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Programmation du chargement a domicile

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Le 17/03/2023 à 21:08, Nemoadd a dit :

Je sors de la voiture, j'ouvre la trappe, je branche et je verrouille la voiture.

Et la voiture ne charge que durant la période programmée.

0% d'échec pour moi.

Ça a failli marcher ce soir, elle ne s’est pas mise en charge après avoir verrouillé la voiture. Mais 4 heures plus tard, et 5 heures avant le début du programme de charge, je vous qu’elle a charge 5% et que la charge est en marche. Je l’ai arrêtée depuis l’app, mais je crains qu’elle reprenne de nouveau avant l’heure.

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La voiture n'a pas chargée cette nuit !! j'ai essayé ce matin de lancer la charge en direct, mais rien!! un icone rouge représentant la batterie HT s'allume a l'écran, et des petits bruits étranges côté prise de recharge (des clac clac...)...j'ai assez d'autonomie pour aller bosser aujourd'hui, je vais essayer de débrancher la batterie 12V ce soir, mais sans convictions 😢

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J'ai essayé 4 ou 5 fois d'utiliser la recharge programmée, et je suis à 100% d'échec pour le moment :(

Mes heures creuses sont de 2h à 8h du matin. Quand je programme ça, elle ne fait rien à 2h mais commence la charge à 8h.

Si je lui dit entre 23h59 et 8h, elle commence à 7h15.

 

Quand il est 18h et que je fais des tests entre 18h10 et 18h15, oui, ça fonctionne. Mais elle fait n'importe quoi quand le déclenchement est programmé pour dans plusieurs heures (ou peut-être quand minuit s'intercale entre la programmation et l'heure du déclenchement voulue). J'ai essayé de programmer par le biais de l'app, et également directement dans la voiture. Ma programmation se réinitialise de 22h à 8h (ou un truc du genre) le matin.

 

Bref, je baisse les bras et me résigne à lancer la charge avant d'aller me coucher vers 22h. Et je me mords les doigts de ne pas avoir acheté un cable de recharge qui inclue une programmation.

 

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Avec la méthode de Nemoadd (brancher puis verrouiller la voiture immédiatement) aucun soucis pour moi, ca commence à 22h et coupe à 6h même si la charge n'est pas terminée. Est-ce que le CRO n'entrerait pas aussi dans l'équation? Genre il se met en veille au bout de X temps sans recharge, la voiture voit un changement d'état et se mettrait a charger pour je ne sais quelle raison...

 

Le 23/03/2023 à 17:56, Noyarac a dit :

Et je me mords les doigts de ne pas avoir acheté un cable de recharge qui inclue une programmation.

 

Perso, j'ai pris ce CRO: https://fr.aliexpress.com/item/1005002434968870.html (bon, il était beaucoup moins cher à l'époque, 143€)

 

L'écran du CRO affiche bien que la charge est en attente coté véhicule (voir photo)

 

Le truc sympa, c'est l'affichage de la conso réelle, donc incluant la perte due au rendement du convertisseur, pour quand on chargera chez des amis ou famille. Ça permet de quantifier précisément ce qu'on a couté, et/ou dédommager financièrement sur une grosse charge.

Il y a aussi la possibilité de mettre en 10A pour charger sur n'importe quelle prise (je crois qu'on peut le faire directement dans la voiture aussi). On peut aussi décaler le début de charge et limiter la durée de charge (granularité de 1h pour ces deux paramètres).

La contrepartie, le CRO est assez gros comparé à des CRO plus classique.

PXL_20230312_125025828.jpg

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Bonjour à tous
Bon, et bien j'ai lu le fil avec attention car je viens de réceptionner notre MG4 Standard.
J'ai voulu la mettre en charge sur notre Green Up mais après avoir tenté tout ce que j'ai lu: ouvrir puis fermer ou brancher puis fermer, etc... RIen n'y fait: la voiture commence à charger dès que je la branche malgré les heures de départ et fi programmées.

