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chatillon86

Planificateur TM3 devenu hyper optimiste

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Désolé les gars, j'étais pas attendu,  j'ai pas fait attention à l'heure d'arrivée prévue.

Faut que je le note pour la prochaine, en plus j'aurai les pneus hiver...

Par contre j'ai pris le trajet en photo:  j'ai mis 2h52 pour faire 325km si je ne dis pas de bêtise ça fait 113 de moyenne ( ce qui m'étonne car j'ai beaucoup roulé à 130 quand même ) avec une conso moyenne de 169Wh/km ce qui me semble pas mal 

En relisant la photo avec mes lunettes ( la presbytie naissante c'est relou🤣)

20.4% de plus prévu que l'estimation de départ  

-conduite +22% "vous auriez économisé 13.5% en roulant sous les 110km/h"... ok mais les 8.5% en plus c'est quoi? 

-coté économie j'ai coupé la clim car il faisait bon -3.4% ( il fallait la remettre de temps en temps pour la buée) et, accrochez vous, le vent m'aurait fait économiser 7% de batterie !!! 

Est ce que ça veut dire que sans le vent et avec la clim j'aurai eu un écart de plus de 30% sur la planification?

C'est dingue ça: 30% ça doit faire dans les 120km ( en LR)  c'est énorme comme erreur

L'ancien planificateur ne prenait pas tout ça en compte et était fiable 

 

Modifié par Fab4774

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Je sais que j'avais eu une éco-conduite avec ma LR RWD au précédent trajet ; et que le planificateur pense que j'ai une Dual Motor (un poil plus consommatrice) mais bon... me conseiller d'arriver au SuC à -12% ça fait beaucoup trop optimiste !

IMG_5409.thumb.jpg.32194e98170d65a8cdd80169ac7c73d9.jpg

Modifié par cornam

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Bonjour à tous une p'tite question, sur le planificateur, on voit maintenant tous les chargeurs classés par distance de notre position, y a t il une option un moyen de choisir de voir seulement ceux sur notre trajet. Avec la météo mon planificateur a été légèrement optimiste je recherchais donc des bornes sur mon parcours. La carte proposée etait  trop broulonne et difficile à lire en roulant.....et bien sûr dans l'urgence j'ai choisi une borne qui m'a fait faire un bon detour..🥴

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Salut à tous

Tout comme vous, j'observe depuis 6 mois je dirai des estimations trop optimistes. 3 ans en LR.

Trajet de 167 km entre Clermont-Lyon. Pneus hiver + température 1-5 degrés sur le trajet. J'ai roulé aux vitesses légales tout le long sans bouchon.

Parti avec 70%.

Arrivée prévue avec 35%, j'arrive avec 21% ... jamais eu autant de différence sur les 2 premières années. Sur n'importe quel trajet que je fasse, je suis en dessous du planificateur.

 

Pour info je suis toujours avec la mise à jour de ...2021.44.6 (la meilleure lol) donc :

 

-soit ils ne prennent pas en compte la dégradation de la batterie ... (environ 8% je dirai en 3 ans) ????

-soit la cartographie et la consommation bug ...

IMG_8438.JPG

Modifié par mib2511

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Le 24/12/2023 à 13:57, mib2511 a dit :

Pour info je suis toujours avec la mise à jour de ...2021.44.6 (la meilleure lol) donc :

 

-soit ils ne prennent pas en compte la dégradation de la batterie ... (environ 8% je dirai en 3 ans) ????

-soit la cartographie et la consommation bug ...

Intéressant. Mais on ne sait pas ce qui est calculé dans la voiture et ce qui est calculé dans les serveurs Tesla (avec leur propre version), donc le problème pourrait être là bas.

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Le 24/12/2023 à 13:57, mib2511 a dit :

Salut à tous

Tout comme vous, j'observe depuis 6 mois je dirai des estimations trop optimistes. 3 ans en LR.

Trajet de 167 km entre Clermont-Lyon. Pneus hiver + température 1-5 degrés sur le trajet. J'ai roulé aux vitesses légales tout le long sans bouchon.

Parti avec 70%.

Arrivée prévue avec 35%, j'arrive avec 21% ... jamais eu autant de différence sur les 2 premières années. Sur n'importe quel trajet que je fasse, je suis en dessous du planificateur.

 

Pour info je suis toujours avec la mise à jour de ...2021.44.6 (la meilleure lol) donc :

 

-soit ils ne prennent pas en compte la dégradation de la batterie ... (environ 8% je dirai en 3 ans) ????

-soit la cartographie et la consommation bug ...

