Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Featured Replies

Posté(é)

paradoxalement les PS5 Energy ont de la mousse, mais sont indiqués comme étant plus bruyants, je serais curieux de savoir si on aurait le phénomène inverse avec eux.

Posté(é)

Les tests officiels (A,B,C) correspondent au bruit perçu de l'extérieur, sauf erreur de ma part. C'est donc un bruit aérien.

Dans l'habitacle la conduction du bruit se fait dans un solide. (la suspension, la carrosserie ...).

Suivant les fréquences présentes dans différents pneus le bruit se propage différemment à l'extérieur ou dans l'habitacle, suivant le mode de propagation. D'où ces résultats qui semblent contradictoires.

Je ne suis pas certain d'avoir été clair ...🫠, j'envoie quand même.😊

Modifié par Spirit_of_05

Posté(é)

sisi c'est très clair, et ca explique pourquoi la plupart du temps le pneu avec mousse n'ont PAS un meilleure classement au niveau du bruit que les pneus sans mousse, parce qu'on ne mesure pas la même chose (bruit externe vs bruit interne). C'est un peu "débile" que la norme mesure le bruit externe d'ailleurs, parce que c'est pas forcement le critère le plus significatif pour le conducteur.

Posté(é)
Le 08/05/2026 à 22:32, jocel1 a dit :

sisi c'est très clair, et ca explique pourquoi la plupart du temps le pneu avec mousse n'ont PAS un meilleure classement au niveau du bruit que les pneus sans mousse, parce qu'on ne mesure pas la même chose (bruit externe vs bruit interne). C'est un peu "débile" que la norme mesure le bruit externe d'ailleurs, parce que c'est pas forcement le critère le plus significatif pour le conducteur.

Pas le choix : un meme modèle de pneu sera mis sur différents modèles de véhicules. L’idéal serait qu’ils réalisent les tests également en intérieur de véhicule sur différents véhicules de référence et à différentes vitesses, sur différentes routes, sur différentes températures, sur différentes charges, etc…

Peut-être un jour ! :D

Modifié par mattmattou

Posté(é)
Le 09/05/2026 à 09:53, mattmattou a dit :

Pas le choix : un meme modèle de pneu sera mis sur différents modèles de véhicules. L’idéal serait qu’ils réalisent les tests également en intérieur de véhicule sur différents véhicules de référence et à différentes vitesses, sur différentes routes, sur différentes températures, sur différentes charges, etc…

Peut-être un jour ! :D

il pourrait choisir un / des modèles de références. Ils font bien des choix de revètement pour le bruit extérieur j'imagine :) 

• 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Hello

je me permets de remonter un des 18 000 sujets sur les pneus pour poser ma question.

Comme j'ai lu qu'il était conseillé de surgonfler ses pneus, j'ai mis 3,1 bar à froid (au lieu des 2,9 recommandés).

Mais avec les chaleurs du moment, après roulage, je suis à 3,4 bar. Question bête : ça ne craint rien ? ça fait qq même une bonne différence avec la pression recommandée.

Posté(é)
il y a 22 minutes, licoupeille a dit :

Hello

je me permets de remonter un des 18 000 sujets sur les pneus pour poser ma question.

Comme j'ai lu qu'il était conseillé de surgonfler ses pneus, j'ai mis 3,1 bar à froid (au lieu des 2,9 recommandés).

Mais avec les chaleurs du moment, après roulage, je suis à 3,4 bar. Question bête : ça ne craint rien ? ça fait qq même une bonne différence avec la pression recommandée.

Le sur-gonflage est plutôt conseillé en période hivernale, à cause de la baisse des température. La pression augmente avec la température.
La pression donnée par les constructeurs est une pression pneu à froid, pour une température de 15°C, si je ne me trompe pas.

Un pneu trop sur-gonflé peut jouer sur la tenue de route moins fiable, encore plus sur route mouillée. Et cela joue aussi sur l'usure : la bande centrale va être plus sollicitée par le roulement et s'user plus vite.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.