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Enricobaros

Pneus, jantes et roues hiver

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Bonjour,

Newbee question

Je pense que le sujet s'apparente pour la model 3

J'ai un TMY Perf en commande.

Les jantes 21 c'est beau, mais moins pratique en hiver.

Si, à la base, cela ne me dérange d'aller mettre du 21 hiver dessus, je souhaite savoir jusqu'à quelle taille de jante on peut descendre et que cela passe encore sur avec les étriers performance

Y a t il une restriction au capteur tpms ou c'est du standard?

 

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Voilà une question qu'elle est bonne.

J'avais posé la question à Tesla lors de la commande.

Le Mr n'a pu me répondre comme elles ne sont pas encore arrivée

pour faire un // est-ce le cas pour la TM3 ?

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Je relance le sujet, l'hiver approche et je commence à m'intéresser aux montes du Y.

 

Actuellement, j'ai trois devis pour 4 pneus hiver (uniquement, pas la jante) en 255/45R19 104W ou V : du Michelin Alpin 4 pour 1032€, du Good Year UG9+ pour 908€ et Nokian WR pour 883€ (tarifs posés avec équilibrage)

 

Si d'autres ont des propositions alternatives, je suis tout ouïe.

 

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J'ai commandé des PNEU CONTINENTAL WINTER CONTACT TS 850P sur allopneu. Tarif de base 819.60 sans compter le montage. Au moins 30 *4 = 120 €

 

Il y avait une promo, je les ai touché à 682.50.

 

Total des courses, environ 800 €

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Les Nokian auront toujours ma faveur.

 

Je roule exclusivement avec cette marque en pneus hiver et même en 4 saisons

 

Dommage justement que le wheatheproof ne se fait pas pour le TMY. J’aurai eu 4 pneus d’origine à vendre 🙂

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Il s'agit d'un pneu "hiver" et non "4 saisons"

 

Je préfère le compromis du Wheaterproof, mais il ne se fait pas dans cette dimension. 

 

Je vais tester un peu les pneus d'origine et je me déciderai plus tard.

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Hello,

En attendant la livraison de la voiture... je me dis que je vais commander des chaînes pour l'hiver.

Je vois dans le manuel que pour des pneus 255/40R20 XL le modèle 

KONIG XG-12 PRO TAILLE 252

est recommandé. C'est a priori un modèle dédié à Tesla (non vendu ailleurs) 

Vu les retours négatifs (tesla-x-konig-model-y-chains-destroyed-m) ... un conseil sur un autre modèle de chaines ?

Merci

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Ne pas rêver.

 

Les chaines sur tes grosses 20 pouces, c'est fait pour la neige fraiche en attendant la saleuse.

 

Sur la neige fondante, route bien froide et humide, un pneu hiver ou 4 saisons sera beaucoup plus sûr !

 

Plus le pneu été est large, pire est le résultat sur neige fraiche ou fondante.

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Le 27/10/2021 à 11:50, SAABFOREVER a dit :

Ne pas rêver.

 

Les chaines sur tes grosses 20 pouces, c'est fait pour la neige fraiche en attendant la saleuse.

 

Sur la neige fondante, route bien froide et humide, un pneu hiver ou 4 saisons sera beaucoup plus sûr !

 

Plus le pneu été est large, pire est le résultat sur neige fraiche ou fondante.

On est d'accord... mais étant en région parisienne l'utilisation sera très occasionnelle. 

Je pensais à des polaire steel grip ? quelqu'un a déjà testé sur des 20p ?

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Le 19/10/2021 à 11:22, Pahtath a dit :

Si d'autres ont des propositions alternatives, je suis tout ouïe.

J'ai commandé des jantes et des pneus chez oponeo.

Le service client est pas mal (je n'ai pas d'actions chez eux)

Pour les pneus, j'ai pris des kleber krisalp HP3 qui sont plutôt bien noté

et apparemment, oponeo a des accords avec des centres de montages.

Il faut rajouter le prix des capteurs de pressions (donc un rein) perso je roulerai sans.

