Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Featured Replies

Posté(é)

Salut!

 

Monte d’origine PS4 en 18 sur une 3 prop!

 

Dans l’ordre intérieure vers extérieure, à 6 mois, 6000km, juste avant la rotation :

AVG : 5.6 5.9 6.2 5.8

AVD : 5.5 5.8 6.2 5.7

ARG : 5.2 5.4 5.8 5.6

ARD : 5.2 5.4 5.7 5.5


rotation simple AV/AR… 6 mois plus tard à 12000km :

AVG : 5.0 5.2 5.5 5.3

AVD : 5.0 5.1 5.5 5.2

ARG : 4.9 5.2 5.6 5.2

ARD : 5.0 5.0 5.5 5.1

Posté(é)
Le 03/11/2023 à 14:38, afreeman1901 a dit :

J'ai pas de photo de mes pneus, mais j'avais le même phénomène (bon je suis pas aller aussi loin).

J'espère ! J'ai une AWD aussi et pas d'usure irrégulière.

Posté(é)
J'ai le même soucis sur ma LR AWD. A priori c'est lié au train arrière qui a un réglage (carrossage ou pincement, je ne sais plus) un peu extreme (surement pour compenser une voiture un peu mal née coté tenu de route, c'est arrivé même au meilleur). 
IMG_20200623_165650.jpg.e8e4c5aa60e67984340d5900c90d3d49.jpg
 
j'ai trouvé cette image sur le site. J'ai pas de photo de mes pneus, mais j'avais le même phénomène (bon je suis pas aller aussi loin). Mais C'est très marqué et perturbant, car si tu regardes que l'exterieurs de tes pneus, tu as l'impression que tout va bien.
A l'avant l'usure est mieux répartie. 
Je pense pas qu'on puisse dire que la Model 3 soit mal née niveau tenue de route [emoji28]
Posté(é)
Le 03/11/2023 à 23:33, Demonhill a dit :

Je pense pas qu'on puisse dire que la Model 3 soit mal née niveau tenue de route emoji28.png

Je connais mal l histoire de la M3, mais c'est ce que je dirais vu l usure des pneus. 

En gros une voiture bien née c'est une voiture super équilibrée dès les premiers tours de roues. T as rien à faire, ça marche comme prévu.  Au contraire t as les voitures qui nécessitent des réglages et des choix pneumatiques pour compenser un train trop ou pas assez joueur. La on sent que la m3 nécessitait plus d accroche sur le train arrière et que les ingénieurs ont tordu un peu le pneus. 

Ça arrive souvent. C'est pas rédhibitoire. C'est juste pas top quand t es un pneu arrière. 

Modifié par afreeman1901

Posté(é)
Le 03/11/2023 à 14:47, alfniev a dit :

J'ai changé mes pneus a 50 000 sur ma LR qui étaient vraiement morts. J'en suis a 110 000 km et il reste encore un peu de marge avant le témoin

Pourtant j'ai monté les même michelin PS4 T0 .

Mes trajets sont majoritairement sur autoroute et voies rapides.

Entre temps , je me suis apercu que je prenais beaucoup plus vite les ronds points qu'avec mes anciens véhicules , le centre de gravité et la tenue de route le permets , mais les pneus compensent.

 

J'essaie de prendre les ronds ponts tranquillement, mais bon j'en prends tellement dans la journée, plus d'une dizaine...

Posté(é)
Le 03/11/2023 à 14:47, alfniev a dit :

J'ai changé mes pneus a 50 000 sur ma LR qui étaient vraiement morts. J'en suis a 110 000 km et il reste encore un peu de marge avant le témoin

Pourtant j'ai monté les même michelin PS4 T0 .

Mes trajets sont majoritairement sur autoroute et voies rapides.

Entre temps , je me suis apercu que je prenais beaucoup plus vite les ronds points qu'avec mes anciens véhicules , le centre de gravité et la tenue de route le permets , mais les pneus compensent.

Définis "vraiment morts" ? :)

 

Donc tu en es à 60.000 km avec les nouveaux pneus identiques. C'est presque le double de moi.
Je fais environ moitié voie rapide, moitié petites routes / ville.
Je trouve l'écart quand même énorme avec les miens !

