Aller au contenu
gvepower

Pneus 4 saisons pour voiture électrique

Messages recommandés

Bonjour,

En prévision de l'arrivée de ma DS3 e-tense (cette semaine ou la prochaine) je vais commander des pneus 4 saisons pour remplacer les 4 été d'origine (ce sera une LOA, donc le 4 saison est plus adapté pour moi qui suis en Alsace).

Ma question : est ce que je peux mettre tout type de pneu 4 saisons (du moment que je respecte les dimensions, indice de charge, vitesse etc...) car que ce soit sur des Michelin Crossclimate ou Good Year Vector 4seaons il n'y aucune indication sur la compatibilité avec des véhicules électriques.

 

Quelqu'un à un avis/une expérience ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la réponse rapide.

J'ai en alternative aux 2 modèles cités dessus des Continental Allseason Contact 2 qui semble moins bruyants.

 

J'imagine que sur une voiture électrique avoir des : Goodyear 72db, Michelin 71 db et ces Continental 70db ... les derniers doivent être plus agréable niveau bruit.

Pour le reste ils se tiennent ... du coup je ne sais quoi choisir !!

Good Year : A / B / 72 db : 656€ (montés les 4) ... moins de conso et pourtant pas spécifiés EV !!

Michelin : B / B / 71 db : 682€

Continental : B / B / 70db 673€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 22:26, gvepower a dit :

Bonjour,

En prévision de l'arrivée de ma DS3 e-tense (cette semaine ou la prochaine) je vais commander des pneus 4 saisons pour remplacer les 4 été d'origine (ce sera une LOA, donc le 4 saison est plus adapté pour moi qui suis en Alsace).

Ma question : est ce que je peux mettre tout type de pneu 4 saisons (du moment que je respecte les dimensions, indice de charge, vitesse etc...) car que ce soit sur des Michelin Crossclimate ou Good Year Vector 4seaons il n'y aucune indication sur la compatibilité avec des véhicules électriques.

 

Quelqu'un à un avis/une expérience ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon tu es en Alsace où il ne neige plus des masses, mais le pneu 4saisons, honnêtement c'est pas top. Ça fait un mauvais pneu en été et mauvais en hiver. 

Mieux vaut jongler avec 2 trains, un vrai train pour l'hiver et des pneus été. Et vu l'économie sur l'usure, on s'y retrouve financièrement. En prime, changer de pneus 2 fois par an permet de monter la voiture sur le pont pour faire une inspection du châssis et des suspensions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gilbert43 je partage clairement ton analyse, c'est ce que je fais jusqu'à présent (4 roues été et 4 roues hivers) sur mes voitures mais cette 1ere voiture électrique sera la 1ere en LOA sur 3 ans.

Elle fera dans les 11000/an et jamais de trajets lointains.

 

Je trouvais les 4 pneus saisons pratiques pour ne pas avoir à acheter puis devoir revendre des roues complètes dans 3 ans.

 

Pour cette LOA j'aurai fait monter les pneus 4 saisons de suite et dans 3 ans je fais remettre les pneus été d'origine dessus pour la restituer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pneus 4 saisons, c'est justement parfait dans des régions où il neige peu, mais où il fait tout de même froid régulièrement (moins de 7°C). Et pour 3 ans et peu de km, c'est parfait, sinon, tu as 8 pneus neufs dans 3 ans, dont 4 sur les bras.

Si tu ne fais pas de longs trajets, je privilégierais en 1) la tenue de route et en 2) le bruit. (la conso, tu t'en fous puisque tu n'as pas de problème d'autonomie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un collègue qui a monté des GoodYear Vector 4seaons à l'avant de sa e-208 GT.

Ils ont tenu 12 000 km... Une catastrophe. 

 

Depuis il est passé sur des Asymmetric 6, des pneus certifiés VE. Ça a l'air de beaucoup mieux se passer et il a sacrément gagné niveau adhérence, le jour et la nuit. Les 4 saisons étaient dangereux sur le mouillé, des savonnettes.  

 

Un pneu hiver, c'est bien plus durable que des 4 saisons et c'est très performant qui plus est car le pneu chauffe plus vite que des pneus été. Faut juste éviter de rouler quand il fait plus de 30°C, surtout sur autoroute.

