Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 03/02/2022 à 10:21, Leand-12 a dit :

bonjour a tous 

Attention!!!! l'abonnement sur l'appli pour les Non tesla a 12.99€ n'est pas désactivable via l’appli ou le compte tesla ???!!! 

j'ai fait la BOULETTE 😔 de valider hier sur l'appli (trop curieux ou trop....😅)

j'ai fait une demande au center qui ma rediriger sur un e-mail qui répond pas !!!🙄

Je suis dans l'impasse depuis 24h .

Pour le moment j'ai annuler ma carte visa sur le compte .

si vous avez des solution ,je suis preneur...

L'abonnement est sur un engagement d'un mois. Au pire tu perds 12.99€ ça ira.

Merci de ta contribution au CA de Tesla :)

Le 03/02/2022 à 10:03, Tartiflex a dit :

C'est génial de voir comment tout est dit et redit 50 fois de façon différente sur ce fil. Hâte de voir combien de temps ça va durer. Allez je lance les paris, encore 50 pages au moins !

rond.png.7548c85ffcb00f6cc3581ac6e168c432.png

sans compter le nombre de messages qui commentent la forme plutôt que le fond... mais c'est ça la liberté de parole, tous les pays n'ont pas cette chance, hein ! 😉

Le 03/02/2022 à 09:32, cyberoni a dit :

Il n'y a pas de bon ou mauvais coté de charge

Je ne sais si tu as déjà vu la longueur du câble d’un super chargeur mais je confirme qu’il est très très court et vu la position de la trappe de recharge sur les Tesla, tu ne peux charger que d’un côté

Le 03/02/2022 à 13:14, Jboll a dit :

Je ne sais si tu as déjà vu la longueur du câble d’un super chargeur mais je confirme qu’il est très très court et vu la position de la trappe de recharge sur les Tesla, tu ne peux charger que d’un côté

c'est précisément l'objet de ce (faux) débat... dont on parle depuis 80 pages !

On attend que vous releviez le débat alors ! Pour moi vous y participez encore plus avec vos réflexions à 2 balles.
Quand est-ce qu’un non Tesla fait un vrai test avec batterie chaude et soc bas ?
Y a t il procédure typique pour que ça marche du premier coup ? Brancher puis lancer la charge ou lancer la charge puis brancher ?

Le 03/02/2022 à 14:14, Busquet2 a dit :

Y a t il procédure typique pour que ça marche du premier coup ? Brancher puis lancer la charge ou lancer la charge puis brancher ?

Brancher avant de lancer la charge revient souvent comme bonne technique pour éviter les bugs de "handshake", de souvenir je crois même que Bjorn en parle dans une de ses vidéos avec un responsable de chez Ionity.

Je l'ai toujours appliqué avec succès en dehors des SUCs....heu, quoique non, les SUCs je fais pareil mais sans lancer la charge 😂

Modifié par Catequil

Le 03/02/2022 à 13:14, Jboll a dit :

Je crois que vous n'avez pas bien compris pourquoi j'ai dis ça et d'autres également.

Si on a la trappe de l'autre coté suffit de prendre l'autre borne, c'est pas plus compliqué ;).

Maintenant chez Tesla, c'est comme chez tout les autres (Ionity, Fastned, Allego etc..)

Premier arrivé, premier servi.

Le 03/02/2022 à 14:47, cyberoni a dit :

Si on a la trappe de l'autre coté suffit de prendre l'autre borne, c'est pas plus compliqué ;).

Maintenant chez Tesla, c'est comme chez tout les autres (Ionity, Fastned, Allego etc..)

Premier arrivé, premier servi.

Ça promet pour cet été lors des chassés-croisés... 🙃😕

Cela étant, en tant qu'électromobilistes, je ne doute pas (ou j'espère ;) ) que les inévitables échanges suites à des situations de bornes bloquées par un seul véhicule seront plus constructifs (et bien entendus courtois, comme toujours) en "réel" que sur un forum :)

Modifié par Ben_TM3

Le 03/02/2022 à 14:54, Ben_TM3 a dit :

En effet, ça promet pour cet été lors des chassés-croisés... 🙃😕

Cela étant, en tant qu'électromobilistes, je ne doute pas (ou j'espère ;) ) que les inévitables échanges suites à des situations de bornes bloquées par un seul véhicule seront plus constructifs (et bien entendus courtois, comme toujours) en "réel" que sur un forum :)

Des images de SUCS cet été avant l'heure...

giphy-downsized-large.gif

Le 03/02/2022 à 14:54, Ben_TM3 a dit :

En effet, ça promet pour cet été lors des chassés-croisés... 🙃😕

Je pense également que les personnes resteront courtoises.

