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Pourquoi la M4 Confort est le meilleur choix

Messages recommandés

Le 18/01/2024 à 21:14, MG Cat a dit :

Vous êtes fous de me lancer sur ce sujet, je vais écrire un roman, accrochez-vous 😅

J'ai bien une 4S acheté 23K et une 4L à 28K et je ne me sens franchement pas plus intelligent d'avoir opté pour la 4S ou la 4L. 
Les différentes finitions des MG4 correspondent à autant de profils / besoins et proposent un excellent rapport qualité prix pour ne pas dire imbattable pour encore un bon bout de temps. Enjoy !   : )

Quand je prends la 4S, ce qui manque de manière flagrante au quotidien : 

1) Caméra 360 précieux toute l'année 
2) Surveillance des angles morts (BSD) qui n'est pas basique ; Ca signale également les véhicules approchant très rapidement (Ca clignote plus vite, si voyant que certains conducteurs prêtent du coup plus attention à moi) et surveillance à l'arrière en sortant d'une place en épais ou bataille par exemple avec freinage si nécessaire (1 seul freinage inutile sur 3 mois). 

3) Sièges et volants chauffants, précieux pour économiser le chauffage donc la conso sur les trajets courts 


4) La possibilité de bloquer la charge à 80% tout en faisant l'équilibrage des cellules de la batterie. 
La 4S ne peut pas bloquer le niveau de charge et l'équilibrage nécessitent impérativement une charge à 100%, c'est plus long et moins pratique (Heures creuses avec EDF Tempo). Même si la LFP est supposée moins sensible, je doute que ça lui fasse du bien de rester à ce niveau, je préfère conduire au plus vite et descendre le niveau de batterie le plus rapidement possible, donc ça travaille l'esprit et nécessite plus de calculs.
Pour finir, le topic "Autonomie désastreuse de la standard" est souvent dû à un défaut d'équilibrage. 
 

Sur la 4L, c'est une dizaine d'équipements supplémentaires par rapport à la 4C, voici la suite mon ordre de préférence 
- Caméra à 360° / Volant en cuir chauffant / Sièges avant chauffants / Surveillance des angles morts (BSD) => Déjà commenté 
- Siège conducteur réglable électriquement en 6 directions => Réglages plus fins et doux que ceux de la 4S, on force également moins sur nos trippes pour faire les réglages, moins dangereux en roulant (Plus allongé sur autoroute par exemple) car en réglage manuel, parfois, on saute "violemment" sur 2 à 3 crans au lieu d'un (certains règlent qu'une fois mais de mon côté, ma femme est amené à la conduire) 
- Pompe à chaleur => Utile pour les longs trajets et argument à la revente 
- Navigation en temps réel => Utile si plus de réseau (Panne opérateur ou passage en Suisse et pas de forfait data) et loin d'être dégueulasse à l'usage 
- Planificateur d’itinéraire => Ca serait un plus si ça sortait... J'attends plus celui d'Android Auto 
- Charge sans fil du téléphone => Inutile car je branche mon téléphone sur câble 
- Double spoiler arrière => Esthétique, on aime ou on aime pas (J'aime bien) 

- Hotspot Wifi gratuit => Un plus en cas de panne réseau sur nos mobiles, devrait servir peu 
- Sièges similicuir noir => Je préfère les sièges de la 4S plus confortable 

- Jantes alliage 18’’ avec enjoliveur aérodynamique => C'est ici que ça passe le moins, le 18" consomme un peu plus mais offre plus de grip et les Bridgestone sont bons voire très bons. J'ai des problèmes de hanche, j'aurais préféré chausser les 17" de la 4S. 


