Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 13/02/2022 à 12:16, Forhorse a dit :

Brancher sa voiture pour 30mn, et recommencer la même opération à chaque magasin, pour au final récupérer 80km d'autonomie dans la journée ... non merci.

Les personnes en appart sans possibilité de recharge sont souvent de l'avis contraire, et que disent c'est une de leur meilleure possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 à 16:58, e-Lionel a dit :

Vous aviez vraiment des doutes sur la volonté de Tesla de multiplier en grand nombre ses stations ?

La bonne nouvelle , c'est qu'en s'implantant sur un parking privé, le dossier administratif doit être grandement simplifié, non ?

Quand je vois qu'il n'y a toujours aucun SuC à marseille, 2nde plus grande ville de France et que celui qui était promis pour 2021 n'a ni été construit, ni n'apparaît même plus sur la carte interractive du site Tesla, quand je vois que celui de bézier n'a même plus de date annoncée, qu'à Colmar (sur ma route quand je vais chez mon amie en sortant du taff où je n'ai pas de prise mise à dispo par mon employeur (en payant bien entendu) - l'Etat, les travaux du SuC devant être ouvert au Q2 2022 n'ont pas été commencés, et que beaucoup ont vu leurs dates d'ouverture repoussées, oui, j'avoue, je doute un peu.

 

Certes le réseau va s'étendre mais à quelle vitesse? Les statisticiens prévoient un doublement du nombre de VE vendus en France tous les deux ans actuellement..

 

Alors certes, je souhaite de tout coeur que les stations vont être multipliées, mais suis un peu comme St Thomas...

 

Quant à cette ouverture, je n'y suis pas réticent dans le principe... sauf aux véhicules dont la trappe de recharge n'est pas positionnée à un endroit lui permettant de recharger sans monopoliser deux bornes au lieu d'une (sauf pour les SuC donc adaptés à accueillir ces véhicules). Mais ce n'est que mon avis dont Elon se moque de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 19:09, Sinclair a dit :

Non pour les mêmes 6 pays éligibles (France, Allemagne, Belgique, Norvège, Pays-Bas). 

Je confirme, j’ai accès a toutes les bornes maintenant, aussi bien sur mon compte FR que NL. Les tarifs piquent sans abonnement (0,70€/kWh en ce moment), mais ils sont plus interessants avec l’abonnement (0,28€/kWh)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 20:15, cyberoni a dit :

J'ai comme l'impression que l'ouverture total du réseau Tesla en Europe va pas tarder et ouvrira bien avant l'été.

Tesla a du se rendre compte qu'il y avait plus d'argent qui rentre 😉

J'y crois moins, en France il y a trop de stations saturées l'été.

Peut être en septembre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 20:15, cyberoni a dit :

Tesla a du se rendre compte qu'il y avait plus d'argent qui rentre 😉

Pour l'instant je pense que c'est relativement anecdotique niveau revenus additionnels.

Par contre ça leur permet surtout de valider leurs premières observations, qui semblent positives, avant de se lancer d'un coup de façon globale.

 

AMHA, leur objectif ce n'est pas que les 3 francs 6 sous qu'ils vont gagner aujourd'hui (et bien plus, plus tard).

C'est surtout que le marché de la recharge rapide est entrain de se réveiller en Europe et que c'est probablement maintenant où jamais qu'ils peuvent prendre le lead sur ce marché (ce que je ne vois pas forcément d'un très bon oeil d'ailleurs, vu les pratiques récentes de Tesla sur le prix de la recharge).

 

Edit: ceci étant, c'est quand même bon pour le marché EV. C'était pour moi le dernier truc m'empechant d'envisager autre chose qu'une Tesla, du coup ça ouvre pas mal de possibilités (en espérant qu'ils ne fassent pas machine arrière dans 3 ans 😂).

Modifié par djioul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir Bernin, SuC saturé à 18h. Du coup je suis un peu stressé quand même d'une ouverture à la hâte, surtout sur les v2.

 

Tout le plan repose sur un bénéfice long-terme qui va permettre de faire monter en puissance le nombre de bornes graduellement. Ouvrir grand tout tout de suite présente un risque d'emballement qui serait préjudiciable.

 

Encore une fois, je suis largement favorable à l'ouverture des SuC, je suis juste concerné par la montée en charge qui sera autrement plus rapide que lors des vagues précédentes (le parc de VE sera plus important que lors de l'arrivée des TM3 ou après la baisse tarifaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 21:58, Pahtath a dit :

Hier soir Bernin, SuC saturé à 18h. Du coup je suis un peu stressé quand même d'une ouverture à la hâte, surtout sur les v2.