 

Mais rouler avec des pneus hiver alors qu'il fait 20-25°C n'est pas une catastrophe. Tout comme ce n'est pas si grave de rouler avec des pneus été quand il fait 0-5°C. Faut juste lever un peu le pied et en être conscient. 

 

Le seuil étant 7°C. 

Au-delà de 7°C : pneu été sera meilleur 

En-dessous de 7°C : pneu hiver sera meilleur 

 

Je ne connais pas bien le climat en Alsace mais si les canicules sont rares et que toute l'année, il fait assez frais... Partir sur des pneus hivers carrément peut être une option à méditer. 

Dans le sud, la question ne se pose pas : c'est pneu été toute l'année ! 🤭

 

 

edit : niveau autonomie, il faut privilégier des pneus de classe A. 

Avec des 4 saisons et pneus hivers qui sont majoritairement des classe C.. Il faut s'attendre à 14% d'autonomie de moins (+7% de surconsommation par saut de classe)

 

Donc ne pas s'étonner de ne faire que 200 bornes max avec une DS3 e-tense : le problème viendra des pneus. Beaucoup se font avoir et revendent précipitamment leur VE en protestant une trop faible autonomie avec l'hypothèse d'une dégradation de la batterie... Alors qu'ils passent de pneus de série de classe A+ (e-Primacy) à des pneus 4 saisons de classe C-D 🥴

 

Mais bon après, les classes A conso sont rarement "sportif"... C'est un dilemme. 

Plus d'autonomie ou plus d'adhérence. Faut choisir. 

Avec les 4 saisons, on ne choisit pas, on a l'autonomie réduite et une adhérence inexistante. C'est vraiment des pneus médiocres. 

Modifié par Bernard42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 01:04, Bernard42 a dit :

Je connais un collègue qui a monté des GoodYear Vector 4seaons à l'avant de sa e-208 GT.

Ils ont tenu 12 000 km... Une catastrophe.

Cela dépend sûrement de la façon de conduire ?

Même monte sur mon e-niro depuis 65 000 km avec permutation tous les 10 000 km, à part une usure légèrement plus prononcée à l'intérieur provoqué par un carrossage négatif très important à l'arrière il reste encore 3 mm (arrivé au témoin montagne). Côté adhérence, jamais pris en défaut même en "attaquant" sur route de montagne, et ils sont peu bruyants comparativement à des crossclimat que j'ai eu précédemment (sur une autre voiture).

Autant j'aurais été d'accord il y a quelques dizaines d'années en arrière (arrivée des premiers pneus Michelin "lamellisé") pour dire que ce n'était pas (loin de là) la meilleure solution, autant pour celui qui ne recherche pas la performance c'est maintenant un très bon compromis.

Concernant les conditions dans l'Est (climat continental), tu peux avoir comme l'été passée + 45° et comme cet hiver -15 avec une variation d'un jour à l'autre qui peut être de 20° ou plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 01:04, Bernard42 a dit :

edit : niveau autonomie, il faut privilégier des pneus de classe A. 

Avec des 4 saisons et pneus hivers qui sont majoritairement des classe C.. Il faut s'attendre à 14% d'autonomie de moins (+7% de surconsommation par saut de classe)

 

Donc ne pas s'étonner de ne faire que 200 bornes max avec une DS3 e-tense : le problème viendra des pneus. Beaucoup se font avoir et revendent précipitamment leur VE en protestant une trop faible autonomie avec l'hypothèse d'une dégradation de la batterie... Alors qu'ils passent de pneus de série de classe A+ (e-Primacy) à des pneus 4 saisons de classe C-D 🥴

 

Mais bon après, les classes A conso sont rarement "sportif"... C'est un dilemme. 

Plus d'autonomie ou plus d'adhérence. Faut choisir. 

Avec les 4 saisons, on ne choisit pas, on a l'autonomie réduite et une adhérence inexistante. C'est vraiment des pneus médiocres. 

 

La Smart électrique a la plus petite batterie du marché, la plus faible autonomie et je peux te dire que mes Hankook kinergy 4S2 n'ont pas dramatiquement réduit mon autonomie...

Parce je suis passé de 16 pouces Continental eco à des 15 pouces !  CQFD

Les grosses roues, c'est mortel pour la consommation.