 

Je vais tenter un passage à la concession pour poser la question au vendeur parce qu'à part faire comme certains d'entre vous et acheter un autre CRO, je ne vois pas trop quoi faire de plus :(

 

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Je repasse pour donner une update après 2 charges supplémentaires.

 

J'ai toujours 100% de réussite sur la planification, en départ et arrêt de charge avec la méthode:

- branchement du câble (voiture éteinte ou allumé ne change rien)

- fermeture de la voiture (avec la clé sans fil ou via le bouton sur la poignée conducteur) moins de 10s après avoir branché le câble

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Le 27/03/2023 à 22:37, alex42 a dit :

Je repasse pour donner une update après 2 charges supplémentaires.

 

J'ai toujours 100% de réussite sur la planification, en départ et arrêt de charge avec la méthode:

- branchement du câble (voiture éteinte ou allumé ne change rien)

- fermeture de la voiture (avec la clé sans fil ou via le bouton sur la poignée conducteur) moins de 10s après avoir branché le câble

Je vais voir la prochaine fois, mais il me semble que je tiens les 10 secondes aussi, alors que...

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Est-ce que quelqu'un aurait une prise programmable de ce type à recommander ? https://www.amazon.fr/NOVKIT-Programmable-Alternatif-Programmation-délectricité/dp/B08DR4899C/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1VLLCDR5K5I5A&keywords=prise%2Bprogrammable%2B20A&qid=1680017812&sprefix=prise%2Bprogrammable%2B20a%2Caps%2C80&sr=8-10&th=1

La description parle de 16A, mais ce modèle n'inspire quand même pas tellement confiance pour laisser brancher la voiture 8h à pleine puissance… Est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un produit un peu plus robuste et sécurisant ? Et sans que le prix s'envole à des centaines d'euros, sinon autant racheter un CRO. Je vais faire une mise à jour de la voiture dans 2 semaines (je suis en R08 avec ma standard), j'attends de voir si ça résout le problème, sinon je chercherai une solution avec une prise programmable.

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Personnellement, j'utilise celle-ci depuis plusieurs années. (ce modèle est Bluetooth, mais il existe un équivalent Wifi si besoin).

 

Elle est vendue pour 16A, mais je l'utilise avec un CRO 10A.

Je n'ai aucun souci avec.

 

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Le 28/03/2023 à 17:42, Noyarac a dit :

Est-ce que quelqu'un aurait une prise programmable de ce type à recommander ? https://www.amazon.fr/NOVKIT-Programmable-Alternatif-Programmation-délectricité/dp/B08DR4899C/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1VLLCDR5K5I5A&keywords=prise%2Bprogrammable%2B20A&qid=1680017812&sprefix=prise%2Bprogrammable%2B20a%2Caps%2C80&sr=8-10&th=1

La description parle de 16A, mais ce modèle n'inspire quand même pas tellement confiance pour laisser brancher la voiture 8h à pleine puissance… Est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un produit un peu plus robuste et sécurisant ? Et sans que le prix s'envole à des centaines d'euros, sinon autant racheter un CRO. Je vais faire une mise à jour de la voiture dans 2 semaines (je suis en R08 avec ma standard), j'attends de voir si ça résout le problème, sinon je chercherai une solution avec une prise programmable.

Au détour des messages et vidéo Youtube, j'ai vu plusieurs fois certain utiliser des Konyks Priska Max FR sans soucis (https://konyks.com/produit/priska-max-3-fr/)

 

Avis perso, pour dépanner ok, mais pour tous les jours en tant que solution définitive, je n'aurais pas assez confiance.

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Bonjour, même constat.....

J'ai été livré de ma MG4 LUXURY la semaine dernière et après avoir lu vos commentaires j'ai fait le test hier pour lancer une charge programmée dans toutes les configurations :

  • Branchement + fermeture dans les 10 secondes
  • je sors, je verrouille, je déverrouille, je branche
  • je lance la charge, j'interrompt sur l'application et je programme la charge sur l'application
  • J'ai testé le réglage de l'heure manuelle en lieu et place de l'heure GPS : pas de différence

Résultat : ECHEC TOTAL !

