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Starski

Peut-on permuter les roues avant et arrière sans devoir passer par TESLA ?

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J'ouvre ce sujet car je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante :

 

Afin de répartir l'usure entre mes pneus AV et AR (car après 20 000 km, j'ai remarqué que ceux de l'AV étaient légèrement plus usés que ceux de l'AR), j'envisage d'inverser les roues AV et AR (sans les croiser à cause du sens de roulement).

 

J'ai trouvé un garage près de chez moi qui se dit prêt à le faire tout en respectant le serrage des écrous à 175 Nm mais qui m'a mis en garde sur l'histoire des capteurs de pression.

 

Selon lui, certaines marque de voiture (n'a pas encore essayé sur des Tesla) ne supportent pas cette permutation et cela se répercute au niveau de l'affichage au tableau de bord (plus d'indication de la pression).

 

Personnellement, je ne vois pas de problème car pour moi les capteurs (TPMS derrière la valve) ne sont pas dédié à une roue et ils ne font que transmettre une information au récepteur qui lui est fixe et dédié à chaque roue, mais bon.

 

J'aimerai donc savoir si quelqu'un parmi vous a déjà permuté ses roues entières entre AV et AR sans être passé par un SC et si cela a posé un problème de report de pression au niveau du tableau de bord.

Merci de préciser le modèle et l'année de votre tesla.

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Aucuns soucis pour permuter voire changer les pneus sans passer par le Sc.

Parfois titine met du temps pour chopper les pression

Les capteurs de la tesla sont actifs et calculent la pression.

Il y en a d’autres qui sont passifs (ma 208) et n’enregistrent qu’une diminution de pression et envoient une alerte. Ces derniers doivent être réinitialisés à la suite d une intervention sur les roues (commande sur l’ordinateur de bord, c’est facile)

En théorie donc rien à faire sur la tesla qui va automatiquement recalculer les pressions sans intervention.

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Aucun problème pour permuter les roues ailleurs que chez Tesla, tu peux même le faire toi même.
Je pense même qu’il faille plutôt permuter en X : roues arrière à l’avant mais côté opposé et vice versa.
Préconisé par Tesla tous les 10 kkm si mes souvenirs sont bons (voir le manuel). Tous les 20 kkm me semble plus pertinent (suivant ta conduite).

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il y a 3 minutes, Busquet2 a dit :

Je pense même qu’il faille plutôt permuter en X : roues arrière à l’avant mais côté opposé et vice versa.

Nota : La permutation en X n'est possible qu'avec les pneus qui n'ont pas de sens de rotation.

 

Sinon il faut permuter avant-arrière sans changer de côté.

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Je confirme ce qui a été dit et j'ajoute que tu peux même changer de roue sans passer par Tesla. C'est ce que je fais avec mes roues hiver et été. Les capteurs TPMS sont reconnus (la voiture indique qu'il y a de nouvelles roues et demande confirmation) ainsi que leurs emplacements : contrairement aux premiers capteurs de ce type, il n'y a pas de code couleur par emplacement, chaque capteur est reconnu dans "sa zone de roue". 

 

Tu peux donc permuter ou faire permuter sans souci avec ces capteurs. 

 

Ma Model 3 P date de juin 2019. 

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Nota : La permutation en X n'est possible qu'avec les pneus qui n'ont pas de sens de rotation.
 
Sinon il faut permuter avant-arrière sans changer de côté.

Merci pour cette précision.
Sauf erreur de ma part, les pneus utilisés par Tesla en sortie d’usine n’ont pas de sens de rotation que ce soit en 18 ou 19’’

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Perso, j'effectue la permutation avant/ arrière tous les 15000 km. Et c'est mon garagiste local qui s'en charge, sans problème aucun.

Comme sur ma Ioniq EV, c'est lui qui changera le train de pneux de ma Tm3 (probablement  entre 40 et 45 k km), pas le SC.

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Il y a 2 heures, Starski a dit :

J'aimerai donc savoir si quelqu'un parmi vous a déjà permuté ses roues entières entre AV et AR sans être passé par un SC et si cela a posé un problème de report de pression au niveau du tableau de bord.

 

Aucun problème, 2019 Model 3 Dual Motor.

Ni pour permuter les roues, ni pour changer de roues complètes.