La 4L par rapport à la 4S, ce sont les "Plus" cités au dessus, plus ceux-ci : 
- L'autonomie et la chimie NMC permettant de régler la charge à 80% + Equilibrage 
- Recharge rapide (DC) jusqu'à 140 kW => Avec une courbe de recharge remarquable, super pour les longs trajets (4S plafonne à 50 kwh) 
- Calandre à volets actifs (AGS) => Un peu moins de conso ou un meilleur refroidissement 
- Vitres arrière surteintées => Un plus pour l'esthétique et surtout la confidentialité avec les enfants (On a viré la plage arrière après avoir surteinté la 4S avec un film assez opaque anti-reflet, infrarouge et anti UV) 
- Volant en cuir => Toujours plus agréable au toucher (Ca évite d'en acheter sur le net et de passer 1h ou 2h à l'installer) 

Ca confirme mon avis, on devrait vraiment considérer la Standard comme étant un véhicule complètement différent destiné à un usage complètement différent, mais avec globalement le même look.

 

Merci pour ce retour complet 

 

Le 17/01/2024 à 19:04, Clineur a dit :

 une personne a fait un comparatif avec un tableau, théoriquement il faut charger entre 63 et 67%, je n'ai plus le chiffre exact, pour avoir l'équivalent en km d'un 80% en 64kwh, et il faut 3 mn de plus.

oui c'était moi, effectivement en théorie (mais ça doit être très proche de la réalité) il suffit de 3 min de plus pour charger autant de km sur la Luxury LR que la Luxury. 

 

L'avantage c'est que pour un arrêt prolongé (repas, grosse pause pour les enfants, etc) on peut continuer de charger de kilomètres, environ 50 de plus sur autoroute ce qui est vraiment pas mal

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Le 18/01/2024 à 21:38, bravowhiskey a dit :

Ca confirme mon avis, on devrait vraiment considérer la Standard comme étant un véhicule complètement différent destiné à un usage complètement différent, mais avec globalement le même look.

 

Merci pour ce retour complet 

 

oui c'était moi, effectivement en théorie (mais ça doit être très proche de la réalité) il suffit de 3 min de plus pour charger autant de km sur la Luxury LR que la Luxury. 

 

L'avantage c'est que pour un arrêt prolongé (repas, grosse pause pour les enfants, etc) on peut continuer de charger de kilomètres, environ 50 de plus sur autoroute ce qui est vraiment pas mal

Oui, merci encore pour ton tableau dans l'autre topic qui a contribué à me '' rassurer '' sur la vitesse de charge de ma 77kwh vs la vitesse de la 64.

 

Et J'ai pu effectivement mesurer que la charge est très bonne. Je ne sais pas si tu as lu mon petit rapport sur mon seul trajet long, mais j'ai effectué un 9/81% en 41 minutes, sans jamais avoir dépassé les 93kw sur l'écran du véhicule, donc environ 105kw bruts, mais avec une très belle moyenne de 80 kw, selon le rapport du fournisseur, iecharging, et ce avec -3 degrés durant tout le trajet, et sans préconditionnement de batterie.

 

Donc je suis absolument ravis d'avoir opté pour la 77kwh, et les 245cv sont très appréciables.

Modifié par Clineur

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Le 18/01/2024 à 21:38, bravowhiskey a dit :

Ca confirme mon avis, on devrait vraiment considérer la Standard comme étant un véhicule complètement différent destiné à un usage complètement différent, mais avec globalement le même look.

Complétement différent, c'est pas un poil excessif ? 😏 

Disons que la standard est moins à l'aise sur grand trajet, because batterie plus petite rechargeant moins vite 😉

 

Clairement, quelqu'un qui fait régulièrement des grands trajets fera un choix plus judicieux en optant pour la Luxury ou la Luxury autonomie étendue. 

 

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Le 19/01/2024 à 00:09, Pilougarou a dit :

Complétement différent, c'est pas un poil excessif ? 😏 

Disons que la standard est moins à l'aise sur grand trajet, because batterie plus petite rechargeant moins vite 😉

 

Clairement, quelqu'un qui fait régulièrement des grands trajets fera un choix plus judicieux en optant pour la Luxury ou la Luxury autonomie étendue. 

 

C'est ça.

Mon range est de 200km max dans mes trajets/weekend.