Pire, la charge que j'avais limité à 80% et que j'ai lancée à 1H40 ce matin (début de mes heures creuses), est allée charger jusqu'à 100%.

Pour info, la version de mon système est le 1300R33 et je charge sur une borne Schneider EVlink Wallbox Plus de 7,4 kW qui n'est pas programmable.

 

Je profite de ce retour d'expérience pour vous poser une petite question subsidiaire concernant la serrure électronique du port de charge : Le mode d'emploi précise que le verrouillage électronique est activé dès que le véhicule commence à se charger, et reste dans un état verrouillé jusqu'à ce que la charge soit terminée ou interrompue. 

Il précise ensuite qu'à la fin de la charge, après avoir coupé le courant, il faut déverrouiller le véhicule, puis débrancher la prise du véhicule, puis la prise domestique.

En suivant ce processus j'ai le plus grand mal à débrancher la prise qui semble toujours être verrouillée.

 

Avez-vous une recette miracle pour le débranchement sans problème ? 

 

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Le 29/03/2023 à 09:33, Jojo le Haricot a dit :

Bonjour, même constat.....

J'ai été livré de ma MG4 LUXURY la semaine dernière et après avoir lu vos commentaires j'ai fait le test hier pour lancer une charge programmée dans toutes les configurations :

  • Branchement + fermeture dans les 10 secondes
  • je sors, je verrouille, je déverrouille, je branche
  • je lance la charge, j'interrompt sur l'application et je programme la charge sur l'application
  • J'ai testé le réglage de l'heure manuelle en lieu et place de l'heure GPS : pas de différence

Résultat : ECHEC TOTAL !

Pire, la charge que j'avais limité à 80% et que j'ai lancée à 1H40 ce matin (début de mes heures creuses), est allée charger jusqu'à 100%.

Pour info, la version de mon système est le 1300R33 et je charge sur une borne Schneider EVlink Wallbox Plus de 7,4 kW qui n'est pas programmable.

 

Je profite de ce retour d'expérience pour vous poser une petite question subsidiaire concernant la serrure électronique du port de charge : Le mode d'emploi précise que le verrouillage électronique est activé dès que le véhicule commence à se charger, et reste dans un état verrouillé jusqu'à ce que la charge soit terminée ou interrompue. 

Il précise ensuite qu'à la fin de la charge, après avoir coupé le courant, il faut déverrouiller le véhicule, puis débrancher la prise du véhicule, puis la prise domestique.

En suivant ce processus j'ai le plus grand mal à débrancher la prise qui semble toujours être verrouillée.

 

Avez-vous une recette miracle pour le débranchement sans problème ? 

 

Pour comprendre la logique, je me dis que la voiture pourrait être en charge à l’extérieur sans surveillance. Alors n'importe qui pourrait me voler mon CRO ou mon câble T2. Donc par défaut, le câble est toujours verrouillé.

 

De ce que j'en ai testé sur ma Standard, pour débrancher la prise de recharge, il faut interrompre la charge en ouvrant simplement la voiture à l'aide de la "clé sans fil" ou en appuyant sur le bouton de la poignée de la portière (avec la clé à coté).

Dès qu'on ouvre la voiture, la charge s'arrête et le câble se débloque pendant quelques secondes. Au delà, si le câble n'a pas été retiré, le loquet se reverrouille et la charge se relance.

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Nouvel essai, nouvel échec sur une Standard. Quoi que je fasse, la charge démarre immédiatement.
J'ai la chance d'avoir un ami qui a la même voiture et la même prise et chez lui tout fonctionne en faisant exactement la même chose: la voiture se met en attente de charge programmée.

 

La seule différence que nous avons noté entre les voitures est la version logicielle: je suis en R13, il est en R08 car livré plus tôt.

 

Est-ce que vous pensez que cela peut en être la raison ?