Tu fais 10.000 km de plus qu'avec tes anciens pneus, tu n'as changé que ta façon de prendre les rond-points ?

Modifié par MikeFr

Posté(é)
Le 03/11/2023 à 14:38, afreeman1901 a dit :

J'ai le même soucis sur ma LR AWD. A priori c'est lié au train arrière qui a un réglage (carrossage ou pincement, je ne sais plus) un peu extreme (surement pour compenser une voiture un peu mal née coté tenu de route, c'est arrivé même au meilleur). 

Usure des pneus - Page 16 - Tesla Model 3 - Forum Automobile Propre

 

j'ai trouvé cette image sur le site. J'ai pas de photo de mes pneus, mais j'avais le même phénomène (bon je suis pas aller aussi loin). Mais C'est très marqué et perturbant, car si tu regardes que l'exterieurs de tes pneus, tu as l'impression que tout va bien.

A l'avant l'usure est mieux répartie. 

 

Mon dieu cette photo 😵 Pour lui, l'écart est énorme entre intérieur et extérieur !

A droite, il a l'air d'avoir 5mm à l'extérieur et 0 en intérieur...
Son carrossage semble trop extrême là quand même.

Posté(é)
Le 04/11/2023 à 21:53, MikeFr a dit :

Définis "vraiment morts" ? :)

 

Donc tu en es à 60.000 km avec les nouveaux pneus identiques. C'est presque le double de moi.
Je fais environ moitié voie rapide, moitié petites routes / ville.
Je trouve l'écart quand même énorme avec les miens !

Tu fais 10.000 km de plus qu'avec tes anciens pneus, tu n'as changé que ta façon de prendre les rond-points ?

vraiment mort = bien dépassé les témoins a l'intérieur

je roule plutôt cool , et sur mon trajet quotidien j'ai 60% d'autoroute 134 , 30% rocade a 114 , 10% route nationale => trajet aller ; 8 ronds points sur 55 km.

Je suis revenu a ma conso de pneu correspondant a mes anciens véhicules , même si maintenant j'en change 4 au lieu de 2 ^^ 

Posté(é)
Le 05/11/2023 à 10:07, alfniev a dit :

vraiment mort = bien dépassé les témoins a l'intérieur

je roule plutôt cool , et sur mon trajet quotidien j'ai 60% d'autoroute 134 , 30% rocade a 114 , 10% route nationale => trajet aller ; 8 ronds points sur 55 km.

Je suis revenu a ma conso de pneu correspondant a mes anciens véhicules , même si maintenant j'en change 4 au lieu de 2 ^^ 

 

Intéressant merci.

Tu n'as pas refait la géométrie ?

 

Pour moi, je suspecte aussi qu'avoir roulé environ 4000 km (2 étés) sur autoroute avec un asphalte à 50° mini a dû compter double en usure.

 

Je pense partir sur les Michelin PS4 non T0 cette fois (je ne sais pas s'il n'y a que la mousse de différence, car ils passent de B à A en pluie).

 

Posté(é)
Le 05/11/2023 à 11:41, MikeFr a dit :

Tu n'as pas refait la géométrie ?

 non ca s'équilibre avec la permutation avant arrière

Posté(é)
Le 04/11/2023 à 21:53, MikeFr a dit :

Définis "vraiment morts" ? :)

 

Donc tu en es à 60.000 km avec les nouveaux pneus identiques. C'est presque le double de moi.
Je fais environ moitié voie rapide, moitié petites routes / ville.
Je trouve l'écart quand même énorme avec les miens !

Tu fais 10.000 km de plus qu'avec tes anciens pneus, tu n'as changé que ta façon de prendre les rond-points ?

j'ai réalisé 50 000kms avec ma TM3 SR+, à la revente les pneus étaient à 1mm du témoin environ, conduite normale.

Posté(é)
Le 08/11/2023 à 12:11, schingouz a dit :

j'ai réalisé 50 000kms avec ma TM3 SR+, à la revente les pneus étaient à 1mm du témoin environ, conduite normale.

