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Kratus

Pression des pneus: affichage, autonomie, confort, capteurs TPMS

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J'ai  eu un peu le même problème une une LR de mars début septembre. Mes 4 pneus ont brutalement perdu 0.3 bars en une nuit. 

J'ai d'abord cru a un bug du capteur puis je suis allé vérifier en station service. Tous les 4 avaient besoin d un complément.

Depuis c est stable a 2.9 

Totalement incompréhensible 

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Le 09/10/2021 à 18:18, Fab4774 a dit :

J'ai  eu un peu le même problème une une LR de mars début septembre. Mes 4 pneus ont brutalement perdu 0.3 bars en une nuit.

Changement de de saison , entre été et hiver , on perds 0.2 ou 0.3 bar facilement

dans l'herault , 35°C l'été  , quand la température tombe a 10°C , un complément est indispensable.

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Le 09/10/2021 à 15:01, Frodon35 a dit :

J'ai un peu le même problème : j'ai reçu la voiture en juin (SR+ MIC), et j'ai déjà dû refaire plusieurs fois la pression. Les 4 pneus descendent de la même manière et finissent vers 2.6 au lieu de 2.9 et cela m'affiche l'alerte. Je finis par regonfler pour récupérer une pression à froid de 2.9 mais je ne comprends pas d'où vient cette perte de pression. Je n'ai pas encore ouvert de ticket à Tesla.

Juste pour confirmer , la pression a froid est le matin après une nuit au repos et pas 1 heure après un trajet.

Si il faut régulièrement regonfler , c'est peut-etre un défaut des pneus. Quel model de pneu et model3 livrée quand ?

 

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Quatre roues qui perdent la même quantité d’air en même temps, c’est statistiquement proche de l’impossible…

En revanche, les variations de température peuvent très bien expliquer des écarts de pression. Pour bien faire, il faudrait comparer les pressions à froid (le matin avant de partir, par exemple), avec une température ambiante à peu près identique sur une semaine d’intervalle.

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Pour info, j'ai eu même problématique chez moi: un jour gros changement météo avec alerte sur ma montre: pression atmosphérique en chute. Le lendemain j'avais l'alerte pression de la tesla avec les 4 pneus sous gonflés. J'ai fait le complément et depuis tout est ok 

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Le 09/10/2021 à 18:18, Fab4774 a dit :

J'ai  eu un peu le même problème une une LR de mars début septembre. Mes 4 pneus ont brutalement perdu 0.3 bars en une nuit. 

J'ai d'abord cru a un bug du capteur puis je suis allé vérifier en station service. Tous les 4 avaient besoin d un complément.

Depuis c est stable a 2.9 

Totalement incompréhensible 

J'ai eu également la mienne en Mars et j'ai eu la même baisse brutale en Septembre. Je pense qu'en Mars quand on a reçu nos véhicules la pression était bonne, qu'ensuite elle a diminué petit à petit mais qu'avec l'arrivée de l'été on l'a pas senti (la température montant petit à petit a "gommé" la perte de pression subie). Et du coup on a pris un "rattrapage" lorsque la température a chuté.

Plus généralement je dirais que tant que les variations de pressions sont à peu près homogènes sur les 4 pneus il y a peu de risque que ce soit une anomalie.

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Bonsoir à tous, 

Merci pour tous vos retours. Je vous tiens au courant car je n'avais pas pris la TM3 depuis quelques semaines et après avoir retrouvé la belle avec 2.5 bar à chaque pneu, je suis allé immédiatement la gonfler à froid à 3.0 bar mais dans un centre spécial où j'ai pu très facilement effectuer la pression des pneus contre 1 euro symbolique (à l'inverse de la fois où sur l'autoroute sur une vieille borne gratuite j'avais galéré). J'ai effectué 110 kilomètres d'un coup et la pression est montée à 3.2 avant de se stabiliser à 3.1, ce qui semble normal. Ce matin, après l'avoir laissé quelques jours au repos, j'ai 3 pneus à 3.0 bar et un autre à 2.9. Donc, plus de souci. La suite au prochain épisode.

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Le 09/11/2021 à 21:43, Fab4774 a dit :

je viens encore de paumer 0.2 bars à chaque pneu ... bizarre 

Non cela n'est pas bizarre et ce n'est pas non plus le fruit du hasard. 

 

Un pneu est censé être étanche mais le caoutchouc est une matière poreuse, la pression diminue naturellement, c'est pour cela qu'il faut régulièrement refaire sa pression. Au passage, gonfler à l'azote ne sert à rien, l'air est composé à 76% d'azote et ce n'est pas que l'O2 qui fuit. 

 

Les chutes brutales s'expliquent par les changements de température comme nous en avons en ce moment. Plus l'air est froid plus il est dense et donc la pression diminue, plus il est chaud plus il se dilate et la pression augmente. En été vos pneus peuvent chauffer à plus de 50°C en roulant ce qui leur permet d'atteindre une pression de fonctionnement élevée. En hiver ils monteront rarement au dessus de 25°C, il faut donc compenser cela en augmentant la pression à froid. 

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Avant, sans détecteur de pression des pneus, personne se posait la question de savoir si il avait perdu 0.2 ou 0.3 bar.

C'est normal de perdre un peu continuellement, et particulièrement s'il y a une nette baisse de température depuis le dernier gonflage.

Modifié par gilsou

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Le 10/11/2021 à 13:23, Dinky a dit :

Au passage, quelqu'un aurait une idée d'adaptateur de valve, les aérowheels empêchent de raccorder correctement le gonfleur (c'est gonflant!) ?

