Aller au contenu
misterden

Passage de SR+ 55kWh à Model 3 60kWh retour d'experience

Messages recommandés

ne pas ressentir de différence entre 5.2 et 5.6..! En effet si on en est là c’est que la performance n’est pas du tout un critère d’achat et ça se respecte totalement

mais ça veut pas dire que c’est objectif

 

C’est impossible de ne pas ressentir la différence 

C’est une différence énorme en termes d’accélération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 12:47, vanquishV12 a dit :

ne pas ressentir de différence entre 5.2 et 5.6..! En effet si on en est là c’est que la performance n’est pas du tout un critère d’achat et ça se respecte totalement

mais ça veut pas dire que c’est objectif

 

C’est impossible de ne pas ressentir la différence 

C’est une différence énorme en termes d’accélération

Je vous confirme qu'il y a une belle différence entre ma SR+ 2020 et ma Propulsion 60kWh 2022 livrée aujourd'hui a 13h (ne casse pas la nuque) 😉, le ressentie est assez différent aussi sur la pédale d'accélérateur moins joueuse mais plus de confort global. Le FR est aussi différent plus souple très bien dosé, ça fait moins frein "brutal" que sur ma 2020. Ensemble plus homogène je dirais...

Modifié par chrisbdx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 15:26, chrisbdx a dit :

Je vous confirme qu'il y a une belle différence entre ma SR+ 2020 et ma Propulsion 60kWh 2022 livrée aujourd'hui a 13h (ne casse pas la nuque) 😉, le ressentie est assez différent aussi sur la pédale d'accélérateur moins joueuse mais plus de confort global. Le FR est aussi différent plus souple très bien dosé, ça fait moins frein "brutal" que sur ma 2020. Ensemble plus homogène je dirais...

As tu un moteur R ou S ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu des véhicules qui tournaient autour des 6s sur le 0-100, le ressenti a performance équivalente se joue beaucoup sur le poids du véhicule, un véhicule de 1200 kg qui sort 6s sur l'exercice donnera une meilleur impression qu'une tesla de 1700kg.

 

De même la différence de ressenti et de sensations est bien plus important en dessous d'un certain seuil de performance, typiquement, l'écart de ressenti entre 5.6 et 6.1 sera relativement faible, à l'inverse passer de 4.4 à 3.9 donnera un effet incroyable.

 

De manière général, la sr+ 55 même avec le mode normal en 5.6 a un comportement "pataud", ca ne doit pas faire grande différence de passer a 6.1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ressenti est exponentiel, 0,5 sec de diff entre 2 sec et 2,5 secondes on sent forcément la différence. Alors qu'entre 20 sec et 20,5 sec, c'est imperceptible.

Je pense que dans la fourchette des 5 / 6 secondes, c'est pas criant.

Par contre hier j'ai eu une P75D de prêt pour le changement de mon pare-brise, elle est donnée pour 4,4 sec le 0/100, bah c'était désagréable, trop brut, alors que quand j'avais testé la model 3 perf, ça ne m'avait pas fait le même effet. Je pense donc que l'aspect "coup de pied au cul quand on appuie sur la pédale de droite" y fait aussi dans le ressenti, au-delà du 0/100.

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 17:49, Bart a dit :

Et surtout, les 6s avec 1200 ou 1700kg qui ne se sentent pas pareil !

On touche au sommet de la physique 🙃

C'est ce que je disais avec mon exemple de la model S, gros coup de pied au cul au début pour s'aplatir ensuite, quand la model 3 est plus linéaire dans son accélération, et du coup le ressenti peut être différent avec des chiffre identiques pour le 0 à 100. C'est du coup peut-être ce que certains traduisent par une certaine "lourdeur".

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 17:53, Floflow31 a dit :

C'est ce que je disais avec mon exemple de la model S, gros coup de pied au cul au début pour s'aplatir ensuite, quand la model 3 est plus linéaire dans son accélération, et du coup le ressenti peut être différent avec des chiffre identiques pour le 0 à 100. C'est du coup peut-être ce que certains traduisent par une certaine "lourdeur".

 A vient d’une voiture différente, d’une carto différente, d’une calibration d’accélérateur différente mais le poids ne change pas la donne.

Réduire ça a une histoire de poids…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 18:00, Bart a dit :

 A vient d’une voiture différente, d’une carto différente, d’une calibration d’accélérateur différente mais le poids ne change pas la donne.

Réduire ça a une histoire de poids…

C'est ce que je dit, c'est peut-être une interprétation, et dans les faits le moteur A qui accélère différemment que le moteur B et donne des sensations différentes sans que le poids n'intervienne dans l'équation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 17:49, Bart a dit :

Et surtout, les 6s avec 1200 ou 1700kg qui ne se sentent pas pareil !

On touche au sommet de la physique 🙃

Oui c'est pas pareil ( @Kevin78 a raison) et oui c'est conforme aux lois de la physique. Le poids détermine l'inertie càd aussi le comportement des freinages et virages. Le 0-100 c'est jusque quand on accélère à fond par contre, c'est à dire pas souvent.

Ceci dit en conduisant "normalement" (=tranquillement) une différence de 150 kg maxi et entre 280 et 320 ch n'est pas vraiment sensible, quelle que soit la situation. Je soupçonne que c'est surtout des paramètres appliqués au moteur qui changent les sensations du démarrage pied au plancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 17:49, Bart a dit :

Et surtout, les 6s avec 1200 ou 1700kg qui ne se sentent pas pareil !

