-
Contenu similaire
-
Par Pim
Bonjour,
Sur le parking du magasin Auchan de Grasse, j’ai eu la surprise de voir une borne de recharge rapide pour VE. Savez vous si c’est fréquent? Avez vous des tuyaux en région PACA !
-
Par OttoVroom
Bonjour
Je me suis rendu à Strasbourg récemment en Model 3 pour une journée. L'aller s'est fait sans aucun souci. Une fois sur place, impossible de trouver une borne libre pour recharger dans la journée. J'ai l'habitude de vérifier sur plusieurs applis avant un voyage afin de savoir ou aller me garer, mais là tout était full. J'ai du aller au superchargeur de Strasbourg afin de pouvoir faire le voyage retour, ce qui a rajouté 40 minutes sur le trajet. Je me suis posé la question, pourquoi n'existe-t'il pas des parkings "réservés" ou "exclusifs" aux voitures électriques ? Je m'explique.
Souvent lors des longs trajets, il est relativement facile de trouver des bornes de recharge rapide. Bien qu'il y ait encore pas mal de travail avant d'avoir un réseau dense pour être confortable, cela s'améliore.
Par contre, il est souvent difficile ou impossible de trouver des bornes libres dans les espaces publics ou les parkings privés. Et au rythme ou le parc électrique et plug-in hybride grandit, c'est de pire en pire. Dans certains pays le problème est beaucoup moins présent (au Pays Bas ou en Suède par exemple). Dans des pays comme la France ou la Belgique c'est souvent la galère.
Serait-il intéressant d'avoir des parkings dans les villes anémiques en bornes afin de ne plus avoir cette anxiété de la recharge sur place ?
Par exemple, 20 places avec borne Type 2 11kW dans un quartier d'une ville comme Strasbourg, Lille ou Tournai. Ces places peuvent être mises à disposition pour :
- Les voyageurs de passage ayant besoin d'un emplacement pour recharger sur la journée ou la soirée (avec possibilité de réserver une place à l'avance).
- Les riverains n'ayant pas la possibilité d'avoir un garage pour recharger et qui dépendent des infrastructures publiques. Ou les personnes n'ayant pas pu faire installer une borne à cause de la copropriété.
Le parking serait réservé 100% véhicules électriques. Avec un abonnement ou un forfait qui soit compétitif avec les parkings existants dans la ville.
Les avantages :
- Le parc électrique va continuer à s'agrandir, la demande en bornes accessibles au public va continuer à augmenter.
- Les infrastructures publiques vont mettre du temps à rattraper l'augmentation du parc électrique. Cela peut palier à cette carence.
- C'est diminuer cette anxiété de la recharge une fois arrivé à destination. Pas de véhicule thermique qui squatte, pas de véhicule électrique ou hybride qui ne recharge pas.
Les inconvénients :
- C'est faire rentrer plus de voitures dans des centre-villes déjà saturés.
- De faire 100% réservé aux électriques c'est mettre les plugin hybrides de côté.
- C'est probablement compliqué à réaliser et couteux à mettre en place.
Je souhaitai partager cette idée sur AP afin d'avoir vos retours et d'en discuter. C'est un problème récurrent lorsque je me déplace en électrique.
Je vous remercie d'avoir pris votre temps pour tout lire.
Bien à vous.
-
Par PapyOldGenGamer
Salut, je suis un jeune assistant social de 51 ans passionné, au delà de l'humain, de nouvelles technologies à l'intention du plus grand nombre. Je passerai à l'électrique lorsque celui-ci me permettra d'effectuer en Twingo, la route dans le sud de la France venant de Belgique.
J'ai fait pas mal d'enduro et de Motocross et je pense avoir été eco responsable en gardant une impreza sti pendant 13ans.😀 Je suis également un peu gamer sur Xbox avec le même pseudo.
-
Par [email protected]
Bonsoir,
ce soir en rentrant du boulot, j’ai mon frunk qui s’est déverrouillé en roulant. Heureusement j’étais en ville. Au 1 ère faux rouge je suis sorti de la voiture et j’ai refermé le capot.
j’ai call le numéro d’urgence ils me proposent un rdv au tesla center de Bordeaux. Je suis à TOULOUSE.
j’ai pas trop envie d’aller à Bordeaux pour qu’on me resserre un boulon. Perdre une journée de travail et me payer 100€ d’autoroute....
j’ai demandé un ranger. On m’a répondu les ranger ne viennent que si le véhicule est immobilisé.
imaginons que j’aille à Bordeaux et que cela se reproduise sur l’autoroute à 130 km/h. Le capot va se soulever, je vais avoir un accident.
que faire pour avoir un ranger.
merci de votre aide.
[email protected]
-
Par MVC
Bonjour à tous,
Certains d'entre vous ont-ils déjà chargé dans le parking de la gare de Lyon? Les modalités y sont-elles simples et accessibles sans précaution particulière?
Sinon, preneurs de bons plans dans le quartier pour charger une nuit.
Merci merci
-