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Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 04/06/2024 à 11:57, suseng a dit :

Si je résume, les dirigeants sont des salauds égocentriques, égoïstes et court-termistes, assoiffés d'€€€.

Je ne suis pas aussi pessimiste, mais je peux comprendre le point de vue.

Sans doute pas tous, mais ce sont de manière générale des personnes qui font ce pourquoi elles sont payées sans états d'âme. Et elles sont payées pour maximiser des profits, pas pour sauver la planète.

 

Il faut aussi reconnaître que la façon de les sélectionner conduit à promouvoir aux plus hauts postes ceux qui ont le mieux rempli les objectifs court-terme qui leur étaient assignés, donc qui ne se sont pas encombrés de question sur les impacts à long terme.

 

 

Modifié par Remy

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Le 04/06/2024 à 13:25, Samsaggace a dit :

Il y a encore beaucoup à faire pour convaincre ceux qui roulent en thermique mais aussi (surtout) combattre la désinformation qui prend une dimension inquiétante 

Salut,

 

Il faut croire de AP lit le forum, il y a un article qui traite du sujet Les voitures électriques sont-elles dangereuses ? (automobile-propre.com)

Par contre, pourquoi titrer celui-ci d'une question qui laisse planer le doute ? n'aurait-il pas été plus clair de le nommer "non les voitures électriques ne sont pas plus dangereuse que les thermiques" ?

On sait que des gens s'arrêtent au titre ou parfois à l'interprétation qu'un lecteur pourra en faire suivant son sentiment pro ou anti.

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Le 04/06/2024 à 18:18, marcs a dit :

On sait que des gens s'arrêtent au titre ou parfois à l'interprétation qu'un lecteur pourra en faire suivant son sentiment pro ou anti.

Ils ont raison de faire comme ca : le pro-ve lira quand meme l'article, et c'est le seul moyen d’éventuellement faire lire quelques lignes de vraies infos à un anti....

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Le 04/06/2024 à 18:55, barbaresclub a dit :

Ils ont raison de faire comme ca : le pro-ve lira quand meme l'article, et c'est le seul moyen d’éventuellement faire lire quelques lignes de vraies infos à un anti....

Oui peut-être après tout.

C'est vrai qu'en voyant le titre, je me suis dis tien encore une attaque contre le VE, mais comme le sujet m'intéresse, je l'aurais lu même avec un titre plus positif, ce que n'aurait peut-être pas fait un anti.

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Le 04/06/2024 à 20:44, carmar13 a dit :
Voiture électrique: pourquoi Stellantis et Totalenergies suspendent deux projets d'usines de batteries

je résume pour vous éviter une lecture ennuyeuse : la co-entreprise ACC décale son calendrier de construction de 2 usines, afin de produire des cellules LFP au lieu de la techno NMC prévue initialement. Voilà....

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Le 04/06/2024 à 22:15, e-Lionel a dit :

je résume pour vous éviter une lecture ennuyeuse : la co-entreprise ACC décale son calendrier de construction de 2 usines, afin de produire des cellules LFP au lieu de la techno NMC prévue initialement. Voilà....

Je n'ai pas trouvé de communiqué de la part de ACC directement, et Electrek (https://electrek.co/2024/06/04/mercedes-and-stellantis-pause-eu-battery-factories-may-switch-to-lfp-cells/) cite bloomberg (https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-06-04/mercedes-stellantis-pause-battery-plans-to-weigh-low-cost-cells) comme source mais l'article n'est pas accessible gratuitement... Pas évident d'avoir une source fiable et non retranscrite...

 

En combinant les articles, il semble que ce n'est pas juste un décalage de calendrier, il semble ne plus y avoir de calendrier pour le moment:

Ils mettent en pause les constructions en Italie et Allemagne, et décideront de la suite d'ici la fin de l'année.

 

 

Ils prétextent un ralentissement des ventes de VE en ce moment, mais il faut plusieurs années avant que ces usines soient à leur capacité de production normale.

Dans le même temps, Mercedes qui fait parti des investisseurs est revenu en arrière sur ces objectifs de 100% élec en 2030 pour viser seulement 50% maintenant.

 

Et ils pourraient changer de techno pour du LFP, parmi les possibilités pour la suite, sachant qu'ils font des partenariats avec le chinois CATL côté Stellantis pour pouvoir avoir ce type de batterie rapidement, et ne pas attendre ACC.

 

J'aime beaucoup la citation :

Citation

ACC explique "travailler sur la technologie LFP depuis plusieurs mois" et "intensifie aujourd'hui ses recherches".

J'espère que "plusieurs mois" est un euphémisme.

BYD a annoncé ses blade en 2020 par exemple, CATL était déjà en place avec ses modèles, et le marché chinois en était déjà rempli. Ce n'est donc pas quelque chose de nouveau et était déjà lorgné par tous les amateurs intéressés par le sujet...