Pas surpris par Bernin... Me suis déjà fait avoir quelques fois, plus jamais le weekend 😂

 

Pour la France ce sera sûrement plus graduel oui. La situation est quand même très différente des pays bas. Mais la volonté est clairement là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 09:04, fabala a dit :

Déjà je ne passe jamais par l'appli, peut-être un début d'explication sur la différence de retour utilisateur. ;)

 

J'ai principalement utilisé les 350kW même avec mes Niro, mais l'unique fois ou j'ai utilisé une 50kW elle a parfaitement fonctionné.

sur une borne ionity c'est soit CB via l'appli, soit être abonné, et n'étant absolument pas client régulier, l'abonnement n'est pas justifié.

Il y a aussi les cartes de type Chargemap ou Freshmile, mais je ne vois pas l'intérêt de passer par un intermédiaire alors que Ionity propose une solution en direct moins chère !

Au final, c'est moins cher mais ça ne fonctionne pas, de toute façon la carte Freshmile ne fonctionnait pas non plus, car j'avais bien mis une somme d'argent en plus de saisir la CB, mais la première charge avait été prélevée sur cette réserve et pas la CB (bug de Fresmile lié à une CB Banque Postale d'après le support, depuis c'est réparé) et la carte chargemap était quelque part dans un cente de tri de La Poste, étant partie un peu tard pour arriver avant le départ en vacances de Noël.

Donc soit CB et appli, soit rien !

 

Il n'y a pas de lecteur de CB sur les bornes, il faut donc utiliser l'appli, y saisir la CB (ill n'est pas possible de l'enregistrer)  et LCL ou La Poste, demandent une validation via leur appli pour débloquer la demande de paiement de l'appli ionity, ce qui prend quelques longues secondes, en fonction de la 4G, ou la 3G ou même de l'Edge présent au niveau de la station ... et l'appli ionity n'attend qu'une poignée de seconde (moins de 10 avant de couper la charge) ce qui ne permet pas de se connecter sur l'appli de la banque pour valider les paiements.

D'après ces 2 banques, ainsi que le Crédit Coop que j'ai interrogés, c'est parce que Ionity réalise sa demande comme un paiement au sein d'une appli et pas comme un achat de bien via une appli. Le demande de validation par l'appli de la banque sur téléphone mobile  est donc systématique, et sans un très bon réseau téléphonique ça peut prendre plusieurs dizaines de secondes.

La solution étant d'avoir un lecteur sans contact sur les bornes qui reconnaisse les CB. D'autres bornes sont équipées et ça fonctionne plutôt bien.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 23:02, MikeFr a dit :

Les Pays-Bas c'est triché personne ne va là bas à part des Hollandais :D

ça ce voit que vous n'ètes jamais allé passer du temps aux Pays Bas, ill y a de superbes villes, des paysages très agréables et l'accueil de touristes français est le plus souvent très amical.

Ex habitant de Lille j'y suis souvent allé en week end, il n'y a qu'à Amsterdam, en fin de nuit que l'on a envie d'être ailleurs, mais c'est surtout à cause de la viande saoule étrangère qui circule, et pas à cause des locaux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 23:16, ManuTaden a dit :

La solution étant d'avoir un lecteur sans contact sur les bornes qui reconnaisse les CB. D'autres bornes sont équipées et ça fonctionne plutôt bien.

Exactement 👍

Cela aurait du être imposé sur chaque bornes depuis le début, permettant de démocratiser de façon simple la VE, nous sommes déjà tous habitué à cela, ce ne serait pas une totale découverte comme le sont la majorité des bornes. (donc crainte pour bon nombre de personnes)

Ou alors le système de reconnaître automatique des véhicules (comme tesla, Fastned)

Modifié par Jo07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 23:20, ManuTaden a dit :

ça ce voit que vous n'ètes jamais allé passer du temps aux Pays Bas, ill y a de superbes villes, des paysages très agréables et l'accueil de touristes français est le plus souvent très amical.

Ex habitant de Lille j'y suis souvent allé en week end, il n'y a qu'à Amsterdam, en fin de nuit que l'on a envie d'être ailleurs, mais c'est surtout à cause de la viande saoule étrangère qui circule, et pas à cause des locaux.

 

100% d'accord avec toi sur le fond: les Pays-Bas sont un super pays à visiter. Par contre, clairement, non seulement il y a bien moins de touristes qu'en France, mais en plus les distances parcourues sont bien plus faibles, et c'est beaucoup moins un pays de transit, la France étant aussi sur la route de l'Espagne, Portugal, voire Italie. 

 

Si on regarde au-delà de l'humour du post de @MikeFr, sa réflexion est pertinente: les (très nombreux) SuC aux Pays-Bas doivent plus servir à la desserte locale et aux déplacements réguliers qu'à des déplacements touristiques. 

De ce fait, il est probable que leur usage soit bien plus régulier et lissé dans le temps.

Or l'inquiétude sur ces pages se concentre surtout aux moments de grande affluence, donc durant les congés d'été et d'hiver sur certains axes.