Les personnes qui n'arrivent pas à utiliser la prog pourrait elles confirmer leur version logicielle pour voir si c'est spécifique à la R13 ou pas? 

Merci !

 

(Par ailleurs, je ne sais pas si c'est lié mais impossible également de lancer la clim' à distance via 'app, ça se met en erreur 47 alors que toutes les autres fonctions de l'app sont ok 🧐

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Le 29/03/2023 à 10:00, Sebbefrch a dit :

Les personnes qui n'arrivent pas à utiliser la prog pourrait elles confirmer leur version logicielle pour voir si c'est spécifique à la R13 ou pas? 

Arf… je suis en R08 et la charge programmée ne fonctionne pas. J'espérais qu'une mise à jour règlerait le problème pour moi, mais, vu ton retour d'expérience, ça n'a pas l'air d'aller dans ce sens.

 

Citation

Avis perso, pour dépanner ok, mais pour tous les jours en tant que solution définitive, je n'aurais pas assez confiance.

C'est même dit clairement sur la page du lien :

Cette prise est conçue pour contrôler des appareils électroménager standards (lampes, ventilateurs, chauffage d’appoint, machine à laver...) et n’est pas prévue pour des appareils consommant plus de 2300 Watts pendant plusieurs heures (Chauffe-eau, chargeurs de voitures électriques…). Un usage avec une charge de 2300 watts ou plus pendant plusieurs heures peut entraîner la détérioration de la prise.

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Le 29/03/2023 à 10:47, Noyarac a dit :

Arf… je suis en R08 et la charge programmée ne fonctionne pas. J'espérais qu'une mise à jour règlerait le problème pour moi, mais, vu ton retour d'expérience, ça n'a pas l'air d'aller dans ce sens.

Zut, c'est ce que j'espérais aussi... :(

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Le 29/03/2023 à 10:47, Noyarac a dit :

Cette prise est conçue pour contrôler des appareils électroménager standards (lampes, ventilateurs, chauffage d’appoint, machine à laver...) et n’est pas prévue pour des appareils consommant plus de 2300 Watts pendant plusieurs heures (Chauffe-eau, chargeurs de voitures électriques…). Un usage avec une charge de 2300 watts ou plus pendant plusieurs heures peut entraîner la détérioration de la prise.

Ca tombe bien, à 8 ou 9A on est bien en dessous des 2300W 😇

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Pour ceux qui ont des soucis avec la charge programmée et qui pourtant appliquent bien la méthode décrite plus haut :

- branchement du câble (voiture éteinte ou allumé ne change rien)

- fermeture de la voiture (avec la clé sans fil ou via le bouton sur la poignée conducteur) moins de 10s après avoir branché le câble

Il faut programmer la charge depuis la voiture ! parce que sur l'appli, ça ne fonctionnera pas.
Et vérifiez bien que la charge programmé sur l'appli soit bien désactivée !

Et enfin, quand vous avez branché votre prise et verrouillé la MG4, surtout NE TOUCHEZ PLUS à l'application ismart !
Suffit d'ouvrir l'appli pour faire foirer la programmation.

Modifié par richard974

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Le 29/03/2023 à 11:06, richard974 a dit :

Pour ceux qui ont des soucis avec la charge programmée et qui pourtant appliquent bien la méthode décrite plus haut :

- branchement du câble (voiture éteinte ou allumé ne change rien)

- fermeture de la voiture (avec la clé sans fil ou via le bouton sur la poignée conducteur) moins de 10s après avoir branché le câble

Il faut programmer la charge depuis la voiture ! parce que sur l'appli, ça ne fonctionnera pas.
Et vérifiez bien que la charge programmé sur l'appli soit bien désactivée !

Et enfin, quand vous avez branché votre prise et verrouillé la MG4, surtout NE TOUCHEZ PLUS à l'application ismart !
Suffit d'ouvrir l'appli pour faire foirer la programmation.

Je vais essayer ce soir mais mon ami programme depuis l'App sur sa Standard en R08 et ça fonctionne sans soucis. Il ne passe pas par la voiture.