Mais c'est sûr que si y a une Model3 qui charge et que j'arrive avec mon EV6 et qu'une ioniq5 attend également, on demandera à la model3 de se déplacer et de débloquer la borne quelle bloque lool :).

Il ne faut pas oublier qu'il n'est indiqué nulle part, quelle borne l'on doit utiliser par rapport à la place de parking utilisée.

De toute façon, même si Tesla mets 10m de câble sur les SUC, les personnes iront toujours au plus près de leur trappe de charge.

Sinon il faudrait qu'il monte un mur de 2m entre chaque borne pour bien indiqué laquelle utilisée.

En bref on verra bien.

Pour moi perso, ça me permettra de charger sur des SUC, si ils sont sur la même aire de repos que les Ionity et quelles sont toutes utilisées par des Tesla lol. (ça mets déjà arrivé plusieurs fois)

Car c'est pas non plus la même facture (60kWh chez Ionity = ~7.25€ et Tesla = 34.2€).

Le 03/02/2022 à 15:14, cyberoni a dit :

Il ne faut pas oublier qu'il n'est indiqué nulle part, quelle borne l'on doit utiliser par rapport à la place de parking utilisée.

Dans ton cas, tu es parfaitement conscient du problème, et beaucoup d'autres le seront.

Jouer les ingénus dans ces conditions est à mon sens une attitude assez peu indiquée ;)

Par ailleurs, l'application affiche bien un message demandant à ne pas mal stationner pour charger ; nul doute que ce message pourra évoluer pour être plus explicite au besoin.

Le 03/02/2022 à 15:14, cyberoni a dit :

Mais c'est sûr que si y a une Model3 qui charge et que j'arrive avec mon EV6 et qu'une ioniq5 attend également, on demandera à la model3 de se déplacer et de débloquer la borne quelle bloque lool :).

Je perçois bien l'humour derrière ton propos ; mais je réitère à toutes fins utiles mon message : jouer les ingénus et/ou faire du forcing / de la provocation (pour celles et ceux qui voudraient jouer à cela) sur les SUC n'apportera que de la tension et dégradera encore plus l'expérience pour tout le monde ;) Inutile donc de jouer à celui qui ne savait pas et/ou qui sait et bloque volontairement une borne... ;)

Le 03/02/2022 à 15:40, Ben_TM3 a dit :

Dans ton cas, tu es parfaitement conscient du problème, et beaucoup d'autres le seront.

Jouer les ingénus dans ces conditions est à mon sens une attitude assez peu indiquée ;)

Par ailleurs, l'application affiche bien un message demandant à ne pas mal stationner pour charger ; nul doute que ce message pourra évoluer pour être plus explicite au besoin.

Je perçois bien l'humour derrière ton propos ; mais je réitère à toutes fins utiles mon message : jouer les ingénus et/ou faire du forcing / de la provocation (pour celles et ceux qui voudraient jouer à cela) sur les SUC n'apportera que de la tension et dégradera encore plus l'expérience pour tout le monde ;) Inutile donc de jouer à celui qui ne savait pas et/ou qui sait et bloque volontairement une borne... ;)

Je ne suis pas sur (ou j en ai bien peur ...) de ne pas comprendre le fond de ta pensé .

soyons explicite , considere tu que les ioniq 5 ( pour ne citer qu elles)  n ont rien à faire sur les SUC ?

🤔

Le 03/02/2022 à 16:21, bioman83 a dit :

soyons explicite , considere tu que les ioniq 5 ( pour ne citer qu elles)  n ont rien à faire sur les SUC ?

Je pense juste que @Ben_TM3 indique qu'il est demandé aux possesseurs de voitures avec port de charge inversé d'avoir une attitude compréhensive et d'être prêts à accepter de se déplacer si nécessaire, sans se réfugier derrière un poncif simpliste "ah bon?"

Le 03/02/2022 à 15:40, Ben_TM3 a dit :

Blague a part, faut reconnaître qu'à ce jour, les possesseurs de VE hors Tesla doivent être dans l'immense majorité informés du fonctionnement (et donc placement du VE/stèle) chez Tesla.

Mais avec le déploiement rapide de la mobilité électrique, va arriver de nombreuses personnes sans cette analyse, ils ne traînent pas sur les forum et autres YouTube.

Et là, faut reconnaître que  "rien n'est indiqué nulle part, quelle borne l'on doit utiliser par rapport à la place de parking utilisée".

et de pauvres personnes, de bonne foie, risques de se faire réprimer sans conscience du problème...

