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Ariane29

Problème technique sur ma Model 3 (plus d'aides à la conduite) et SAV Tesla

Messages recommandés

Bonjour,

J'écris ce post pour vous faire part de mes mésaventures et pour avoir quelques conseils. Désolé c'est un peu long.

 

Ma Model 3 SR+ de mars 2021 (modèle US) a commencé à avoir des problèmes fin juillet à ~ 80 000 km.
Les aides à la conduite (entre autres : régulateur de vitesse, phares auto, affichage des limites de vitesse, mode sentinelle...) ne fonctionnaient plus que par intermitence,

J'ai immédiatement créé une "demande d'entretien" et le diagnostic à distance a conclu qu'il fallait changer le bloc caméra (devis ~370€).
J'accepte le devis et je prends RdV pour le premier créneau disponible, mi-septembre.
Jusqu'à là tout va bien !

 

Donc le 16 septembre je me rends de Brest à Pacé (SC Rennes) à 240 km. La voiture est prise en charge et je la récupère sans avoir vu personne. La demande d'entretien est cloturée. Je fais ~ 50 km, tout fonctionne parfaitement.

 

Le lendemain matin, plus rien ne marche, retour à la case départ. Je recontacte le SC de Rennes qui refuse que je repasse au SC (je suis tout près) car aucun créneau de disponible. La discussion au téléphone a été houleuse ! Il faut créer une nouvelle demande d'entretien, ce que je fais immédiatement.

 

Retour à Brest où je suis contacté par un technicien Tesla qui me demande d'enlever la clé USB "sentinelle" qui est presque pleine et pourrait créer des dysfonctionnements. Le SSD enlevé, le problème disparait pendant deux jours --> cloture de la demande d'entretien.

 

Mais évidemment il revient le troisième jour et ne disparait plus. Création de la troisième demande d'entretien.
Je suis contacté par 2 techniciens de Tesla (dont un en anglais) et un devis est créé pour remplacer le calculateur (montant 2400€).

Message du technicien (qui me parait très correct) : J’ai terminé mon investigation concernant le phénomène signalé sur votre véhicule. Je vais désormais préparer votre dossier en vue d’un contrôle en atelier. Afin de réduire le temps d’immobilisation de votre véhicule et de faciliter la résolution, j’ai déjà identifié et commandé certaines pièces qui pourraient être à l’origine du problème.Cependant veuillez noter que cette première étape consiste en un contrôle à distance. Ces éléments devront être confirmés lors d’un contrôle physique réalisé par l’un de nos techniciens en atelier.

Dans la messagerie j'ai demandé à avoir quelqu'un au téléphone pour avoir des explications mais personne ne m'a rappelé. J'ai signé le devis "à l'aveugle" car sinon il n'est pas possible d'avoir un rendez vous. RdV pris pour le 28 octobre (1er créneau disponible).

 

Donc si tout va bien (?) il aura fallu 3 mois pour régler ce Pb !

 

Mes questions :

1) Quelqu'un a t'il eu un problème similaire ? Ou en a entendu parler ?

2) Intervention au SC
Je ne suis pas confiant sur le succès de l'intervention à venir. Les échanges que j'ai eu avec les techniciens de Tesla me laissent penser qu'ils n'y voyaient pas très clair.

La durée du créneau prévu est de 4 heures, ça ne me parait pas beaucoup. Dois je m'attendre à ce qu'ils gardent la voiture ?
Qu'en pensez- vous ?

 

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Le 14/10/2025 à 17:59, Ariane29 a dit :

Ces éléments devront être confirmés lors d’un contrôle physique réalisé par l’un de nos techniciens en atelier.

Le principal problème il est là. C'est ce qu'ils auraient dû faire la première fois. 

Ils font des devis au bol basés sur leurs statistiques et espèrent que ça marche.

 

Il y a un message d'erreur qui s'affiche ?

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Oui il y a en permanence plusieurs messages d'erreur :

* Fonctionalité phares adaptatifs indisponible

* Freinage automatique d'urgence indisponible

* Appel d'urgence temporairement indisponible

Et Sentinelle se désengage au bout d'un moment avec une notification du style "mode Sentinelle désactivé suite à une erreur système".

Et pour l'anecdote je viens de voir que le Mode Lavage est aussi indisponible !

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Le 14/10/2025 à 17:59, Ariane29 a dit :

Bonjour,

J'écris ce post pour vous faire part de mes mésaventures et pour avoir quelques conseils. Désolé c'est un peu long.

 

Ma Model 3 SR+ de mars 2021 (modèle US) a commencé à avoir des problèmes fin juillet à ~ 80 000 km.
Les aides à la conduite (entre autres : régulateur de vitesse, phares auto, affichage des limites de vitesse, mode sentinelle...) ne fonctionnaient plus que par intermitence,

J'ai immédiatement créé une "demande d'entretien" et le diagnostic à distance a conclu qu'il fallait changer le bloc caméra (devis ~370€).
J'accepte le devis et je prends RdV pour le premier créneau disponible, mi-septembre.
Jusqu'à là tout va bien !

