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krucial

Peut-on régler la puissance de recharge d'une borne à domicile

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Salut

 

Je fais construire et ma maison aura 6kWc de panneaux photovoltaique.

 

Je vais très probablement installer une borne de recharge dans le jardin pour changer mes véhicules.

 

Pour faire les choses bien, je souhaite charger mes voitures avec le soleil. Pour cela, faut pas que tape à fond dans les panneaux et donc, une charge lente type "greenup" en 3kW.

 

Mais en cas de nécessité, j'aimerais pouvoir charger "à fond", c'est à dire, profiter au maximum de la borne, a 11kW par exemple si c'est possible (et donc, taper dans le réseau) pour charger plus vite.

 

D'où ma question : est-il possible de regler la puissance maxi de la borne ?

Modifié par krucial

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Salut

 

kW pour la puissance et kWh pour la quantité. 

Pour ta question, je laisse les spécialistes, mais oui on peut régler l'intensité. 

 

Antoine

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Le moins compliqué étant d'installer une prise greenup 220V en plus de la wallbox.

Ainsi tu choisi la prise en branchant ta voiture.

 

Moins galère que d'aller dans les paramètres de la borne.

Modifié par alfniev

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il y a 40 minutes, krucial a dit :

Mais en cas de nécessité, j'aimerais pouvoir charger "à fond", c'est à dire, profiter au maximum de la borne, a 11kWh par exemple si c'est possible (et donc, taper dans le réseau) pour charger plus vite.

Juste en passant :

  1. C'est 11kW et pas 11kWh
  2. La charge à 11kW n'est possible que si on a une installation triphasée
  3. Même sur les bornes réglables, il n'y a pas toujours possibilité de choisir mono / tri dans la configuration.

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il y a 19 minutes, alfniev a dit :

Le moins compliqué étant d'installer une prise greenup 220V en plus de la wallbox.

Ainsi tu choisi la prise en branchant ta voiture.

 

Moins galère que d'aller dans les paramètres de la borne.

 

Techniquement, tu peux mettre les deux sur le même cable ? Je pense pas, même si tu utilises pas en meme temps. Va falloir deux arrivées. Mieux : il y a pas des bornes avec prise type 2 en 7,7kW + domestique ?

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Tu as trouvé tout seul ;-)

sinon pas besoin de 2 arrivées pour Wallbox & Prise 220V.

 

La dernière photo est en T3 , essaie d'éviter cette norme obsolète.

 

Tu parles de charger vite , mais en as-tu vraiment besoin ?

Combien fais-tu de kilomètres par jour ?

Si tu fais 50km par jour , aucun intérêt de charger a 7kW

 

Les wallbox ont aussi des aspects pratique

  • cable attaché a la borne ou restant connecté a celle-ci
  • possibilité de moduler la charge suivant la consommation de la maison pour éviter de disjoncter ans changer d'abonnement ( delestage )
  • es-tu en triphasé ou monophasé chez toi ? car le tripahsé a des contraintes avec des VE qui chargent en 7kW.
  • etc...

Bienvenue a la multitude de questions sur le VE et sa recharge !!!!

 

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Pour répondre a la question initialeÇa dépend des bornesCertaines on un réglage par l'écran de façade

D'autres c'est un curseur a l'intérieur

Le mieux c'est de choisir une comuniquante et d'intercaler un module domotique qui va gérer cela au mieux la puissance de charge en fonction de la production solaire

Il existe au moins une borne qui est déjà prévue pour cela

En tout cas , pour le moment, pas chez Hager

Avec la WB-01 plébiscité sur le forum, c'est possible

 

 

 

 

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Il y a 21 heures, gepeliste62 a dit :

Avec la WB-01 plébiscité sur le forum, c'est possible

Je confirme. J'utilise la mienne en 16A lorsque je ne prévoie pas de gros déplacement et je la passe en 32 A si j'ai besoin d'une charge plus rapide. Le réglage est très simple et prends 20 secondes à partir du tableau de la borne. J'ai également prévu une prise supplémentaire en vue d'un deuxième véhicule que je pourrai mettre en charge au CRO.

