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Alexe68

Parcourir de long trajets en Kona est impossible? Retour d'expérience

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Beaucoup de ceux qui postent ici ont déjà un Kona entre les mains mais beaucoup de ceux qui passent par ici y réfléchissent.

Ce qu'on lit beaucoup est qu'il est impossible voire au mieux très compliqué de faire de long voyage en Kona 64kw et que seul Tesla peut se le permettre.

 

J'ai acheté mon Kona en mars de cette année en occasion récente et j'aurais bien pu prendre une Tesla mais mon choix ne s'est pas porté dessus pour de nombreuses raisons.

 

Plutôt que de créer de nombreux posts, je vais faire retour des mes expériences long trajets sur ce fil afin de montrer (ou pas on verra) que c'est possible et par forcément compliqué. Le tout dans une totale transparence et sans filtres positifs comme négatifs.

 

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il y a 1 minute, Alexe68 a dit :

Ce qu'on lit beaucoup est qu'il est impossible voire au mieux très compliqué de faire de long voyage en Kona 64kw et que seul Tesla peut se le permettre.

En fait, ce qu'on devrait surtout dire, c'est que ça reste risqué (en vrai, surtout avec des VE d'une autonomie plus faible que le Kona avec lequel on peut toujours avoir un ou des plans de secours).

 

Même si ce n'est qu'une fois sur 1000 trajets, rester en rade batterie vide devant une borne en panne ou qui refuse votre paiement, ça impacte considérablement la confiance.

 

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Si j'ai déjà réalisé des trajets de plus de 300km depuis le mois de Mars (Doubs, Haute Savoie...) je ne les considère pas comme des longs trajets car une seule recharge suffit pour arriver à bon port.

 

1er vraiment long trajet le 17 juin prochain : Direction la Grèce depuis l'Alsace.

 

L'objectif premier était de faire le trajet que par la route mais comme toutes les frontières ne sont pas encore ouvertes, c'est assez compliqué de sortir de l'UE. Et puis çà fera un premier essai avant le grand sot probablement l'année prochaine.

 

Cette année direction Ancona pour prendre le bateau puis ensuite arriver à Igoumenitsa et traverse d'Ouest en Est la Grèce.

 

Première étape : Alsace - Bologne le 17/06

3 Ionity au programme (Neuenkirch et Bellinzona Nord en Suisse puis Piacenza en Italie) Recharge ensuite à l'hotel à Bologne.

ABRP me dit 7h20 de voyage dont 56min de charge (605km)

 

Deuxième étape : Bologne - Ancona le 18/06

1 Ionity au programme (Forli) et recharge à Ancona avant de prendre le bateau probablement à Castelferetti

ABRP me dit 3h de trajet dont 42min de charge afin de monter sur le bateau avec 70% histoire d'avoir de quoi rouler à la descente.

 

Troisième étape :

Igoumenitsa - Veroia le 19/06

Pas de Ionity en Grèce que des 50kw. Une recharge vers Ioaninna

ABRP me dit 3h45 de voyage dont 50min de charge et une arrivée avec 30% pour voir venir.

 

Ensuite 2 semaines sur place à jongler entre des 50kw trop rare sauf sur autoroute et des 22kw très présentes à des prix un peu trop cher pour ce que c'est à 0.50€ du Kwh (mais toujours pas plus cher qu'un plein d'essence surtout que les prix sont plus élevés en Grèce que en France)

 

Je ferais un retour de cet aller dans ce fil et on verra ensuite pour le retour qui devrait se passer de la même manière dans l'autre sens sauf gros soucis à l'aller.

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il y a 59 minutes, ctdlg a dit :

Bonne idée.
En réponse simple : c'est possible, mais long comparé à un véhicule thermique : il ne faut pas être pressé !

Si vous êtes du style à faire 1000km sans vous arrêter oui c'est certain. Si de toute façon vous vous arrêtez toute les 2h au moins 10min pas vraiment. Sur le trajet dont je parle pour faire Alsace - Bologne, il est certain que je me serais arrêté au moins ces 56min sur 7h de route.

Sur le dernier trajet en Haute Savoie, j'ai trop chargé car mes arrêts m'ont pris plus de temps que ce que me recommandait ABRP. (Sachant qu'il a clairement surestimé ma consommation mais en même temps il surestime la vitesse de charge donc ça compense.)