Tu as fait des permutations ?

J'imagine que sur les SR, l'usure avant / arrière peut être assez différente.

 

Pour mon cas perso en LR, ce n'est pas le cas apparemment (surtout pour l'intérieur des pneus qui sont tous à 3mm).

Posté(é)

Pas tant que ça en fait, je voulais permuter, mais je me suis aperçu que l'usure était à peu près semblable à l'avant et à l'arrière, donc j'ai choisi de ne rien faire. Je n'ai pas vu non plus de différence flagrante entre l'intérieur et l'extérieur des pneus.

Je suis à 42000 km et je changerai les 4 pneus au moment où ils seront morts. (sur SR+ 2021)

Posté(é)

Ma SR+ est à 52000km, j'ai fait les permutations tous les 10000 comme préconisé.

Je n'ai pas vu une grande différence d'usure, amha la permutation n'est pas indispensable.

Posté(é)

Salut!

quelqu’un aurait les profondeurs de gomme de chacune des 4 rainures sur les PS4 d’origine quand ils sont neufs ? Je n’ai malheureusement pas pensé à faire un relevé d’origine !

Posté(é)
Le 08/11/2023 à 12:24, MikeFr a dit :

Tu as fait des permutations ?

J'imagine que sur les SR, l'usure avant / arrière peut être assez différente.

 

Pour mon cas perso en LR, ce n'est pas le cas apparemment (surtout pour l'intérieur des pneus qui sont tous à 3mm).

non pas de permutation, un peu plus usés à l'arrière, mais uniforme sur le pneu, pas d'effet de carrossage.

Posté(é)
Le 08/11/2023 à 19:41, schingouz a dit :

non pas de permutation, un peu plus usés à l'arrière, mais uniforme sur le pneu, pas d'effet de carrossage.

Étonnant ces différences de carrossage entre les voitures !

Ou alors c'est entre les LR et SR peut-être (200CV d'écart).

Posté(é)
Le 08/11/2023 à 21:17, MikeFr a dit :

Étonnant ces différences de carrossage entre les voitures !

Ou alors c'est entre les LR et SR peut-être (200CV d'écart).

Ou plus simple, il y a des gros défauts de parallélisme à la livraison des voitures.

Ma M3LR de 2019 a bouffer 4 pneus en moins de 40 000 km, après parallélisme les pneus ont fait 70 000 km.

Ma MYLR de 2022 n'a pas ce problème, elle a 36 000 km les pneus sont à mi usure.

 

Posté(é)
Le 08/11/2023 à 17:40, Mod3 a dit :

Salut!

quelqu’un aurait les profondeurs de gomme de chacune des 4 rainures sur les PS4 d’origine quand ils sont neufs ? Je n’ai malheureusement pas pensé à faire un relevé d’origine !

Je ne sais pas précisément pour le PS4, mais la "norme" habituelle d'un pneu neuf été est à 8 mm.

Posté(é)

Je roule en Tesla Model S depuis 2017 et j’ai parcouru plus de 200.000 Km avec 2 Tesla consécutives.

Que ce soit avec la monte d’origine ou des pneus montés ultérieurement, j’ai toujours fait faire la géométrie chez Tesla. Le dernier remplacement en date a été fait chez Norauto. Ils m’ont affirmé ne pas être en mesure de faire la géométrie et ils m’ont suggéré d’aller chez Tesla.

Jusqu’à ce jour, tous mes trains de pneus ont accusé une usure anormale à l’intérieur. Fait que je n’avais jamais constaté sur toutes mes autres voitures auparavant.

Ce fait m’intriguait de plus en plus jusqu’à ce que je tombe récemment sur une vidéo d’un mécanicien espagnol. Sans faire explicitement allusion à l’usure anormale de l’intérieur des pneus, il explique que Tesla commet une erreur en faisant la géométrie en positionnant la suspension pneumatique sur « normal ». Selon lui, puisque la majorité des kilomètres parcourus se fait sur autoroute, et donc avec la suspension en position « basse », la géométrie doit être faite en position « basse ». Pour ma part, Plus de 80% de mes itinéraires sont faits sur autoroute.

