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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Le 03/11/2021 à 14:15, Lord_Casque_Noir a dit :

Oui et non, rien n'indique que les tarifs seront modulés , mais rien n'indique le contraire non plus ou je me trompe ? il y est écrit de consulter le tarif propre à chaque station sur l'appli.

C'est une façon bizarre de raisonner. On ne peut pas écrire toutes les choses dont la tarification ne dépend pas. Sinon il faudrait préciser que ça ne dépend pas de la marque et de la couleur de la voiture, des phases de la lune, etc à l'infini. Il n'y a aucune mention de modulation en fct de l'affluence nulle part, c'est tout ce qu'on peut dire mais c'est suffisant jusqu'à preuve du contraire.

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Le 02/11/2021 à 17:29, Ben_TM3 a dit :

Bon courage avec (au hasard) un Peugeot E-2008 pour savoir où sont les SUC sur le territoire, auxquels il te faudrait d'arrêter etc.

3 solutions :

  • Comme déjà écrit, le plus rapide, brancher son téléphone avec Android Auto ou Apple Carplay ;) 
  • Depuis ton téléphone tu copie l'adresse que tu envoies dans l'appli Peugeot, qui l'envoie à la voiture pour utiliser le GPS natif (cockpit 3D sympa derrière le volant inclus !)
  • Le GPS reçoit de temps en temps des mises à jour à installer via clef USB (pénible mais déjà mieux que le passage en concession, anciennement payant pour les thermiques...). Comme le GPS répertorie les bornes de tous types, je ne vois pas pourquoi Tesla en serait exclu.

Cela supposant bien sûr qu'il n'y ait pas de restriction au cas par cas...

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Il me semblait avoir lu que le tarif serai modulé en fonction de l'occupation ! (et aussi de la vitesse de charge)



Il me semble la même chose sur un article en anglais mais je n'ai pas réussi à la retrouver.



C'est paru début 2021, c'était en test en Norvège et Suède.

On verra si c'est réellement mis en place partout...

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Le 03/11/2021 à 17:52, Catequil a dit :

C'est paru début 2021, c'était en test en Norvège et Suède.

On verra si c'est réellement mis en place partout...

 

 

 

 

 

C'est juste un test de tarif réduit sur 3 dimanches pour encourager les gens à voyager dimanche plutôt que samedi.

A noter que Tesla a un "senior communications manager" en Norvège, ils ont de la chance

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C'est juste un test de tarif réduit sur 3 dimanches pour encourager les gens à voyager dimanche plutôt que samedi.
A noter que Tesla a un "senior communications manager" en Norvège, ils ont de la chance

C'est bien ce que j'écris, un test...

Comme le test actuel aux Pays-Bas.

De toutes façons, avec l'ouverture des SUCs, la courbe ascendante des ventes des VE, c'est inéluctable de moduler le prix selon la fréquentation. C'est juste une question de temps.

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Le 02/11/2021 à 23:40, e-Lionel a dit :

Je l'ai déjà proposé 5 fois...🤣🤣🤣

Au SuC d'Orange, les nouvelles stèles sont sur le côté et permettent de charger avec un attelage ou un véhicule qui ne serait pas une Tesla et ça fait 4 fois que je le dis😉😂

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Le 03/11/2021 à 13:56, MrFurieux a dit :

C'est en français dans la FAQ:

image.png.163fed72750d2e82203d046582aadef3.png

 

0,50€ min si plus de 50% d'occupation, 1€/min si 100% d'occupation

Pas d'autre modulation:

image.png.7067eb84ac90d3d808b7983315595273.png

Si j’arrête la charge à distance et que je laisse brancher ?

Comme le véhicule n’est pas reconnu quid d’une facturation ?

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Le 03/11/2021 à 20:33, Timeuhmeuh a dit :

Si j’arrête la charge à distance et que je laisse brancher ?

Comme le véhicule n’est pas reconnu quid d’une facturation ?

La charge est associée à ton compte et la borne sait qu'un véhicule est branché

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Le 03/11/2021 à 19:01, XOrangoutan a dit :

Au SuC d'Orange, les nouvelles stèles sont sur le côté et permettent de charger avec un attelage ou un véhicule qui ne serait pas une Tesla et ça fait 4 fois que je le dis😉😂

Oui, mais les Tesla utilisent la borne située à leur gauche de toute façon, donc ça ne règle pas le pb, et c'est différent de ce que je proposais (une borne placée transversalement au milieu de la place de stationnement avec un câble plus long).