 

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Ce n'est pas impossible, heureusement ! Le coût est juste démesuré (recharge à la minute et non au kWh) donc plus coûteux qu'en thermique et plus long. Là où un diesel fera le trajet en 6h, en Kona 64kWh il va falloir compter 7h30 voire 8h.

 

Jusqu'à 400/500kms ça ne pose pas de problème. Au-delà, c'est moins agréable.

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il y a 15 minutes, sarti a dit :

Ce n'est pas impossible, heureusement ! Le coût est juste démesuré (recharge à la minute et non au kWh) donc plus coûteux qu'en thermique et plus long. Là où un diesel fera le trajet en 6h, en Kona 64kWh il va falloir compter 7h30 voire 8h.

 

Jusqu'à 400/500kms ça ne pose pas de problème. Au-delà, c'est moins agréable.

Ca dépend ou. Les Ionity en Suisse et Italie pour mon cas concret facturent au Kwh. Donc pas de soucis.

Pour ce qui est du diesel, (Cf mon post précédent), cela dépend de votre façon de voyager.

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Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

peut être penser à prendre l'abo Hyundai pour ce long périple et si d'autres passage chez ionity d'ici juin 2022 ? 

Oui c’est bon de mon côté les charges seront à 0,29cts

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Il y a 5 heures, Alexe68 a dit :

Bonjour à tous,

 

Beaucoup de ceux qui postent ici ont déjà un Kona entre les mains mais beaucoup de ceux qui passent par ici y réfléchissent.

Ce qu'on lit beaucoup est qu'il est impossible voire au mieux très compliqué de faire de long voyage en Kona 64kw et que seul Tesla peut se le permettre.

 

J'ai acheté mon Kona en mars de cette année en occasion récente et j'aurais bien pu prendre une Tesla mais mon choix ne s'est pas porté dessus pour de nombreuses raisons.

 

Plutôt que de créer de nombreux posts, je vais faire retour des mes expériences long trajets sur ce fil afin de montrer (ou pas on verra) que c'est possible et par forcément compliqué. Le tout dans une totale transparence et sans filtres positifs comme négatifs.

 

Bonjour à toi

Même constat pour moi en niro, et même constat de lecture, à croire qu'on est sur tesla magazine (le top restant ceux qui arrivent à tailler un costard à 1 modèle puis avouent qu'ils ne savaient même pas quel était le modèle ni à quoi il ressemblait).

Plus de 10mkm à bord du niro depuis la fin d'année dernière, un mix autoroute et nationale avec un usage majoritairement pro et des trajets qui utilisent parfois presque toute la batterie sans avoir besoin de recharger dans la journée et des trajets autoroutiers de 600km avec charge sur autoroute ne changeant pas mon temps de trajet par rapport à quand je roulais en VT (pause casse croute et pause pipi).

Et je suis content de voir qu'il a de nouveaux acteurs dans la charge rapide et que les stations corri door commencent à être remplacées remaillant ainsi le réseau autoroutier.

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Il y a 8 heures, manu118 a dit :

As-tu possibilité de recharger à 8A sur le rafiot qui t'emmènes en Grèce ?

J’ai posé la question à la compagnie mais la réponse fut negative. Je leur ai indiqué que cela pourrait être une offre de service interessante à proposer dans les années futures (même si on est d’accord que ce n’est pas l’électricité la plus propre du monde)

Modifié par Alexe68

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On réfléchit à prendre un Kona 64, on devra faire deux à trois fois par année le trajet Bordeaux - Grenoble.

Problème pas de ionity sur Brive, et un manque flagrant de bornes jusqu'à Clermont.

J'ai fait Grenoble - Bordeaux il y a 3 ans en Leaf 2, on a mis le double du temps, j'espère que ça ne sera pas le cas en Kona.

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Le 05/06/2021 à 18:06, nicop a dit :

On réfléchit à prendre un Kona 64, on devra faire deux à trois fois par année le trajet Bordeaux - Grenoble.

Problème pas de ionity sur Brive, et un manque flagrant de bornes jusqu'à Clermont.

J'ai fait Grenoble - Bordeaux il y a 3 ans en Leaf 2, on a mis le double du temps, j'espère que ça ne sera pas le cas en Kona.

Si tu roules à 110 ou 115 km/h tu peux faire plus de 300 kms. Après je vois quelques bornes DC 50 kW en bordure d'autoroute sur chargemap (saint astier, coulounieix chamiers, égletons, près de clermont...). Le mieux serait des charges de 15 à 30 minutes minimum voire 45 si repas sur certaines d'entre elles en jouant la sécurité au cas où elles soient en panne  ou occupées car après ce n'est que de l'AC moins rapide. Par exemple les 2 premières sont proches.

