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Hathortos

Prise GreenUp et Skoda Enyaq

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Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une Skoda Enyaq iV 60. Lors de mon achat, j'ai pris en option le Chargeur universel iV 7,2kW CA monophasé 32A.

J'ai également fait installé une prise Green'up de Legrand.

 

Mais à mon grand étonnement, je constate que la charge plafonne à 1.5 kW alors que normalement, la prise Green'up est supposée permettre d'atteindre 3 kW. En gros, là j'ai payé une prise Green'up mais j'ai la vitesse de charge d'une prise standard.

 

J'ai fais plusieurs essais (à différents moments de la journée, ...) et je bloque toujours à 1.5 kW.

 

J'ai appelé l'électricien qui a installé la prise Green'up et après s'être renseigné, il me dit que c'est à cause de mon câble / voiture qui n'aurait pas la bande magnétique nécessaire pour avoir le boost de puissance.

 

Ca vous parle ?

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La prise Green'Up contient un aimant qui lui permet d'être détectés par la fiche du câble de charge lorsque celui-ci est pourvu d'une fiche adaptée (et de l'électronique qui traite l'information).

 

Je ne pense pas que le câble fourni par Skoda en soit équipé...

 

Il faut, soit trouver un câble équipé de ce système (un CRO de Zoe par exemple) ou un câble dont la puissance est réglable manuellement (on en trouve partout sur Amazon ou Ali...)

 

Attention : dans le cas d'un câble à réglage manuel, il faut absolument penser à réduire l'intensité lorsqu'on utilise une prise standard.

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Citation

Attention : dans le cas d'un câble à réglage manuel, il faut absolument penser à réduire l'intensité lorsqu'on utilise une prise standard.

Généralement ce type de câble se réinitialise automatiquement à la valeur basse à chaque branchement.

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à l’instant, FabeFromBOD a dit :

Généralement ce type de câble se réinitialise automatiquement à la valeur basse à chaque branchement.

Oui, "Généralement"...

Mais ça peut entraîner des surprises en cas de coupure de courant : la charge commencée à 16A redémarre à 6A... et la voiture n'est pas chargée le lendemain matin.

C'est pourquoi certains fabricants ont choisi de mémoriser la dernière intensité sélectionnée.

C'est plus pratique mais moins sécurisant.

Modifié par Remy

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Sur les docs techniques de la prise seule Green'up Access, il n'y aucun contrôle de charge de la part de la prise, 
c'est une prise classique avec des contacts argentés, elle encaisse maxi 25A, donc 16A en continu
Mais la 'puissance' acceptable varie suivant le diamètre du câble électrique qui l'alimente.
le diamètre du câble électrique se calcule en fonction de l'intensité souhaité (avec marge de sécurité)
le minimum pour une prise 16A 'Standard' c'est mini 2,5 maxi
 6mm² 
La Green'Up comme les autres prises du commerce est Homologué pour 16A donc 16x230v= 3 680 w soit une charge de 3,7 Kw maximum

Caractéristiques techniques

Finition raccordement côté installation

  • monophasé

Nombre de points de chargement

  • 1

Puissance max. par point de chargement

  • 25 kW

Puissance de raccordement nominale

  • 25 kW

Largeur

  • 180 mm

Hauteur

  • 147.5 mm

Profondeur

  • 73 mm

Type de montage

  • montage mural

Nombre de prises de courant domestiques

  • 1

Avec boîte de raccordement domestique

  • Non

Avec disjoncteur de protection

  • Non

Avec interface de communication

  • Non

Avec compteur d'énergie

  • Non

Fonction contrôle d'accès

  • Non

Avec gestion de la charge

  • Non

Matériau du boîtier

  • plastique

Classe de protection (IP)

  • IP66

Résistance aux chocs

  • IK08

Modifié par titi1960

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Vous faites des confusions et mélanges...

 

Le 23/06/2021 à 18:05, FabeFromBOD a dit :

Généralement ce type de câble se réinitialise automatiquement à la valeur basse à chaque branchement.

Non, les câbles e chez Kia/Hyundai garde en mémoire le dernier ampérage réglé.

 

Le 24/06/2021 à 10:18, titi1960 a dit :

Sur les docs techniques de la prise seule Green'up Access, il n'y aucun contrôle de charge de la part de la prise

En effet, c'est le chargeur qui reconnait la prise et pas l'inverse...dans la norme, seul les chargeurs GreenUp peuvent charger à plus de 12A, donc en 16.

Vous pouvez utiliser un chargeur réglable mais qui pourra tirer 16A sur n'importe quelle prise, sur une GreenUp pas de souci si elle est bien installé, attention sur toutes les autres prises...