 

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Le 29/03/2023 à 11:06, richard974 a dit :

Pour ceux qui ont des soucis avec la charge programmée et qui pourtant appliquent bien la méthode décrite plus haut :

- branchement du câble (voiture éteinte ou allumé ne change rien)

- fermeture de la voiture (avec la clé sans fil ou via le bouton sur la poignée conducteur) moins de 10s après avoir branché le câble

Il faut programmer la charge depuis la voiture ! parce que sur l'appli, ça ne fonctionnera pas.
Et vérifiez bien que la charge programmé sur l'appli soit bien désactivée !

Et enfin, quand vous avez branché votre prise et verrouillé la MG4, surtout NE TOUCHEZ PLUS à l'application ismart !
Suffit d'ouvrir l'appli pour faire foirer la programmation.

 

J'essaie cette méthode la prochaine fois et vous fais un retour (va falloir attendre que je décharge un peu vu que la charge est allée jusquà 100%)

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Le 29/03/2023 à 11:04, Remy a dit :

Ca tombe bien, à 8 ou 9A on est bien en dessous des 2300W 😇

Je crois que c'est uniquement pour des charges résistives. Pour des charges inductives, il me semble qu'il faut diviser par 5 ou 10 pour être sure de ne pas tuer la prise, soit 250W~500W.

Il y a un avertissement sur les modules de coupures sur certain site domotique. Après, je n'ai aucune idée de la raison physique derrière cet avertissement.

 

Le 29/03/2023 à 10:47, Noyarac a dit :

C'est même dit clairement sur la page du lien :

Cette prise est conçue pour contrôler des appareils électroménager standards (lampes, ventilateurs, chauffage d’appoint, machine à laver...) et n’est pas prévue pour des appareils consommant plus de 2300 Watts pendant plusieurs heures (Chauffe-eau, chargeurs de voitures électriques…). Un usage avec une charge de 2300 watts ou plus pendant plusieurs heures peut entraîner la détérioration de la prise.

Oui, oui, je sais bien. Mais au pire, la prise va claquer et la perte ne sera que d'une 20aine d'euro.

Dans la réalité, cette prise est très utilisé pour mesurer et contrôler la conso des CRO. Elle ne tiendra peut-être éternellement, mais avec les marges de sécurité prisent dans tous les sens, au final, ca passe quand même.

 

Au delà de ces trucs et astuces, comme certain autre sur ce forum, je pense que c'est une mauvaise idée de couper la charge en jouant sur l'alimentation du CRO. Normalement, la voiture doit arrêter la charge proprement, avant de débrancher la prises coté véhicule, puis la prise coté mur.

Typiquement, utiliser un CRO configurable qui modifie la résistance interne pour demander à la voiture d'arrêter de charge est bien plus propre.

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    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

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      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


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      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


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      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Labougie
      Salut,
       
      Résultat d'un petit test sur 2112 km.
      Vitesse moyenne 54 km/h
      Conso 14,9 Kw/h
       
      Edit: Pression pneus 2,4 & 2,5 suivant les recommander constructeurs
       
      En dehors de quelques anecdotes pour la charge rapide sur le fait de devoir laisser la voiture fermée et moi dehors, ce qui n'est pas drôle quand la météo n'est pas franchement bonne 🤪.
      Passons ce détail résolu sur ce topic en cours de ballade. merci @Mouss87
       
      Ce qui m'amène sur ce nouveau topic, c'est à mon sens une consommation que je trouve très excessive à 130 sur autoroute.
      Calons bien les choses.
      Reset de tout les compteurs, Total partiel et journalier
      Domicile -> Châteauroux-> Tours départ 100% arrivée 48%
      Domicile -> 122 km -> 109 km soit 231 km
      Vitesse 110 et 90 ou 80 en fonction des limitations
       
      Je fais ma balade complète et, sur le retour même trajet. Sauf que je suis parti à 60% et donc une pause s'impose à Chateauroux pour rentrer peinard à 130 km/h.
       