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Les chaînes, c'est utile pour 2 raisons en AWD :

 - le pack de neige fraiche tombé de la veille est trop épais pour permettre au différentiel d'aller donner le jus supplémentaire pour jumper le gros tas, et là, faut un truc mécanique pour hacher le tas.

 - t'as de la neige vitrifiée pour X raisons (typiquement une pente avec des voitures qui circulent dessus) ou alors tu as carrément de la glace. Dans ce cas, c'est la patinoire et même les meilleurs pneus hiver feront pas de miracles quand t'as 2 tonnes à bouger avec des pneus plus larges que ma jambe.

 

Le reste du temps (et donc 95% du temps), les chaines sont inutiles. Mieux vaut investir dans des pneus 3PMSF (hiver ou 4 saisons premium) qui auront un grip en toutes situations, sauf les 5% restants (et c'est là où on dégaine les chaines)

Evidemment, le corollaire, c'est que mettre de la chaine sur du pneu été, c'est un contre-sens total. 95% du temps, vous serez en limite d'adhérence ou alors vous ferez comme beaucoup de touristes et mettrez les chaines là où c'est pas indispensable, quitte à défoncer la route.

 

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Le 27/10/2021 à 12:10, gregdo78 a dit :

On est d'accord... mais étant en région parisienne l'utilisation sera très occasionnelle. 

 

Des 4 saisons, c'est pas tout à fait une utilisation occasionnelle... Sans parler que des pneus hiver, ca a du sens aussi en région parisienne (même si vous voyez la neige 1 jour tous les 3 ans) parce que le pneu ne sert pas qu'à rouler sur la neige hein...

 

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Le 27/10/2021 à 12:22, Pahtath a dit :

Des 4 saisons, c'est pas tout à fait une utilisation occasionnelle... Sans parler que des pneus hiver, ca a du sens aussi en région parisienne (même si vous voyez la neige 1 jour tous les 3 ans) parce que le pneu ne sert pas qu'à rouler sur la neige hein...

 

exactement !!   C'est ce que je me tue à répéter chaque année, à tous ceux qui me font des réflexions en voyant mon X5 en pneus neige de décembre à mars. J'habite dans les bouches du rhone, mais me déplace souvent vers bordeaux et au minimum 2 à 3 fois à le montagne   :-) .  Dès qu'il fait très froid et sous la pluie, ça sert aussi....  

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Je confirme, avec mon véhicule précédent (Espace 5), les pneus Hiver (pas toutes saisons) sont hyper efficaces sur route mouillée et pas uniquement sur la neige. Je les mettais de mi-novembre à mi-avril (dates obligatoires quand je me rendais en Suisse pour le boulot, sinon pas assuré en cas d'accrochage, même sur route sèche 😳 + chaines dans le coffre que je n'ai jamais utilisées en 5 ans et revendues avec l'Espace) et dès que je remettais les pneus été et qu'une bonne pluie s'abattait, je voyais réellement la différence 🧐

C'était des Michelin dans les 2 cas (été comme hiver).

Sur la TM3, avec le Covid et les déplacements réduits + genoux en carafe de mon épouse (donc pas de ski), je n'ai pas encore mis de pneus hiver, mais je le ferai sans aucun doute si nécessaire car ça change vraiment tout sur routes humides, froides ou enneigées légèrement. Sur des congères, oubliez tout, même les chaines 🤣

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Le 18/09/2021 à 23:25, T8-73 a dit :

La TMY Perf est-elle homologuée/dispo avec une autre monte que du 21 pouces ? 

 

Le 19/09/2021 à 11:23, jineffine a dit :

Voilà une question qu'elle est bonne.

J'avais posé la question à Tesla lors de la commande.

Le Mr n'a pu me répondre comme elles ne sont pas encore arrivée

pour faire un // est-ce le cas pour la TM3 ?

La Model3 Performance n est homologuée qu en 20 pouces ( précisément d après le CoC Perf2021 : 20x9J ET34 , en 235 ou 245 de large ou 20x8,5J ET35 en 235 de large).