Au passage, la borne d'Orange permet à un VE avec attelage de charger, mais en bloquant une place de stationnement qui n'appartient pas à Tesla (occupée par la remorque ou la caravane)... 

Ton idée, c'est qu'un VE non-Tesla utilise une place de stationnement juste derrière la borne, sans occuper une case Tesla ? Si la configuration le permet, pourquoi pas ....

Screenshot_2021-11-03-23-42-19-008_com.chargemap_beta.android.jpg

Modifié par e-Lionel

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Le 03/11/2021 à 09:46, cyberoni a dit :

oui c'est sur, mais de toutes façon vu le prix de la recharge en T2 pour un PHEV pour un long trajet il vaut mieux rouler au pétrole 😕

Je ne vois pas exactement à quoi tu penses, mais une charge T2 est possible à moindre frais sur long trajet. Si on évite la recharge à la durée chez Ionity, il n'est pas très compliqué de sortir de l'autoroute et trouver une borne à un tarif normal, ou même gratuite.

Par contre la recharge T2 (*) sur long trajet est rhédibitoire en terme de durée, là oui on est d'accord ...

(* Bien entendu, je ne parle pas de la recharge T2 Tesla en DC , spécifique aux Model S et X).

Modifié par e-Lionel

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Le 01/11/2021 à 19:25, jpp59 a dit :
Le 01/11/2021 à 17:22, CHL17 a dit :
En effet sur la photo choisie par Electrek, 4 stalls sont devenus inutilisables pour les Tesla dans cet exemple alors que l'application ou le navigateur n'indiquera que 2 bornes utilisées ! On pourrait ainsi se retrouver avec une station de 8 bornes entièrement bloquée aux Tesla avec seulement 4 VE tiers mal positionnés ....
Tesla-Supercharger-open-to-other-EVs.thumb.jpg.9814493b97e9bcc9a5fee71dfb4833c3.jpg

J'en vois que 3 de bloqué

Et moi je n'en vois qu'une seule : la 2ème en partant du haut.

Désolé, mais une borne connectée à un VE ne peut être qualifiée de "bloquée", même si ce VE n'a pas sa trappe du bon côté.

En revanche, la 2ème borne, inutilisée, est effectivement bloquée pour un VE Tesla.

Par contre elle reste accessible pour un VE dont la trappe serait à l'arrière droit (ou avant gauche).

> En l'absence de consigne claire, un VE avec trappe à droite devrait choisir pour voisin un VE avec trappe à droite également, afin de minimiser la gêne pour les VE Tesla.

Exemple : dans la photo ci-dessus, si le VE rouge se positionne entre la borne 1 et la borne 2, alors on se retrouve avec 2 bornes bloquées (la no1 et la no3), et non une seule.

 

Modifié par e-Lionel

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Autre remarque :

ce n'est pas pour jeter de l'huile sur le feu, mais...

d'un point de vue économique, si les VE non-Tesla paient leur recharge plus cher, alors Tesla aurait tout intérêt à privilégier les VE non-Tesla, d'autant qu'ils sont moins efficients et rechargent donc plus de kWh pour parcourir la même distance...

Ils ont aussi l'avantage de charger à une puissance plus faible (sous 400V), et donc de moins solliciter les SuC en terme d'appel de puissance...

c'est un peu tiré par les cheveux, certes, mais pas complétement faux non plus !

 

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Le 04/11/2021 à 00:32, e-Lionel a dit :

ce n'est pas pour jeter de l'huile sur le feu, mais...

On va doucement en venir au fait que finalement, il faudrait peut être interdire les Tesla au SuC Tesla, parce que ça serait plus profitable à Tesla car il encaisserait plus d'argent en stressant moins son matériel 🤪

 

Les SuC ne sont pas encore ouverts au partage, que déjà les Tesla subissent la "woke attitude"

 

Même si, techniquement, les arguments sont valables, j'ai beaucoup de mal à comprendre la démarche intellectuelle. ☹️

 

N'oublions pas que s'il n'y avait pas eu ces maudites Tesla achetées, le réseau de SuC n'aurait pas eu d'existence.

Mettons les au rebu, maintenant que les faiblesses techniques des autres permettent de faire de plus gros bénéfices. 🤪

 

On marche bien à l'envers.

