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Alain47

Panne kia EV6 !!

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Bonjour je ne suis peut-être pas au bon endroit pour poster cette question mais voilà. J'ai une ev 6 depuis plus de 1 an maintenant et j'en suis globalement content.

Cependant je ne m'en sert uniquement pour des trajets du quotidien et j'utilise une borne chez moi pour la recharger . J'ai donc jamais eu de surprise sur mes factures.

Mais là je me suis dis que j'allais partir en vacances avec et donc tester les fameuses borne rapide des aires d'autoroute.

Je ne vais pas m'étendre sur le fait que je n'ai JAMAIS dépassé les 70kw de charge mais plutôt sur le prix que je trouve ... Très élevé... 30.40€ pour 32,859kWh alors que le panneau chez total indiqué en GROS 0.550€/kWh.

Ais-je mal compris quelques choses ? Car là je regrette amèrement mon diesel....

Merci de m'éclairer .

Screenshot_2023-01-29-00-08-15-800_com.digitalchargingsolutions.kia.jpg

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Tu as utilisé la carte kia charge, qui applique donc son propre prix ! 
Il aurait fallu utiliser la carte total, ou même payer en CB si c'est possible pour profiter du prix afficher. 

La difficulté pour le moment, c'est qu'il existe énormément de "prestataire" qui fournissent des cartes pour payer. Chacun applique ses propres tarifs. 
Le seul avantage, c'est que parfois on peut trouver des bonnes affaires, mais il faut bien se renseigner pour éviter le genre de mésaventure que vous avez eu...

Sinon avec la kia vous avez la carte kia charge avec option ionity gratuit pendant 1 an, qui permet de charger sur borne ionity (au max de la vitesse ev6) pour 0,29kW. A ma connaissance, y'a pas moins cher sur autoroute. 

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Le 29/01/2023 à 00:19, Nicohoho a dit :

Je ne vais pas m'étendre sur le fait que je n'ai JAMAIS dépassé les 70kw de charge mais plutôt sur le prix que je trouve ... Très élevé... 30.40€ pour 32,859kWh alors que le panneau chez total indiqué en GROS 0.550€/kWh.

Il ne faut surtout pas utiliser une carte Kia sur une borne Total ! Il y a plein d'autres possibilités qui te reviendront moins cher: paiement CB, appli smartphone, badge Freshmile par exemple....

Quant à la vitesse de recharge, même sans pré-conditionnement de batterie et en hiver, j'ai TOUJOURS dépassé les 100 kW sur bornes Ionity. Et en été, par 25°C, c'est 230 kW à l'aise...Donc s'il y a un problème, il faut plutôt chercher du coté de la borne. Ensuite, tu peux faire mettre à jour ta voiture pour qu'elle intègre le pré-conditionnement de batterie. C'est gratuit dans la plupart des concessions.

Modifié par as1chrone

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Le 29/01/2023 à 08:52, Enreflexion a dit :

Perso même avec le mode hiver coché et après 2h de autoroute à 120 130 j'ai souvent eu 50 70 kW au départ, puis dans les 100, pour avoir derrière 140 max. Encore hier.

Donc tu as bien dépassé les 100 kW au cours de la charge ? C'est ce que j'ai observé aussi...

Modifié par as1chrone

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Le 29/01/2023 à 09:38, Nicohoho a dit :

Merci @EnergieZ et @as1chrone pour vos lumières. Je ne savais pas que la carte kia applique ces propres tarifs . 

J'utilise l'application Chargemap pour me faciliter les itinéraires et trouver les bornes et j'ai souvent des pubs sur la carte de recharge Chargemap, qu'en pensez-vous ? 

Merci.

Pour ma part, j'ai une carte Chargemap depuis plus d'un an, mais je ne m'en suis encore jamais servi...car je trouve leurs tarifs trop chers. La carte Freshmile est bien plus intéressante sur la plupart des bornes (y compris Ionity sans abonnement) car elle combine un tarif au kWh et à la minute, ce qui favorise des tarifs plus bas avec la vitesse de charge de l'EV6.

Modifié par as1chrone

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Le 29/01/2023 à 09:38, Nicohoho a dit :

Merci @EnergieZ et @as1chrone pour vos lumières. Je ne savais pas que la carte kia applique ces propres tarifs . 

J'utilise l'application Chargemap pour me faciliter les itinéraires et trouver les bornes et j'ai souvent des pubs sur la carte de recharge Chargemap, qu'en pensez-vous ? 

Merci.

Pour déterminer quelle carte choisir : ChargePrice est ton ami, l'application des tarifs (presque à jour) qui donne une bonne indication.