 

Donc le 16 septembre je me rends de Brest à Pacé (SC Rennes) à 240 km. La voiture est prise en charge et je la récupère sans avoir vu personne. La demande d'entretien est cloturée. Je fais ~ 50 km, tout fonctionne parfaitement.

 

Le lendemain matin, plus rien ne marche, retour à la case départ. Je recontacte le SC de Rennes qui refuse que je repasse au SC (je suis tout près) car aucun créneau de disponible. La discussion au téléphone a été houleuse ! Il faut créer une nouvelle demande d'entretien, ce que je fais immédiatement.

 

Retour à Brest où je suis contacté par un technicien Tesla qui me demande d'enlever la clé USB "sentinelle" qui est presque pleine et pourrait créer des dysfonctionnements. Le SSD enlevé, le problème disparait pendant deux jours --> cloture de la demande d'entretien.

 

Mais évidemment il revient le troisième jour et ne disparait plus. Création de la troisième demande d'entretien.
Je suis contacté par 2 techniciens de Tesla (dont un en anglais) et un devis est créé pour remplacer le calculateur (montant 2400€).

Message du technicien (qui me parait très correct) : J’ai terminé mon investigation concernant le phénomène signalé sur votre véhicule. Je vais désormais préparer votre dossier en vue d’un contrôle en atelier. Afin de réduire le temps d’immobilisation de votre véhicule et de faciliter la résolution, j’ai déjà identifié et commandé certaines pièces qui pourraient être à l’origine du problème.Cependant veuillez noter que cette première étape consiste en un contrôle à distance. Ces éléments devront être confirmés lors d’un contrôle physique réalisé par l’un de nos techniciens en atelier.

Dans la messagerie j'ai demandé à avoir quelqu'un au téléphone pour avoir des explications mais personne ne m'a rappelé. J'ai signé le devis "à l'aveugle" car sinon il n'est pas possible d'avoir un rendez vous. RdV pris pour le 28 octobre (1er créneau disponible).

 

Donc si tout va bien (?) il aura fallu 3 mois pour régler ce Pb !

 

Mes questions :

1) Quelqu'un a t'il eu un problème similaire ? Ou en a entendu parler ?

2) Intervention au SC
Je ne suis pas confiant sur le succès de l'intervention à venir. Les échanges que j'ai eu avec les techniciens de Tesla me laissent penser qu'ils n'y voyaient pas très clair.

La durée du créneau prévu est de 4 heures, ça ne me parait pas beaucoup. Dois je m'attendre à ce qu'ils gardent la voiture ?
Qu'en pensez- vous ?

 

Tu as payé 370€ et maintenant ils en demandent 2400€ ? L'obligation de résultat sur leur premier diagnostique, fait que ce n'est pas à toi d'assumer leur erreur... s'il y'a eu une première réparation il faut qu'ils aillent au bout, non ?

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Ce qui m'importe pour l'instant est d'avoir ma voiture réparée.

Je verrai ensuite comment traiter cet aspect avec l'assistance juridique de mon assurance auto ou avec une association de consommateur.

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Le 16/10/2025 à 07:00, Mathieu82 a dit :

Bon courage...

En gros, ils ne savent pas trop d' où ça vient. 

Pas toujours facile avec l'électronique.

Merci.

Je comprends très bien que le diagnostic ne soit pas facile.

Ce qui m'agace est :

1) La procédure de demande d'entretien et le suivi "en ligne", sans avoir réellement un interlocuteur bien identifié.

2) les délais. On pourrait imaginer que pour le même problème, non réglé lors d'une première intervention, il y ait une forme de priorité pour l'intervention suivante.

 

Sinon, depuis hier je viens de faire 6 trajets de 15 à 20km et tout marche parfaitement (régulateur, phares auto...). Ca n'était jamais arrivé depuis fin juillet.

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Le 17/10/2025 à 09:12, Ariane29 a dit :

1) La procédure de demande d'entretien et le suivi "en ligne", sans avoir réellement un interlocuteur bien identifié.

C'est le pire, n'avoir aucun répondant joignable et responsable à l'autre bout.

 

Le 17/10/2025 à 09:12, Ariane29 a dit :

Ca n'était jamais arrivé depuis fin juillet.

La température a baissé ? C'est peut-être bon jusqu'en avril...

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J' ai eu ce problème trois fois. Demande d' entretien. Le temps d' avoir rdv ils n' avaient plus les logs (alors que j' avais fait la demande le jour même)

Depuis j' espère que ça ne va pas se reproduire 

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bonjour, je suis propriétaire d’une model 3 depuis mars 2022, 89 000 km au compteur, donc à ce jour hors garantie.

