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Parlons pneus...

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Bonjour,

je remonte ce sujet pour avoir de nouveaux témoignages, notamment sur la tenue de route à l’accélération et sur sol mouillé, bruit et conso. Comme beaucoup ici, je n’aime pas les good état d’origine de ma Mégane: perte d’adhérence à l’accélération, louvoiement à la reprise, tenue de route mauvaise sur chaussée humide.

J’ai actuellement une R5 en voiture de courtoisie avec des continental eco contact qui ont l’air bien plus à mon goût mais peut être est ce aussi dû à la voiture plus petite et moins lourde.

petite question d’amateur : si je choisis les continental, dois je en faire installer impérativement 4 comme le dit le site ou bien puis je conserver un train avec les pneus d’origine ? Seuls mes pneus avant sont usés.

merci beaucoup !

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Hello,
Alors pour la R5, c'est surtout parce qu'elle a beaucoup beaucoup moins à passer au sol 😅
Je trouve celle de ma femme (120ch) vraiment poussive 😂 (comparée à la Megane).

J'aime bien les GoodYear d'origine parce qu'ils sont très performants niveau consommation et bruit.

Mais c'est vrai que niveau adhérence sur sol mouillé, c'est pas leur fort. Après, faut vraiment chercher loin comme les sols béton des péages.
J'ai actuellement des Michelin devant (et les Good à l'arrière) : c'est pas fondamentalement mieux en tenu et un poil moins performant niveau conso. Cette config est due à une crevaison et un dépannage en Allemagne (dans ces moments là, les préconisations passent au second plan 😅), mais rien à signaler sur le comportement de la voiture 😉.

Ceux que j'ai eu et qui tiennent le mieux sont les 4 Saisons Continental que j'ai en hiver, mais forcément la conso morfle.

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Bonjour à tous ! 

 

Je déterre ce topic en quête d'un témoignage.
J'ai mes petits (20", c'était pour la blague évidemment) pneus avant à changer et j'hésite.
En 4 saisons, les prix sont grosso modo les mêmes entre Conti, les Goodyear d'origine et les Michelin (pas très envie de tester des sous-marques pour des jeux de pneus mais c'est parfaitement subjectif).

Mais en ce moment il y a des plutôt très bonnes offres chez les Leclerc Auto (en ligne - jusqu'au 11 octobre) sur les pneus 4 saisons du coup je comptais en profiter. 
Ca revient par exemple à du 160€/pneu pour le Michelin CrossClimate 2 ce qui est plutôt (très?) bien si je compare à une multitude de sites que j'ai fouillé.

Maaaais je demandais quand même un avis, si quelqu'un les a testé, s'ils sont si bien que ça. J'avoue que même si personne disait rien je sauterai dessus prcq ils sont quand même drôlement bien reputés ces bestiaux de chez Michelin (non pas prcq c'est français), mais je préférais quand même requêter des avis sur des pneus conseillés/déconseillés (pas trouvé trop trop d'avis non plus sur ce genre de cas sur les autres topics).

 

Merci d'avance! 


Edit : L'offre de Leclerc fait du coup les efficient grip (71 & 68db) à 122 le pneu, ce qui, même dans le cas où l'on prend que de l'été, est super chouette! 

Modifié par Betit Poeuf

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A l'arrière, je suis en Goodyear EfficenGrip Performance et je suppose que c'est la monte d'origine.

A l'avant, j'ai changé les pneus (qui avaient déjà été changés par le premier proprio) en mars pour des Falken E-Ziex

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Je profite du post parce que de mon côté ça fait quelques mois que j'ai mon véhicule (acheté d'occasion avec 80 000km), et je voudrais savoir si c'est un comportement normal que l'adhérence sur sol mouillé soit aussi catastrophique.

Régulièrement dans le parking du travail en sous terrain y'a régulièrement les canalisations qui fuient, donc sol mouillé, et à chaque fois en tournant j'ai le train arrière qui balance (je sais pas si c'est compréhensible).

Mais en braquant, je perd le contrôle du véhicule, donc je voulais savoir si c'est l'adhérence des pneus qui fait ça, le poids du véhicule ou c'est une défaillance de ma voiture et que personne n'a eu ce soucis sur sa Megane.