IMG_8438.JPG

 

Mets à jour et refait le même trajet pour comparer ;) :D 

 

Sinon, ta voiture est bien configurée en pneus hiver pour qu'elle en tiennent compte dans les estimations ?

Et vu que tu n'as pas le nouvel écran de détail de consommation sur le trajet, ça ne te dit pas quelle partie a merdé (clim/chauffage ? vitesse ? ...) et pourquoi (vent ? ...).

 

En plus, quelle version de cartographie as-tu ? En restant en version 2021.x.y, ta voiture reste peut-être sur des cartes plus anciennes avec des différences de vitesses, etc... non ?

 

En clair "Mets à jour" :D

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Sur mon trajet île de France - haute Savoie, le planificateur a encore été un peu optimiste mais rien à voir avec ce que ça a pu être y a quelque temps. Seulement 4-5% d’écart et encore ça dépendait des sections. Bref en chargeant légèrement plus y a pas de soucis.

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Sur mon trajet pour l'Espagne dans la nuit de vendredi à samedi, ça a été parfois du grand n'importe quoi. Il me prévoyait plus de 20% de charge restante en sortant de Vierzon pour atteindre Albaret Sainte Marie. En sortant du chargeur, je suis passé à 12% puis je suis descendu rapidement à 4%. Donc arrêt à Clermont obligé (hôtel fermé la nuit, pas de toilettes...).

Ensuite, arrêt suivant pendant la charge, il me dit que je peux partir, j'efface le trajet, je le remet à l'identique, il me dit qu'il me manque 10 minutes pour atteindre le superchargeur...

Sur les autres arrêts ça a été à peu près.

 

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Le 25/12/2023 à 21:26, pgl76 a dit :

Sur mon trajet pour l'Espagne dans la nuit de vendredi à samedi, ça a été parfois du grand n'importe quoi. Il me prévoyait plus de 20% de charge restante en sortant de Vierzon pour atteindre Albaret Sainte Marie. En sortant du chargeur, je suis passé à 12% puis je suis descendu rapidement à 4%. Donc arrêt à Clermont obligé (hôtel fermé la nuit, pas de toilettes...).

Ensuite, arrêt suivant pendant la charge, il me dit que je peux partir, j'efface le trajet, je le remet à l'identique, il me dit qu'il me manque 10 minutes pour atteindre le superchargeur...

Sur les autres arrêts ça a été à peu près.

 

Depuis quelques mois j’ai remarqué cela aussi. La prévision immédiate en sortie de supercharge est souvent très erronée. Avec une dizaine de kilomètres de trajet, la prévision peut chuter de 10 ou 20% tout en respectant les limites de vitesse et sans qu’il ait d’éléments très défavorables comme la pluie ou le vent.
 

Je suspecte la température de la batterie qui varie à la baisse pendant le trajet.

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Le 26/12/2023 à 08:10, Boxs10s a dit :

Je suspecte la température de la batterie qui varie à la baisse pendant le trajet.

C'est probablement pas ça, pour que la capacité de la batterie baisse significativement (1 à 2%) il faut approcher des 0°C. Pour perdre 20% il faut que les cellules soient largement en dessous de 0°C, ce qui n'arrive jamais pendant un trajet. Si la batterie est froide on peut perdre indirectement à cause du FR, mais sur autoroute ça ne joue pas tellement.

Perso quand j'ai remarqué ce pb d'estimation c'était en plein été, donc le froid n'était pas un facteur.

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Pour moi c'est la météo qui est fautive. Pense que les modèles météo sont pas assez précis. 

Enfin c'est la réflexion que je me suis faite lors de mon dernier trajet. Marrant d ailleurs. On quitte le supercharger car il dit que c'est ok pour aller au bout. On fait 1 ou 2km et la voiture refait un calcul et nous renvoie au supercharger qu on venait de quitter pour un supplément de 10min. J'ai finalement virer la recharge du calcul et ça l à fait avec une arrivée à 9%.

 

J ai l impression donc que doit tesla a changé de presta météo soit ils intègre les trucs bizarrement. Je pense notamment que température voiture vs température internet ça le fait moyen et c'est pour cela qu on a des gros recalcule après quelques km, le temps que le thermomètre voiture ait la bonne information 

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Trajet de nuit de mon côté, par -2 degré. 
départ du SC de Manissieux avec une estimation à l’arrivée au prochain SC à 13%, et bien je suis arrivé à … 2%
Ca va que ce n’est pas mon premier long trajet et j’avais confiance dans mon arrivée avant le 0%, mais c’était quand même limite. 
J’ai en plus roulé tout le long un peu en dessous de la limite (125 au lieu de 130). 
Je pense que l’impact du froid et le préchauffage n’a pas été correctement estimé. 
 

mon estimation est relativement vite passé de 13 à 8%, puis linéairement de 8 à 2% au moment au le préchauffage s’est mis en route. 