 

On trouve des articles pour le grand public d'il y a 3 ans (2021 : https://pushevs.com/2021/06/12/lfp-continues-to-dominate-the-battery-production-in-china/) indiquant que c'était 63% du marché chinois qui était en LFP, avec la question de quand les constructeurs européens s'y mettraient. Visiblement les décideurs se posent toujours la question !

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Le 04/06/2024 à 22:15, e-Lionel a dit :

je résume pour vous éviter une lecture ennuyeuse : la co-entreprise ACC décale son calendrier de construction de 2 usines, afin de produire des cellules LFP au lieu de la techno NMC prévue initialement. Voilà....

Pas mal de gens auraient pu leur dire il y a déjà un moment que les futures VE "du peuple" seraient toutes en LFP...

Les principaux brevets sur l'utilisation de LFP comme cathode (ceux laissés par les américains aux Chinois il y a bien longtemps) ont expiré il y a déjà 18 mois. Il n'y avait donc déjà aucune excuse, même en 2021, de ne pas se lancer à corps perdu dans des usines de batteries LFP et dans la mise en place d'une filière Européenne.

 

Miser à 100% sur le NMC aurait pu être une stratégie gagnante, tant qu'il y avait des constructeurs motivés pour faire des plateformes 100% électriques à bas coût, mais cela n'a pas été la direction choisie ni par Stellantis, ni par Mercedes. ACC était donc dans l'impasse.

Concrètement, en repoussant les constructions d'usines (une usine NMC et une usine LFP sont très peu différentes), ils laissent un boulevard encore plus large aux Chinois, qui eux, ne se posent pas de questions existentielles je vous le garantis.

 

On est pas le c** sorti des ronces.

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Est-ce que la provenance du Cobalt (dans les NMC), à 71% du Congo, peut faire une différence avec le Lithium (dans les LFP) qui provient de plus de pays et différents (Australie, Chili, Chine, Argentine) ?

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NMC et LFP sont toutes les deux à base de lithium. Mais l'avantage des LFP c'est la durée de vie plus grande, plus de cycles, c'est moins cher, moins de risque d'incendie/explosion car résiste mieux à la chaleur, la disponibilité des matières premières, moins de dégradation si on la décharge complètement

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Le 06/06/2024 à 16:07, gatouille a dit :

Je connais grosso-modo les avantages et inconvénients techniques.

Ma question était plus politique et économique.

Le Cobalt fait partie des métaux lourds polluants. C'est une ressource contrôlée durablement et inévitablement par des états peu soucieux des droits et intérêts populations impactées.

Les phosphates sont bien mieux répartis

https://www.fao.org/4/y5053f/y5053f06.htm

Sur les plans économique  comme politique la technologie LPF me semble bien préférable

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Sauf à recycler celui qui a été majoritairement utilisé jusqu’à présent, dans les premières générations de VE lithium. Encore faut il que ces batteries usagées soient effectivement recyclées.

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Le 06/06/2024 à 18:51, hybridex a dit :

Les phosphates sont bien mieux répartis

Mais pas forcément moins critiques.

 

Faudra-t-il choisir entre la production agricole et celle de batterie LFP ?

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Le 07/06/2024 à 13:14, Remy a dit :

Mais pas forcément moins critiques.

 

Faudra-t-il choisir entre la production agricole et celle de batterie LFP ?

La surconsommation agricole de phosphates et la mauvaise gestion pose un double problème d'extinction de la ressource diluée dans les eaux et d'eutrophisation néfaste des cours d'eau, des étangs, des lacs et bords de mer. Je cite ton article

Citation

Aujourd’hui, les mélanges de produits chimiques enrichis en phosphates ne sont ajoutés qu’une seule fois dans un sol pauvre en éléments nutritifs, avant d’être entraînés en mer. Cela pollue entre autre les océans et les cours d’eau, créant des zones mortes où les poissons ne peuvent pas vivre, et empoisonnant l’eau potable.

En mettant en place un système de recyclage en boucle fermée, les chercheurs affirment que le phosphate pourrait être réutilisé environ 46 fois comme carburant, engrais ou nourriture.

Le phosphore des batteries n'est pas dispersé et il est réutilisable

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Le 04/06/2024 à 09:29, suseng a dit :

Les ventes du mois de mai.

Le VE a calé...

Pour atteindre les objectifs 2035, il faudrait environ +10 points de part de marché par an !

On n'y est pas, et il faut craindre un report de la date de 2035 sous la pression de nos constructeurs nationaux.

 

1 seule manière d'arriver à 100% de parts de marché en 2035 : amener les ventes de VT à 0.

À ce jour, la seule stratégie envisagée est de vendre plein de VE pour remplacer les VT individuels = on ne change rien, seulement la motorisation. Ça ne suffit visiblement pas.