 

Le 23/06/2021 à 15:28, Hathortos a dit :

J'ai fais plusieurs essais (à différents moments de la journée, ...) et je bloque toujours à 1.5 kW.

Tout à fait normal, ce n'est pas un câble compatible GreenUp, il va donc se régler par sécurité à sa valeur la plsu basse pour limiter les risques de surchauffe.

 

Pour conclure, il faut fuir les câbles proposés par Skoda en option : au mieux très cher, au pire par aux normes en France (prise P17)

Modifié par Antoine41

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Bonjour,

Depuis juin j'ai une enyaq 60 avec le chargeur Skoda pour la prise green UP et après quelques recherches sur internet pour son fonctionnement,je recharge maintenant à 3,2 kW.

Neuf,le chargeur est  en mode " low", lent soit 1,2 kW. Il faut appuyer fortement sur les 2 boutons pendant 10 secondes, jusqu'à voir le voyant passer à " hight" . Vous rechargerez à 3,2 kW .

Pour moi , cela marche 

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Le 23/06/2021 à 18:56, FabeFromBOD a dit :

Moi j'utilise celui la et j'en suis satisfait.

Morec Type 2 Chargeur Câble commutable 10 / 16A

 

 

Bonjour,

Ce chargeur repasse-t-il en 10A automatiquement quand tu le débranches ou à l'occasion d'une coupure de charge, ou reste-t-il en 16A ?

Se bride-t-il automatiquement en 10A si tu n'es pas connecté à une prise renforcée type Green up ou faut-il veiller à bien adapter le réglage d'intensité à la prise manuellement ?

Merci

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Seul le chargeur des Zoé adapte l'intensité en fonction du type de prise, dans le cas d'une Green up c'est un aimant.

Concernant, les autres chargeurs il faut adapter l'intensité manuellement.

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Le 02/04/2022 à 01:24, Skrevett a dit :

Bonjour,

Ce chargeur repasse-t-il en 10A automatiquement quand tu le débranches ou à l'occasion d'une coupure de charge, ou reste-t-il en 16A ?

Se bride-t-il automatiquement en 10A si tu n'es pas connecté à une prise renforcée type Green up ou faut-il veiller à bien adapter le réglage d'intensité à la prise manuellement ?

Merci

Il reprend l’amperage précédent en cas de courte coupure de courant / charge.

En revanche, il faut fixer l’amperage avant de lancer la charge, soit 10 A, soit 16 A. On en peut plus changer une fois la charge lancée, hormis en repassant par le véhicule sur le courant de charge réduit qui passe à 6A.

 

Comme dit @pops50, tout se fait manuellement.

J’en suis plutôt content personnellement (sur Octavia PHEV). Avec mon installation dimensionnée, je suis monté à 15,8 A au maximum.

 

Mais je pense qu’il n’y a rien de mieux qu’une borne connectée, où l’on peut faire varier l’amperage facilement et précisément.

 

Encore mieux dans mon cas précis où j’ai des PV 6 kWc, une installation qui me permettrait de rester au maximum autour du 0, donc de s’adapter en fonction et d’utiliser toute la puissance disponible délivrée par les panneaux, sans consommer sur le réseau.

Mais je ne suis même pas sûr que ça existe ^^

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Le 02/04/2022 à 14:16, Clem2435 a dit :

Encore mieux dans mon cas précis où j’ai des PV 6 kWc, une installation qui me permettrait de rester au maximum autour du 0, donc de s’adapter en fonction et d’utiliser toute la puissance disponible délivrée par les panneaux, sans consommer sur le réseau.

Mais je ne suis même pas sûr que ça existe ^^

Si, cela existe : https://www.monkitsolaire.fr/product/borne-de-recharge-pour-vehicule-electrique-zappi/1241.html

Mais je ne sais pas si elle est performante...

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Le 02/04/2022 à 01:24, Skrevett a dit :

Bonjour,

Ce chargeur repasse-t-il en 10A automatiquement quand tu le débranches ou à l'occasion d'une coupure de charge, ou reste-t-il en 16A ?

Se bride-t-il automatiquement en 10A si tu n'es pas connecté à une prise renforcée type Green up ou faut-il veiller à bien adapter le réglage d'intensité à la prise manuellement ?

Merci

 

Bonjour, oui il repasse systématiquement sur le réglage 10A, je n'ai jamais eu de coupure pendant la charge, mais il y a de grandes chances qu'il bascule en 10A aussi. (cela parait normale, il ne sait pas différencier une coupure manuel ou involontaire)

 

Pour le bridage, je ne sais pas non plus, mais je ne pense pas. (je vais tout de même regarder sur la documentation).