 

C'est vrai aussi sur ma Honda CIVIC Hybride  :  j'ai pris le modèle de base en 17 pouces qui consomme moins que les modèles "luxe" qui sont en 18 pouces ( tout le moteur, pont, démultiplication est identique ).  :)

Modifié par SAABFOREVER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Parlant de pneus neige, j'ai monté des good-year Ultragrip Performance 215/50R19 93T (3PMSF) classe B pour les trois critères (bruit, conso et tenue de route).

Je n'ai pas de recul par rapport à la longévité car je n'ai encore fait que 1600 km.

J'ai privilégié la forume pneus été/ pneus hiver pour ne pas rouler toute l'année avec des pneus tout temps pour une question d'autonomie (mais je ne sais pas trop l'impact à l'année)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 01:04, Bernard42 a dit :

Avec les 4 saisons, on ne choisit pas, on a l'autonomie réduite et une adhérence inexistante. C'est vraiment des pneus médiocres. 

Ce n'est plus le cas aujourd’hui, c'est un bon compromis quand on n'a besoin ni de l'adhérence des pneus hiver en montagne enneigée ni de l'autonomie des pneus été pour les vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 07:55, RD150 a dit :

Cela dépend sûrement de la façon de conduire ?

 

e-208 GT, ça donne un petit indice 🙃

Il a aussi fumé ses Primacy 4 en 20 000 km. 8 000 km de différence avec les 4 saisons, il a bien constaté la différence et il en était vert. 

 

Puis comme je l'ai dis, l'adhérence était inexistante. Dans les rond-point, il allait tout droit à la moindre goutte d'eau. 

Rien que pour ça, les pneus 4 saisons.. 😨

 

Il a vite monté des Asymmetric 6 et investie dans une paire de chaussette dans le coffre pour être tranquille. 

 

Le 24/01/2024 à 07:55, RD150 a dit :

Concernant les conditions dans l'Est (climat continental), tu peux avoir comme l'été passée + 45° et comme cet hiver -15 avec une variation d'un jour à l'autre qui peut être de 20° ou plus.

 

Vous n'exagérez pas un peu ? 

Graphique climatique - Strasbourg (France)

 

En tout cas, c'est bien plus frais que dans le sud, 3-5°C de moins en moyenne sur l'année

 

Graphique climatique - Nice (France)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, ce que je note surtout c'est que le choix du bruit est important surtout pour une voiture électrique et que la lettre va bcp influencer la conso entre les pneus été d'origine (je ne sais pas ce que je vais avoir) et ceux restant à choisir.

 

Niveau longévité je m'inquiète peu, sur mes anciennes voitures ou celle de Mme (Tiguan TDI 4motion j'avais utilisé les Dunlop SP 01 à 54000km (il restait 3mmn), des Michelin Exalto PE2 sur une DS3 110ch essence en 49000, idem 3mm).

 

Franchement pour une LOA et dans les 35000km maxi sur les 3 ans avoir 4 roues été et 4 roues hivers ça va etre du luxe et au final je vais avoir 4 pneus avec 20000km (été) et les hivers avec 15000km --> d'ou mes 4 saisons ... mais c'est vrai qu'apres des années et des années avec 2 jeux de roues c'est un drôle de compromis, ile me convient qu'à moitié... et effectivement l'autonomie sera moins bonne. D'ou la questions sur les Good Year 4seasons qui ressortaient en A et les Continental en B.

 

Je vais encore voir si j'arrive à trouver qqch de sérieux avec des jantes pour les hivers et envisager de les revendre pas cher avec les pneus ... mais bon des roues hivers en 215/60/17 pour DS3 crossback ça va être sport de les revendre dans 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 22:14, Bernard42 a dit :

Vous n'exagérez pas un peu ? 

En tout cas, c'est bien plus frais que dans le sud, 3-5°C de moins en moyenne sur l'année

"Pour finir le HS".

L'Est ne se résume pas à cette ville (où il existe un micro climat), voir ce tableau plus parlant où il n'est pourtant évoqué que le mois de juillet :

https://www.meteolor.fr/2023/08/02/bilan-dun-mois-de-juillet-en-deux-temps/

Pour ma part, je ne me fie jamais aux stations climatiques qui peuvent être situées à des endroits non représentatifs (par exemple celle d'Aurillac que je connais bien est située en altitude, celle d'Epinal en pleine forêt) :https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/aurillac/non-aurillac-n-est-pas-ville-plus-froide-france-1569376.html) et "moyennent" les données, je relève simplement la température communiquée par ma sonde extérieur de chauffage, laquelle est située au nord (jamais au soleil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite en Savoie et je roule sur tous types de routes dont bien sûr des routes de montagne enneigées l'hiver.