      Ayant consommé 52% pour faire 231 km, une petite règle de trois et 66% devrait faire le taffe pour me ramener à domicile sans trop serrer les fesses.
      Sachant que vos moyennes donnent 25kw/h au 100 sur autoroute à 130 km/h je me dis que 66% donnant 40,7 kw cela passe crème pour 122 km à parcourir sachant que les  20 derniers seront à 110 km/h.
       
      Alors fort de ce calcul savant, nous nous lançons sur 130, et là quelle déconvenue !!!    Edit: pas de chauffage sur ce trajet
      Après 30 km à cette belle vitesse ou enfin tu te dis, tiens c'est moi qui double avec le belle bleue 🤩. Je mire la batterie et là, les %tage fondent comme neige au soleil. (tiens ne serait-ce pas le réchauffement climatique 🤣). "De mémoire j'ai du perdre 20 ou 25% à cette belle allure".
      Alors je reviens au bon 110 pour me rassurer. Ben pas tout à fait quand même.
      Car arrivée à domicile j'avais ceci
       
      Soit 19% pour 74 kms théorique à parcourir.
      Pourtant le seuil de 19% devrait donner 11,7 kw de charge restant. Ce qui n'est pas le cas.
       
      Il se peut que je compte très mal, ou que je sois idiot, je veux bien tout accepter mais une telle marge d'erreur entre 110 et 130 est quand même très importante.
       
      Ce qui m'amène maintenant vers le calcul fait par la voiture suite à 10 charges rapides sur un super chargeur.
       
      Je pense que le BMS est en défaut après un certain nombre de charges. Pourtant lors de mon périple, je n'ai rien constaté de tel. Sauf peut-être sur le retour entre Caen et Tours ou à l'aller j'ai consommé 52% et au retour J'ai du recharger à Le Mans avec 40% de consommé.
      Je veux bien que les feux consomme un chouille, que le chauffage réglé sur 28 vitesse 1 juste pour avoir le pare brise propre et un poil de chaleur Mais quand même.
       
      Alors arrivé à domicile, la batterie est à 19% soit 11,7kw pour aller à 100%
      il faut donc: 61,7-11,7 je dirais à la louche 50 kw, mais je compte très mal 🤪.
      Résultat pour aller à 100% j'ai rechargé 54,8 kw.
      Donc je fais le calcul à l'envers, 54,8 - 61,7 donne 6,9 kw soit 11% tiens ce n'est pas 11,7 kw c'est biztrange quand même.
      Ce qui est bien différent de 19%.
       
      J'affiche le totaliseur après recharge à 100%. Sachant que j'avais remis à 0 tout les compteurs avant de charger.

       
      Arf, pas drôle, j'avais 435 km avant de partir, j'aurai donc perdu autant en 2100 km???
      Bon, suis assez joueur, je recommence la manip après la charge, et cette fois je vais voir dans le totaliseur général.

       
      Je retrouve bien mes 435 km de base.
       
      Ce que j'en déduis:
       
      ==> Vitesse à 130 pas bon, ou alors le BMS m'a joué un tour de cochon, et je pense que c'est cela.
      ==> Fiabilité du ration conso/distance restante sur un long voyage.  Il faudrait faire une charge à 100% pour re-équilibrer, sinon c'est dans les choux
      A chaque recharge, cela cumul les données au lieu de les reseter, normal ou pas?!?

      Cette donnée 1367 km ne devrait pas exister. Ce paramètre "derniere charge", n'a été prise en compte qu'une seule fois. Alors que j'ai chargés 10 fois.
      Donc il pousse le BMS en erreur.
      La remise à zéro de cette valeur n'a été faite que sur ma 1ere super charge, et ensuite jamais.
       
      Il est vrai pour ce gros détail, que Ismart était volontairement calé sur 100% de charge, et que mes charges sont allées au maximum à 87%.
       