 

Cela étant, même si les roues 19 pouces ne sont pas homologuées par Tesla sur la TM3P, en équivalence,  et uniquement pour des pneus hiver (=marquage 3PMSF), la réglementation Française au travers du tableau TNPF (Tableau d’équivalence dimensionnelle des pneumatiques ) publié par la DREAL, il est possible de mettre du 19 pouces en 235/40R19.  (Ou pneu plus étroit équivalent éventuellement mais pas moins de 20mm de large que la monte d origine été).
Je précise bien, il s agit d une équivalence, conforme à la réglementation Française et au contrôle technique, mais non reconnu par Tesla car lui ne commercialise aucune jante 19 pouces pour la Perf et n a donc pas testé le véhicule avec. 

 

Sur le même principe pour la model Y :
Ci-dessous un extrait du tableau des versions et variantes model3/model Y,  sur la partie pneumatiques. 
- 1 et 2 en bleu correspondent à la model3, les montes de la TM3P sont en 2. 
- 3 et 4 en jaune correspondent à la modelY, la monte de la TMYP est en 4. Il n y a que du 21 pouces.

Ça se complique avec la monte en 275 à l arrière... car pour la monte hiver,  selon la réglementation le pneu ne doit pas être plus étroit que 20mm par rapport à la monte (été) d origine. 

En équivalence et uniquement pour des pneus hiver, il serait possible de monter :
A l avant du  255/40R20 (à la place du 255/35R21)
A l'arrière du 275/40R20  (à la place du 275/35R21)

 

NB: En fait sauf erreur (et donc à vérifier sur le CoC toutefois) comme le 255/40R20 n est pas homologué pour la Model Y Perf, et cette taille n étant pas une équivalence au sens du tableau TNPF à partir de la taille 275/35R21, il n est pas autorisé de mettre du 255/40R20 à l arrière de la modelY Perf. En tout cas ça ne passerait pas le contrôle technique.

Screenshot_20211029-235413_File Manager +.jpg

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Bonjour à tous,

je rattrape le sujet…

 

Désormais depuis le 01/11/2021 la loi montagne est passée en France. Rouler en pneu hiver est obligatoire dans certaines régions à la façon des Suisse. Je trouve ça bien…

 

Le Tesla Service Center m’a dit qu’il y avait un partenariat avec euromaster. Ça tombe bien ils étaient les moins chez (a 5 euros des autre 🤭). J’ai commandé du coup chez eux les mêmes pneus que ceux installés d’origine, simplement en version hiver :

ECO PARTICIPATION TRAITEMENT DES DECHETS - - 1,99 €

Produit

Prix unitaire

Qté

Total

HANKOOK W330 WINTER ICEPT EVO3 
255/45 R19 104W

169,20 € 4 676,80 €
ESHOP FORF.MONTAGE PNEU TOURISME >= 19P. 20,45 € 4 81,80 €
  TVA 126,77 €
  Total de la commande 760,59 €

Je vous ferai un retour c’est sur.…pour ce que j’ai lu : 2db de plus…donc plus bruyant…à voir semaine pro donc !

 

J’aurai une question, vu le tarif du montage. Certains ont des conseils pour le faire sois-même ? Ou des bon plan ? 
Comme c’est à faire 2 fois l’an…

 

ps: au moin ok pourra faire tourner les pneus avant / arrière comme conseillé par le manuel 😏

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Le 30/10/2021 à 08:06, florims a dit :

Désormais depuis le 01/11/2021 la loi montagne est passée en France. Rouler en pneu hiver est obligatoire dans certaines régions à la façon des Suisse.

 

Non, au niveau de la loi montagne, aucune  obligation de monter des pneus neige, pour être conforme, il suffit d avoir des chaines ou chaussettes dans son coffre.

 

"- soit détenir dans son coffre des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
- soit être équipés de quatre pneus hiver../.
."

 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

 

 

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Le 30/10/2021 à 08:06, florims a dit :

HANKOOK W330 WINTER ICEPT EVO3 
255/45 R19 104W

Les Hankook ont un excellent rapport performance prix, de ce que j ai pu lire dans les essais, ils ne sont jamais vraiment premier mais sont tout le temps bien placés, et homogènes sans vraimentde point faible. 