 

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Le 03/11/2021 à 23:48, e-Lionel a dit :

Ton idée,

Ce n'est pas mon idée, c'est comme ça que ça a dû être pensé.

Dans cette configuration, le SuC est utilisable pour tous les Teslistes sans soucis (notamment par les caravanistes) et ouvre aux autres véhicules (prise avant gauche, prise arrière droite) sans boucher un autre SuC à côté.

Après effectivement ça bloque le stationnement derrière le temps d'un charge et le SuC peut être inaccessible en raison d'une voiture thermique stationnée légitimement empêchant le côté traversant.

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Le 04/11/2021 à 03:50, farenas a dit :

Même si, techniquement, les arguments sont valables, j'ai beaucoup de mal à comprendre la démarche intellectuelle. ☹️

Simplement souligner le fait que les intérêts de Tesla ne sont pas les mêmes que ceux des propriétaires Tesla. Les SuC Tesla sont très largement sur-dimensionnés, et la plupart du temps, sont déserts (hors WE de chassés-croisés).

 

Le 04/11/2021 à 03:50, farenas a dit :

N'oublions pas que s'il n'y avait pas eu ces maudites Tesla achetées, le réseau de SuC n'aurait pas eu d'existence.

Ou plutôt l'inverse : sans réseau, les Model S, 3, X, Y auraient eu beaucoup plus de mal à convaincre les acheteurs, puisque leur principale qualité sont l'autonomie et l'efficience, nécessaires pour de longs trajets sereins.

Je rappelle simplement que l'objectif est de convaincre les français d'acheter des VE, y compris en tant que véhicule principal du foyer : l'ouverture des SuC sera un formidable levier pour y parvenir, tout en permettant à Tesla d'engranger des bénéfices, et de continuer le déploiement de son réseau...

Je m'aperçois aussi que les propriétaires Tesla connaissent mal les autres VE : tous les VE rechargent jusqu'à 80 % en 40 min max, même une Spring ! 

Donc sur un parc de 10 bornes, en période de saturation, une borne se libère en moyenne toutes les 4 minutes (maximum).

 

Modifié par e-Lionel

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C'est clair, Elon s'est emmerdé à monter un super réseau de superchargeurs et ces ingrats de clients s'en servent à peine vu le désert des SUCs la plupart du temps. 😄

Donc hop, on rentabilise, maintenant, et ceux qui ralent n'avaient qu'à + s'en servir avant  😁

 

Voilà, c'était mon point de vue du matin, bonne journée de fight !

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Le 04/11/2021 à 08:48, e-Lionel a dit :

Simplement souligner le fait que les intérêts de Tesla ne sont pas les mêmes que ceux des propriétaires Tesla. Les SuC Tesla sont très largement sur-dimensionnés, et la plupart du temps, sont déserts (hors WE de chassés-croisés).

Certains, pas tous

 

Le 04/11/2021 à 08:48, e-Lionel a dit :

Ou plutôt l'inverse : sans réseau, les Model S, 3, X, Y auraient eu beaucoup plus de mal à convaincre les acheteurs, puisque leur principale qualité sont l'autonomie et l'efficience, nécessaires pour de longs trajets sereins.

Ou plutôt les deux, c'est l'oeuf et la poule

 

Le 04/11/2021 à 08:48, e-Lionel a dit :

Je rappelle simplement que l'objectif est de convaincre les français d'acheter des VE, y compris en tant que véhicule principal du foyer : l'ouverture des SuC sera un formidable levier pour y parvenir, tout en permettant à Tesla d'engranger des bénéfices, et de continuer le déploiement de son réseau...

Je m'aperçois aussi que les propriétaires Tesla connaissent mal les autres VE : tous les VE rechargent jusqu'à 80 % en 40 min max, même une Spring !

En voilà des généralisations un peu rapides: il y a pas mal de diversité dans les mentalités des français en général, et des propriétaires de Tesla en particulier

Modifié par MrFurieux

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Surtout qu'on a aucun chiffre de fréquentations des stations par pays/an/mois/site conso moyenne prix moyen durée des sessions/charge etc de la part de Tesla Ionity Total et autres..

Il y a des sites très fréquentés, qui saturent parfois, d'autres à l'inverse... çà c'est clair. Mais sans plus de précisions

 

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Le 04/11/2021 à 08:48, e-Lionel a dit :

les propriétaires Tesla connaissent mal les autres VE

Le 04/11/2021 à 08:48, e-Lionel a dit :

tous les VE rechargent jusqu'à 80 % en 40 min max

🙄

 

Excuse-moi, mais je pense que tu sembles également mal connaitre les VE en ce cas ...