J'avais l'habitude de rouler en pneus été et d'avoir des jantes supplémentaires équipées de pneus hiver que je permutais moi-même deux fois par an. Donc je connais le système.

Depuis 15 ans j'ai pris une autre habitude, celle de rouler en pneus quatre saisons toute l'année. J'ai eu dans cette période un break VW, un Qashqai, en termique, et un Kona puis une Ionique 5 en électrique.

Comme pneus 4 saisons, en fonction des opportunités j'ai eu des Goodyear, Pirelli, Michelin, Hankook. 

Je n'ai jamais eu de problème avec mes pneus 4 saisons, ni l'été ni l'hiver, y compris lorsque j'attaque un peu en montagne. Je n'ai jamais été bloqué par la neige, ni ressenti de problème sous la pluie.

Donc je continue avec mes 4 saisons.

Mais peut-être que je ne suis pas un bon conducteur apte à juger, je n'en sais rien.🤔

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 14:40, Casta a dit :

Mais peut-être que je ne suis pas un bon conducteur apte à juger, je n'en sais rien.🤔

 

Vous devez avoir une conduite douce ou vous aimez le drift, au choix 😊

 

Après pour s'en rendre compte aussi, il faut tester des vraies pneus. Sinon vous subissez l'allégorie de la grotte. 

Quand on passe de Goodyear 4 saisons à des Asymmetric 6... La claque est là. 

 

Et il y a pneu été et pneu été. 

Les e-Primacy, qui sont des savonnettes tout autant que des 4 saisons sur le mouillé. 

Les pilot sport, des pneus qui accrochent à 60 km/h sur un rond-point. On découvre une nouvelle voiture. 

 

Bon après le soucis, c'est que quand on a goûté aux pneus sport, c'est dur de revenir en arrière.

Même en ayant une conduite normale, c'est tellement plus rassurant... 🤔

 

Puis quand on roule dans une voiture à plus de 25 000€, un budget annuel pneu de quelques centaines d'euros ne doit pas déranger. 

Norauto propose le gardiennage de 4 pneus pour la somme astronomique de.. 10€ par mois. 

https://www.norauto.fr/c/48951-gardiennage.html

Ensuite un changement de pneu, c'est 60€ les 4. 

 

On est donc sur un budget de 240€ par an de permutation de pneu à tout casser. 20€ par mois.

Qui peut descendre à 10€ par mois si on a de quoi stocker les 4 pneus. Voir 0€ si on investie dans un jeu de jante en tôle hiver à 100€ les 4 sur Leboncoin. 

 

Et on évite ainsi les 4 saisons médiocre.

On profite pleinement de son VE dont le surpoids batterie exige une pneumatique supérieure. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Experience très moyenne des CrossClimate v1 sur BMW Hybride 225xe : mode savonette sur pluie, neige
Je suis repassé en 4 pneus hiver tout le temps dessus meme l'été.

Etant en proche montagne et la haut 2 jours par semaine, je reste avec mes 2 jeux sur la voiture full electrique, meme avec le AWD.
C'est lourd les presque 2 tonnes à recuperer quand ca glisse => moins de risques en pneus hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 22:26, gvepower a dit :

Bonjour,

En prévision de l'arrivée de ma DS3 e-tense (cette semaine ou la prochaine) je vais commander des pneus 4 saisons pour remplacer les 4 été d'origine (ce sera une LOA, donc le 4 saison est plus adapté pour moi qui suis en Alsace).

Ma question : est ce que je peux mettre tout type de pneu 4 saisons (du moment que je respecte les dimensions, indice de charge, vitesse etc...) car que ce soit sur des Michelin Crossclimate ou Good Year Vector 4seaons il n'y aucune indication sur la compatibilité avec des véhicules électriques.

 

Quelqu'un à un avis/une expérience ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, depuis quelques années j'ai remplacé pneus hiver + été par 4 saisons (Michelin Crossclimate) ; ce modèle parce que Français et le plus typé "pneu été" des 4 saisons.