Je ne connais pas, mais j'ai changé de station service, et depuis je n'ai plus de souci pour gonfler les pneus sans enlever les AeroWheels... ;-)

 

Fly

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Le 10/11/2021 à 14:27, Fly a dit :

Je ne connais pas, mais j'ai changé de station service, et depuis je n'ai plus de souci pour gonfler les pneus sans enlever les AeroWheels... ;-)

 

Fly

Ok merci, je vais continuer à en faire d'autres puisque ça peut fonctionner (j'en suis à la 3ème).

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Le 10/11/2021 à 13:23, Dinky a dit :

Au passage, quelqu'un aurait une idée d'adaptateur de valve, les aérowheels empêchent de raccorder correctement le gonfleur (c'est gonflant!) ?

La réponse est là :

https://forums.automobile-propre.com/topic/gonfler-controler-pression-roues-avec-aéroweels-34588/?&page=3#comments

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Le 10/11/2021 à 14:58, Dinky a dit :

Ok merci, je vais continuer à en faire d'autres puisque ça peut fonctionner (j'en suis à la 3ème).

Une solution que j'utilise moi c'est un gonfleur à brancher sur la prise 12V de la voiture, plus besoin d'aller faire le plein d'air à la station (un plein de moins à faire...) et si jamais j'ai une crevaison lente je peux aussi donner un peu de jus en cours de route, ça m'a déjà bien servi quand j'avais une vis dans le pneu et je fais le plein d'air des voitures de mes amis aussi :D

Pour moins de 40€ sur internet.

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C'est ma 3eme voiture avec capteur de pression et c'est la première fois que la pression baisse autant dans les pneumatiques

ça fait 0.5 bars à chaque pneu depuis septembre.

Lorsque la voiture roule,  les pneumatiques ont toujours plus ou moins la même température de fonctionnement non? C'est pour cela qu'on mesure les pneus à chaud. 

Dés lors, en roulant, la pression devrait revenir à la normale.

moi ça me parait logique 

Ce topic date d'octobre et apparemment les M3 antérieures a 2021 n'ont pas eu le problème. 

AMHA Tesla s'est fait refilé une grosse série de pneus défectueux. Déjà on est nombreux à avoir des méplats (Certains ont réussi à se le faire passer en garantie) mais en plus ils sont poreux. Il sera facile de comparer lors du changement de pneus…

ceux qui ont le problème de pression ont ils tous des Michelin? 

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Le 11/11/2021 à 11:55, Fab4774 a dit :

C'est ma 3eme voiture avec capteur de pression et c'est la première fois que la pression baisse autant dans les pneumatiques

ça fait 0.5 bars à chaque pneu depuis septembre.

Lorsque la voiture roule,  les pneumatiques ont toujours plus ou moins la même température de fonctionnement non? C'est pour cela qu'on mesure les pneus à chaud. 

Dés lors, en roulant, la pression devrait revenir à la normale.

moi ça me parait logique 

Ce topic date d'octobre et apparemment les M3 antérieures a 2021 n'ont pas eu le problème. 

AMHA Tesla s'est fait refilé une grosse série de pneus défectueux. Déjà on est nombreux à avoir des méplats (Certains ont réussi à se le faire passer en garantie) mais en plus ils sont poreux. Il sera facile de comparer lors du changement de pneus…

ceux qui ont le problème de pression ont ils tous des Michelin? 

Tout à fait faux, en hiver les pneus chauffent beaucoup moins qu'en été. 

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Le 11/11/2021 à 11:55, Fab4774 a dit :

C'est ma 3eme voiture avec capteur de pression et c'est la première fois que la pression baisse autant dans les pneumatiques

ça fait 0.5 bars à chaque pneu depuis septembre. La pression affiché par les capteurs est elle identique sur le gonfleur?

Lorsque la voiture roule,  les pneumatiques ont toujours plus ou moins la même température de fonctionnement non? C'est pour cela qu'on mesure les pneus à chaud. Non, à froid

 

Le 11/11/2021 à 11:55, Fab4774 a dit :

Ce topic date d'octobre et apparemment les M3 antérieures a 2021 n'ont pas eu le problème. Pas le même capteur de pression avant 2021.

 

 

Le 11/11/2021 à 11:55, Fab4774 a dit :

AMHA Tesla s'est fait refilé une grosse série de pneus défectueux. Déjà on est nombreux à avoir des méplats (Certains ont réussi à se le faire passer en garantie) mais en plus ils sont poreux. Il sera facile de comparer lors du changement de pneus…

ceux qui ont le problème de pression ont ils tous des Michelin? 

Tu roules en quoi? SR+, LR? Quel type de route chaque jour? Quels pneus sont concernés, les 4 ou seulement les pneus arrière?

Parce que les méplats, cela provient généralement (en dehors d'un freinage violentcsans ABS) d'un "sautillement" du train de pneus concerné.

Un cousin roule en Peugeot expert 2 depuis pas mal d'années. L'amortissement arrière est tellement raide (ça fait vendre de marquer qu'il supporte 1200kg) que le train arrière saute sans arrêt sur la moindre petite bosse. En 20000 km, les pneus sont "carrés" 😂 et il doit les changer alors qu'ils ne sont quasi pas usés, parce que le bruit de roulement est insupportable.. Et ceci quelle que soit la marque des pneus. Bien entendu, c'est un problème généralisé sur les Peugeot Expert (version 2), il n'est pas seul concerné, mais beaucoup ne roulent pas sur l'autoroute comme il le fait, et c'est à plus de 100km/h que le bruit de roulement apparait. Ceux qui ne font que du dépannage en ville ne s'en rendent pas compte.

Tout ça pour dire que si c'est sur SR+ (plus raide que les dual motor) et uniquement les pneus arrières, le problème vient peut-être de là? 🧐

Modifié par oxanou

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