Tesla aurait avantage a mettre en place des solutions simples et rapides pour clarifier cela (marquage au sol sur l'emplacement avec flèche, panneaux... )

Y a des choses simples, très visuels et pas trop cher pour un géant de l'industrie et ainsi anticiper.

Et personnes ne pourrai de réfugier derrière une "ah bon ... Je savais pas"

Les choses seraient claire, et n'empêche pas la politesse et courtoisie quand il y a de la place de laisser faire, non ? 

Modifié par Jo07

Le 03/02/2022 à 09:32, cyberoni a dit :

Pourquoi mal garé?? Si j'arrivais avec mon EV6 ils seraient très bien garé. lool.

Comme l'on dit plusieurs personnes, Il n'y a pas de bon ou mauvais coté de charge.

Si Tesla veut profiter de la manne financière (aide public et l'argent des clients des autres marques) il va falloir qu'il fasse comme toute les marques de charge tous public, c'est à dire, adapter ses suc pour qu'il soit utilisable par tous.

Quand on va chez IONITY ou Fastned ou se prends pas la tête en se disant dans quelle sens je dois me garer.

Quand on voit l'évolution dans les pays à forte pénétration de VE (Norvège et pays-bas) on voit tout de suite que les SUC Tesla sont minoritaire et que si Tesla veut rentrer dans la charge tous public c'est à lui de s'adapter.

Tesla est fort juste dans les pays ou ses concurrents sont faibles (presque tous les pays), mais ça peut changer très rapidement sur 2 ou 3ans.

Pour le moment en tout cas, la réponse de Tesla est de demander de ne pas gêner les autres véhicules. Le sous-entendu étant que les VE qui ne peuvent pas se positionner sur le bon emplacement de façon à n'occuper qu'une borne ne peuvent y charger que s'il n'y a pas d'affluence, et ne sont pas les bienvenus en cas d'affluence. 

Du point de vue de Tesla, qui est le sien, il y a donc un "bon" côté de charge, aux conducteurs donc d'aller sur les SuC que s'ils ne gênent pas.

Il serait en tout cas malvenue de bloquer 2 bornes sous prétexte que tesla a mal pensé ses SuC mais qu'ils sont ouverts à tous, ce alors que l'entreprise demande explicitement de ne pas gêner.

Après, bien sûr, d'un point de vue business, si tesla veut devenir un fournisseur de charge rapide généraliste, oui, il faudra adapter les SuC pour les rendre interopérables. 

Et cela dit, l'an dernier, j'ai dû engueuler 2 thermiques qui squattaient sur des bornes tesla à l'aire de la Vendée, le problème dépasse donc de loin les VE seuls....

Le 03/02/2022 à 16:32, Jo07 a dit :

Tesla aurait avantage a mettre en place des solutions simples et rapides pour clarifier cela (marquage au sol sur l'emplacement avec flèche, panneaux... )

Y a des chose simple a faire pour anticiper.

Avec l'application , il y a même possibilité de gérer les places grâce a une IA pour optimiser.

Aiguiller les tesla via leur interface sur certaines stalles

Limiter le choix des stalles suivant l'emplacement du port de charge des autres VE.dans l'appli pour déclencher la charge

Un peu compliqué , mais juste du software.

Une option que Tesla aurait déjà pu mettre en place , car quand on arrive sur un V2 où il y a déjà 1 voiture sur chaque paire , soit on divise par 2 la charge du voisin et on charge a seulement 60kW , soit on se place a coté d'une voiture en fin de charge et c'est nickel.

Modifié par alfniev

Le 03/02/2022 à 16:21, bioman83 a dit :

Je ne suis pas sur (ou j en ai bien peur ...) de ne pas comprendre le fond de ta pensé .

🤔

Je t'invite à relire mes messages précédents dans ce sujet ;)

J'ai beau posséder une Tesla, je reste électromobiliste avant tout, et suis pour l'ouverture des SUC (tant que cette ouverture est volontaire et non forcée par des textes quelconques) par Tesla :) J'ai cependant quelques inquiétudes concernant les modalités de cette ouverture (information des usagers, gestion des pics de fréquentation etc), mais rien qui ne remette en cause le principe d'ouverture.

Je réagissais à la remarque de @cyberoni que je comprends comme "si je bloque deux bornes et qu'on me le fait remarquer, je ne suis pas censé le savoir" .

En tant que membres du forum sachant pertinemment que ces situations pourront se présenter, cela me semble non constructif ; voire de nature à générer d'éventuelle et non désirables tensions alors qu'entre électromobilistes il me parait bien plus simple d'échanger et de serrer les coudes afin de trouver une solution convenant à toutes et à tous à l'instant T.