Je crois comprendre que si la géométrie est faite en position « normale », lorsque la voiture s’abaisse le carrossage devient négatif (haut du pneu penché vers le véhicule), ce qui occasionnerait au fil des kilomètres une usure du bord intérieur de la gomme.

J’ai donc décidé d’annuler provisoirement l’abaissement automatique de la voiture à grande vitesse afin de voir si je parviens à compenser au moins partiellement l’usure anormale des flancs intérieurs.

Lorsque je remplacerai les pneus dans quelques mois, j’envisage de mettre en application les conseils de cet espagnol, pour autant que je trouve un atelier de montage de pneus qui soit en mesure de faire la géométrie.

Entretemps, j’aimerais recueillir vos commentaires afin de vérifier si cette approche tient la route.

Merci d’avance à vous tous.

Posté(é)

Théoriquement c'est cohérent, dans les faits je ne l'ai jamais constaté sur mon auto précédente qui avait aussi une suspension pneumatique avec une amplitude de montée/descente importante.

Posté(é)

Je viens de faire ma permutation pneus été contre pneus hiver ( des 4 saisons MICHELIN , je ne fais pas énormément de trajets sur routes 100% enneigées, des pneus 4 saisons suffissent largement pour la montée finale en station). Je fais cette opération moi-même, depuis plus de 40 ans sur mes différentes voitures, cela me prend à peine plus d'une heure et ce n'est pas vraiment ni compliqué, ni pénible.

Pour info, pour ma LR,  après 70 000 km avec ces 8 pneus,  il n'y a aucune usure différente, mesurée au Palmer,  sur mes 4 x 2 pneus, que ce soit pour les pneus été ou les pneus 4 saisons : les problèmes rencontrés par certains ne sont pas liés à la voiture elle-même, mais plutôt dus à un mauvais réglage de géométrie ( ou alors j'ai une chance phénoménale d'avoir une voiture avec un défaut initial de conception en ce qui concerne la géométrie,  compensé par hasard par un mauvais réglage de cette géométrie...). 

Vu l'usure très régulière des pneus, je pense dépasser largement les 100 000 km avec ces 8 pneus.

Posté(é)

Je profite de ce fil pour poser une question car les pneus sont tout usés.
J'essaie d'acheter auprès de Tesla des pneus Michelin Primacy 4 A mais ils ne répondent pas à ma demande. Sachant qu'ils ont un indice de vitesse W et que mes pilotes sport 4 d'origine sont Y, je me dis qu'ils ont peut-être un indice en dessous et donc non conforme. Quelqu'un sait si les Primacy 4 sont officiellement reconnus par Tesla ? Du coup dans ma lancée un autre question [emoji851] ça vous arrive souvent d'attendre plus de 10 jours une réponse de tesla ?

Posté(é)

L'indice de vitesse Y = 300 km/h  

Donc pneu plus rigide et résistant aux contraintes subies sur ta Tesla.

 

Je ne me risquerais pas à monter des pneus avec un indice de charge ou de vitesse non homologué, tout simplement parce que en cas d'accident, c'est le premier point que vérifie l'Expert Automobile, puisque cela permet à ton assurance de refuser la prise en charge de l'accident !

 

Par contre, Tesla ne fait que se fournir chez un Grossiste donc un Marchand de Pneu peut te fournir les pneus homologués.

 

Posté(é)
Le 09/11/2023 à 08:24, GuiToon a dit :

Ou plus simple, il y a des gros défauts de parallélisme à la livraison des voitures.

Ma M3LR de 2019 a bouffer 4 pneus en moins de 40 000 km, après parallélisme les pneus ont fait 70 000 km.

Ma MYLR de 2022 n'a pas ce problème, elle a 36 000 km les pneus sont à mi usure.

 

J'avais crû comprendre que l'angle de carrossage n'était pas forcément réglable sur les Tesla et que c'était normal qu'il soit négatif ?

Peut-être est-il trop négatif dans certains cas.

 

Tu l'as fait chez Tesla le parallélisme ?

C'est coûteux donc je tenterais bien de le faire mais si c'est pour rien...

Modifié par MikeFr

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.