 

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Le 22/11/2021 à 21:21, JMgoun a dit :

 

Neuf,le chargeur est  en mode " low", lent soit 1,2 kW. Il faut appuyer fortement sur les 2 boutons pendant 10 secondes, jusqu'à voir le voyant passer à " hight" . Vous rechargerez à 3,2 kW .

Pour moi , cela marche 

Bjr. 
c’est ce que j’ai fait sur mon chargeur. Mais il reste à 1,5kW…. Alors que tout semble ok sur ma prise Green up. Idem côté chargeur. J’ai changé les réglages du bouton high mais rien…/ 

‘besoin d’un peu d’aide svp. 
merci à vous tous. 
image.thumb.jpeg.46a71d482c49cf4d13879662e49d9233.jpeg

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Tu es sûr que le cablage en amont de la Green'up est bon ? 

Elle doit avoir sa propre ligne (entièrement dédiée), si possible en 6mm2 et être raccordé à un disjoncteur différentiel 20A, courbe C, type F (que tu a sûrement du avoir en pack). 

En gros, tu as : Bornier du tableau > DD > prise.

 

Et pour info, on peut très bien rendre une Green'up pilotable (il existe même un pack, pilotage inclus). 

Modifié par Jayan

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Le 04/09/2022 à 22:09, Romurat a dit :

Bjr. 
c’est ce que j’ai fait sur mon chargeur. Mais il reste à 1,5kW…. Alors que tout semble ok sur ma prise Green up. Idem côté chargeur. J’ai changé les réglages du bouton high mais rien…/ 

‘besoin d’un peu d’aide svp. 
merci à vous tous. 
image.thumb.jpeg.46a71d482c49cf4d13879662e49d9233.jpeg

J’ai exactement le même problème. Après 3 aller retour au sav/atelier de mon cc qui ne semble pas trop maîtriser, j’ai eu le retour que le câble n’est que du 8A donc c’est normal de plafonner à 2kW!

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Le 02/04/2022 à 06:22, pops50 a dit :

Seul le chargeur des Zoé adapte l'intensité en fonction du type de prise, dans le cas d'une Green up c'est un aimant.

Concernant, les autres chargeurs il faut adapter l'intensité manuellement.

Savez-vous si je pourrais utiliser le chargeur de la Zoé pour l'Enyaq ? Auquel cas, peut-être que je n'achèterai pas de câble pour l'Enyaq, surtout si comme dit Jayan les câbles Skoda ne sont pas de bonnes affaires.

 

Au début je pensais faire installer une simple Green'up pour avoir le 3,7 kW mais finalement vu qu'on va avoir 2 voitures électriques (enfin pas tout de suite vu l'attente pour l'Enyaq...) je me dis que ça serait bien d'avoir une wallbox en 7,4 kW (je suis en monophasé), histoire que ça envoie un peu plus. Du coup on utilisera les câbles type 2 habituellement et le câble pour la prise classique pour le dépannage (tu pars en week-end chez des amis par exemple). 

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Le 05/09/2022 à 07:27, Jayan a dit :

Tu es sûr que le cablage en amont de la Green'up est bon ? 

Elle doit avoir sa propre ligne (entièrement dédiée), si possible en 6mm2 et être raccordé à un disjoncteur différentiel 20A, courbe C, type F (que tu a sûrement du avoir en pack). 

En gros, tu as : Bornier du tableau > DD > prise.

 

Et pour info, on peut très bien rendre une Green'up pilotable (il existe même un pack, pilotage inclus). 

Oui j’ai fait exactement cela pour le branchement. Directement en 6mm2 depuis le tableau . Effectivement j’ai eu le DD avec la prise. 
ce que je ne comprends pas c’est que le changement high ou slow sur le chargeur dans un sens ou dans l’autre ne change rien. 

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Le 05/09/2022 à 19:19, Binbag42 a dit :

J’ai exactement le même problème. Après 3 aller retour au sav/atelier de mon cc qui ne semble pas trop maîtriser, j’ai eu le retour que le câble n’est que du 8A donc c’est normal de plafonner à 2kW!

Ba c’est étrange car sur la photo il est annoncé à 16A. 

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Le 05/09/2022 à 21:03, Altanyx a dit :

Savez-vous si je pourrais utiliser le chargeur de la Zoé pour l'Enyaq ? Auquel cas, peut-être que je n'achèterai pas de câble pour l'Enyaq, surtout si comme dit Jayan les câbles Skoda ne sont pas de bonnes affaires.

Euh... C'est pas de moi cette affirmation. 

 

Par contre, ce que je peux affirmer, c'est que le CRO de Zoé, fonctionne parfaitement avec une Green'up (3.7kW).

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