 

Les cartes indispensables à mon sens : Shellmotion, Freshmile, et l'application Enel XWay dans le sud de la France-Espagne-Italie (propose un forfait JuicePass intéressant qui ramène à 0,39€ le kWh).

ChargeMap, c'est dans les cas désespérés au milieu de nulle part 😉

 

Mais les forfaits bougent tout le temps et il faut resté connecté régulièrement pour connaître les dernières avancées en termes de tarifs !!! 

 

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les kWh à 0,29 chez Ionity c'est avec abo à 13€/mois...

Juicepass marche partout en France sur réseaux Ionity, Allego/Carrefour, Engie, R3, etc...voir le sujet sur ce forum et kWh à 0,31 ou 0,35 € selon forfait acheté (abo mais résiliable à tout moment), c'est le meilleur plan en ce moment.

Modifié par chgros1

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Ok en gros je ne suis pas à jour au niveau des tarifs en abonnement... C'est compliqué quand même...

En attendant je continue mon trajet vers les vacances et je suis arrivé à 24% de batterie à une borne ionity sur l'autoroute A40 et je ne dépasse pas les 80 kW en vitesse de charge.. 

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Le 29/01/2023 à 13:01, Nicohoho a dit :

Ok en gros je ne suis pas à jour au niveau des tarifs en abonnement... C'est compliqué quand même...

En attendant je continue mon trajet vers les vacances et je suis arrivé à 24% de batterie à une borne ionity sur l'autoroute A40 et je ne dépasse pas les 80 kW en vitesse de charge.. 

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Certainement pas de mise à jour pour le preconditionnement batterie ou le gps pas à jour , ou tu n'as pas renseigner dans le gps de la voiture ta destination finale en y incluant les arrêts aux bornes de recharge. 

Modifié par carthalolo
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pour expliquer un peu plus : 
Pour avoir une vitesse de charge optimale, il faut que la batterie soit chaude. Forcément en pleine hiver, c'est pas l'idéal. 
Il faut donc préchauffer la batterie, fonction disponible depuis octobre/novembre 2022, après mise à jour à effectuer chez le concessionnaire KIA (MAJ gratuite, faut parfois insister pour pas de voir facturer...).

Pour que le préchauffage se mette en route, il faut utiliser le GPS kia, et mettre comme destination une borne de recharge rapide. 
entre 30 et 60km avant la borne, la batterie se mettra en préchauffe, visible via un message d'avertissement de quelques seconde sur l'écran volant, puis via un flocon qui aparait au niveau du % de batterie restante sur l'écran du volant.

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Le 29/01/2023 à 13:01, Nicohoho a dit :

Ok en gros je ne suis pas à jour au niveau des tarifs en abonnement... C'est compliqué quand même...

En attendant je continue mon trajet vers les vacances et je suis arrivé à 24% de batterie à une borne ionity sur l'autoroute A40 et je ne dépasse pas les 80 kW en vitesse de charge.. 

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Si tu veux avoir le tarif, regarde dans l'appli KiaCharge. Il est bien indiqué. Pour chaque station. La vérification est très rapide et peut te faire économiser beaucoup. Le Trio Freshmile/Kia Charge/CB me permet d'avoir toujours un bon prix. Sachant que même si c'est pas parfait, globalement KiaCharge est plutôt bien placé. Par exemple, PowerDot à 37cts. Ca vaut le coup de se pencher là dessus. 

Il y a moyen de ne JAMAIS payer plus de 50 cts du KWh.

Ca fait gueuler des gens, mais pouvoir économiser parfois plus de 50% en faisant juste une petite vérification, je trouve que c'est super. En thermique les comparateurs de prix de carburant vous feront économiser parfois quelques centimes, au prix de trajets plus long, ce qui frise le ridicule. 

Je préfère voir le verre à moitié plein. ET surtout, l'harmonisation se fera forcément dans le mauvais sens, je ne suis donc pas pressé qu'elle arrive.

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Le 29/01/2023 à 13:01, Nicohoho a dit :

Ok en gros je ne suis pas à jour au niveau des tarifs en abonnement... C'est compliqué quand même...

En attendant je continue mon trajet vers les vacances et je suis arrivé à 24% de batterie à une borne ionity sur l'autoroute A40 et je ne dépasse pas les 80 kW en vitesse de charge.. 

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+1 prends rendez vous chez KIA pour l'installation du logiciel de préchauffage de batterie. Le mode hiver, il ne fonctionne pas. C'est gratuit. Si ta concession est honnête.