 

Quasiment équivalents des Michelin Alpins sur la neige, et très bons sur sec : les derniers, Crossclimate+ SUV, sur 5008, mieux que les Conti d'origine, moins de bruit, conso plus basse...

J'attends 1 Enyaq 85 SUV pour mars-avril ; avant l'hiver il aura des Crossclimate 2 si disponibles, qui sont meilleurs que Crossclimate+ sur la neige.

Il y a des test très intéressants sur Tyre Reviews

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis posé la même question en commandant mon i4. Cela fait plus de 15 ans que j'avais pris l'habitude d'avoir un jeu de roues hiver. Je faisais mes rotations moi-même 2 fois par an, c'est pas la mer à boire (le vrai souci étant le stockage mais j'ai la chance d'habiter en maison). Même si la campagne normande n'est pas l'Alsace ou la Savoie, les pneus hiver "M&S" sont quand même plus rassurants et ponctuellement des trajets vers les sports d'hiver sont bien plus détendus. du coup, pour l'i4, après réflexion j'ai repris un jeu complet en 17"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la voiture n'était pas une LOA j'aurai acheté un jeu 4 roues avec pneus hivers mais là sur 3 ans / 30-35000km je vais me retrovuer avec 4 roues à peine usées lorsqu'il faudra rendre la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 22:26, gvepower a dit :

Bonjour,

En prévision de l'arrivée de ma DS3 e-tense (cette semaine ou la prochaine) je vais commander des pneus 4 saisons pour remplacer les 4 été d'origine (ce sera une LOA, donc le 4 saison est plus adapté pour moi qui suis en Alsace).

Ma question : est ce que je peux mettre tout type de pneu 4 saisons (du moment que je respecte les dimensions, indice de charge, vitesse etc...) car que ce soit sur des Michelin Crossclimate ou Good Year Vector 4seaons il n'y aucune indication sur la compatibilité avec des véhicules électriques.

 

Quelqu'un à un avis/une expérience ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Je trouve pas ça normal, d'être livré en hiver avec des pneus été. Ils devraient obliger les constructeur à mettre à minima des 4 saisons. En l'état tu ne peux circuler dans toute la France en sortant de la concession (est-ce différent si achat dans les Alpes ou les -Vosges ? )

 

Pour ma part Vredestein Quatrac Pro EV sur ma model 3. Rien de spécial à signaler (prix un peu douloureux)

 

Si j'avais réservé une semaine dans les Alpes, j'aurais mis des pneus hiver. Pour la plaine Alsacienne, où il doit neiger encore moins qu'en Normandie désormais c'est bien suffisant.

 

J'ai roulé une fois sur un tapid fin de neige avec. On a eu aussi pluie verglaçante, avec couche épaisse de glace. Là j'ai préféré rester chez moi !  Même les chaussettes sur les chaussures ça suffisait pas pour tenir debout, alors même en pneus hiver cela aurait été risqué ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais les deux :

- 2 jeux de roues (été / hiver) sur la Tesla, qui roule le plus - 40 000 km/an. 

- des toutes saisons sur la Zoé - avec son kilométrage annuel (10 000km) avoir 2 jeux voudrait dire changer de pneus tous les 8 à 10 ans... Ca ne fait aucun sens.

 

Sur la Zoé nous avons des Cross Climate, essayé une fois pour aller au ski dans les Vosges, ils font bien le job, y compris sur la neige damée. Accessoirement ils durent bien plus longtemps que les pneus d'origine (Michelin EV .. de la camelote).

Bon, la Zoé a des pneus étroits et n'est pas spécialement lourde pour un VE, pas sûr que la conclusion serait la même pour un e-Tron.

 

Je suis aussi en Alsace ; et je confirme que c'est un vrai climat continental, les chiffres ne disent pas tout.

L'été il n'y pas un pet de vent, on suffoque. A mon arrivée il y a 15 ans j'ai trouvé ça vraiment étouffant. L'avantage cependant c'est qu'on peut rester dehors tard le soir.

L'hiver jusqu'à il y a encore quelques années il y avait régulièrement de bons épisodes neigeux, il me paraissait à cet époque impensable de ne pas avoir de pneus hiver pour aller au boulot. Mais ça s'estompe depuis 5-6 ans, changement climatique oblige :-(.

Par contre on a la montagne juste à côté, si on bouge un peu il n'est donc pas rare de rouler sur la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.