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krucial

Peut-on régler la puissance de recharge d'une borne à domicile

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Salut

 

Je fais construire et ma maison aura 6kWc de panneaux photovoltaique.

 

Je vais très probablement installer une borne de recharge dans le jardin pour changer mes véhicules.

 

Pour faire les choses bien, je souhaite charger mes voitures avec le soleil. Pour cela, faut pas que tape à fond dans les panneaux et donc, une charge lente type "greenup" en 3kW.

 

Mais en cas de nécessité, j'aimerais pouvoir charger "à fond", c'est à dire, profiter au maximum de la borne, a 11kW par exemple si c'est possible (et donc, taper dans le réseau) pour charger plus vite.

 

D'où ma question : est-il possible de regler la puissance maxi de la borne ?

Modifié par krucial

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Invité

Salut

 

kW pour la puissance et kWh pour la quantité. 

Pour ta question, je laisse les spécialistes, mais oui on peut régler l'intensité. 

 

Antoine

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Le moins compliqué étant d'installer une prise greenup 220V en plus de la wallbox.

Ainsi tu choisi la prise en branchant ta voiture.

 

Moins galère que d'aller dans les paramètres de la borne.

Modifié par alfniev

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il y a 40 minutes, krucial a dit :

Mais en cas de nécessité, j'aimerais pouvoir charger "à fond", c'est à dire, profiter au maximum de la borne, a 11kWh par exemple si c'est possible (et donc, taper dans le réseau) pour charger plus vite.

Juste en passant :

  1. C'est 11kW et pas 11kWh
  2. La charge à 11kW n'est possible que si on a une installation triphasée
  3. Même sur les bornes réglables, il n'y a pas toujours possibilité de choisir mono / tri dans la configuration.

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il y a 19 minutes, alfniev a dit :

Le moins compliqué étant d'installer une prise greenup 220V en plus de la wallbox.

Ainsi tu choisi la prise en branchant ta voiture.

 

Moins galère que d'aller dans les paramètres de la borne.

 

Techniquement, tu peux mettre les deux sur le même cable ? Je pense pas, même si tu utilises pas en meme temps. Va falloir deux arrivées. Mieux : il y a pas des bornes avec prise type 2 en 7,7kW + domestique ?

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Tu as trouvé tout seul ;-)

sinon pas besoin de 2 arrivées pour Wallbox & Prise 220V.

 

La dernière photo est en T3 , essaie d'éviter cette norme obsolète.

 

Tu parles de charger vite , mais en as-tu vraiment besoin ?

Combien fais-tu de kilomètres par jour ?

Si tu fais 50km par jour , aucun intérêt de charger a 7kW

 

Les wallbox ont aussi des aspects pratique

  • cable attaché a la borne ou restant connecté a celle-ci
  • possibilité de moduler la charge suivant la consommation de la maison pour éviter de disjoncter ans changer d'abonnement ( delestage )
  • es-tu en triphasé ou monophasé chez toi ? car le tripahsé a des contraintes avec des VE qui chargent en 7kW.
  • etc...

Bienvenue a la multitude de questions sur le VE et sa recharge !!!!

 

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Monophasé. Je pense qu'a 90%,je chargerai en "normal", mais j'aime bien me dire que je oeux booster un peu en cas de besoin urgent.(je decide au dernier moment de partir a Bordeaux et je suis pas au top niveau batterie). 

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Invité

Pour répondre a la question initialeÇa dépend des bornesCertaines on un réglage par l'écran de façade

D'autres c'est un curseur a l'intérieur

Le mieux c'est de choisir une comuniquante et d'intercaler un module domotique qui va gérer cela au mieux la puissance de charge en fonction de la production solaire

Il existe au moins une borne qui est déjà prévue pour cela

En tout cas , pour le moment, pas chez Hager

Avec la WB-01 plébiscité sur le forum, c'est possible

 

 

 

 

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Il y a 21 heures, gepeliste62 a dit :

Avec la WB-01 plébiscité sur le forum, c'est possible

Je confirme. J'utilise la mienne en 16A lorsque je ne prévoie pas de gros déplacement et je la passe en 32 A si j'ai besoin d'une charge plus rapide. Le réglage est très simple et prends 20 secondes à partir du tableau de la borne. J'ai également prévu une prise supplémentaire en vue d'un deuxième véhicule que je pourrai mettre en charge au CRO.