Je vais faire à l'année 5kkm de plus qu'avec mon précédent Dailly, kilométrage qui va être soustrait de la thermique de Madame.

Thermique qui va surtout servir à voyager loin sans prise de tête !

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Le 18/01/2024 à 22:17, Clineur a dit :

 

Donc je suis absolument ravis d'avoir opté pour la 77kwh, et les 245cv sont très appréciables.

 

Exactement, tu as bien raison, si c'était à refaire je partirais sur une 77, pour les raisons citées. De plus tu peux espacer les recharges au quotidien tout en faisait du 20-80% soit moins de cycles de recharge et une dégradation comparativement légèrement plus lente... principe des grosses batteries.

Et le gain de puissance n'est pas négligeable. 

Pour avoir conduit la modèle Plaid, hormis le mode dragster qui est marrant 5 minutes, quel pied de se mettre en confort et d'avoir des accélérations à la fois douce puissantes et progressive sans jamais forcer. C'est ce que je cherche des Watts mêlés à de la douceur.

 

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Le 18/01/2024 à 21:14, MG Cat a dit :

Vous êtes fous de me lancer sur ce sujet, je vais écrire un roman, accrochez-vous 😅

J'ai bien une 4S acheté 23K et une 4L à 28K et je ne me sens franchement pas plus intelligent d'avoir opté pour la 4S ou la 4L. 
Les différentes finitions des MG4 correspondent à autant de profils / besoins et proposent un excellent rapport qualité prix pour ne pas dire imbattable pour encore un bon bout de temps. Enjoy !   : )

Quand je prends la 4S, ce qui manque de manière flagrante au quotidien : 

1) Caméra 360 précieux toute l'année 
2) Surveillance des angles morts (BSD) qui n'est pas basique ; Ca signale également les véhicules approchant très rapidement (Ca clignote plus vite, si voyant que certains conducteurs prêtent du coup plus attention à moi) et surveillance à l'arrière en sortant d'une place en épais ou bataille par exemple avec freinage si nécessaire (1 seul freinage inutile sur 3 mois). 

3) Sièges et volants chauffants, précieux pour économiser le chauffage donc la conso sur les trajets courts 


4) La possibilité de bloquer la charge à 80% tout en faisant l'équilibrage des cellules de la batterie. 
La 4S ne peut pas bloquer le niveau de charge et l'équilibrage nécessitent impérativement une charge à 100%, c'est plus long et moins pratique (Heures creuses avec EDF Tempo). Même si la LFP est supposée moins sensible, je doute que ça lui fasse du bien de rester à ce niveau, je préfère conduire au plus vite et descendre le niveau de batterie le plus rapidement possible, donc ça travaille l'esprit et nécessite plus de calculs.
Pour finir, le topic "Autonomie désastreuse de la standard" est souvent dû à un défaut d'équilibrage. 
 

Sur la 4L, c'est une dizaine d'équipements supplémentaires par rapport à la 4C, voici la suite mon ordre de préférence 
- Caméra à 360° / Volant en cuir chauffant / Sièges avant chauffants / Surveillance des angles morts (BSD) => Déjà commenté 
- Siège conducteur réglable électriquement en 6 directions => Réglages plus fins et doux que ceux de la 4S, on force également moins sur nos trippes pour faire les réglages, moins dangereux en roulant (Plus allongé sur autoroute par exemple) car en réglage manuel, parfois, on saute "violemment" sur 2 à 3 crans au lieu d'un (certains règlent qu'une fois mais de mon côté, ma femme est amené à la conduire) 
- Pompe à chaleur => Utile pour les longs trajets et argument à la revente 
- Navigation en temps réel => Utile en cas de perte réseau (Panne opérateur ou passage en Suisse et pas de forfait data / roaming), le GPS loin d'être dégueulasse à l'usage, il est même bon et très réactif pour recalculer. 
- Planificateur d’itinéraire => Ca serait un plus si ça sortait... J'attends plus celui d'Android Auto 
- Charge sans fil du téléphone => Inutile car je branche mon téléphone sur câble pour Android Auto, en bonus, la charge est plus rapide qu'en induction
- Double spoiler arrière => Esthétique, on aime ou on aime pas (J'aime bien) 