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Le 26/12/2023 à 14:46, Noodles a dit :

Trajet de nuit de mon côté, par -2 degré. 
départ du SC de Manissieux avec une estimation à l’arrivée au prochain SC à 13%, et bien je suis arrivé à … 2%
Ca va que ce n’est pas mon premier long trajet et j’avais confiance dans mon arrivée avant le 0%, mais c’était quand même limite. 
J’ai en plus roulé tout le long un peu en dessous de la limite (125 au lieu de 130). 
Je pense que l’impact du froid et le préchauffage n’a pas été correctement estimé. 
 

mon estimation est relativement vite passé de 13 à 8%, puis linéairement de 8 à 2% au moment au le préchauffage s’est mis en route. 

Tu as regardé dans sur l'écran qui va bien la répartition du dépassement ?

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Justement pour ce qui est de la température de la batterie, je me suis fait la même remarque mais malheureusement mon dongle OBD était dans l'ancienne voiture et non dans ma nouvelle TM3 que j'étais en train de conduire 😕 Mais je regarderai ça bientôt durant cet hiver (une fois vendue mon ancienne "fusée").

Pour ce qui est des pneus hivers je n'utilisais jamais ce réglage car j'ai 2 jeu de roues de même diamètre. Mais je vais l'utiliser désormais :)

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Le 03/01/2024 à 11:20, macphistoo a dit :

Une option dont je rêve et qui prendrait une heure à implémenter : avoir la possibilité de mettre un pourcentage de batterie à l'arrivée.

Certes un tel réglage "à la ABRP" serait très pratique, mais ce n'est pas difficile à corriger mentalement. Les Tesla indiquent le % à l'arrivée et il est facile d'en rajouter 10 20 voir parfois 30%. Pour faire plus de marge par contre ça nécessiterait plus souvent un arrêt supplémentaire à l'arrivée. Ce que je faisais au dernier SuC trouvable sur la route j'ai très souvent fais ça pour aller dans des endroits en pleine campagne n'ayant pas plus qu'une prise Schuko pour la nuit (ou bien pour dormir dans la voiture) et repartir le lendemain avec une batterie assez pleine.

C'est très facile à mettre en place pour les habitués du VE. Mais j'avoue que pour les débutants ça serait plus assez rassurant s'ils ne savent pas comment leur destination de vacances sera équipée (par exemple). Surtout pour les autres marques qui n'avaient pas un réseau de SuC aussi dense que Tesla. Mais en 2024 en ayant une Tesla je trouve l'implémentation plus si importante qu'elle ne l'a été en 2019 :) (bref si elle arrive ... mieux vaut tard que jamais ^^)

[fin du HS]

Modifié par cornam

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Le 03/01/2024 à 12:44, cornam a dit :

Certes un tel réglage "à la ABRP" serait très pratique, mais ce n'est pas difficile à corriger mentalement.

Oui mais si c'est implémenté ça éviterait les cas où le planificateur est tout content de te faire arriver avec 10% de batterie en te faisant recharger à des endroits qui ne sont pas pertinents.

 

Modifié par macphistoo

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C'est un peu ce que je disais (ou alors je n'ai pas deviné la situation dont tu parles) : il est facile de modifier la dernier charge au SuC. Soit en rajoutant 20% soit en changeant de SuC. Si par contre tu veux à tout pris éviter un SuC et mettre un autre (NW IEcharge par exemple) alors là je le fais aussi très souvent mais je reconnais que c'est un peu plus chiant :) 😂

Modifié par cornam
PS: ça aurait été plus clair de préciser d'emblée :p

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Le 03/01/2024 à 14:23, cornam a dit :

 Si par contre tu veux à tout pris éviter un SuC et mettre un autre (NW IEcharge par exemple) alors là je le fais aussi très souvent mais je reconnais que c'est un peu plus chiant :) 😂

C'est bien ça...

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Le 26/12/2023 à 14:46, Noodles a dit :

Trajet de nuit de mon côté, par -2 degré. 
départ du SC de Manissieux avec une estimation à l’arrivée au prochain SC à 13%, et bien je suis arrivé à … 2%
Ca va que ce n’est pas mon premier long trajet et j’avais confiance dans mon arrivée avant le 0%, mais c’était quand même limite. 
J’ai en plus roulé tout le long un peu en dessous de la limite (125 au lieu de 130). 
Je pense que l’impact du froid et le préchauffage n’a pas été correctement estimé. 
 

mon estimation est relativement vite passé de 13 à 8%, puis linéairement de 8 à 2% au moment au le préchauffage s’est mis en route. 

