaginer que toutes les cellules puissent tomber en panne simultanément, donc quoi ?

Dans un ensemble de cellules en série, une seule cellule en panne suffit.

 

Modifié par Remy

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Salut,

 

Dans le sujet que j'avais déterré dernièrement Kilométrage de vos VE - Voitures électriques - Forum Automobile Propre (automobile-propre.com) quelques membres ont réagit et donné des infos intéressantes, il y a plusieurs personnes qui ont encore des VE de 2012 à 2016 avec pas mal de kilomètres et apparamment peu ou pas de problème de batteries, notamment une Mia électrique avec 12 ans d'age et 135.000 kilomètres, il n'y a malheureusement pas encore beaucoup de réactions de gens qui ont dépassé la garantie depuis belle lurette.

 

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