Modifié par philou44300

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Premier retour.

je suis arrivé à destination en Grèce selon le parcours proposé. En roulant à 130 tout le long et avec une Clim tout le long également à 21°C ABRP est pessimiste en moyenne de 5%/100km.

Absolument aucun soucis pour charger, ni en Suisse et en Italie via Ionity. Même la borne EnelX qui m’a servi afin de monter dans le bateau avec 90% s’est déclenché en deux secondes grâce à la carte Maingau. Et recharge gratuite à l’hôtel.
Tarif de 0,29cts le KW sur Ionity et 0,55€ sur EnelX avec Maingau

Les temps de charge correspondent à nos arrêts classiques (toilettes, casse croûte/petit dej’…) donc pas vraiment de perte de temps.

Consommation à 130 sur route plate en Italie: 18kW et autour de 19kW sur les montagnes russes grecques.

Arrivée en Grèce ou la recharge sur borne 50kw ne se fait que via le pompiste ( en Grèce, on en fait pas son plein d’essence le pompiste le fait pour vous et ils ont extrapolé ça pour les recharges électriques). C’est presque l’attente du pompiste qui prend plu du temps que la recharge en elle même.

Maintenant je vadrouille sur le nord de la Grèce ou plus de la moitié des recharges se feront sur borne 11kW à 10min de marche de mon appartement et qui est gratuite. (L’essence est à 1,60€/l ici 😦)

 

Bilan à la fin de cette tournée mais pour l’instant une Kona rempli entièrement son rôle en voiture pour longue distance.

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Merci pour ton premier retour!

Tu me rassures sur la conso sur autoroute, car je tablais sur 20/22kwh à 130.

Ton coffre est plein? Combien de personnes dans le Kona?

Nous partirons cet été pour un trajet de 900km, mais avec une pause d'une journée au bout de 300km.

Par contre, nous aurons un coffre de toit. Je compte donc rouler à 120 sur autoroute et 110...sur voies à 110. ;o)

Notre trajet sera Finistère --> massif central, en passant par le nord Anjou

On a trois types de carte: Chargemap, Chargepoint et Révéo. Pour les bornes de l'ouest de la France on a en plus l'appli Ouest charge.

 

Bon séjour en Grèce et j'attends tes infos sur le trajet retour.

 

*-*nino*-*

 

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il y a 2 minutes, NinoQuincampoix a dit :

Merci pour ton premier retour!

Tu me rassures sur la conso sur autoroute, car je tablais sur 20/22kwh à 130.

Ton coffre est plein? Combien de personnes dans le Kona?

Nous partirons cet été pour un trajet de 900km, mais avec une pause d'une journée au bout de 300km.

Par contre, nous aurons un coffre de toit. Je compte donc rouler à 120 sur autoroute et 110...sur voies à 110. ;o)

Notre trajet sera Finistère --> massif central, en passant par le nord Anjou

On a trois types de carte: Chargemap, Chargepoint et Révéo. Pour les bornes de l'ouest de la France on a en plus l'appli Ouest charge.

 

Bon séjour en Grèce et j'attends tes infos sur le trajet retour.

 

*-*nino*-*

 

Nous étions deux adultes et 120kg de bagages (j’ai pesé) car plein de choses à amener de France à Grèce. Au retour ces affaires seront remplacées par des 6 bidons de 17l d’huile d’olive en plus des bagages.donc ce sera pareil.
Le coffre de toit va jouer c’est certain j’ai lu +20% mais j’ai jamais testé.

 

Pour info également la voiture chargeait à 75kw puis 53kw vers 70% et tenait les 23kw jusqu’à 90%.

 

Enfin beaucoup de gens se plaignent de la place perdu sous le coffre et à juste titre. Sans bidouiller une planche maison comme certain, j’ai laissé la planche à hauteur classique et j’ai enlevé tous les polystyrènes et j’ai mis les câbles dans le coffre avant. Cette place perdu sous la planche s’est révélée très utile pour mettre toutes les petites choses qui habituellement font bordéliques sur les sièges arrières ou dans un coffre. C’est finalement assez pratique.  

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Le 20/06/2021 à 10:15, NinoQuincampoix a dit :

Tu me rassures sur la conso sur autoroute, car je tablais sur 20/22kwh à 130.