Parce que c'est un achat à un particulier sans CT vu l'âge du véhicule, et dans l'ensemble j'ai rien à dire sur le véhicule.

Est-ce que c'est intéressant de passer en 18 pouces si un jour je décide de changer les pneus (vendre mes jantes en 20 pour acheter des 18 en occasion et passer sur une monte en 18 pour gagner en adhérence et confort )

Merci pour votre aide.

 

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Achat sans CT ? C'est encore possible chez vous ? En Belgique c'est uniquement possible entre professionnels... Pas d'immatriculation sans CT pour vente ! Et tu trouves que 4ans (âge max possible pour une Mégane EV) c'est vieux ?! 🤔

 

Bon... Après parking (souvent recouvert d'epoxi ou béton lissé et souvent gras) + eau, c'est ce qu'il y a de plus glissant... Donc oui c'est possible tout comme la roue avant extérieur qui chasse un peu... Et tu ne nous précise pas la profondeur de dessin (s'ils ont 80.000 km... 😜) de tes pneus ni la marque et modèle. 

Modifié par Scritchoune

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Le 14/11/2025 à 11:50, Mamoru a dit :

Je profite du post parce que de mon côté ça fait quelques mois que j'ai mon véhicule (acheté d'occasion avec 80 000km), et je voudrais savoir si c'est un comportement normal que l'adhérence sur sol mouillé soit aussi catastrophique.

Régulièrement dans le parking du travail en sous terrain y'a régulièrement les canalisations qui fuient, donc sol mouillé, et à chaque fois en tournant j'ai le train arrière qui balance (je sais pas si c'est compréhensible).

Mais en braquant, je perd le contrôle du véhicule, donc je voulais savoir si c'est l'adhérence des pneus qui fait ça, le poids du véhicule ou c'est une défaillance de ma voiture et que personne n'a eu ce soucis sur sa Megane.

Parce que c'est un achat à un particulier sans CT vu l'âge du véhicule, et dans l'ensemble j'ai rien à dire sur le véhicule.

Est-ce que c'est intéressant de passer en 18 pouces si un jour je décide de changer les pneus (vendre mes jantes en 20 pour acheter des 18 en occasion et passer sur une monte en 18 pour gagner en adhérence et confort )

Merci pour votre aide.

 

Salut ! 

 

Pour ton problème je trouve ça curieux parce que ton explication laisse penser que tu survires alors que la Mégane a tendance à beaucoup sous-virer. 

Ça te le fait uniquement dans ce garage en particulier ? C'est en montée ? En descente ?

Même question que @Scritchoune mais tu saurais nous dire l'état de tes pneus? La marque etc... ?

 

Pour ce qui est de ta question pour les 18pouces je me la suis posé également. J'ai l'impression que le choix dans les pneumatiques est un peu moins riche et que le gain en conso et en confort de conduite ne vaut pas forcément l'investissement (~4x100€ pour les jantes + 4x150€ pour les pneus à vue de nez). À voir...

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Merci pour vos réponses.

C'est sur du plat et c'est là que je le ressent vraiment parce que c'est un virage serré qui me fait contre braquer sur un sol glissant.

Donc j'ai pas eu d'autres occasions d'avoir cette configuration de tourner à droite et directement tourner à gauche en angle serré.

C'est les Goodyear efficient grip aussi bien à l'avant que à l'arrière.

A l'arriere ils sont quasi neuf ils ont étés changés par le vendeur cet été.

Et ceux a l'avant sont pas non plus beaucoup usés loin des témoins d'usure.

Oui pour un véhicule de moins de 4 ans en France aucune obligation de contrôle technique pour une vente.

J'irai faire un tour en garage pour qu'ils jettent un oeil parce que j'ai le message de la défaillance son extérieur qui apparaît de temps en temps.

Ça me donnera une raison supplémentaire de le faire.

Mais j'ai vraiment la sensation de ne plus avoir aucune adhérence a l'arrière c'est perturbant 

Modifié par Mamoru

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