IMG_20190323_145338_resized_20190323_025739573.jpg

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Invité
il y a 3 minutes, [email protected] a dit :

 

IMG_20190323_145338_resized_20190323_025739573.jpg

en tant qu'électricien, j'ai fait le contraire de toi

le câble d'alimentation direct dans la borne

repiquage vers un disjoncteur 16A sur le rail interne de la borne qui alimente la prise extérieur pour cro ou véhicule ami

ta disposition est certes esthétique, mais le câble 6mm2 dans une prise ordinaire, c'est prendre des risques de court circuit, les fils étant trop serré et sans le moindre refroidissement

 

 

 

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Avec 6 kWc de panneaux vous arriverez à peine à dépasser les 4kWh en production instantanée au meilleur moment de la journée au top de l'exposition solaire en été, à vous de voir ce que vous devez ou pouvez installer.

Modifié par Jeanmanu

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Le 13/09/2019 à 17:21, krucial a dit :

Monophasé. Je pense qu'a 90%,je chargerai en "normal", mais j'aime bien me dire que je oeux booster un peu en cas de besoin urgent.(je decide au dernier moment de partir a Bordeaux et je suis pas au top niveau batterie). 

 

Je pense que tu n'as pas vraiment besoin d'une wallbox , mais ce sentiment de "sécurité" doit être satisfait.

Je te conseillerai :

  • soit un cable attaché a la borne , soit un cable dédié a la borne ( sortie et ranger le cable a chaque charge , c'est pas pratique )
  • brider la borne a 16A , mais pouvoir la booster a 32A ( 7kW )
  • Souvent les gens veulent charger en HC , il faut que la wallbox puisse le gérer , a moins que tu gères différent en auto-conso
  • Si tu prends 7kW , tu peux "disjoncter" pour surconsomation , certaines bornes gèrent le delestage ( modulation de la puissance suivant pour ne pas dépasser l'abonnement ). Grace a cette option je charge en 7kW avec un abo 9kVA.  si la charge a 7kW est exceptionnelle, tu peux simplement éviter de mettre en route ton four et tes plaques électriques pendant la charge "accélérée".

il y a des bornes en kit a 300-400€ , sur certaines tu peux ajouter un commutateur/interrupteur pour changer la puissance

il y a des bornes 400€ basiques , pas de délestage , pas HC, juste charger

a 600€ des bornes avec delestage, et réglagle puissance a l'ampère sur un écran.

Et si tu prends une borne de marque avec option tu peux monter a 2000€.

 

Les questions :

  • niveau bricolage ?
    • je ne touche pas un câble électrique , trop dangereux ou compliqué
    • faire des branchement simples
    • je comprends les schémas électrique 220V , je soude les composants électronique et je programme des arduino
  • options désirées ?
    • délestage ( modulation charge pour éviter de disjoncter et augmenter l'abonnement électrique )
    • HC
    • Une borne qui module la charge suivant mon surplus solaire

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Invité
Il y a 17 heures, [email protected] a dit :

Merci pour ce conseil Gepeliste, je vais modifier mon installation dans ce sens. ?

Par où as-tu fait sortir ton câble d'alimentation de la prise?

tout simplement en faisant un trou a coté des autre et mis un nouveau presse-etoupe

idem pour le cable TIC

 

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Le 14/09/2019 à 15:30, gepeliste62 a dit :

en tant qu'électricien, j'ai fait le contraire de toi

le câble d'alimentation direct dans la borne

repiquage vers un disjoncteur 16A sur le rail interne de la borne qui alimente la prise extérieur pour cro ou véhicule ami

ta disposition est certes esthétique, mais le câble 6mm2 dans une prise ordinaire, c'est prendre des risques de court circuit, les fils étant trop serré et sans le moindre refroidissement

 

Bonjour,

 

@gepeliste62

 

Je recherche une solution pour recharger à domicile deux VE avec une puissance maxi de 7.2 kW en monophasé, je m'oriente vers une WB-01 + une prise 16A avec un câble T2 fixe.

Si j'ai bien compris, il me faut :

- Différentiel 40A 30 mA type HPI

- Disjoncteur 32A Courbe C

- Câble 3G6 (longueur environ 15m)

- WB01

- Ajout dans la WB01 d'un disjoncteur 16A Courbe C

- Prise murale femelle P17 16A + câble 3G2.5 + fiche T2 mâle

 

J'aurais alors deux points de recharge fixe, la Wallbox pourrait gérer le délestage, et charger à 7.2 kW si la 2° voiture est complètement chargée c'est bien ça ?

 

J'aurais aussi aimé pouvoir brider la prise P17 à 10A, pour pouvoir favoriser la puissance sur la WB01 si besoin, mais je n'ai pas trouvé de commutateur ou autre qui permet ça, est-ce qu'une solution simple existe ?

 

Merci.

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Pour revenir au sujet, certaines voitures peuvent limiter la charge directement, je ne sais pas quel modèle tu as choisi @krucial

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Il y aurait une TM3 sur la wallbox et une Ioniq sur la prise P17, cette dernière ne limite pas la charge apparemment c'est pourquoi je recherche quelque chose pour éventuellement brider la prise.

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