Il faut tabler sur ça. Je ne fais pratiquement que de l'autoroute, donc je peux témoigner. Vitesse de 130/132 km/h réels.

En hiver (entre 0 et 5°C) => 25kWh

À la mi-saison => 22kWh

Températures clémentes (20°C et +) => 19 voire 20kWh

 

S'il pleut, tu rajoutes 10/15%. La clim et le chauffage ont peu d'impact sur autoroute (contrairement à la ville où ça peut facilement grimper à 50% de la consommation totale). En roulant à 110, tu consommes 10/15% de moins qu'à 130.

 

Les chiffres que je te donne sont vraiment la consommation sur autoroute pure.

Hier j'ai fait un trajet de 235km => 16kWh de consommation moyenne avec pratiquement la moitié sur autoroute à 130.

 

Avec un coffre de toit, voiture chargée et en roulant à 110 cet été, tu peux tabler sur 23 voire 24kWh (le coffre de toit impacte pas mal, moins qu'une remorque mais il n'est pas indolore).

Modifié par sarti

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Salut Sarti,

 

Merci pour ces infos bien pratiques et importantes pour moi.

Je vais tenter le 120 compteur, et on verra vite la conso moyenne au bout de 100km.

Je n'exclue pas de faire un test sur voie rapide vers chez moi avec le coffre de toit, pour voir la conso réelle à 110.

Le départ est dans deux mois, ça me laisse le temps de tester, et de jauger notre vitesse de croisière sur autoroute.

je vous tiendrais au jus...

 

au plaisir

 

*-*nino*-*

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attention au vent aussi, forte influence si de face.

Niro et kona à 125 compteur sans vent  je tourne à 20 sur 700 km en 7 heures de roulage (moyenne 100 km/h compte tenu des ralentissements Paris Tours Travaux)

19 en été, 21 en hiver autour de 5°. Conso autour de 25 au départ avec t° batterie à 5° mais ça s'équilibre ensuite et redescend à 21 sur le trajet voire moins.

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Road trip du week end: allez retour lyon-Marne la vallée 

On est a lu chemin, la batterie a 57%, 0 recharge pour le moment et on arrive au point prévu dans 50km

On roule a 110, conso moyenne en ce beau jour : 15.2kwh/100

🥰

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Bonjour je viens de faire 1170kms en kona 64 2021 en trois jours alors pas à cause de l’autonomie du kona mais avec mon biturbo diesel mercedes je faisais cela aussi Valenciennes ,brioude,Albi,Fleury,avec un hôtel à brioude un autre à Albi avec charge au hôtel à 100% et bien je ne regrette en rien mon kona et en fait je cale mes recharges sur ma vessie donc en moyenne 20 minutes de recharge toutes les deux heures je roule à 124 régulateur hé oui à 74 ans on préfère s’arrêter plus souvent mais moins longtemps ha oui sûr ionity je charge sur la 50 kw et sur total a 175 kw c’est mieux niveau tarif enfin celui qui dit que tesla est meilleur sachez que pour avoir rencontrer des tesla sur mes chargeur car il arrive aussi que les super chargeurs soient en panne depuis plusieurs semaines quelque fois donc oui le kona peut faire de très long trajet et usé son propriétaire bonne route à tous

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Bonjour, la semaine dernière je suis allé à Avignon en partant de Niort soit 780 km pour l'aller. J'ai roulé à 130 compteur et parfois moins compte tenu des limitations de vitesse et de travaux. J'ai fait 4 arrêts recharge, 3 Ionity et une borne 50 vinci. Aucun problème. j'estime avoir mis environ 30 minutes de plus qu'avec une thermique. Sur avignon afin de pouvoir visiter la région, j'ai fait le plein sur une borne 50 à Villeneuve les Avignons et chez Vgas à Cavaillon ( borne THP). Au retour je me suis arrêté chez Allego Montpelliers et Fenouillet (Toulouse), ainsi que IONITY AGEN. Seulement 3 recharges car je me suis rechargé chez moi au retour (il ne me restait plus que 25 kms d'autonomie. Difficile de comparer le temps avec une thermique car j'ai été bloqué dans les bouchons du vendredi soir à Bordeaux. C'est la première fois que je fais un trajet aussi long avec mon Kona 64 de début 2020. Conclusion : on peut faire de longue distance avec cette voiture, il suffit de préparer le voyage et de choisir des stations multibormes pour éviter les problèmes.

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