- Hotspot Wifi gratuit => Un plus en cas de panne réseau sur nos mobiles, devrait servir peu 
- Sièges similicuir noir => Je préfère les sièges de la 4S plus confortable 

- Jantes alliage 18’’ avec enjoliveur aérodynamique => C'est ici que ça passe le moins, le 18" consomme un peu plus mais offre plus de grip et les Bridgestone sont bons voire très bons. J'ai des problèmes de hanche, j'aurais préféré chausser les 17" de la 4S. 


La 4L par rapport à la 4S, ce sont les "Plus" cités au dessus, plus ceux-ci : 
- L'autonomie et la chimie NMC permettant de régler la charge à 80% + Equilibrage 
- Recharge rapide (DC) jusqu'à 140 kW => Avec une courbe de recharge remarquable, super pour les longs trajets (4S plafonne à 50 kwh) 
- Calandre à volets actifs (AGS) => Un peu moins de conso ou un meilleur refroidissement 
- Vitres arrière surteintées => Un plus pour l'esthétique et surtout la confidentialité avec les enfants (On a viré la plage arrière après avoir surteinté la 4S avec un film assez opaque anti-reflet, infrarouge et anti UV) 
- Volant en cuir => Toujours plus agréable au toucher (Ca évite d'en acheter sur le net et de passer 1h ou 2h à l'installer) 

Bon résumé !

Pour la caméra ça m'a titillé après l'essai de la voiture, les sièges/volant chauffant je n'ai compris l'utilité seulement après avoir commandé ma confort, mais je ne pensais pas que la surveillance des angles morts était aussi utile

Merci !! 

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Dépend ce qu'on cherche, c'est toujours pareil...

 

Pour moi l'idéal serait une Standard avec le moteur de la 77kWh.

J'ai actuellement une 4S et une 4XP. Évidemment la XP est BIEN PLUS IMPRESSIONNANTE en accélération. Mais en vivacité châssis, dans le sinueux, la S est pour moi la meilleure (du fait de sa masse moindre). Même vs la XP avec ses trains roulants upgradés !

 

Bref : pour jouer, une 4S avec le gros moteur 😀

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Cela dépend aussi de la période d’utilisation car en hiver la 4s elle consomme plus (LFP et non MMC) en été j’ai l’impression que l’écart se resserre entre les modèles. 

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Le 10/05/2024 à 10:27, 31Auto a dit :

Cela dépend aussi de la période d’utilisation car en hiver la 4s elle consomme plus (LFP et non MMC) en été j’ai l’impression que l’écart se resserre entre les modèles. 

les batteries LFP sont nettement plus sensibles au froid. Donc en effet, la consommation est plus importante l'hiver sur une MG4 Standard vs une MG4 Confort ou Luxury. Et d'autant plus que contrairement aux finitions "hautes", la MG4 Standard est dépourvue de pompe à chaleur (ce qui augmente encore un peu la consommation l'hiver) 

 

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pourquoi la MG4C?

j'ai fait un grand trajet à 3 personnes avec, entre autres,  un aller/retour Pas de la case, dénivellation de 1900m, bouchons importants en montant (nous n'étions pas seuls à avoir la même idée) et quelques dizaines de kms entre 105 et 110kms/h en fonction de la circulation

trajet 505,3kms.jpg

conso 505kms.jpg

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Donc si j'ai bien compris, si l'on perce les ouïes ou encore que l'on commande celle de la confort pour la luxury, on gagne 15km d'autonomie... magnifique !

Et en agrandissant les trous on peut peut-être gagner encore un peu.

Autre chose... personne n'a répondu à une question posée au niveau du carter déformé quant à la perte d'efficience si l'air vient s'engouffrer dedans... suis surpris.