 

Tesla a les données, et bien sûr ne les communique pas, mais je suspecte que les SuC hollandais ont un niveau d'utilisation moyenne plus important que les SuC en France, mais avec bien moins de pics d'utilisation. 

 

Par exemple, un Suc comme Lorient est peu utilisé la majorité de l'année, j'imagine, mais à chaque fois que j'y étais, il était plein à plus de 50%, alors même que je faisais mon trajet de vacances vers la Bretagne et revenant de celle-ci des vendredis, et je l'ai vu plein avec 2 voitures qui attendaient. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 23:31, Jo07 a dit :

Exactement 👍

Cela aurait du être imposé sur chaque bornes depuis le début, permettant de démocratiser de façon simple la VE, nous sommes déjà tous habitué à cela, ce ne serait pas une totale découverte comme le sont la majorité des bornes. (donc crainte pour bon nombre de personnes)

Ou alors le système de reconnaître automatique des véhicules (comme tesla, Fastned)

Pour revenir à l"ouverture des bornes Tesla, je ne pense pas pouvoir les essayer avant l'été parce que me déplaçant principalement de la Bretagne vers le Nord ouest, elles ne sont pas ouvertes. Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser une appli avec paiement CB, j'espère qu'il y suffisamment de réseau, des différents fournisseurs, pour que ça fonctionne correctement, sans se retrouver bloqué comme il est possible de l'être devant certaines bornes non équipées de lecteur CB et qui nécessitent une appli ou d'aller sur un site internet pour payer par CB;

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 23:16, ManuTaden a dit :

sur une borne ionity c'est soit CB via l'appli, soit être abonné, et n'étant absolument pas client régulier, l'abonnement n'est pas justifié.

Il y a aussi les cartes de type Chargemap ou Freshmile, mais je ne vois pas l'intérêt de passer par un intermédiaire alors que Ionity propose une solution en direct moins chère !

Au final, c'est moins cher mais ça ne fonctionne pas, de toute façon la carte Freshmile ne fonctionnait pas non plus, car j'avais bien mis une somme d'argent en plus de saisir la CB, mais la première charge avait été prélevée sur cette réserve et pas la CB (bug de Fresmile lié à une CB Banque Postale d'après le support, depuis c'est réparé) et la carte chargemap était quelque part dans un cente de tri de La Poste, étant partie un peu tard pour arriver avant le départ en vacances de Noël.

Donc soit CB et appli, soit rien !

 

Il n'y a pas de lecteur de CB sur les bornes, il faut donc utiliser l'appli, y saisir la CB (ill n'est pas possible de l'enregistrer)  et LCL ou La Poste, demandent une validation via leur appli pour débloquer la demande de paiement de l'appli ionity, ce qui prend quelques longues secondes, en fonction de la 4G, ou la 3G ou même de l'Edge présent au niveau de la station ... et l'appli ionity n'attend qu'une poignée de seconde (moins de 10 avant de couper la charge) ce qui ne permet pas de se connecter sur l'appli de la banque pour valider les paiements.

D'après ces 2 banques, ainsi que le Crédit Coop que j'ai interrogés, c'est parce que Ionity réalise sa demande comme un paiement au sein d'une appli et pas comme un achat de bien via une appli. Le demande de validation par l'appli de la banque sur téléphone mobile  est donc systématique, et sans un très bon réseau téléphonique ça peut prendre plusieurs dizaines de secondes.

La solution étant d'avoir un lecteur sans contact sur les bornes qui reconnaisse les CB. D'autres bornes sont équipées et ça fonctionne plutôt bien.

Je suis d'accord que la meilleure solution c'est le lecteur CB mais en l'absence il faut utiliser les solutions les plus fiables et c'est certainement pas l'appli et encore moins en combinant avec des banques comme LCL ou la banque postale (manque la BNP et on a le trio des banques restées au 20éme siècle, complétement dépassées par toutes ces technologies).

 

Un badge Shell recharge gratos à acquérir, et c'est le même prix que ionity en direct sur les 350kW, alors oui on ne peut pas optimiser avec le Niro sur les 50kW mais c'est le prix de la tranquillité d'esprit. Bien plus que ce fichu badge Freshmile séquestreur de pognon.

 

Je suis étonné, depuis le temps que tu participes ici, que tu n'ais pas fait ce choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 23:20, ManuTaden a dit :

ça ce voit que vous n'ètes jamais allé passer du temps aux Pays Bas, ill y a de superbes villes, des paysages très agréables et l'accueil de touristes français est le plus souvent très amical.

Ex habitant de Lille j'y suis souvent allé en week end, il n'y a qu'à Amsterdam, en fin de nuit que l'on a envie d'être ailleurs, mais c'est surtout à cause de la viande saoule étrangère qui circule, et pas à cause des locaux.