Le préchauffage consomme énormément je trouve.

Récemment j'ai fait un essai pour déclencher le préconditionnement sur autroute après une période à vitesse stabilisée et en restant au régulateur pour comparer. Résultat : j'ai perdu plus de 40km d'autonomie en quelques minutes.

Voici la photo du suivi conso. Le préconditionnement avait été allumé 10km avant (c'est assez visible sur la courbe). A moment du déclenchement, il me restait 215km d'autonomie. 10km plus loin, plus que 168km, et ça a continué de baisser puisque la moyenne de conso n'a cessé d'augmenter. MAis on voit que je suis passé de 17/18 kWh/100 à plus de 24 !

 

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Moi ça ne me choque pas plus que ça mais c'est très intéressant à visualisé (grâce à ton essai). En effet le but d'un préchauffage de batterie c'est d'utiliser le surplus de celle ci pour gagner du temps à l'approche d'un SuC. 

J'imagine que pour toi c'était un essai car s'il te restait 215 km tu devais être dans les 40%. Et petit nota bene, il ne vaut mieux pas parler de consommation en 24kWh/100km car c'est impropre sur une conso qui n'a eu lieu que sur 10km. Il vaut mieux en parler en 240W/km. Et puis d'ailleurs, si la route monte ou descend ça rentre aussi en compte ! Il aurait été intéressant de nous dire pendant combien de temps tu as vu un telle consommation et à quelle vitesse moyenne tu allais. Ainsi on saurait quelle puissance instantanée est tirée (ou bien avoir un dongle et ScanMyTesla ou là pour iOS !)

Personnellement, j'ai déjà vu 5 minutes de préchauffage 200km avant même d'arriver au Suc car batterie ultra froide et en descente de montagne (l'hiver). Bien sûr ça c'est arrêté puis 1h après un petit coup de 5/10 minutes etc...

Je ne pense pas que ces erreurs de calcul de l'itinéraire soient liées à cette consommation maitrisable.

Modifié par cornam

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J'ai effectué récemment 2 longs trajets et à chaque fois le planificateur me prévoyait certains arrêts à 1h05 (sur ma SR+ de 55kWh...).
Une fois branché cela passait généralement à "40 minutes avant de repartir" pour au final ne jamais dépassé les 30 minutes en réel....
J'ai donc gagné plus d'une heure par rapport à l'heure d'arrivée prévue sur un trajet de 900km.

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Le 31/01/2024 à 16:19, cornam a dit :

Moi ça ne me choque pas plus que ça mais c'est très intéressant à visualisé (grâce à ton essai). En effet le but d'un préchauffage de batterie c'est d'utiliser le surplus de celle ci pour gagner du temps à l'approche d'un SuC. 

J'imagine que pour toi c'était un essai car s'il te restait 215 km tu devais être dans les 40%. Et petit nota bene, il ne vaut mieux pas parler de consommation en 24kWh/100km car c'est impropre sur une conso qui n'a eu lieu que sur 10km. Il vaut mieux en parler en 240W/km. Et puis d'ailleurs, si la route monte ou descend ça rentre aussi en compte ! Il aurait été intéressant de nous dire pendant combien de temps tu as vu un telle consommation et à quelle vitesse moyenne tu allais. Ainsi on saurait quelle puissance instantanée est tirée (ou bien avoir un dongle et ScanMyTesla ou là pour iOS !)

Personnellement, j'ai déjà vu 5 minutes de préchauffage 200km avant même d'arriver au Suc car batterie ultra froide et en descente de montagne (l'hiver). Bien sûr ça c'est arrêté puis 1h après un petit coup de 5/10 minutes etc...

Je ne pense pas que ces erreurs de calcul de l'itinéraire soient liées à cette consommation maitrisable.

En effet, cela n'explique probablement pas les écarts constatés. Mais je suis quand même surpris des sur consommations induites, surtout que le préchauffage peut parfois se déclencher à plus de 100km du SUC. Sur l'exemple cité, j'ai déclenché le préchauffage à 20km de la borne, je roulais à 130 stabilisés sur une autoroute relativement plane (les variations de la courbe avant préchauffage sont d'ailleurs directement liées au profil de la route). La conso est restée élevée jusqu'à la borne (20km se parcourent rapidement à 130). Comme il s'agit d'un V2, j'ai plafonné à 150kW quelques minutes, la vitesse de charge de la voiture tombant très rapidement chez Tesla.

Je suis arrivé avec 29% de batterie, arrêt de 35 minutes pour remonter à 80%...

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