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Posté(é) (modifié)
Le 03/06/2024 à 00:36, Koniq77 a dit :

Donc si j'ai bien compris, si l'on perce les ouïes ou encore que l'on commande celle de la confort pour la luxury, on gagne 15km d'autonomie... magnifique !

Et en agrandissant les trous on peut peut-être gagner encore un peu.

@cerfvol82 Confirmé ou c'est une blague ? Jamais eu vent (🤣) de ces ouïes sur 4C. La photo n'est pas très causante, il y a moyen de voir plus largement ?

En lavant ma voiture, je m'étais interrogé sur ce piège à air alors qu'on voit pas mal d'ouïes ouvertes sur pas mal de modèles. Mais je n'étais pas allé plus loin.

Je vais voir ce qu'on peut faire de propre avec une Dremel voire optimiser ce qu'il existe sur 4C..

Modifié par 3L3ctroNuc

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Le 05/06/2024 à 23:13, 3L3ctroNuc a dit :

@cerfvol82 Confirmé ou c'est une blague ? Jamais eu vent (🤣) de ces ouïes sur 4C. La photo n'est pas très causante, il y a moyen de voir plus largement ?

En lavant ma voiture, je m'étais interrogé sur ce piège à air alors qu'on voit pas mal d'ouïes ouvertes sur pas mal de modèles. Mais je n'étais pas allé plus loin.

Je vais voir ce qu'on peut faire de propre avec une Dremel voire optimiser ce qu'il existe sur 4C..

Je me réponds...

J'ai regardé de plus près pour essayer d'imaginer ce que je pourrais faire. Et j'ai aussi éclairci le photo de @cerfvol82pour confirmer la partie qui est absente dans le bloc des 4C.

Les 4L ont bien ces ouïes, pas hyper larges d'ailleurs et sans conduit pour guider le flux d'air. Donc pas optimal ni dans 4C je pense.

Le bloc cligno peut gêner, offrir une prise à l'air et il faudra tout démonter pour voir ce qui est faisable sans créer trop de turbulences.

Pas trop le temps en ce moment mais pas très difficile à faire pour faire un diagnostic.

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Le 05/06/2024 à 23:13, 3L3ctroNuc a dit :

@cerfvol82 Confirmé ou c'est une blague ? Jamais eu vent (🤣) de ces ouïes sur 4C. La photo n'est pas très causante, il y a moyen de voir plus largement ?

En lavant ma voiture, je m'étais interrogé sur ce piège à air alors qu'on voit pas mal d'ouïes ouvertes sur pas mal de modèles. Mais je n'étais pas allé plus loin.

Je vais voir ce qu'on peut faire de propre avec une Dremel voire optimiser ce qu'il existe sur 4C..

   Ces ouies existent sur au moins 8 modèles sur 10....ce n'est pas que pour le plaisir; je remarque quelles apparaissent aussi sur des modèles hybrides   

    Ce week-end, j'ai pu regarder sur des dizaines de véhicules divers, et des évolutions sur des véhicules_ exemple TM3_ entre le modèle 2022/23 et la TM3H; l'évolution du cheminement de l'air. Certaines, qui ont un rendement élevé ont même parfois une  ouie devant la roue avant, une 2è derrière cette roue avant et une troisième derrière la roue arrière. Ce n'est pas que pour le plaisir, car cela représente un coût de fabrication non négligeable. Pour ce qui concerne la MG4, le cheminement de l'air ne semble  pas optimum; côté roue, il l'air n'est pas très orienté... 

  Je risque, peut-être de faire quelques tests, quand j'aurai réglé mon problème d'enjoliveur aéro....

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Le 10/06/2024 à 20:44, cerfvol82 a dit :

  Je risque, peut-être de faire quelques tests, quand j'aurai réglé mon problème d'enjoliveur aéro....

Je vais suivre cela avec intérêt.

Je vais aussi m'intéresser de près lors de mes promenades pédestres aux solutions mises en œuvre par la concurrence.

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