 

Je ne dis pas le contraire.

C'est juste que le flux de voitures, c'est des millions d'Hollandais qui viennent en France et pas l'inverse.

 

On n'a jamais vu des caravanes et camping car Francais arrivant par milliers sur les plages Hollandaises l'été :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 08:34, ManuTaden a dit :

... Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser une appli avec paiement CB, j'espère qu'il y suffisamment de réseau, des différents fournisseurs, pour que ça fonctionne correctement, sans se retrouver bloqué comme il est possible de l'être devant certaines bornes non équipées de lecteur CB et qui nécessitent une appli ou d'aller sur un site internet pour payer par CB;

 

Bonne question !

Ceux qui ont essayé pourront te dire.

 

Mais tu pré-enregistres ta CB avant chez toi tranquillement donc je ne pense pas qu'il faille re-valider avec la banque à chaque fois.

Sinon, tu peux entrer ton RIB et no problemo alors :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 08:50, MikeFr a dit :

Mais tu pré-enregistres ta CB avant chez toi tranquillement donc je ne pense pas qu'il faille re-valider avec la banque à chaque fois.

Avec les nouvelles normes anti-fraude européennes, il  faut revalider de temps en temps (je ne sais pas dire si c'est prédictible, mais ça peut tomber à n'importe quel moment, même plusieurs fois d'affilée).

 

Mais de toute façon, pour utiliser l'appli, il faut du réseau, donc si on peut utiliser l'appli, on peut valider.

 

Il faudrait équiper les bornes d'un WiFi de secours sur lequel on pourrait se connecter ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 08:31, AKM74 a dit :

Or l'inquiétude sur ces pages se concentre surtout aux moments de grande affluence, donc durant les congés d'été et d'hiver sur certains axes.

Mon avis : il n'y a pas que la Méditerranée pour aller en vacances !

il y a d'autres régions tout aussi charmantes et ne demandant qu'à être découvertes.

et le ski l'hiver ....

d'après les infos trouvables : 17% des français partent en vacances l'hiver

et 8% vont en montagne, pour skier, et ceci au moins un an sur deux, ça fait vraiment pas grand monde !

je considère qu'il s'agit d'un épiphénomène qui ne concerne que les plus nantis, ou les natifs des massifs montagneux qui profitent d'un séjour en famille pour skier, et dans ce cas ils ont une solution de charge à destination (une prise 220V et le CRO).

 

Plutôt que de s'inquiéter de passer 1 h à attendre de pouvoir charger son VE et ce sera 1 h de moins sur les pistes, ne devrions nous pas nous inquiéter de l'absence de charges lentes dans les zones urbaines destinées aux habitants ayant des maisons de ville ou des appartements avec véhicules stationnés dans la rue ?

J'ai connu ce cas cet hiver, heureusement, la ville (60 000 hab) est équipée d'une borne 50 kW, mais je n'imagine pas plusieurs centaines d'habitants propriétaires de VE chargeant à tour de rôle 1 heure sur cette unique borne. Il y a bien quelques AC 22 kW, mais qui va se lever en pleine nuit pour débrancher son VE parce que la charge est terminée et qu'il faut laisser sa place à un voisin ?

Et cette absence est flagrante, à Dinan, la double borne 22 kW du centre ville est occupée chaque nuit par 2 véhicules, mais il n'y a que 2 places,et il n'est pas rare que le VE branché à 7h30 soit celui qui y était déjà à 22h la veille.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 08:50, MikeFr a dit :

Bonne question !

Ceux qui ont essayé pourront te dire.

 

Mais tu pré-enregistres ta CB avant chez toi tranquillement donc je ne pense pas qu'il faille re-valider avec la banque à chaque fois.

Sinon, tu peux entrer ton RIB et no problemo alors 

Exacte !

Mais la crainte de @ManuTaden est surtout de se retrouver devant une borne sans lecteur CB (quelle qu'elle soit d'ailleurs), et d'être donc obligé d'utiliser une application mobile pour déclencher la charge.

Déjà, j'imagine que chacun des fournisseurs ai pris le temps de vérifier cela. Surtout Tesla pour qui seul l'App est possible pour un non tesla.

mais il est vrai quand cas de black Out, j'imagine que c'est mort pour recharger.

 

cela n'est vrais que pour Tesla par ailleurs, car tous les autres fournisseurs propose d'autre solution, a minima une carte.

ET par crainte, une carte comme chargemap a minima reste une solution, même si le coût est plus chère par conséquent.

 

a savoir également, un lecteur CB fonctionne également avec le réseau mobile, le problème de black Out serait le même.

et si cela se trouve, même tesla pour la vérif de la voiture fonctionne également sur réseau mobile... 

 

mais faut rester positif, cela ne serait que dans des circonstances particulières et rares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.