 

Par contre C/B 73db dans cette dimension.

 

Une alternative à  peine plus chère est le

- Nokian Snowproof P qui est B/B 71db. Donc une conso qui passe de C à  B et un indice bruit de 73db à 71db.

 

Sinon pour mémoire les pneus hiver T0 sont apparemment les Pirelli WINTER SOTTOZERO 3 (C/B 73db) 

Modifié par FredMt

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Le 30/10/2021 à 08:06, florims a dit :

Rouler en pneu hiver est obligatoire dans certaines régions à la façon des Suisse.

En Suisse il n'y a aucune obligation. Par contre en cas d'accident, blocage de route, etc. le fait de ne pas en avoir pourra te rendre responsable.

 

Le 30/10/2021 à 01:12, FredMt a dit :

mais non reconnu par Tesla car lui ne commercialise aucune jante 19 pouces pour la Perf

Tesla US vend (vendait ?) des pack hiver 19" pour la Performance avec les roues Gemini (des version chinoises à l'origine).

 

Ils ont aussi une variante 19" pour la Y mais pas la Performance.

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Le 30/10/2021 à 09:14, pistache a dit :

Tesla US vend (vendait ?) des pack hiver 19" pour la Performance avec les roues Gemini (des version chinoises à l'origine).

 

Sur shop US Pack 19 et 20 pouces hiver non compatible  avec la Y Perf.  

Pour les 2 "This package is not compatible with Model Y Performance Dual Motor All-Wheel Drive configured with 21" Performance Wheels". 

 

https://shop.tesla.com/product/model-y-19_-gemini-wheel-and-winter-tire-package

 

https://shop.tesla.com/product/model-y-20_-induction-wheel-and-winter-tire-package

 

Finalement la seule chose qui est proposé pour la Y Perf ce sont des chaînes... 

https://shop.tesla.com/product/model-y-21_-snow-chains

 

L absence de pack de roues 19 ou 20 pouces pour la Y Perf est logique car elle n est apparemment homologuée qu en 21 pouces. Cf. Mon message au dessus.

Modifié par FredMt

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Effectivement, en Suisse les pneus hivers ne sont pas obligatoire. Toutefois, en montagne, et selon les conditions, le véhicule doit en effet être équipé de chaînes à neige. L'obligation stricte de chaîner n'existe toutefois que lorsque le panneau «Chaînes à neige obligatoires » l'impose pour un tronçon déterminé. 
Je viens de commander des pneus hivers pour ma future Y. Des Pirelli Sottozero 2.

 

Actuellement, les jantes tesla ne sont pas dispos de même que les capteurs de pression.
 

De ce fait, je garderai les jantes d origine montées en hivers le temps d en trouver d autres.  
 

 

 

 

Modifié par Tiresias_swiss

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Le 30/10/2021 à 09:47, Tiresias_swiss a dit :

Effectivement, en Suisse les pneus hivers ne sont pas obligatoire. Toutefois, en montagne, et selon les conditions, le véhicule doit en effet être équipé de chaînes à neige. L'obligation stricte de chaîner n'existe toutefois que lorsque le panneau «Chaînes à neige obligatoires » l'impose pour un tronçon déterminé. 
Je viens de commander des pneus hivers pour ma future Y. Des Pirelli Sottozero 2.

 

Actuellement, les jantes tesla ne sont pas dispos de même que les capteurs de pression.
 

De ce fait, je garderai les jantes d origine montées en hivers le temps d en trouver d autres.  
 

Pourquoi des Sottozero 2 ? Tu as du noter qu ils sont en indice conso E freinage C, et qu il y a maintenant le Sottozero 3 qui est meilleur en tout cas sur le papier conso C freinage B.

De plus le Sottozero 3 est la monte officielle Tesla apparemment (c est celle présente sur les packs hiver en 19 et en 20 pouces)

Modifié par FredMt

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