On touche au sommet de la physique 🙃

Je n ai bien sûr aucune connaissance en physique :) sinon je ne serai pas sur le forum, simple ressenti. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 15:26, chrisbdx a dit :

Je vous confirme qu'il y a une belle différence entre ma SR+ 2020 et ma Propulsion 60kWh 2022 livrée aujourd'hui a 13h (ne casse pas la nuque) 😉, le ressentie est assez différent aussi sur la pédale d'accélérateur moins joueuse mais plus de confort global. Le FR est aussi différent plus souple très bien dosé, ça fait moins frein "brutal" que sur ma 2020. Ensemble plus homogène je dirais...

Donc on peut en déduire qu’elle a un comportement moins « sportif « , c’est ce que souhaitaient les acheteurs probablement 

 

Il faudrait organiser un test 😉

 

0 a 100

reprise

freinage 

test de FR 

 

SR+ 2020 (5,s) vs SE+2021 (5,6s) vs propulsion 2022 (6,1s)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup échangent sur les 0,6s mais est ce vraiment important?

 

J’ai testé une TM3 performance et comparé à ma thermique qui a un 0 à 100 en 2,9s, la sensation est très différente.

La performance est violente dès le départ et est plus linéaire, la thermique est un peu moins violente au départ mais pousse beaucoup plus fort et de plus en plus.

 

Le propriétaire de la performance à le même ressenti.

 

Donc je pense qu’il est difficile de comparer uniquement les valeurs de 0 à 100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très juste comme remarque et certainement du a la façon dont arrive le couple sur l'EV et le TM.

 

L'EV j'ai l'impression que tout arrive d'un coup en mode on / off et les pneus ont tres mal. Sur le TM c'est plus progressif et puis on a surtout plus l'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de rassurer, sur l'autre forum, au moins une personne a eu sa 2022 "N" et le COC : 208kw soit 283ch.

Je cite : "COC reçu, 208 Kw. Comme confirmé par d’autres"

Pas d'histoire de 188kw donc, en tout cas au moins un des deux moteurs (R/S).

 

Sinon pour le sujet, ce que j'aimerais voir, plus que 0-100, c'est les reprises 80-120.

Modifié par loloctx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 20:29, Boxs10s a dit :

Beaucoup échangent sur les 0,6s mais est ce vraiment important?

 

J’ai testé une TM3 performance et comparé à ma thermique qui a un 0 à 100 en 2,9s, la sensation est très différente.

La performance est violente dès le départ et est plus linéaire, la thermique est un peu moins violente au départ mais pousse beaucoup plus fort et de plus en plus.

 

Le propriétaire de la performance à le même ressenti.

 

Donc je pense qu’il est difficile de comparer uniquement les valeurs de 0 à 100.

100% d'accord !

 

Pour avoir testé la SR+ 6.1 et mon ancienne Mini JCW également 6.1 (et quasi le même temps sur le 400m départ arrêté), si les chiffres brut donnent une égalité, au guidon ça n'est pas du tout le même ressenti.

Pas la même répartition du couple, pas les mêmes vibrations, pas le même bruit, pas le même poids...

Très honnêtement, après avoir testé la LR 4,4s, je pensais qu'elle était franchement plus performance que ma JCW (à raison), après avoir testé la SR+, impossible à dire. Les sensations sont totalement différentes.

 

@Boxs10s : par curiosité c'est quoi ta thermique qui est sous les 3s ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 21:49, Trej a dit :

100% d'accord !

 

Pour avoir testé la SR+ 6.1 et mon ancienne Mini JCW également 6.1 (et quasi le même temps sur le 400m départ arrêté), si les chiffres brut donnent une égalité, au guidon ça n'est pas du tout le même ressenti.

Pas la même répartition du couple, pas les mêmes vibrations, pas le même bruit, pas le même poids...

Très honnêtement, après avoir testé la LR 4,4s, je pensais qu'elle était franchement plus performance que ma JCW (à raison), après avoir testé la SR+, impossible à dire. Les sensations sont totalement différentes.

 

@Boxs10s : par curiosité c'est quoi ta thermique qui est sous les 3s ? 

Je te réponds en MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 21:49, Trej a dit :

 

 

@Boxs10s : par curiosité c'est quoi ta thermique qui est sous les 3s ? 

Je ne vais pas le dire à sa place mais pour qui connaît un peu l'histoire automobile, la réponse est probablement sans sa signature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 22:43, Xto a dit :

Je ne vais pas le dire à sa place mais pour qui connaît un peu l'histoire automobile, la réponse est probablement sans sa signature.

Partiellement... Parce que des 🐸 sous les 3, y'en n'a pas des masses. D'où ma curiosité. 

Après, qu'il ne tienne pas à en parler publiquement, pas de soucis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 22:45, Trej a dit :

Partiellement... Parce que des 🐸 sous les 3, y'en n'a pas des masses.

C'est d'autant plus facile à trouver. On n'hésite pas entre pléthore de modèles ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 22:39, dejoliv a dit :

Pourquoi en MP ? 🤔 Dommage ça nous interresse tous car une thermique stock qui fait 2.9s sur le 0-100.... Ca court pas les rues.

Pas tout à fait stock... Mais oui 🐸 turbo…

Je me souviens même plus de ma signature! D’ailleurs avec mon tel je n’arrive pas à la retrouver.

Modifié par Boxs10s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.