      Relation entre la valeur maximale de charge et la remise à zero non faite car 100% jamais atteint est une probabilité importante.
       
      Bug ou réel constat, étrange quand même.
       
      Pourquoi laisser 100% sur Smart pour la valeur de charge?!?
      Tous simplement, cela évite de courir quand tu vas boire un café pendant la pause, et de te faire ponctionner 1€ pour charge terminée. Et puis courir je le fais suffisamment au boulot 😝.
       
      Avez-vous constatée de telles erreurs ou anomalies sur vos longs déplacements???
       
      Pour les %tage données sur valeur à faire en km, j'ai une donnée constructeur sur excel. Donc mes valeurs sont justes.
       
      En bonus, une courbe de charge partielle prise sur une borne IECharge.

       
      Labougie
       
       
    • Par Anolan63
      Bonjour, 
      Je suis à la recherche d'un VE compact et intéressé par la MG4. Je réside en Suisse.
      J'ai une opportunité de passer par un importateur parallèle (MG vient seulement depuis quelques mois de s'implanter sur le réseau suisse).
      Cette opportunité est particulièrement intéressante économiquement (MG 4 Luxury pour 28k CHF) mais je me pose des questions sur les risques de partir sur un véhicule d'importation (spécifiquement destiné à l'Allemagne depuis lequel l'importateur fait venir les voitures).
      Plus précisément je me demande si : 
      - MG configure-t-il des voitures spécifiquement pour chaque pays ?
      - Aurais je des soucis à faire entretenir ma voiture en Suisse si le véhicule a été configuré pour l'Allemagne, ou bien existe-t-il une "expertise" européenne et on peut s'attendre à entretenir / fixer des bugs dans n'importe quel "MG Center" en Europe ?
      - Pour l'hiver j'ai besoin de conseils roues / pneus pour rouler sur neige possiblement (je réside à quasi 800m d'altitude donc en Suisse ca peut arriver quelques jours par an quand même).
       
      Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils.
      Pierre
       
    • Par Fredhouille
      Bonjour à tous,
      Je n'arrive pas à trouver un sujet dédié.
      Je réfléchis déjà à remplacer mes pneus hivers (monté d'origine sur mes jantes MG) qui ont 17 000 kms. Je suis en 205/55 R17.
      Par quelle marque avez-vous ou pensez-vous remplacer vos pneus ? Pouvez-vous me donner me donner vos impressions en terme de conduite, tenue de route, bruit, éventuellement consommation ?
      Je ne cherche pas forcément le pneu le plus économique en terme de conso ou de prix, ni le plus sportif, mais un compromis de cela avec une préférence pour un  bon grip et un bruit de roulement faible.
       
      Mes dernières recherches m'orienterai vers les GOODYEAR Eagle F1 Asymmetric 6. 
       
    • Par Rockstar
      Maintenant que la MG4 a plus 1.5 an avec un parc installé conséquent.
      Il y a toujours les détracteurs du made in china, du EV...
      Certains propriétaires s'affolent aussi sur la pérennité de la marque, de la revente...
      Ne serait il pas intéressant de faire un gros sondage de satisfaction ouvert à l'international pour objectiver tout ça?  On pourrait du coup connaitre l'avis des utilisateurs en fonction des km, des années, du pays , du SOH, du modèle .....
      Ca pourrait donner un truc comme https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeMR9FBxCUvCmkTsuq6tfDumDV2yWE2TP9oL6xBgxhTSmhvRA/viewform
      traduction auto: https://docs-google-com.translate.goog/forms/d/e/1FAIpQLSeMR9FBxCUvCmkTsuq6tfDumDV2yWE2TP9oL6xBgxhTSmhvRA/viewform?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
       
      Le sondage n'est pas encore ouvert  mais il permet de se faire une idée.
      Il me faudrait quelques retours sur le contenu du sondage (questions...) et quelques personnes pour aller le pousser sur les réseaux sociaux et à l'étranger.
       
      S'il n'y a pas de retours massifs ca ne sert à rien...
       
       
       


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