Est-ce plus clair ainsi ? ;)

Modifié par Ben_TM3

Le 03/02/2022 à 16:39, AKM74 a dit :

Pour le moment en tout cas, la réponse de Tesla est de demander de ne pas gêner les autres véhicules. Le sous-entendu étant que les VE qui ne peuvent pas se positionner sur le bon emplacement de façon à n'occuper qu'une borne ne peuvent y charger que s'il n'y a pas d'affluence, et ne sont pas les bienvenus en cas d'affluence. 

Du point de vue de Tesla, qui est le sien, il y a donc un "bon" côté de charge, aux conducteurs donc d'aller sur les SuC que s'ils ne gênent pas.

Non, non j'ai bien lu, c'est vous qui interpréter le texte de Tesla dans votre sens.

Il est spécifié de ne pas occuper deux places quand l'on charge.

"Le câble du Superchargeur peut-il atteindre tous les VE ?
L'architecture de certaines stations Superchargeur peut ne pas convenir à certains véhicules. Veuillez ne pas gêner les autres véhicules en vous garant sur les lignes si le câble ne peut pas atteindre aisément votre véhicule."

cette phrase est faite pour les véhicules qui ce gare en travers des places est qui occupe 3 voir 4 places.

Si je viens avec mon EV6, seul une place sera occupé et seul une borne sera occupé.

Le prochain véhicule suivant l'emplacement de sa trappe devra soit se garer normalement à coté de moi soit faire des pirouettes.

Le 03/02/2022 à 17:09, cyberoni a dit :

Non, non j'ai bien lu, c'est vous qui interpréter le texte de Tesla dans votre sens.

L'architecture de certaines stations Superchargeur peut ne pas convenir à certains véhicules. Veuillez ne pas gêner les autres véhicules en vous garant sur les lignes si le câble ne peut pas atteindre aisément votre véhicule."

cette phrase est faite pour les véhicules qui ce gare en travers des places est qui occupe 3 voir 4 places.

Si je viens avec mon EV6, seul une place sera occupé et seul une borne sera occupé.

Le prochain véhicule suivant l'emplacement de sa trappe devra soit se garer normalement à coté de moi soit faire des pirouettes.

Je te rejoins sur l'interprétation.

Puis clairement Tesla aurait indiqué qu'il est obligatoire de se mettre à gauche de la borne à utilisée sinon, et clairement ce n'est pas le cas (et ils sont loin d'être des idiots)

Sauf que je ne bloque pas 2 bornes mais une seul.

Tu es de mauvaise foi sur ce point, cela ne coute rien de l'admettre ;)

Tu sais pertinemment qu'en étant garé sur un SUC avec un EV6 (très bon VE au demeurant :) ) , tu bloques de fait deux bornes, sauf à considérer que l'ensemble des autres véhicules du marché auront leur trappe au même endroit que ton EV6, ce qui n'est pas le cas comme tu le sais très bien.

L'ouverture (pour le moment à des fins de test) est acquise, il est inutile de chercher à la justifier en prétendant qu'elle n'aura pas d'impact : une part des VE du marché bloqueront de fait deux bornes pour un emplacement occupé.

En l'état, plus que de le nier (conducteur d'EV6 dans ton exemple) ou d'éventuellement hélas s'emporter (possesseur de Tesla dans cet exemple), il sera bien plus constructif d'échanger entre conducteurs (puisque chacun est conscient du problème) pour trouver une solution :)👍

EDIT : c'est par exemple ce qu'il se passe le plus souvent actuellement aux SUC V2 lorsque des Tesla sont "mal" garées et entrainent une division de la charge par deux : dans la majorité des cas auxquels j'ai pu assister, lorsqu'il était possible d'optimiser les choses et que les conducteurs étaient présents, quelques échanges rapides et courtois pour exposer la situation, un ou plusieurs véhicules se déplaçaient et tout le monde y gagnait :)

Modifié par Ben_TM3

C'est facile d'interpreter dans son sens quand on poste des citations partielles.

En mettant la totalité du paragraphe, ça devient plus clair. Je doute fort qu'en parlant d'architecture, tesla pense à des véhicules qui seraient "obligés" de se garer de travers en occupant 3-4 places. On parle bien des VE dont la position la trappe leur ferait bloquer 2 bornes même en n'occupant qu'une place. 

Et au-delà, sincèrement, et sachant pertinemment que la majorité des VE qui vont aller sur les SuC tesla ont la trappe de recharge à l'arrière gauche, avant droit, ou avant centre (car les tesla resteront majoritaires aux SuC, en plus des autres VE correspondant à ces config), souhaiterais-tu vraiment empêcher un autre électromobiliste de recharger en occupant de fait 2 bornes? 

Modifié par AKM74

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.