Qui aurait pu prévoir ? Ça fait des dizaines d'années que les spécialistes de la mobilité disent qu'il faut sortir de la logique du tout voiture individuelle.

C'est la seule manière pour le secteur des transports de contribuer significativement à la transition écologique tout en préservant notre industrie automobile européenne.

 

image.thumb.png.2224d6877a9efacc76f780e575590110.png

 

Faut arrêter les effets d'annonces.

Chiffres FR

2023 : 298 000 VE vendus

janvier 2024 : 30 562 VE

février 2024 : 37 558 VE

mars 2024 : 50 233 VE

avril 2024 : 35 708 VE 

mai 2024 : 34 088 VE

=> si on garde la même moyenne de vente de VE neuf , on arrivera a 450 000 VE en 2024 

=> donc estimation de +50% de vente en 2024 !!!!!!!   

et on dit que le VE a calé ??????

 

sources 

https://www.automobile-propre.com/marche-automobile-francais-les-ventes-de-voitures-electriques-ont-battu-tous-les-records-en-2023/

https://observatoire-electricite.fr/analyses-de-donnees/#:~:text=Chiffres des marchés de l'électromobilité - Juin 2021,7% au 1er semestre 2021.

 

Modifié par alfniev

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Le 11/06/2024 à 22:30, alfniev a dit :

 

Faut arrêter les effets d'annonces.

Chiffres FR

2023 : 298 000 VE vendus

janvier 2024 : 30 562 VE

février 2024 : 37 558 VE

mars 2024 : 50 233 VE

avril 2024 : 35 708 VE 

mai 2024 : 34 088 VE

=> si on garde la même moyenne de vente de VE neuf , on arrivera a 450 000 VE en 2024 

=> donc estimation de +50% de vente en 2024 !!!!!!!   

et on dit que le VE a calé ??????

 

sources 

https://www.automobile-propre.com/marche-automobile-francais-les-ventes-de-voitures-electriques-ont-battu-tous-les-records-en-2023/

https://observatoire-electricite.fr/analyses-de-donnees/#:~:text=Chiffres des marchés de l'électromobilité - Juin 2021,7% au 1er semestre 2021.

 

Votre chiffre 2023 est correct. J'ai 298.219

Vos chiffres de janvier à mai sont incorrects. Les bons : 20.017 25.825 33.981 24.850 24.391

De janvier à mai vous êtes à 188.149 alors que c'est 129.064(1) (C'était 104.735 en 2023).

Cela ne fait plus une estimation à 450.000 et +50% sur 12 mois 2024 mais disons 370.000 si +23%.

 

(1) Page 15 : https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2024/06/Dossier-de-presse-PFA.pdf

 

En France le BEV a fait environ +3% de pdm en 2023. En ce moment on est à +0%. Ce sera certainement positif mais de combien...

Fin 2023 il était à environ 18% de pdm. Si çà repart il peut être à 20% fin 2024.

+3% par an sur 10 ans çà fait +30% qui font 50% de BEV en 2035, loin des 100%. Il faut espérer être à 50% plus tôt en 2030.

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Votre chiffre 2023 est correct. J'ai 298.219
Vos chiffres de janvier à mai sont incorrects. Les bons : 20.017 25.825 33.981 24.850 24.391
De janvier à mai vous êtes à 188.149 alors que c'est 129.064

D'où vient la confusion ?

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Posté(é) (modifié)

PFA pour l'article automobile propre (chiffres 2023 et source de gatouille), AAA_DATA pour l'observatoire de l’industrie électrique (chiffres 2024). 2 sources différentes, peut être 2 façons de calculer différentes ?

Modifié par Spif

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Le 12/06/2024 à 14:12, Spif a dit :

PFA pour l'article automobile propre (chiffres 2023 et source de gatouille), AAA_DATA pour l'observatoire de l’industrie électrique (chiffres 2024). 2 sources différentes, peut être 2 façons de calculer différentes ?

Est-il possible que les chiffres de AAA DATA incluent aussi les hybrides rechargeables ?

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Le 12/06/2024 à 14:29, suseng a dit :

Est-il possible que les chiffres de AAA DATA incluent aussi les hybrides rechargeables ?

Je viens de regarder, c'est exactement çà.

A quelques voitures près, les chiffres de alfniev / AAA-Data sont la somme des BEV + PHEV.

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Sinon , en France,  nous sommes dans un moment d attente du consommateur.

Des modèles très attendu arrivent en 2024 ( ou se font attendre )

 - e3008

 - Scenic

 - R5

 - eC3

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Le 26/04/2024 à 14:07, futur a dit :

cela ira encore plus vite avec la fin de l'exonération de TVS sur les PHEV.

Il faut quand même se rendre compte que par exemple sur un e3008, l'exoneration de TVS represente le montant faramineux de 4 €/an.

C'est evident que de telles sommes vont faire changer tous les gestionnaires de flottes

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