IMG_20190323_145338_resized_20190323_025739573.jpg

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il y a 3 minutes, Christophe@63 a dit :

 

IMG_20190323_145338_resized_20190323_025739573.jpg

en tant qu'électricien, j'ai fait le contraire de toi

le câble d'alimentation direct dans la borne

repiquage vers un disjoncteur 16A sur le rail interne de la borne qui alimente la prise extérieur pour cro ou véhicule ami

ta disposition est certes esthétique, mais le câble 6mm2 dans une prise ordinaire, c'est prendre des risques de court circuit, les fils étant trop serré et sans le moindre refroidissement

 

 

 

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Avec 6 kWc de panneaux vous arriverez à peine à dépasser les 4kWh en production instantanée au meilleur moment de la journée au top de l'exposition solaire en été, à vous de voir ce que vous devez ou pouvez installer.

Modifié par Jeanmanu

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Le 13/09/2019 à 17:21, krucial a dit :

Monophasé. Je pense qu'a 90%,je chargerai en "normal", mais j'aime bien me dire que je oeux booster un peu en cas de besoin urgent.(je decide au dernier moment de partir a Bordeaux et je suis pas au top niveau batterie). 

 

Je pense que tu n'as pas vraiment besoin d'une wallbox , mais ce sentiment de "sécurité" doit être satisfait.

Je te conseillerai :

  • soit un cable attaché a la borne , soit un cable dédié a la borne ( sortie et ranger le cable a chaque charge , c'est pas pratique )
  • brider la borne a 16A , mais pouvoir la booster a 32A ( 7kW )
  • Souvent les gens veulent charger en HC , il faut que la wallbox puisse le gérer , a moins que tu gères différent en auto-conso
  • Si tu prends 7kW , tu peux "disjoncter" pour surconsomation , certaines bornes gèrent le delestage ( modulation de la puissance suivant pour ne pas dépasser l'abonnement ). Grace a cette option je charge en 7kW avec un abo 9kVA.  si la charge a 7kW est exceptionnelle, tu peux simplement éviter de mettre en route ton four et tes plaques électriques pendant la charge "accélérée".

il y a des bornes en kit a 300-400€ , sur certaines tu peux ajouter un commutateur/interrupteur pour changer la puissance

il y a des bornes 400€ basiques , pas de délestage , pas HC, juste charger

a 600€ des bornes avec delestage, et réglagle puissance a l'ampère sur un écran.

Et si tu prends une borne de marque avec option tu peux monter a 2000€.

 

Les questions :

  • niveau bricolage ?
    • je ne touche pas un câble électrique , trop dangereux ou compliqué
    • faire des branchement simples
    • je comprends les schémas électrique 220V , je soude les composants électronique et je programme des arduino
  • options désirées ?
    • délestage ( modulation charge pour éviter de disjoncter et augmenter l'abonnement électrique )
    • HC
    • Une borne qui module la charge suivant mon surplus solaire

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Il y a 17 heures, Christophe@63 a dit :

Merci pour ce conseil Gepeliste, je vais modifier mon installation dans ce sens. ?

Par où as-tu fait sortir ton câble d'alimentation de la prise?

tout simplement en faisant un trou a coté des autre et mis un nouveau presse-etoupe

idem pour le cable TIC

 

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Le 14/09/2019 à 15:30, gepeliste62 a dit :

en tant qu'électricien, j'ai fait le contraire de toi

le câble d'alimentation direct dans la borne

repiquage vers un disjoncteur 16A sur le rail interne de la borne qui alimente la prise extérieur pour cro ou véhicule ami

ta disposition est certes esthétique, mais le câble 6mm2 dans une prise ordinaire, c'est prendre des risques de court circuit, les fils étant trop serré et sans le moindre refroidissement

 

Bonjour,

 

@gepeliste62

 

Je recherche une solution pour recharger à domicile deux VE avec une puissance maxi de 7.2 kW en monophasé, je m'oriente vers une WB-01 + une prise 16A avec un câble T2 fixe.

Si j'ai bien compris, il me faut :

- Différentiel 40A 30 mA type HPI

- Disjoncteur 32A Courbe C

- Câble 3G6 (longueur environ 15m)

- WB01

- Ajout dans la WB01 d'un disjoncteur 16A Courbe C

- Prise murale femelle P17 16A + câble 3G2.5 + fiche T2 mâle

 

J'aurais alors deux points de recharge fixe, la Wallbox pourrait gérer le délestage, et charger à 7.2 kW si la 2° voiture est complètement chargée c'est bien ça ?

 

J'aurais aussi aimé pouvoir brider la prise P17 à 10A, pour pouvoir favoriser la puissance sur la WB01 si besoin, mais je n'ai pas trouvé de commutateur ou autre qui permet ça, est-ce qu'une solution simple existe ?

 

Merci.

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      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
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      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
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      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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