 

(parlons un peu des VE chargeant à 50kW par exemple ... ;) )

Modifié par Ben_TM3

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Suite au WE dernier :

 

- Tours - quasi plein et 80% max de recharge

- Chateauroux - Quasi plein aussi et 80% max de recharge

- Vierzon - environ 30% d'occupation

- Angers - environ 20% d'occupation (mais il était environ 20h)

 

Avec des véhicules d'autres marques en plus, on peut supposer que Tours et Chateauroux n'auraient pas été accessibles sans un temps d'attente pour que cela se libère...(ou si les véhicules étaient mal positionnés)

 

Il semble évident que les Suc devront être adaptés surtout en fonction de leur taux de fréquentation.

A Angers, une stèle ne fontionne pas depuis le début..et cela ne pose pas vraiment de soucis pour le moment (sauf quand tu te pointes de jour...et que l'éclairage éteint ne se remarque pas en plein jour ! ^^

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Qu'est-ce qui dérange certains propriétaires de Tesla ?

Le fait de côtoyer d'autres marques de VE et de ne pas pouvoir rester dans un entre-soi qui flatte leur ego ? Je ne crois pas, ou alors bien marginalement.

Donc ce qui dérange, ce serait de perdre de la fluidité lors des arrêts recharge... et uniquement cela.

Oui mais alors, si Tesla continue de vendre beaucoup de voitures... Inévitablement la fluidité va baisser, disparaître et il faudra poireauter entre Teslistes...

Ben non, vous allez dire, parce que Tesla va continuer à faire grandir ses stations pour s'adapter au volume de fréquentation et maintenir la qualité de service.

Mais alors, puisque le nombre d'usagers des SuC va augmenter obligatoirement. Puisque Tesla va développer ses SuC pour s'adapter à cette augmentation. Quel est le problème ?

Avoir trop de clients ? C'est rare qu'une entreprise de plaigne d'avoir trop de clients. Si la clientèle augmente, on agrandit la surface de vente, on multiplie les points de vente, pour pouvoir accueillir tout le monde. On n'essaie pas d'empêcher les clients de venir.

D'où la construction d'une usine de bornes.

D'où la mise en place d'une phase de tests pour savoir comment faire évoluer l'existant afin de s'adapter au mieux à la nouvelle donne.

 

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Le 04/11/2021 à 11:40, Casta a dit :

Le fait de côtoyer d'autres marques de VE et de ne pas pouvoir rester dans un entre-soi qui flatte leur ego ? Je ne crois pas, ou alors bien marginalement.

 

Pour certains, je peux te garantir qu'il y a de ça. 

Un ami roule en Tesla, il ne le dit pas clairement mais quand il dit "on va voir les mecs débarquer avec leur Zoé, moi si j'ai acheté Tesla c'est pour être tranquille sur mon SUC", il y a un peu de ça. 

Ici ça ne semble pas, à priori, être trop le cas, mais je peux te garantir que pour certains, ça les embête. On le voit quand des utilisateurs pensent qu'ils ont financés les SUC en achetant une Tesla et que du coup, ils sont plus légitimes qu'un conducteur de Zoé. 

Sincèrement, même en discutant ici pour essayer de comprendre, mis à part le côté club fermé des utilisateurs Apple euh... Tesla, je ne vois pas ce qui peut gêner. On le voit bien car nombreux sont les Teslistes qui nous explique que ça ne sera pas un problème car Tesla va bien faire les choses ! Et à mon avis, ce sont ceux là qu'il faut croire, comme tu le dis, les autres semblent marginaux. ;) 

Modifié par OsmOze

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Le 04/11/2021 à 11:40, Casta a dit :

Qu'est-ce qui dérange certains propriétaires de Tesla ?

Le fait de côtoyer d'autres marques de VE et de ne pas pouvoir rester dans un entre-soi qui flatte leur ego ? Je ne crois pas, ou alors bien marginalement.

 

Le 04/11/2021 à 12:11, OsmOze a dit :

Pour certains, je peux te garantir qu'il y a de ça. 

Vite un sondage !

[  ] J'ai une Tesla et je vous e*e

[  ] J'ai une Tesla mais je suis sympa

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