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Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :


Merci pour cette précision.
Sauf erreur de ma part, les pneus utilisés par Tesla en sortie d’usine n’ont pas de sens de rotation que ce soit en 18 ou 19’’

Pas possible sur ma TMS, largeur 45 à l'avant et 65 à l'arrière...

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Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :


C’est pour ça que je te remercie pour cette précision...

Il y a un récepteur par passage de roue. Donc elle sait quel capteur se situe ou. D’où le fait qu’il ne faille pas coder chaque capteur en disant à la voiture où se trouve chaque roue :)

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Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question.👏

 

Cela me conforte dans ce que je pensais.

J'ai donc pris RDV avec un garagiste local (pour mi-sept 😲 car sur-bouqué) pour effectuer la manip.

Pour ma part, mes pneus ont un sens de roulement donc croisement impossible.

 

Pour info, les capteur TPMS Tesla sont vendus pour une utilisation universelle.

Comme le dit Orionx31 c'est le récepteur de chaque passage de roue, relié à l'ordinateur qui détermine l'emplacement des TPMS.

 

Bien rappeler au garagiste qu'avec les suspensions smartAir il faut les mettre en position "Très haut" puis passer en mode "cric" avant de soulever la voiture et qu'il dispose bien d'une clé dynamométrique allant jusqu'à 175 Nm. Le 1er que j'ai appelé s'arrêtait à 14 Kg alors qu'il faut monter à 17.85 Kg !

Et je pense aussi, si on doit éloigner la Keyfob de la voiture, lors de l'intervention, désactiver l'alarme "anti-soulèvement".

 

Le coût de l'opération et de 20€ TTC.

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Il y a 19 heures, oliviers a dit :

Pas possible sur ma TMS, largeur 45 à l'avant et 65 à l'arrière...

👍

il y a 24 minutes, Starski a dit :

Pour ma part, mes pneus ont un sens de roulement donc croisement impossible.

J'avais pas fait attention que tu avais une Model S 🤪, du coup je pense que ton sujet devrait y être déplacer 😉, désolé pour ma réponse du coup...

@bobjouy 🤗

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il y a 8 minutes, Busquet2 a dit :

👍

J'avais pas fait attention que tu avais une Model S 🤪, du coup je pense que ton sujet devrait y être déplacer 😉, désolé pour ma réponse du coup...

 

Bah, ça reste une tesla et du coup, on peut voir comme ça que le principe de fonctionnement des TPMS est le même sur tous nos modèles et du coup ça évite de créer ce même sujet pour chaque type de voiture 😉

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Bonjour,

Vous pourrez probablement répondre à une question que je me pose concernant  les changements de roues (Model 3 AWD).

Je viens d'installer mes roues hiver (un peu tôt mais bon). Très simple pour peu d'avoir le bon matériel (cric, câles, clé dynamométrique)

Mais je me suis retrouvé un peu bête au moment de serrer les roues avants. Je n'ai pas réussi à les bloquer pour faciliter le serrage.

Sur mes précédentes voitures, il suffisait d'enclencher une vitesse. Mais là je le sentais moyen...

J'ai tenté d'appuyer longtemps sur le (P), mais sans succès.

Merci d'avance pour vos astuces.

 

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il y a 34 minutes, francois1921 a dit :

Bonjour,

Vous pourrez probablement répondre à une question que je me pose concernant  les changements de roues (Model 3 AWD).

Je viens d'installer mes roues hiver (un peu tôt mais bon). Très simple pour peu d'avoir le bon matériel (cric, câles, clé dynamométrique)

Mais je me suis retrouvé un peu bête au moment de serrer les roues avants. Je n'ai pas réussi à les bloquer pour faciliter le serrage.

Sur mes précédentes voitures, il suffisait d'enclencher une vitesse. Mais là je le sentais moyen...

J'ai tenté d'appuyer longtemps sur le (P), mais sans succès.

Merci d'avance pour vos astuces.

 

Serrer les boulons autant qu'on peut "en l'air", sans forcer, puis descendre la voiture et finir le serrage au sol. 

Je n'applique jamais d'effort sur les boulons voiture soulevée. On risque de déstabiliser le cric et de le faire tomber, et la voiture avec. Tesla ou autre. 

 

Modifié par oliviers

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Il y a 3 heures, francois1921 a dit :

Bonjour,

Vous pourrez probablement répondre à une question que je me pose concernant  les changements de roues (Model 3 AWD).