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Le 29/01/2023 à 13:06, carthalolo a dit :

Certainement pas de mise à jour pour le preconditionnement batterie ou le gps pas à jour , ou tu n'as pas renseigner dans le gps de la voiture ta destination finale en y incluant les arrêts aux bornes de recharge. 

ATTENTION également !!!

Sur les stations Ionity, il y a toujours une borne limitée à 50 kW (ce n'était pas le cas dans ce cas puisque la charge était à 80 kW). Se renseigner donc sur l'application Ionity avant d'arriver à la station pour éviter de rouspéter pour rien 😉

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Le 29/01/2023 à 12:15, chgros1 a dit :

les kWh à 0,29 chez Ionity c'est avec abo à 13€/mois...

Juicepass marche partout en France sur réseaux Ionity, Allego/Carrefour, Engie, R3, etc...voir le sujet sur ce forum et kWh à 0,31 ou 0,35 € selon forfait acheté (abo mais résiliable à tout moment), c'est le meilleur plan en ce moment.

👍

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Le 29/01/2023 à 18:37, EnergieZ a dit :

pour expliquer un peu plus : 
Pour avoir une vitesse de charge optimale, il faut que la batterie soit chaude. Forcément en pleine hiver, c'est pas l'idéal. 
Il faut donc préchauffer la batterie, fonction disponible depuis octobre/novembre 2022, après mise à jour à effectuer chez le concessionnaire KIA (MAJ gratuite, faut parfois insister pour pas de voir facturer...).

Pour que le préchauffage se mette en route, il faut utiliser le GPS kia, et mettre comme destination une borne de recharge rapide. 
entre 30 et 60km avant la borne, la batterie se mettra en préchauffe, visible via un message d'avertissement de quelques seconde sur l'écran volant, puis via un flocon qui aparait au niveau du % de batterie restante sur l'écran du volant.

Vous avez la version svp?

 

J'ai reçu mon ev6 récemment mais il me semble que la mise à jour est de juillet 2022 selon la version que je lis.

Modifié par philou44300

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Le 29/01/2023 à 13:01, Nicohoho a dit :

Ok en gros je ne suis pas à jour au niveau des tarifs en abonnement... C'est compliqué quand même...

En attendant je continue mon trajet vers les vacances et je suis arrivé à 24% de batterie à une borne ionity sur l'autoroute A40 et je ne dépasse pas les 80 kW en vitesse de charge.. 

16749936310178223584987804778893.jpg

16749936521102667537409862892770.jpg

Suivant la température c'est normal si pas de preconditionnement.

Ci joint les courbes de charge de l'ev6 suivant la température batterie :

 

IMG_20230129_203320.jpg

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Le 29/01/2023 à 22:41, Fred508 a dit :

Suivant la température c'est normal si pas de preconditionnement.

Ci joint les courbes de charge de l'ev6 suivant la température batterie :

 

IMG_20230129_203320.jpg

Cette courbe n'est pas exacte, car elle ne prend pas en compte le réchauffement progressif de la batterie à la charge, et donc la montée en puissance progressifs.

 

Ce graphique est plus proche de la vérité !!!

 

 

Courbe charge approx. en fonction de la température.jpg

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Le 30/01/2023 à 09:28, EnergieZ a dit :

tu n'as chargé qu'une fois à plus de 200 kW ! Tu n'as pas le préconditionnèrent sur ta voiture ? 

Tu n'as pas bien lu le graphique ! Il s'agit de la puissance moyenne de charge sur la durée de la charge.

Donc par exemple, pour les sessions à 180-190 de puissance moyenne en été, bien évidemment que je dépasse les 200 kW en pic. En général le pic est à 230-240 kW.

J'ai le pré-conditionnement, mais depuis peu, je n'ai pas encore fait de trajet en l'utilisant 😉

Modifié par as1chrone

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Le 30/01/2023 à 01:10, franckche a dit :

Cette courbe n'est pas exacte, car elle ne prend pas en compte le réchauffement progressif de la batterie à la charge, et donc la montée en puissance progressifs.

 

Ce graphique est plus proche de la vérité !!!

 

 

Courbe charge approx. en fonction de la température.jpg

Oui et non.

Le but de mon graphique est de se dire que si tu arrive à 30% de batterie par 10 degrés (sans preconditionnement), tu démarres à environ 70kw.

Permet de comprendre pourquoi on démarre assez faiblement la charge par rapport à la température de la batterie.

 

Ensuite effectivement la batterie va se réchauffer en chargeant. Le problème de ton graphique est qu'il démarre la recharge a 5% , il y a donc autant de courbes que de % différents en début de charge....

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