En novembre 2022, le car computer a été changé sous garantie du fait que l’écran restait noir. 

Depuis le 12 octobre dernier, le SOS du véhicule ne fonctionne plus. Les caméras sont indisponibles. Avec quelques recherches sur le net je trouve des gens qui ont sensiblement le même problème que moi, le car computer est à changer.

Mais…!!! En cas de problème du car computer, l’autopilot ne fonctionne plus, les phares matriciels et les essuies glaces non plus.Alors que de mon côté tout cela fonctionne actuellement. Seul l’autopilot est bridé à 70km/h mais fonctionne . Le régulateur fonctionne quant à lui normalement. Le clignotant se coupe automatiquement suite à un changement de voie. L’écran de visualisation du clignotant, même noir, affiche la bande rouge en guise de détection d’angle mort.

J’ai donc demandé un entretien chez Tesla. Un diagnostic à distance fait état de la nécessité de changer le car computer.

 

Quelqu’un a t-il déjà été confronté à ce problème?  Le car computer est-il vraiment en cause puisque certaines aides sont encore disponibles? Je ne trouve personne d’autres dans mon cas.

Au vu du prix du changement du car computer j’aimerais sincèrement ne pas avoir besoin de le changer, et j’émets des doutes sur l’origine du problème, et j’ai peur que Tesla ne change tout de même le car computer.
 

dans l’attente de vos réponses. 

Merci à vous

Le 14/10/2025 à 17:59, Ariane29 a dit :

Bonjour,

J'écris ce post pour vous faire part de mes mésaventures et pour avoir quelques conseils. Désolé c'est un peu long.

 

Ma Model 3 SR+ de mars 2021 (modèle US) a commencé à avoir des problèmes fin juillet à ~ 80 000 km.
Les aides à la conduite (entre autres : régulateur de vitesse, phares auto, affichage des limites de vitesse, mode sentinelle...) ne fonctionnaient plus que par intermitence,

J'ai immédiatement créé une "demande d'entretien" et le diagnostic à distance a conclu qu'il fallait changer le bloc caméra (devis ~370€).
J'accepte le devis et je prends RdV pour le premier créneau disponible, mi-septembre.
Jusqu'à là tout va bien !

 

Donc le 16 septembre je me rends de Brest à Pacé (SC Rennes) à 240 km. La voiture est prise en charge et je la récupère sans avoir vu personne. La demande d'entretien est cloturée. Je fais ~ 50 km, tout fonctionne parfaitement.

 

Le lendemain matin, plus rien ne marche, retour à la case départ. Je recontacte le SC de Rennes qui refuse que je repasse au SC (je suis tout près) car aucun créneau de disponible. La discussion au téléphone a été houleuse ! Il faut créer une nouvelle demande d'entretien, ce que je fais immédiatement.

 

Retour à Brest où je suis contacté par un technicien Tesla qui me demande d'enlever la clé USB "sentinelle" qui est presque pleine et pourrait créer des dysfonctionnements. Le SSD enlevé, le problème disparait pendant deux jours --> cloture de la demande d'entretien.

 

Mais évidemment il revient le troisième jour et ne disparait plus. Création de la troisième demande d'entretien.
Je suis contacté par 2 techniciens de Tesla (dont un en anglais) et un devis est créé pour remplacer le calculateur (montant 2400€).

Message du technicien (qui me parait très correct) : J’ai terminé mon investigation concernant le phénomène signalé sur votre véhicule. Je vais désormais préparer votre dossier en vue d’un contrôle en atelier. Afin de réduire le temps d’immobilisation de votre véhicule et de faciliter la résolution, j’ai déjà identifié et commandé certaines pièces qui pourraient être à l’origine du problème.Cependant veuillez noter que cette première étape consiste en un contrôle à distance. Ces éléments devront être confirmés lors d’un contrôle physique réalisé par l’un de nos techniciens en atelier.

Dans la messagerie j'ai demandé à avoir quelqu'un au téléphone pour avoir des explications mais personne ne m'a rappelé. J'ai signé le devis "à l'aveugle" car sinon il n'est pas possible d'avoir un rendez vous. RdV pris pour le 28 octobre (1er créneau disponible).

 

Donc si tout va bien (?) il aura fallu 3 mois pour régler ce Pb !

 

Mes questions :

1) Quelqu'un a t'il eu un problème similaire ? Ou en a entendu parler ?

2) Intervention au SC
Je ne suis pas confiant sur le succès de l'intervention à venir. Les échanges que j'ai eu avec les techniciens de Tesla me laissent penser qu'ils n'y voyaient pas très clair.

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Qu'en pensez- vous ?

 

 

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