Je viens d'installer mes roues hiver (un peu tôt mais bon). Très simple pour peu d'avoir le bon matériel (cric, câles, clé dynamométrique)

Mais je me suis retrouvé un peu bête au moment de serrer les roues avants. Je n'ai pas réussi à les bloquer pour faciliter le serrage.

Sur mes précédentes voitures, il suffisait d'enclencher une vitesse. Mais là je le sentais moyen...

J'ai tenté d'appuyer longtemps sur le (P), mais sans succès.

Merci d'avance pour vos astuces.

 

Pour répondre à ta question :

 

Suite à mon RDV chez le garagiste, j'ai été surpris de constater qu'il y avait déjà un véhicule sur le pont élévateur à mon arrivée.

 

Qu'à cela ne tienne m'a-t-il dit ! on va le faire au cric 🤗

Ok, je m'attendais pas à celle là 🤔

 

Du coup, après avoir mis la voiture en condition, il a utilisé 2 crics et commencé par soulever un coté en levant les roues AV et AR en même temps en alternant la levée manuellement sur les deux crics sans toutefois décoller complétement les roues du sol.

 

Ensuite il a desserré la roue AV, levé le cric AV pour décoller la roue du sol, retiré la roue pour l'emmener à l'AR, procédé de la même manière avec la roue AR qu'il a emmené à l'AV, remonté la roue à l'AV, serré les écrous à la visseuse pneumatique sans insister en fin de filetage, descendu le cric AV pour que la roue touche le sol sans plus puis terminé le serrage à la clé dynamométrique, ensuite il a fait de même avec la roue AR et a terminé en descendant alternativement les deux crics pour les dégager et refaire la même manip de l'autre coté.

 

Durée de l'opération 20mn et aucune surprise au retour.

Donc voilà la démarche pour ceux qui veulent se lancer.

 

L'idéal c'est de posséder deux crics car cela limite l'effort de torsion exercé sur le bas de caisse entre l'AV et l'AR et la manip et plus rapide que de devoir utiliser des chandelles.

Après je dis pas, quand les deux moyeux sont à nu, il paraît opportun de placer deux chandelles (en sécurité) en cas de défaillance d'un des crics au moment de l'échange...

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Le 27/09/2020 à 21:10, Starski a dit :

Pour répondre à ta question :

 

Suite à mon RDV chez le garagiste, j'ai été surpris de constater qu'il y avait déjà un véhicule sur le pont élévateur à mon arrivée.

 

Qu'à cela ne tienne m'a-t-il dit ! on va le faire au cric 🤗

Ok, je m'attendais pas à celle là 🤔

 

Du coup, après avoir mis la voiture en condition, il a utilisé 2 crics et commencé par soulever un coté en levant les roues AV et AR en même temps en alternant la levée manuellement sur les deux crics sans toutefois décoller complétement les roues du sol.

 

Ensuite il a desserré la roue AV, levé le cric AV pour décoller la roue du sol, retiré la roue pour l'emmener à l'AR, procédé de la même manière avec la roue AR qu'il a emmené à l'AV, remonté la roue à l'AV, serré les écrous à la visseuse pneumatique sans insister en fin de filetage, descendu le cric AV pour que la roue touche le sol sans plus puis terminé le serrage à la clé dynamométrique, ensuite il a fait de même avec la roue AR et a terminé en descendant alternativement les deux crics pour les dégager et refaire la même manip de l'autre coté.

 

Durée de l'opération 20mn et aucune surprise au retour.

Donc voilà la démarche pour ceux qui veulent se lancer.

 

L'idéal c'est de posséder deux crics car cela limite l'effort de torsion exercé sur le bas de caisse entre l'AV et l'AR et la manip et plus rapide que de devoir utiliser des chandelles.

Après je dis pas, quand les deux moyeux sont à nu, il paraît opportun de placer deux chandelles (en sécurité) en cas de défaillance d'un des crics au moment de l'échange...

Je crois bien qu'en levant l'arrière au point prévu, la roue arrière décolle puis si on continue à lever, la roue avant aussi, on peut alors inverser les roues, le déblocage des boulons doit évidemment être fait avant le levage.

Pour les chandelles je confirme que c'est préférable, mais où les mettre ?.

Pour la torsion du châssis, je ne crois pas qu'il y ait grand risque ?

Modifié par Gilou57

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